Les mots historiques de Marine Le Pen après les émeutes : plus jamais ça !

marine le pen

BV n'a ni pour habitude ni pour vocation de publier les discours publics des responsables politiques. Si nous faisons aujourd'hui une exception, c'est parce que, au terme des émeutes gravissimes qui viennent de secouer la France et qui laissent les Français désemparés, la principale figure de l'opposition au pouvoir en place, Marine Le Pen, a livré, ce 19 juillet 2023, dans une conférence de presse à Paris, un discours-programme d'importance majeure. Sous le titre « Face aux émeutes, l’urgence du sursaut », la patronne du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale a rappelé le bilan de ces jours sombres, pointé les responsabilités et détaillé un programme de rupture. Nous vous livrons de larges extraits de ce texte qui campe une responsabilité et une vision politiques qu'on attend en vain chez le président de la République Emmanuel Macron.

Mesdames et messieurs,

Alors que commence, demain, la discussion en séance publique du texte de reconstruction suite aux émeutes survenues du 27 juin au 5 juillet 2023, unique réponse du gouvernement à ces émeutes, et maintenant que la tension est redescendue, il me semble important d’analyser ce qu’il s’est passé et de proposer des mesures pour que cela ne recommence pas. Nous ne pouvons décemment pas nous contenter de reconstruire comme si de rien n’était, comme si le saccage était la conséquence d’une catastrophe naturelle.

La France vient de connaître plusieurs jours d’émeutes, de destructions et de pillages à la suite de la mort d’un jeune de 17 ans survenue dans le cadre d’un refus d’obtempérer. Ces événements ne constituent pas une surprise pour qui connaît la situation française. La violence dans les banlieues est aujourd’hui endémique et des poussées se manifestent sporadiquement au moindre prétexte.

La violence s'est aggravée

[…] D’une manière plus concrète, ce fut une occasion, pour les « jeunes de banlieues », de s’opposer à ce qu’ils considèrent désormais comme une bande rivale concurrente qu’est la police ou même la République incarnée par ses représentants, agents ou élus. Avec les vagues d’immigration qui ghettoïsèrent certains quartiers, notamment du fait du funeste décret du regroupement familial en 1976, la France s’est embarquée dans un voyage fantôme identitaire avec, pour conséquence, une série d’émeutes dont les premières manifestations datent de la fin des années 70.

Depuis la Grappinière à Lyon qui fut, en 1979 un choc dans la molle République giscardienne, la France connaît régulièrement des épisodes de violences urbaines que les milliards de la politique de la ville ne sont jamais parvenus, en quarante ans, à juguler. Les émeutes de 2005 donnèrent à ces explosions ponctuelles, mais régulières, une déclinaison nationale. Mais force est de constater qu’au fil de décennies, on a assisté à une montée en gravité de ces phénomènes de violences urbaines et à leur extension à tout le territoire. […]

700 membres des forces de l’ordre blessés

Au cours des six premières nuits seulement, les forces de l'ordre ont effectué 3.354 arrestations sur l'ensemble du territoire, dont 1.282 dans le ressort de la préfecture de police de Paris. C'est à peu près le même nombre que pendant les longues émeutes de 2005, mais cette fois-ci en seulement quelques jours. Des armes automatiques, ostensiblement brandies, ont fait leur apparition dans les rues.

[…] Le bilan de quelques journées de violence équivaut à celui d’une attaque de grande ampleur par une force hostile. Lundi, après six nuits d'émeutes, le ministère de l'Intérieur a publié un bilan chiffré des dégradations et des arrestations. Les chiffres sont éloquents : plus de 12.000 véhicules brûlés, plus de 2.500 bâtiments touchés, plus de 700 membres des forces de l’ordre blessés et plus de 500 communes concernées.

Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a précisé que 243 établissements scolaires avaient été touchés et qu'une dizaine d'écoles pourraient ne pas rouvrir à la rentrée. Rien que pour les quatre premières nuits d'émeutes, on a recensé 700 pillages : 200 grandes surfaces ont été attaquées et pillées, dont certaines en pleine journée, ainsi que 250 bureaux de tabac et 250 agences bancaires.

[…] Sans surprise, le président de la République lui-même a admis que le coût serait répercuté sur les Français, notamment par le biais d’une « loi d'urgence pour la reconstruction. » […] Alors, que faire ? Continuer comme avant ?

Ne faudrait-il pas s’interroger sur les causes profondes de ces destructions et les traiter avant de reconstruire des bâtiments qui seront une nouvelle fois détruits au moindre prétexte ? Nos dirigeants ont pensé, et pensent encore, qu’il suffit de déverser des milliards pour surmonter les conséquences d’une immigration massive et d’une assimilation qui n’a même pas été tentée, des milliards engloutis pour surmonter les sentiments de haine antifrançaise que l’Éducation nationale a transmis aux enfants des cités.

Rétablir l'autorité de la loi

[…] Si rien n’est fait, la courbe de gravité des émeutes annonce d’ores et déjà la nature des prochaines violences. Nous verrons se généraliser les atteintes aux personnes - aux représentants de l’État, mais aussi aux simples citoyens -, les domiciles privés seront l’objet d’attaques et de pillages, les vols d’armes, les démonstrations publiques armées et l’utilisation d’armes à feu se multiplieront. Ce seraient là les prémices d’une dégradation qui pourrait entraîner le pays au pire. C’est dire s’il est aujourd’hui impossible de faire l’économie d’une réaction ferme pour comprendre la situation et arrêter la spirale dans laquelle la France est entraînée.

Ces événements de l’été 2023 ne sont qu’un symptôme d’un mal plus profond qui ronge notre pays et peut-être notre civilisation. Notre nation, connue pour être un « corps politique », selon les mots de Sieyès, c'est-à-dire un peuple uni par ses coutumes, un droit et un destin, est en train de se désintégrer.

[…] Le premier axe, et sans doute le plus urgent, est de rétablir l’autorité de la loi. (Nous proposons) plusieurs mesures :

- donner instruction de procéder à l’arrestation systématique des émeutiers ;

- procéder à des poursuites systématiques après des identifications, soit sur le terrain, soit sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux ;

- faire appliquer l’article 431-3 et suivants du Code pénal relatif aux attroupements ;

- donner des consignes de fermeté aux procureurs : requérir la levée de l’excuse de minorité pour les émeutiers récidivistes ou violents ; requérir de manière systématique pour les émeutiers condamnés à la peine complémentaire de l’interdiction de paraître dans certains lieux ; faire jouer la responsabilité pénale des parents manifestement défaillants et la responsabilité civile en toutes circonstances ;

- rétablir la loi anticasseurs permettant de qualifier pénalement les émeutiers de « coauteurs » pour surmonter l'anonymat de groupe ;

- expulser les émeutiers étrangers.

Chiffrer le coût total des émeutes

- appliquer strictement le principe du « casseur payeur » […] ;

- Augmenter le nombre de places de prison (viser un objectif de 80.000 places), notamment grâce à des accords d’exécution des peines des étrangers dans leur pays d’origine ;

- interdire les prises de position politiques des organisations syndicales de magistrats ;

- demander à la Cour des comptes de chiffrer le coût total des émeutes (destructions des matériels, mais aussi coût de l’engagement des forces de l’ordre - personnels, matériels).

Redonner des moyens aux forces de l'ordre

Parallèlement, il faut redonner des moyens aux forces de l’ordre. Pour cela, il faut :

- faciliter les renforts de gendarmerie dans les secteurs « police » en cas d’émeutes ;

- créer un Office central de lutte contre les violences urbaines ;

- augmenter les moyens du renseignement territorial sur les réseaux sociaux pour identifier les meneurs, les recruteurs et les recéleurs […] ;

- généraliser l’armement des polices municipales ;

- renforcer la coopération internationale pour mutualiser les renseignements et démanteler les trafics et les réseaux de financement.

Mettre fin à l'immigration anarchique

Ensuite, il faut lancer un grand plan pour reconquérir les territoires perdus. Tout d’abord en mettant fin à l’immigration anarchique ; je propose donc :

- d'organiser le référendum de contrôle de l'immigration présenté lors de la campagne présidentielle ;

- refuser le Pacte des migrations de l’UE qui vise à transférer la compétence migratoire à la Commission européenne ;

- expulser les étrangers délinquants et déchoir de la nationalité française les criminels binationaux ;

- expulser les parents des mineurs étrangers de moins de 13 ans coupables de crimes ou de graves délits ;

- exécuter de manière systématique les OQTF ;

- lancer un plan de vérification des titres de séjour des occupants des HLM ;

- mettre fin à toutes les filières détournées d’immigration et aux pompes aspirantes ;

Ensuite en combattant toutes formes de séparatisme. Il faut, pour cela :

- fermer les lieux de réunion ou interdire les prêcheurs qui véhiculent l’idéologie islamiste ;

- suspendre et poursuivre les élus ou dirigeants d’organismes publics qui favorisent les entreprises communautaristes ;

- combattre le trafic de drogue […] ;

Il faut miser sur l’éducation. Je vous rappelle quelques mesures déjà évoquées depuis plusieurs années […] :

- Doubler le volume horaire des cours d'histoire et de français et revenir aux fondamentaux - orthographe, lecture et mathématiques - à l'école ;

- développer des cours d'Éducation nationale mettant en valeur les pages glorieuses de notre Histoire […]
;
Réaffirmer la cohésion nationale

Enfin, il y a urgence à réaffirmer la cohésion nationale et, donc,

- rompre avec la culture de la repentance ;

- rompre avec le principe d’achat de la paix civile face à des féodalités de plus en plus exigeantes et conquérantes ;

- redonner à chaque Français la fierté de son pays et de ce qu’il est.

[…] Voilà, mesdames et messieurs, un véritable plan pour répondre au défi que ces émeutes ont lancé à notre pays.

Pour l’Union européenne qui discute le Pacte pour les migrations comme pour la France qui commence à l’appliquer avant même son adoption, ces événements tragiques doivent conduire à une introspection. Pour tous les pays d’Europe, attachés à leur identité et leur tranquillité, les émeutes en France résonnent comme un avertissement. […]

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Bravo Marine , ce programme correspond totalement aux attentes de très nombreux Français ; le RN prouve une nouvelle fois qu ‘ il a toutes les capacités pour reprendre en main un pays sinistré ; encore faudra t il voter pour lui , donc voter utile …

    • Je ne suis pas sûr que devant l’urgence de la situation il soit judicieux de se mette des bâtons supplémentaires qui nous empêcheraient d’agir rapidement même si je trouve que l’action de l’UE sur la politique migratoire soit néfaste pour la France. C’est un des points de désaccord que je peux avoir avec ce préalable que met Florian Philippot qui lui interdit d’agir avant une bonne année ne serait ce que pour organiser un réferendum sur le sujet du Frexit.

  2. Rien ne pourrait être pire que la macronie. Lorsque une formation politique entre dans l’establishment elle est malheureusement contrainte d’embrasser les pieds de la tenancière de Bruxelles. La seule réalité qui compte est de comprendre qu’il existe des forces supérieures qui dirigent le monde et cette destruction de l’ordre ancien que nous vivons est pilotée de très haut , elle se nomme le capital.

    • Partiellement exact . Certes si Marine le Pen dispose d’ un micro c’ est que Bruxelles l’ y autorise : les supérieurs de nos employés de l’ Élysée ayant les pleins pouvoirs . Mais , en amont de l’Union Européenne QUI nomme , paye et DIRIGE cette fossoyeuse des Nations ? Répondre « le capital » ne suffit pas car cette situation est mondialiste d’esprit, et mondiale en réseau .
      Souvenez-vous des paroles d ‘ André Malraux: « Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas ». Il n’a pas dit: religieux . ( Voir le pays-test libanais dès 1975 et « sa guerre ( soi-disant) civile » ) .
      Tous les trafics lucratifs ( drogues , organes , sexe, enfants , territoires , … ) j’en passe …QUI derrière tout LE MAL de la Terre, sinon des hommes privés de SPIRITUALITÉ au point de tuer en eux-mêmes Toute Trace de Lumière , d’ Âme , de Conscience .
      LE COMBAT , la GUERRE pour ou contre LA BÊTE est bien à l’ordre du jour , pour reprendre les paroles de notre trop jeune et étrange Président .
      Donc notre Vingt et Unième Siècle n’ira pas loin . N’ en déplaise aux Trans-humanistes qui , dans leur mutinerie contre LE CRÉATEUR , se rêvent éternels sur Terre ! Les progrès scientifiques sur l ‘ Intelligence Artificielle et la peur du Néant de ces sans – âmes , donc morts-vivants , leur fait perdre la RAISON . Que celui qui est capable de créer ex-nihilo s ‘ avance , bandes de Créatures … bricoleuses .Lol.

  3. Marine le Pen est la seule en situation à être en position d’appliquer un tel programme. Eric Zemmour, pour brillant qu’il soit, a des troupes mais pas d’élus; la droite molle n’a, ni troupe, ni élus crédibles : ils ont déjà donné ce qu’ils pouvaient ?

  4. Merci pour ce compte-rendu des propos de Marine lors de cette longue et importante conférence de Presse à l’Assemblée Nationale. Tout est dit, analysé, détaillé que ce soit sur les causes, les conséquences et les « remèdes » à mettre en place en urgence. Bravo Marine, toujours présente au combat,, seule opposition aux destructeurs de tous poils…
    Maintenant, c’est à l’électeur conscient de l’enjeu de rendre possible la reprise en main et le sauvetage.
    Il suffit d’un bulletin de vote ! C’est si simple et tellement logique. Un petit bout de papier, déposé dans une urne, est encore le meilleur moyen d’assurer une union, nationale celle-là, sans dispersion ! Le comprendrons-nous enfin ?

  5. Décevante cette Maine Le Pen; elle fait du en même temps comme Macron. Des phrases creuses : « donner instruction de procéder à l’arrestation systématique des émeutiers », (qui seront relâchés aussitôt), « exécuter de manière systématique les OQTF » (c’est du genre il n’y a qu’à faut qu’on) etc …
    Alors des mesures simples, efficaces, et qui se résument en quelques lignes au lieu d’un discours de plusieurs pages sont totalement absentes chez elle: par exemple, abolir de façon rétroactive le droit du sol, revoir les règles d’engagement des forces de l’ordre (comme en Suisse où la police a le droit de tirer), faire voter une loi qui rend les parents responsables civilement et pénalement de leurs mineurs (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui), et plus largement changer la philosophie du droit, qui aujourd’hui protège les criminels au leu de protéger la société.

  6. C’est moins ampoulé que du lyrisme délirant à la Macron, et ça a le mérite d’être clair et circonstancié !
    C’est ce que nous sommes en droit d’attendre, moins de fioritures, plus de faits et de mots sur les maux, et évidemment de propositions.

  7. Cette femme politique est la seule qui donne l’impression de comprendre que le français spolié en a marre d’être pressé comme un citron pour financer les privilèges et les dégâts commis par des bandes de barbares incivilisés et qui ne semblent pas du tout en harmonie avec notre culture judéo chrétienne.

  8. Être dans l’opposition c’est peut être pas facile mais sans grand inconvénient, on peux faire de belles phrases ronflantes mais combien avons nous vue des partis politiques arrivés au pouvoir qui se sont dégonflés comme une baudruche. On a des exemples où on nous disait que le capitalisme était son ennemie où encore passer le nettoyeur sous pressions dans les citées, qu’en est il resté.

  9. Prisons : « des accords d’exécution des peines des étrangers dans leur pays d’origine » – – – – – Ah, enfin, un élu politique reprend l’idée (venant de moi ou d’un autre, qu’importe), depuis le temps qu’on le suggère. Je suis persuadé que placer les détenus « en pension complète » dans leur pays d’origine ou autre, serait une excellente chose. – – – – – – On n’aurait probablement même pas besoin de construire de nouvelles prisons, car les peines systématiques découragent les criminels et délinquants – voir les Pays Bas qui ont vidé leurs prisons ainsi. – – – – – Ah, les jolies colonies de pénitence !

  10. Nous sommes tous d’accord les émeutiers sont une infime minorité beaucoup d’immigrés souhaitant la paix mais voila des quartiers et des personnes a qui pour nombre d’entre eux ou tout est un dû et ou gratuité est leur devise. Gratuité des services publics des soins dans leurs globalité des transports du loyer payer par les prestations chèques vacances cheque pour remplir son cady occupent d’ HLM il ne paie plu d’impôts locaux supposés qu’ils en est payé un jour cantine activité sportive pour les enfants et j’en oublie un grand nombre ces personnes mêmes respectables n’ont donc pas la valeur des choses et des services qu’ils utiles à outrance et de bon droit pourquoi alors devrait ils préserver tous ces bien faits et ces services que leurs procures celles et ceux qui travaillent et qui paie plus que raison sans avoir le droit a rien

      • Quatre niveaux les culpabilités les complices les dépassés par l’éducation de leur progéniture et enfin les gens normaux en l’absence d’étude fiable a chacun de ce faire une raison personnellement me rendent dans ces quartiers et y connaître nombre de personnes qui eux travail je pense que les véritables parasites sont minoritaires mais multi récidivistes puisqu’ils ne sont pas m’y hors d’état de nuire des le début multiplient ainsi et a juste titre l’impression de quantité le problème est toujours le même un gouvernement faible pour ne pas dire complaisant et charitable avec les pseudos forts et fort où plutôt intraitable avec les honnêtes gens comme vous est moi

    • J’ai quelques doutes sur cette soi disant minorité, car elle a bien des élus LFI sortis avec des scores allant jusqu’à 60% dans leurs circonscriptions, Un résultat qui ne peut pas être obtenu par une petite minorité.

      • Beaucoup vote par devoirs et parce qu’ils souhaitent s’impliquer et ne comprennent pas grand chose aux subtilités de la politique Française ainsi qu’a nos valeurs c’est le plus démagogique des politiciens qui leurs fait croire n’importe quoi penser qu’ils sont les damnes de la terre ou qu’ils ne seront jamais acceptés même en devenant d’honnête citoyens qui emporte la mise c’est aux autres partis de faire leurs boulot et de convaincre

  11. Je ne sais pas ce qu’elle donnerait à l’usage, de toutes façons elle ne pourrait pas être pire, que toute cette bande de pourris qui ont ruiné la France depuis cinquante ans et qui continuent! A la prochaine je vote pour elle.

    • macron aussi fait de beaux discours ! seulement lui est en place ! Les discours ne suffisent pas, ils doivent être suivis de ce qui y est écrit. Et Mme Lepen n’en n’est encore qu’aux discours pour un bon moment, 4 ans minimum, et d’ici là beaucoup d’eau aura coulée sous les ponts (du moins je l’espère j’avais oublié la sécheresse!)

      • La revanche, c’est comme la vengeance, c’est un plat qui se mange froid, alors quatre ans permettront de ne pas se bruler. D’ailleurs rien ne dit qu’il restera quatre ans!……..

  12. De beaux projets , de belles paroles , stop on a eu notre lot , maintenant nous voulons des actes et vite .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois