Les observateurs s’inquiètent d’une nouvelle abstention massive

C’est un grand classique en analyse politique. Elle est celle vers qui tous les regards se tournent fébrilement à l’approche d’une élection : l'abstention est scrutée, commentée et redoutée, tant elle a le pouvoir de faire ou défaire un candidat. Ceux-ci ne s’y trompent pas et s’adressent aux électeurs désabusés. Ainsi Marine Le Pen, dans le JDD (26/3/2022), déclarait : « Si le peuple vote, le peuple gagne. S’il ne va pas voter, s’il ne se défend pas, d’autres personnes avec des intérêts contraires aux siens iront voter. » Éric Zemmour, au Trocadéro, en appelait « aux abstentionnistes qui ne croient plus aux fausses promesses ». Et le candidat Insoumis classé par les sondages comme le troisième homme confiait au Parisien (19/32022) : « On va sans doute entraîner des gens qui peut-être ne croyaient plus à rien. Tout notre enjeu, c’est de mobiliser les abstentionnistes. » Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on redoute également la démobilisation des électeurs pour qui le scénario serait écrit d’avance.
Une petite musique devenue habituelle depuis les deux dernières années, puisque la pandémie avait affecté les municipales en 2020, puis les régionales et départementales en 2021, avec des taux de participation proche de « l’anomalie statistique ». Il n’empêche que le scrutin à la présidentielle est censé, traditionnellement, plus mobiliser. Mais le politologue Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et Stratégies d’entreprise à l’IFOP, n’exclut pas une abstention à 30 %. Au micro de Radio Classique, il précise : « Nos indicateurs d’aujourd’hui nous situent dans cette jauge-là, ce qui est énorme. »
Énorme, car depuis l’abstention historique de 2002 (28,4 % au premier tour), l’élection présidentielle avait connu un rebond en 2007 (16,23 % d’abstention) pour « faire barrage à l’extrême droite », selon la formule consacrée. Las, en 2012 et 2017, sans atteindre de tels sommets (20,52 % et 22,23 %), elle maintient sa progression lentement mais sûrement. BVA, qui vient de publier son enquête « Voyage au pays des abstentionnistes et des non-inscrits », confirme cette tendance et souligne : « Si cela se confirmait dans les urnes le 10 avril prochain, le niveau d’abstention serait similaire à celui observé le 21 avril 2002, le plus haut niveau jamais enregistré pour une élection présidentielle. » L’institut dresse le profil type de l’abstentionniste, comparable à celui du non-inscrit : il est jeune (4 sur 10 chez les moins de 35 ans), CSP- et désenchanté, « ils n’attendent pas grand-chose de cette élection, que cela ne changera rien à leur quotidien ».
Parmi les autres raisons invoquées que l’on retrouvera dans cette étude : l’impression que les jeux sont faits ou que leur vote ne comptera pas. Un phénomène de désillusion des Français qui, en trente ans, ont essayé, selon Jérôme Fourquet, « l’alternance, la gauche, la droite en 2017, la gauche et la droite, et ils considèrent que leur situation personnelle ne s’est pas forcément améliorée », qui se greffe dans un contexte d’épidémie et de guerre en Ukraine. Une campagne que beaucoup jugent fantôme, Emmanuel Macron la survole et Matthieu Gallard (directeur d’études à l’Ipsos) ajoute : « Les Français ont la tête à autre chose qu’à la politique politicienne et éprouvent une vraie lassitude » (JDD, 28/1/2022). La reconnaissance du vote blanc est citée par BVA comme levier à activer pour lutter contre ce phénomène. Pour autant, et l’on pourra toujours chercher des leviers, a-t-on suffisamment inculqué aux nouvelles générations le sens du devoir et celui du bien commun ? Les jeunes ont perdu l’habitude de se déplacer pour aller voter, bercés par l’individualisme et la déconstruction que leur offre la société. Cette abstention massive prouve peut-être également que l'urgence à « faire barrage contre l'extrême droite » n'est plus...

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

65 commentaires
Les sondages ne sont que la mise en condition des faibles: plus ils sont illettrés et ignards, plus ils y croient à ces sondages !!!!
La réponse à l’abstention ne serait elle pas dans la question suivante : pourquoi quand le peuple vote les gouvernants détournent ils la volonté exprimée à l’exemple de Sarkozy avec le traité de Lisbonne en résumé ce n’est pas que tu m’aies menti qui me désole c’est que désormais je ne peux plus te croire
Peut être qu’il vaudrait mieux informer le peuple, en lui rappelant « qu’à salaud, salaud et demi ». C’est plus compréhensible pour les gens comme langage vengeur à appliquer à celui qui a cramé la caisse et pourri le pays avec son gouvernement d’amateurs.
Soyons guerriers : Chacun des lecteurs et militants de BV peut créer une diffusion patriote concentrique (DPC) en appelant ses parents et amis afin que eux aussi fassent de même pour diffuser le message : 1/ il faut voter et faire voter dès le premier tour (MLP, EZ, NDA peu importe) ; 2/ Au second tour il faut éliminer Macron. Taïault !!! Cessons nos pleurnicheries et nos criailleries débiles.
Un bémol tout de même sur le 1/
Il faut voter Z, sinon Z, ou au pire Z. Je n’ai pas cru voir qu’il y avait d’autres candidats possibles.
La principale préoccupation des gens n’est pas trop l’élection du président mais plutôt ce qui va se passer par la suite. Tout est devenu tellement cher et certains produits commencent à manquer. On nous promet même des coupures de gaz et d’électricité. Tous les candidats ou presque tiennent à peu de choses près les mêmes discours. Ce n’est pas un président qu’il va nous falloir, mais un magicien et pour l’instant ce n’est pas au catalogue. Ceci explique peut-être cela…
Payer avec l’or de la BDF, le gaz et le pétrole russe. Tout le monde sait que le dollar ne vaut plus rien et que c’est pourquoi, les US s’accaparent le pognon des pays non conformes au Deep State, pour tenter de sauver leurs planches à billets permanentes. Quant à l’Euro, on sait très bien que ce sont les allemands qui le maintienne en vie par rapport au dollar américain.
Pourquoi voter lorsque le choix se résume à choisir les modalités de votre soumission et que depuis 40 ans droite et gauche confondues ont mené une même politique européenne et mondialiste contre l’intérêt de 98 % du peuple Français
Votez Z pour ne pas être soumis
Votez au lieu de pleurnicher
Arretons de croire tout ce que l’on nous martèle dans le crâne à longueur de temps pour mieux nous manipuler
Chaque élection a son % d’ abstentionnistes qui trouve de bonnes raisons pour ne pas aller voter.
Souvent après les résultats ils sont les premiers à critiquer l’ élu. Ils se retrouvent dans tous les réseaux sociaux et blogs des medias. Le non vote profite toujours à celui
qui est élu. 35 % d’ abstention c’est 35 % d’ électeurs de moins anti Macron.
Le seul qui a un programme et des convictions c’est Zemmour, tout le reste ne mérite pas que l’on se déplace. Mais comme pour les élections précédentes le seul qui a ce qu’il faut se fait détruire par toute cette grosse truie médiatique. Même l’emission de Kelly devient stupide avec un bock incompréhensible des pub et autres arrêts, seule émission d’infos que je consultait et que je ne regarde plus. Même la radio resté toujours ouverte le matin sur RTL reste muette.
Depuis la nouvelle version de face à l’info , je ne regarde plus ne supportant pas les coupures pub et flash info , même MBC que j’aimais bien me déçoit dans ses analyses , d’ailleurs l’audience s’effrite .
»tout le reste ne mérite pas que l’on se déplace ». Trahison de la France !
Campagne terne, choix des candidats limités tous aussi ternes , c’était Le ronron !
Hors un petit bonhomme a donné un coup de pied dans cette fourmilière , a bousculé leurs certitudes , je pense que les abstentionnistes n’attendaient que ce petit miracle !
A crée son propre parti « Reconquête » composé de personnalités talentueuses
Ces médias de malheur ne cesse d’essayer de nous influencer sur les intentions de vote
(Fiabilité réelle ou non des sondages , abstentionnisme )
L’abstention ne devrait pas trop diminuer les votes « protestataires » : Zemmour , Le Pen, Mélenchon au premier tour . Elle risque de gener celui qui depuis deux ans s’acharne à nous faire croire que l’élection est « pliée » et qu’il battrait tout le monde au deuxième tour !
Il va avoir plus de mal à mobiliser ses troupes que ceux d’en face !!!!
Macron, combien de partisans?.
Oui : il fait se mobiliser et harceler les macronistes que vous conaissez
L’abstention est le fruit des médias qui n’exercent plus leur sens critique et ne parlent que d’une seule et même voix. Heureusement de nouveaux courants d’information comme Boulevard Voltaire sont là et eux seuls font comprendre au citoyen le poids que revêt son rôle d’électeur.
des pays ont rendu le vote obligatoire .Ne faudrait il pas y songer sérieusement ?
Si l’abstention est trop forte , se posera inéluctablement la légitimité du résultat . En plus le risque de voir un troisième tour dans la rue. Macron ne s’en rend pas compte , la colère est sous -jacente ,et comme pour les G.J , une étincelle peut mettre le feu aux poudres, en plus l’explosion risque d’être bien plus grave . Les législatives pourront elles rebattre les cartes ?
Je ne suis pas certain qu’avec cette obligation, une de plus ! Nous obtenions la ferveur attendue ?! Et puis ne serait-ce pas contraire aux principes même de ce qu’est censé être une démocratie ; le libre arbitre ?
Après, je ne suis pas dupe, la démocratie n’est qu’une illusion ! C’est d’ailleurs pour cela que je me méfie de ce qui est obligatoire ! Voyez, ils ont même essayé avec le vaccin !
Je considère que voter est un des devoirs de citoyens, ça ne me dérangerait pas que ce soit obligatoire. Et que dans la foulée, le vote blanc soit pris en compte.
Je n’y crois pas , pas plus qu’aux sondages bidons .Trop de français veulent dégager l’incompétent au pouvoir .
L’abstention serait un boulevard pour Macron ! Mais au cas où il serait réélu, il nous reste les législatives. Un observateur avisé, ancien Gilet Jaune, précise que si le taux d’abstentionniste prévisible se réduit de 2% aux législatives, tout peut basculer, et entrainer le blocage pour le « parti » de Macron.
« Les jeunes ont perdu l’habitude de se déplacer pour aller voter, bercés par l’individualisme et la déconstruction que leur offre la société. » Tatoués, vaccinés, biberonnés par BFM, ils sont mûrs pour le vote par correspondance, version américaine…de futurs dhimmis.
Le vote par correspondance, c’est la porte ouverte aux fraudes.