Les non-vaccinés appartiennent-ils au camp du mal ?

sorcière bûcher mal

Emmanuel Macron, en décidant d’emmerder les non-vaccinés, les considérant comme des citoyens irresponsables et les désignant aux yeux de la population comme coupables de propager l'épidémie, confirme son désir d'imposer un point de vue unique détenteur, selon lui, de la seule vérité possible. Hélas, les vérités sont multiples et varient avec les sociétés, les époques et les individus.

Dans le cadre de cette épidémie, à défaut de détenir la vérité, on peut essayer de s'en tenir à des faits objectifs pour éviter de dériver vers la stigmatisation de certains citoyens et, au-delà, vers une atteinte au libre arbitre de chacun.

Début 2020, nous avons eu à faire face à une maladie que nous ne connaissions pas, que nous ne savions pas traiter et qui a rapidement saturé les possibilités déjà restreintes de notre système hospitalier public, car plutôt qu'encourager la population à consulter son médecin traitant (ce qui aurait sans doute grandement diminué le nombre d'hospitalisations), les autorités ont préféré conseiller aux malades de rester chez eux et d'attendre de s'étouffer pour être hospitalisés.

Les autorités ont aussi pris le parti de confiner la population pour freiner la progression de l’épidémie. Ces mesures n'ont pas suffi à éradiquer l'épidémie ; les premiers vaccins arrivant sur le marché, il fut alors décidé de vacciner en masse la population afin de nous débarrasser du virus. Maintenant que la population est très majoritairement vaccinée, on peut commencer à dresser un bilan.

Le vaccin s'est révélé relativement peu efficace pour nous protéger totalement, mais sa protection même partielle semble pouvoir souvent éviter les formes graves, ce qui est à porter à son crédit. Cependant, il semble maintenant établi qu'il n'empêche pas la contamination et que les personnes vaccinées peuvent également transmettre le virus et se révéler contagieuses. On comprend alors mal cette volonté de désigner à la vindicte publique les sujets non vaccinés qui, en réalité, ne représentent pas un réel danger pour les autres et ne prennent de risques que pour eux-mêmes. La décision de se vacciner ou non relève alors du libre arbitre de chacun. Pourtant, certains affirment (sans raison) qu’il faudrait les vacciner de force, sans doute pour se venger d’avoir été eux même contraints de se vacciner.

On les accuse aussi d'être en partie responsables de l'encombrement des services d'urgences, mais plutôt que désigner les non-vaccinés comme coupables de tous nos maux, ne vaudrait-il pas mieux rechercher les responsabilités de ceux qui, depuis des années, détruisent régulièrement les capacités d'accueil du service public hospitalier.

En mélangeant volontairement les antivax et les non-vaccinés, on crée une catégorie de sous-citoyens qu'il faut bannir et ne plus les faire bénéficier des avantages de la société qui les héberge, puisque ils sont volontairement passés dans le « camp du mal ». Certains médecins se sont même demandé publiquement si on devait leur accorder les mêmes soins qu'aux personnes vaccinées, ce qui va à l'encontre de toute éthique médicale. On croit rêver ! Hélas, cette crise ne fait que révéler certains travers de l’âme humaine auxquels les médecins n’échappent pas et que les récentes déclarations du Président ne peuvent qu’encourager.

Notre société ne sortira pas sans séquelles de cette crise sanitaire, et plutôt que serrer les rangs pour faire face, on préfère désigner de faux coupables, pseudo-responsables de la poursuite de l'épidémie, ce qui évite d'avoir à changer de stratégie thérapeutique et reconnaître ses erreurs.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/01/2022 à 0:14.
Picture of Dr. Jacques Michel Lacroix
Dr. Jacques Michel Lacroix
Médecin - Médecin urgentiste et généraliste

Vos commentaires

97 commentaires

  1. L’Etat a interdit les médicaments qui sauvent, y compris certains antibiotiques, dont désormais l’Azithromycine qui a contribué à me guérir du Variant Delta. Le scandale réside dans le fait que l’Etat a interdit aux médecins de « prescrire » ! Le Serment d’Hippocrate a été trahi. Les médecins ont été soumis à l’Inquisition de l’Etat, via l’Ordre des Médecins. Quand cette crise sera passée, il faudra remonter aux coupables.

  2. Ayant contracté le Variant Delta en août dernier, je suis en droit d’affirmer qu’il existe d’autres mesures que le vaccin pour sortir du Covid ! En étant soignée, précocement, comme le préconise le Prof. Raoût, la guérison s’opère. Je n’ai aucune séquelle. Le crime est d’avoir préconisé du Doliprane ou du Paracétamol aux covidés. Au bout de 10 js de ce traitement inadapté à une maladie infectieuse, ils se retrouvent en détresse respiratoire : des antidouleurs n’ont jamais soigné une infection !

  3. Consentement libre et éclairé : au médecin qui voulait m’injecter pour mon bien, j’ai demandé; pouvez vous me citer les composants de ce produit (obligatoire pour tous les médicaments), réponse NON; Pouvez vous m’assurer qu’il n’y à pas de nano particules dans ce produit, réponse NON; Etes vous prêt à me signer personnellement une reconnaissance d’entière responsabilité en cas d’effets secondaires graves, réponse NON; Alors je suis reparti comme j’étais venu libre et non éclairé, logique non?

  4. Si oui, les députés, les sénateurs, et l’ensemble de nos dirigeants appartiennent également au camp du mal et je n’évoque pas les gendarmes, la police ainsi que nos militaires. Cherchez l’erreur !

  5. « Le non-vacciné est un danger pour la Société » (Voir S. Ravier à 10 m d’Elkrief…)
    Testé, il est Sain ! Sinon Saint…
    Les vaccinés, Eux, sont dangereux car possiblement contagieux.
    Ou est la Logique ?

  6. Bravo pour cet article empli de compassion pour ceux qui sont mis au ban de la société (qui l’accepte) par un jobastre qui devrait protéger tous les « citoyens ».

  7. Il ne s’agit pas d’attaquer le vaccin, mais l’usage politique qu’on en fait pour détourner des vrais problèmes. Si les irresponsables doivent être condamnés, ceux qui ont fermé Fessenheim devraient être les premiers sur la liste des moutons noirs.

  8. Bravo Docteur Lacroix. Les choses sont dites. Ils n’ont jamais eu l’intention de nous soigner mais de nous asservir et nous diviser. Ce virus est en train de disparaître naturellement, le vaccin n’y est pour rien et les « cas » (contaminés) ont développé une immunité naturelle bien supérieure à celle des vaccins. De plus les vaccins provoquent le développement des ANTICORPS FACILITANTS responsables de la flambée de l’épidémie contrairement aux ANTICORPS NEUTRALISANTS qui la freine.

  9. Il faut bien que les non vaccinés se cramponnent. Les dictateurs ont besoin de leur sang pour transfuser les vacciner qui ont de la « confiture » au lieu de sang. Donc les non vaccinés vont devoir sauver les vaccinés, et ne seront plus des pestiférés. Cherchez l’erreur.

  10. Sans parler de la mise à l’ écart systématique de ceux ( celles) qui émettent un doute, un subreptice d’ avis quelque peu contraire. ( Rzoult, Montagné, Perrone, Wonner, etc…) Mais alors, pourquoi une ministre s’ est faite refoulée pendant les vacances de Noël d’ un vol envers la Suisse? Pass sanitaire, non conforme ? Non, tampon encreur sûrement trop sec !!!!

  11. Avec 300000 contaminations, la France est championne du monde et, pourtant, les journalistes systémiques n’en parlent pas.

  12. La dernière fois que l’on a désigné un bouc émissaire, ce fut la fin de la dignité humaine et des horreurs dont les français devraient bien se souvenir. Mais hélas dans toute personne sommeille un facho….

  13. Le virus fait un pied de nez à Macron-Pfizer.
    « Faire peser les contraintes sur les non-vaccinés reste notre boussole absolue ». L’exclusion du non-vacciné présenté comme un obstacle à la sortie de l’épidémie sera le thème de lancement de campagne, alors qu’il est démontré que le variant Omicron perce les vaccins et contamine en priorité les sujets vaccinés, comme semblent l’indiquer deux études, danoise et allemande

      • Et il semble se révéler plus contagieux, mais moins dangereux que le Delta. S’il remplace le delta, le covid se réduira à une grippe « normale ». En fait l’épidémie pourrait petit à petit s’éteindre et disparaître comme l’avait fait la grippe espagnole, celle d’Hong Kong. L’omicron semble être notre chance.
        Par contre, le « Omacron » sera plus dur à maîtriser…

  14. « Les autorités ont aussi pris le parti de confiner la population pour freiner la progression de l’épidémie »

    Une ânerie de + qui, forcément a permis d’ augmenter l’épidémie.
    En effet, mettez 1 malade confiné dans un appartement avec sa famille (confinée aussi, ou alors partageant certaines pièces ) non malade.
    Cela donne quoi à votre avis?

    Et on pense que ces gens ont un QI élevé?
    Soit oui et alors ce sont des tueurs en série qui font cela volontairement
    Soi ils ont un QI d’huîtres cuites.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois