Les neuf mois sont passés…

Je suis étonné que personne n’évoque cette relation - si je puis dire - entre la période de confinement et une augmentation des maternités.
bébés

Ce lundi 21 décembre était le 280e jour depuis le début du… confinement du 17 mars ! Cela ne vous dit rien, 280 jours ? Bon, je vous donne un indice : cela correspond à 40 semaines. Non ? Toujours pas ? Messieurs, la plupart des lectrices ont trouvé… Là, si vous ne trouvez pas : quand on vous dit « neuf mois », à quoi pensez-vous ? Ah, enfin, c’est long à venir… Surtout pour une femme enceinte ! Neuf mois, ce n’est pas rien…

Alors, va-t-il enfin se… « déconfiner », le premier petit Jésus ? Oh, veuillez m’en excuser, chers laïcards, ne me crucifiez pas : je voulais écrire « jésus » avec un « j » minuscule pour désigner un « enfant mignon »…

Je reviens à mes « neuf mois » : je suis étonné que personne n’évoque cette relation - si je puis dire - entre la période de confinement et une augmentation des maternités.

Cela avait pourtant été constaté lors de confinements d’un tout autre genre : les pannes de fourniture électrique.

Tout le nord-est des États-Unis a été paralysé par une vaste panne d’électricité, le 9 novembre 1965. Bien que tout ne se soit arrêté que durant 13 petites heures - et non durant des mois avec le plan « cov… hideux ! » -, neuf mois plus tard, en août 1966, c’était le « baby-boom » dans la région ! Ainsi, le seul État de New York a vu débarquer 30 % de plus d’enfants pas du tout… éteints ! +30 % pour nous, Français, avec nos mois à environ 60.000 naissances, si nous rapportions une telle augmentation à notre pays, cela ferait tout de même quelque 18.000 petits Jés… Pardon, petits jésus de plus par mois de post-confinement, c’est-à-dire les mois qui suivront ce 21 décembre…

Aux Pays-Bas, en décembre 2007, un hélicoptère coupait les câbles à haute tension alimentant les 23.000 habitants de sept villages. Résultat, entre août et octobre 2008, 44 % de naissances en plus ; certes, cela ne totalisait que 56 naissances mais, en France, cela nous ferait passer de 60.000 à 86.000 naissances par mois !

OK, la France de 2020 n’est pas l’Amérique de 1965 ou les Pays-Bas de 2007. Et OK, l’augmentation de 37 % de l’achat de tests de grossesse durant le confinement ne veut pas dire augmentation des maternités, puisque ces tests s’avèrent certaines fois, que ce soit « souvent » ou « rarement », négatifs. Et quand c’est positif, en France, l’avortement est légal. Reste que s’il y a augmentation des naissances, moi qui suis, depuis le 16 mars, un inconditionnel « anti-confinement » pour ses conséquences économiques dramatiques, dans le cas d’une arrivée chez nous de dizaines de milliers de petites choutes et de petits choux, j’en serais ravi ! Et je me verrais, dans ce cas, contraint de reconnaître, enfin, un merveilleux bienfait dû à ce sacré… confinement !

Picture of Jacques Martinez
Jacques Martinez
Journaliste - Ancien chef d’édition à RTL (1967-2001)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois