Les narcotrafiquants marseillais sont multipropriétaires à Dubaï… Normal !
Le trafic de drogue fait, en ce moment plus que jamais, la une de l’actualité. La France ouvre les yeux sur l’ampleur de ce commerce illégal et sur ses conséquences sur la société. Les réseaux sont tentaculaires, organisés comme des entreprises et génèrent des sommes folles. Les gros bonnets du narcotrafic sont multimillionnaires, si ce n’est pas plus. À Marseille, haut lieu du deal, sans doute encore plus qu’ailleurs.
Problème (si l’on peut dire) : ces euros gagnés grâce aux stupéfiants sont de l’argent sale. Après avoir vendu leur marchandise, les dealers doivent donc blanchir son produit. Dans une grande enquête, Le Monde révèle que cette opération se fait notamment à Dubaï, via des achats immobiliers.
De la poudre à la pierre
Plusieurs caïds de la cité des Oliviers (XIIIe) auraient acheté des appartements dans les tours Act One et Act Two de la ville des Émirats arabes unis. Non pas un petit pied-à-terre par-ci par-là ou un appartement pour un vague cousin : les narcotrafiquants se sont offert quarante-cinq biens. L’une des têtes de réseau en aurait acquis vingt-cinq, soit pour plus de 15 millions d’euros, au cours de la même année, en 2021. Il posséderait un étage entier, le quarante-et-unième de la tour Act Two. Un autre serait propriétaire de douze biens achetés pour un montant total de 7 millions. Lui aussi aurait acquis ces biens en 2021.
Ces appartements sont ensuite, pour certains, revendus, ce qui permet de blanchir de l’argent, ou loués sur des plates-formes de location courte durée pour générer des revenus supplémentaires. Dans tous les cas, comme par enchantement, l’argent gagné illégalement devient de l’argent propre.
Du trou à la tour
Si la façon dont cet argent sort de Dubaï semble évidente, c’est la manière dont il entre aux Émirats arabes unis qui pose question. En petite coupure, en crypto-monnaie, via des sociétés écrans, des banques peu scrupuleuses ? Toutes les pistes sont étudiées par l’OFAST (Office anti-stupéfiants), chargé de l’enquête, qui se confronte à un manque de coopération criant des autorités locales. Les narcotrafiquants ne choisissent pas leurs destinations par hasard. Ils savent que dans le golfe Persique, les services judiciaires français auront plus de mal à remonter jusqu’à eux.
Le plus étonnant, dans cette affaire, n’est pas que les dealers blanchissent leur argent ou qu’ils soient multipropriétaires à l’étranger. Le plus surprenant, c’est qu’ils font ces opérations depuis leurs cellules. Ils signent des baux de location pour leurs appartements dubaïotes alors qu’ils sont incarcérés en France. Preuve que la prison ne remplit plus sa mission. Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la justice, le confirme à BV : « Normalement, la prison a pour but de neutraliser les délinquants. En principe, quelqu'un qui est en prison ne peut plus commettre de crime et de délit. »
Il ajoute : « L’intérêt de la prison est d’isoler socialement partiellement le détenu. » Pourtant, en France, un condamné peut « jouir de ses droits civils et politiques », comme indiqué dans le Code de la procédure pénale. Chose qui « interpelle » Pierre-Marie Sève : « À partir du moment où on peut faire des procurations pour acheter des biens et les gérer, quelle est la différence entre le fait d’être dedans ou dehors ? » La question mérite, en effet, d'être posée.
Pour lui, « la seule façon de s’en sortir », de venir à bout de la délinquance, est de faire en sorte que « la prison ne soit pas un espace agréable pour les délinquants ». Dans les prisons françaises, où les condamnés disposent de téléphones portables, font des sorties culturelles, organisent des grands jeux et ont moults permissions, nous en sommes encore très loin.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
26 commentaires
Y a-t-il seulement les narcotrafiquants marseillais concernés ? Je crois aussi que ceux germanopratins sont aussi assez nombreux en particulier chez certains de nos élus, non ?
Les prisons en France ? » ……… quelle est la différence entre le fait d’être dedans ou dehors » ? Mieux ! Non seulement , être en Prison en France , c’est être logé , nourri et blanchi , ce qui pour ces gens là serait dérisoire , mais en prison , ils sont à « l’abri » ….. de l’agressivité de la concurrence ! J’en profite pour émettre mon point de vue sur la « Prohibition/ Répression » des stupéfiants « ICI » en France :
La Prohibition/Répression n’a jamais marché , elle ne marchera jamais . Le Marché des stupéfiants existe , il est là , il est incontournable quoi que vous fassiez . Partant de ce constat et de celui que la Prohibition/Répression n’a fait que la démonstration de ses échecs depuis des décennies , il faut se résoudre à aller dans une direction radicalement opposée . Les États volontaires à le faire , doivent se concerter et s’orienter vers un « Contrôle exhaustif » des différentes « filières stupéfiants » , allant des « Producteurs , jusqu’aux Consommateurs » . C’est sous un contrôle « TOTAL et PERMANENT » par ces États que devra dorénavant s’organiser le Marché , avec des Objectifs bien définis :
– 1 ) Satisfaire le Marché .
– 2 ) Contrôler la Qualité et la Stabilité des Produits , ce qui en amoindrirait la nocivité au regard de la Santé Publique .
– 3 ) Gérer et engranger les Recettes , les Bénéfices , la TVA , etc …. .
– 4 ) Enfin , utiliser les « Profits » réalisés pour organiser des Campagnes de Prévention et Sensibilisation percutantes et soutenues
– 5 ) Poursuivre plus efficacement et plus sévèrement le reliquat de « Narco’s » , devenu marginal .
Je suis convaincu que ce sera la solution , mais quand ….. ? Elle est tout à fait réaliste et techniquement connue ( Alcools – Tabac – Produits Pharmaceutiques , Autres ) .
Le plus difficile sera de convaincre la puissance des nombreux « malades de la Moralise » qui s’y opposent , « SANS » la moindre réflexion approfondie sur les sujets tels que : Les Addictions , les coûts Police , Justice , Santé , les Enrichissements colossaux engrangés par les « Narco’s » , les Dégâts humains collatéraux induits par le trafic , le Pourrissement de quartiers entiers , etc …. Amen !
Je crois que vous regardez le sujet par le petit bout de la lorgnette …
Alors oui la prohibition ne fonctionne pas s’il on pense suppression totale.
En ce qui concerne la drogue en général, les faits montrent qu’une répression, une vraie, permet une diminution drastique des consommateurs et donc du trafic.
Jusqu’au début des années 80 la consommation de drogues, essentiellement de cannabis, était bien moindre car la consommation était sanctionnée, y compris par de la prison ferme.
Aujourd’hui, tous les états qui ont légalisé, par la loi ou dans les faits, la consommation du cannabis ont vu l’accroissement du nombre de consommateurs de cannabis et, par conséquence directe, des consommateurs d’autres drogues comme l’héroïne ou la cocaïne. D’où le développement du trafic avec les conséquences que l’on connaît.
Alors, allez demander aux hollandais s’ils partagent aujourd’hui votre « constat » ?
Je ne vais pas moi , m’épuiser à vous convaincre du contraire , si vous faites partie de ceux qui depuis 50 ans prêchent pour la « Prohibition/Répression » , avec les Résultats que nous connaissons tous et qui sont incontestables , j’ai d’autres choses à faire . Aucun des États-Unis d’Amérique , d’Europe , ou d’ailleurs , qui ont tenté ou qui tentent le Contrôle TOTAL des « Filières Stupéfiants » ne sont revenus à la « Prohibition/Répression » , ils ne le feront pas , car ils ont l’humilité de ne pas s’enorgueillir de résultats qui sont forcément décevants , quoique « LARGEMENT » meilleurs que les nôtres puisque nous , nous perdons sur TOUS les tableaux .
On se demande si la violence; le déclin de notre pays ne fait pas partie d un vaste complot.
… Ah bon ?! Ces « beaux pays de libertés » seraient complices des racailles criminelles ? Et aussi de ces influenceurs influenceuses fraudeurs fiscaux que les millions de faibles du cerveau adulent ?! Non, bien sûr que non ! Demandez aux islamo-gauchistes qui haïssent l’argent et le travail : ils vous assureront que non !
Heureusement qu’il y avait le grand Dupond au gouvernement pendant quelques années….
Vouloir, c’est pouvoir, mais justement là réside la question: nos gouvernants ont ils réellement envie que ce trafic prenne fin?
Nos gouvernants n’aiment pas les petits propriétaires, peut-être apprécient-t-ils les gros qui investissent ailleurs et marginalement chez nous leur argent sale tiré de leur trafic mortifère qui prolifère grâce à une législation désuète autant que pléthorique et tout aussi mortifère. Nous sommes dans un État de droit qui va de travers.
Et nous assure que la justice n’est pas laxiste.
Le blanchiment existe aussi en France : barbiers, pizzeria, boulangerie, patisserie, coiffeur, bar à chicha, soins visage et corps et j’en passe. Il existe des Maires très très conciliants.
Il n’y a pas qu’a Dubaï, en France aussi l’argent se recycle. Tant que les délinquants tiendront la plume qui écrit les lois….le fameux état de droit ne doit pas s’appliquer pour le trafic de drogue.
» loués » ( participe passé ! )
Déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants..
Lire un article dans le « figaro » sur l’extradition d’un franco tunisien habitant Dubaï
En France le crime paie. Et il paie même très bien. C’est pour cela que ça continue et que ça s’aggrave.
La France, le pays de cocagne des nuisibles, les seuls au dessus des lois , les seuls auxquels ils ne faut pas toucher et à tous prix excuser et ne pas stigmatiser, ils profitent à fond de notre faiblesse démocratique , ils ont tout compris
« La France, le pays de cocagne des nuisibles… » Quelle parfaite expression.
Merci qui. La fin des fouilles corporelles..
En prison, la fin des fouilles après parloir, qui permet le télétravail depuis le cachot: Taubira. La fin des fouilles et perquisitions sans mandat par les Douanes pour ne pas laisser filer le délit: le Conseil Constitutionnel, abolissant l’Article 60 du Code des Douanes.