Les parents de Thomas « bouleversés » après le livre sur Crépol 

Selon eux, le livre « banalise le port d’armes, la violence meurtrière, l’omerta et la victimisation des mis en causes »
© DR
© DR

« Une plaidoirie avant l’heure. » Par la voix de leur avocat, Maître Alexandre Farelly, les parents de Thomas, tué le 18 novembre 2023, dénoncent la publication du livre-enquête Une nuit en France. Anatomie du fait divers qui a déchiré le pays (Grasset) qui revient sur le drame de Crépol. Selon leur conseil, les proches de Thomas « ont été bouleversés par la publication de ce livre ». Les parents du jeune rugbyman mortellement poignardé dénoncent notamment avec « colère » « de nombreux passages très gênants ». Selon eux, les auteurs de cet ouvrage tendraient « à banaliser le port d’armes, la violence meurtrière, l’omerta et la victimisation des mis en cause ». En effet, comme BV l’analysait au lendemain de la parution de ce livre, les trois auteurs finissent toujours par excuser - ou, du moins, minimiser - l’attitude des mis en cause. Ainsi, si les jeunes de la Monnaie prennent la fuite après la soirée de Crépol, c’est parce qu’ils « sont dépassés par la situation », nous expliquent les auteurs. S’ils refusent de collaborer avec les forces de l’ordre, c’est parce qu’ils « jou[ent] les idiots ». Et lors de leur promotion médiatique, l’un des auteurs ira jusqu’à sous-entendre que si ces jeunes étaient venus armés au bal, c’était « pour couper du shit »…

La famille de Thomas réfléchit « aux suites judiciaires qui pourraient être données ». « Mais gaspiller le peu d'énergie qu'ils ont dans des recours n'est sans doute pas la solution », ajoute leur avocat. Alors que l’instruction est toujours en cours, les proches de Thomas appellent à laisser le temps à la Justice de faire son travail. « Le temps n'est pas celui des livres, des romans, des interprétations des uns et des autres mais celui de la justice, qui doit être respectée par tous », explique leur conseil . « Ils s'efforcent, chaque jour, de choisir la vie au lieu de la haine, pour Thomas. […] Respecter le temps judiciaire, c'est respecter Thomas », conclut le communiqué.

Des avis très tranchés sur Amazon

Avant les parents de Thomas, l’association des victimes du bal de Crépol avait déjà dénoncé cet ouvrage. C’est un « ramassis de conneries », s’insurgeait l’association, sur sa page Facebook, un livre « honteux », « une enquête à charge contre les vraies victimes ». « Il n'y a aucune excuse à prendre la vie de quelqu'un ou même tenter de la prendre. […] Ne laissons pas une poignée de journalistes réécrire l'Histoire et laissons la Justice faire son travail », ajoutait le collectif. Et Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, contactée par BV, pointait du doigt « une tentative de manipulation de l’opinion ».

Sur Amazon, de nombreux internautes partagent, également, un avis très critique et sévère sur ce livre. Sur la plate-forme, le livre obtient la faible note de 1,4 sur 5. Certains dénoncent une cabale organisée contre le livre. Mais, parmi les lecteurs déçus, l’un d’eux, qui se présente comme un habitant de Crépol, semble avoir lu avec attention l'ouvrage et ne mâche pas ses mots. Outre une erreur factuelle - le livre situe Crépol en Isère -, l’homme dénonce un « brûlot ». Il regrette que les auteurs peignent un portrait « caricatural » de sa commune. Selon lui, si « le livre reconnaît le caractère violent des agresseurs », l’ouvrage donnerait une « présentation orientée ». « On peut se demander si les auteurs n’ont pas voulu dépeindre Crépol et tous ses habitants comme racistes », explique-t-il. Un autre lecteur s'agace contre « un plaidoyer biaisé visant à excuser les coupables d’un meurtre ».

Suite à la sortie de leur ouvrage et à leur tournée médiatique pour en assurer la promotion, les auteurs ont annoncé déposer plainte pour menaces de mort et injures.

 

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Est-ce par hasard si seuls les gauchistes saccagent les librairies qui proposent les bouquins qui leur déplaisent ?

    • La France est foutue car la population est trompée par les médias et la justice est aux ordres.
      Le verdict qui aurait dû être connu depuis longtemps ,est postposé afin de faire avaler une couleuvre de plus à la famille de la victime.
      Entretemps les médias passeront de la pommade aux criminels pour en minimiser la responsabilité.Ces criminels dont la communauté est l’électeur principal du Pouvoir en place. La boucle est bouclée.

  2. Pour les nervis de la propagande gauchiste, l’essentiel n’est pas de vendre leur livre mais d’obtenir une couverture médiatique maximum et ainsi attaquer la vérité des faits. L’entreprise de réécriture du réel afin de faire naître un doute et ainsi relativiser un évènement est une constante trotskiste.

  3. Oui la naïveté de notre pays avance, quand ces embarcations arrivaient sur nos cotes , on a eu pitié, mais au lieu de s’attaquer aux passeurs , on les a recueillis et gardé chez nous ,au lieu de les retourner chez eux sur un vrai bateau . On a fermé les yeux et nos oreilles, quand ils disaient qu’ils venaient pour nous tuer et prendre de force ,les ventres de nos femmes pour se reproduire. Et maintenant on continue a fermer les yeux , au point que certains les excusent. J’ai l’impression de vivre la peste brune….

  4. Pauvres gens, pauvre famille… Des « caricatures » de journalistes qui viennent en rajouter à la détresse, au désarroi de cette famille, qui viennent salir l’image d’une ville.
    Boycott du torchon édité par Grasset. Décidément, les maisons d’édition aujourd’hui ne sont guère fiables.

  5. Pendant qu’on interdit d’édition d’un ouvrage d’universitaires éminents contre le wokisme, on laisse paraître un tissu de mensonges écrit par d’infectes « journalistes » qui salissent la mémoire d’un jeune homme lâchement assassiné. L’inversion des valeurs, vous connaissez ?

  6. Vous êtes étonnés ? mais la gauche insidieuse macroniste s’infiltre partout et lisez les dernières nouvelles , ce joli Macron commence à placer tous ses copains et copines pour faire barrage au futur président !!

    • Sutout si lors des élections nous les laissons faire, entre abstention et mauvais choix les électeurs ne sont pas non plus très clairs et lucides. Il faut dire que 50% des français ne payent pas l’IRPP et comme il n’y a plus la taxe d’habitation et que tous ces gens ne pensent qu’à leur nombril au moins pour 25%, la France va mourir !! Où sont les enfants ou petits enfants des résistants de 1940 ? combien sont devenus des nombriliques !!!Je vous laisse le temps d’y réfléchir ???

  7. Les auteurs veulent « déposer plainte pour menaces de mort et injures » …
    Comme c’est drôle !
    Thomas, lui n’a pas eu ce droit ! …

  8. Si les gens de ce village avaient été racistes, les assaillants n’auraient pas quitté l’endroit en vie, à la campagne, il traîne bien souvent un vieux 12 dans sa housse.

  9. Si les jeunes avaient des couteaux, c’était pour couper du shit. Des couteaux de 25 cm ? J’imagine que pour couper le saucisson ils y vont au sabre-baïonnette ou à la tronçonneuse. Voilà argument qui fait (p)shitt !

  10. Au risque de me répéter Thomas n’a pas été tué, il a été assassiné. On vous z as prend quoi dans les écoles de journalisme ?

    • Meurtre en bande organisée, je crois que c’est le terme juridique adapté. C’est puni de la réclusion à perpétuité. S’il y a préméditation, on parle d’assassinat, c’est également puni par la réclusion à perpétuité. Si le caractère raciste est retenu, c’est encore une circonstance aggravante. Raisons pour lesquelles beaucoup de monde fait des pieds et des mains pour expliquer qu’il s’agit d’autre chose. On finira par nous expliquer que Thomas s’est jeté lui-même sur le couteau. Alors, accident ou suicide ? Là est la vraie question !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois