Les parents d’Émile parlent : honte aux médias qui se sont acharnés sur eux
L’entretien très touchant accordé par les parents d’Émile au magazine Famille chrétienne sonne comme une gifle pour certains médias - ceux qui, entre ignorance crasse, malveillance idéologique et recherche de scoops, ont malmené sans le moindre scrupule une famille dans le malheur - et comme une leçon pour tous les autres : un journaliste ne devrait pas faire ça.
L’objectif premier de Colomban et Marie, quand ils se sont livrés au journaliste Samuel Pruvot, n’était pas de régler des comptes : pour les besoins de l’enquête, on leur avait demandé au début de garder le silence mais ils voulaient à présent exprimer leur reconnaissance. Dire merci à tous ceux, en France comme à l’étranger, qui les avaient entourés de leur soutien, de leur aide, de leur affection, de leurs gentils mots, de leurs prières. Une immense vague de compassion qui les a touchés au cœur et émus aux larmes : « Parfois, nous sommes submergés par le chagrin et l’angoisse, confient-ils. On désespère un moment, et ensuite on est comme soulevés par l’espérance à cause d’une lettre ou d’un signe qui nous touche. »
S’ils ont choisi Famille chrétienne, ce n’est pas au hasard
S’ils ont choisi Famille chrétienne, ce n’est cependant pas au hasard. « Ils cherchaient un média à la fois grand public et susceptible de comprendre leur souffrance et leur espérance de catholiques », explique Samuel Pruvot à BV. « Nous étions conscients que la plupart des journalistes ne sont pas en mesure de comprendre le monde catholique », commente, de fait, tristement la jeune mère au cours de l'entretien : « Ils ne saisissent pas toujours le sens des mots : tout peut être déformé, compris de travers, voire volontairement caricaturé… » Colomban, son mari, renchérit : « Certains médias se sont permis de raconter n’importe quoi sous prétexte que nous étions cathos. » Un exemple ? La supposée découverte soudaine d’une « réunion de famille » pendant les faits, suggérant insidieusement « un sordide drame familial »… Il s’agissait des frères et sœurs de Marie habitant encore chez leurs parents : une famille nombreuse sous le même toit, c’est tout. Ils confient avoir été blessés par ces inepties proférées sur leur compte et sur celui de leurs parents avec lesquels ils restent soudés. « Il a fallu beaucoup d’inhumanité à certains pour se moquer de la disparition d’Émile, et pour d’autres s’en réjouir sur les réseaux sociaux à cause de nos opinions réelles ou supposées », déplore le jeune père. L'entretien est pour eux l’occasion de rétablir la vérité : ils ne vivent pas en autarcie. Ils ne sont ni fachos, ni intégristes, ni sectaires, ni illuminés. Quoi d'autre, encore ?
À l’ère des fact checkers pointilleux traquant chez leurs confrères le moindre mot de travers et le point-virgule mal placé, aucune leçon n’a été tirée du désastre de l’affaire Gregory. Les faits sont bien sûr différents, mais il y a beaucoup de similitudes, et notamment le comportement abject de certains journalistes. Dans Libération, en juillet 1985, Marguerite Duras, tout en prétendant justifier l'infanticide, pointait du doigt Christine Vuillemin : « Sublime, forcément sublime. » À cette époque, c’était l’aspect « lutte des classes » qui excitait la presse de gauche, et l’occasion de faire un monstre d’une mère, au centre, par nature, de la famille, l'institution qu’ils exècrent. Que la police et la gendarmerie s’intéressent à la piste des proches, et donc à la famille parce que, mécaniquement, celle-ci constitue le premier cercle en contact avec l’enfant, est logique et normal. Que des journalistes jettent en pâture sans la moindre preuve des jeunes parents accablés par le chagrin ne l'est pas du tout.
Déjà, en leur temps, les parents de Grégory s'étaient confiés à un média catholique
En 2006, c’est à un autre média catholique, La Croix, parce que celui-ci, estimaient-ils, avait traité leur drame avec respect, que les parents du petit Grégory - restés bien unis et désormais parents de trois autres enfants - avaient choisi de parler. Ils avaient eux aussi dénoncé les « dérapages de la presse » qui avait « tout sali ».
« Cet entretien avec les parents d’Émile restera le plus marquant de ma vie », confie à BV Samuel Pruvot. « Un vrai coup de poing dans le ventre. » « En comparaison, interroger Nicolas Sarkozy ou Emmanuel Macron [le journaliste de Famille chrétienne est notamment l’auteur de 2017, les candidats à confesse, aux Éditions du Rocher NDLR], n’est rien. » On veut bien le croire. Samuel Pruvot été frappé par l’extrême jeunesse des parents - « Porter une telle croix à cet âge… » - mais aussi par leur maturité et leur dignité : « Nous continuons à implorer le Seigneur. Nous ne tournons pas la page et nous continuons à espérer… Nous demandons à tous ceux qui veulent faire quelque chose pour nous de continuer à prier. » Une phrase de Colomban et Marie que certains journalistes jugeront sans doute « illuminée ». Mais quand on ne comprend pas et qu’on ne sait rien, mieux vaut se taire. Ce devrait être la sage ligne de conduite de toute notre profession.
Thématiques :
EmilePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
71 commentaires
Depuis 2017 et la quasi unanimité des journaux pour désigner Macron comme leurs favori , tous les journaux se sont « peopolisés », on ne sait plus qui fait quoi entre Voici ou Libé ? Je comprend parfaitement cette famille qui a choisi un journal qui leur correspondait l et permettre que leurs propos ne soient pas interprétés par des gens qui ne les comprennent pas .
Malheureusement je pense que c’est toute une partie de la société qui est touchée par le phénomène . Pourquoi les gens étaient plus compréhensifs avant ? Ils avaient tout simplement une conscience e t non pas seulement un porte feuille !
Vous avez tellement et tristement raison . Mais il faut admettre que l’élégance du coeur est une chose rare . D’ailleurs Oscar Wilde n’avait il pas dit » The elegance as a such force that I made it my sgnature
Pourrait-on connaitre le nom des médiats et des journalistes qui ont dit ou écrit des choses ordurières sur ces pauvres parents ?
J’ai été boulversé par cet entretien qu’ils ont donné à Famille Chrétienne. Quel foi et quelle vérité ils dégagent.
Honte à tous ces journaux qui sans savoir avancent des hypothèses farfelues.
Bien sûr pour cette gauche bien pensante, ils passeront pour des illuminés. Mais pour moi ils sont la lumière !
Notre société est descendue bien bas où certains médias dénigrent la foi catholique…
Merci à vous de relater la vérité.
Entièrement d’accord.
Merci de donner à l’article de Famille chrétienne la publicité qu’il mérite.
Mon arrière grand père témoin dans une affaire criminelle en 1930 a été vilipendé par un journal de gauche car il avait réussi dans sa vie en étant parti de rien
Laissons faire la Police criminelle sous les instructions de la justice lorsque cette derrière n’ est pas politisée ..
On a ici un « remake » de l’affaire du petit Grégory dont certains médias à l’époque ont sali les membres proches de sa famille, et voilà que l’histoire se répète sans aucune censure des instances de contrôle de la presse et des médias en général , il est des cas où l’ARCOM s’empresse de mettre son véto plus aisément et pour des affaires de moindre importance, on peut y voir une certaine orientation de cette institution pas tout à fait « catholique ». Pour revenir à ce drame du petit Emile , je m’étonne qu’il faille attendre presque 2 mois pour que les autorités considèrent cette disparition comme » Alerte enlèvement » , pourquoi ?
Votre très bel article était » Je ne suis pas Charlie »
Les Mêmes médias qui hurlent au loup des qu’on a le malheur de critiquer l islam pour son comportement et dérive sectaire ou commutariste , les mêmes attaquent cette famille dans le malheur juste parce qu’ ‘ils sont catholiques pratiquants , La Gauche dans toute sa splendeur
Je me souviens encore de votre très bel article : <>. Et les derniers agissements d’une partie des journalistes, au sujet de la disparition du petit Émile, donnent toutes les raisons du monde pour ne pas s’identifier à ces gens là pour soutenir la liberté d’expression. Le dessin abject de Félix, paru dans Charlie Hebdo peu de temps après la disparition du petit Émile, vous donne une nouvelle fois raison. (Sous le titre » le jeu de l’été : Où est le petit Émile ? « , ce dernier est caricaturé avec la petite fleur de pissenlit accrochée derrière son son oreille. Un indice est donné: « Les ânes aiment beaucoup les pissenlits »….
AH bon ? Pour certains médias, la foi serait d’extrême droite ? Les musulmans pratiquants seraient donc d’extrême droite ? Curieux, ces rapprochements… Qu’en pense Mélenchon ?
Ces « journalistes » qui versent dans l’ignoble sont toujours les mêmes; s’attaquent -ils à d’autres religions? non, cela
les disqualifie et pour moi ils sont comme sur mon ordinateur dans la corbeille.
Pouvez- vous les nommer ?
Honte à l’état d’esprit de beaucoup de médias vous avez raison!! Mais cette disparition est loin d’être claire malgré tout !! Vous risquez d’être étonnée par de nouvelles découvertes!! Donner le bon Dieu sans confession ? qu’en pensez vous ??
je pense Madame que votre » suspicion » est déplacée et malvenue, sauf si vous avez des éléments que nous n’avons pas!
Une disparition d’enfant est par essence toujours mystérieuse, sinon il n’y aurait pas d’enquête ! Ces parents qui sont de jeunes parents sont dans le desespoir absolu, et dieu merci, sont croyants et ont le bonheur d’être une famille unie, c’est ce qui leur permet de survivre à cet immense angoisse de ne pas savoir – Mais comme dit très bien l’article, » quand on ne comprends pas » soit parcequ’on a pas » les codes » soit par ignorance, on se tait, et on ne distille pas à mot couvert un suspicion hasardeuse.
le surnom de « Smart Lady » vous va très bien !!
Je plussoie. Prudence…
Et si vous laissiez les enquêteurs faire leur métier cela éviterait vraisemblablement des idées nauséabondes circuler .
Quelles idées nauséabondes ? les vôtres pas les miennes!!!
Ce ne sont pas des journalistes mais des vautours sans aucun sens moral assoiffés de scandale et pour cela prêts à en inventer.
La christianophobie en France et à la direction de l’Europe est une honte est méchante et sans objet .
Des signes nous montrent que les choses sont en train de changer !
Très juste! Sauf que son objectif est de faire la place à l’islam.