Les Parisiens inquiets du réaménagement des abords de Notre-Dame de Paris
3 minutes de lecture
Un projet pour lutter contre le réchauffement climatique
Après l’incendie de la cathédrale, la mairie de Paris a organisé un appel d’offres pour modifier le parvis de Notre-Dame. La municipalité a choisi l’équipe menée par le paysagiste belge Bas Smets – avec l’agence d’architectes et d’urbanistes Grau - et, pour le volet patrimoine, l’agence d’architecture Neufville-Gayet. À travers ce choix, la mairie souhaite « mieux mettre en valeur la cathédrale pour mieux la révéler, dans le respect de l’histoire de ce site patrimonial exceptionnel ».
Les abords et le parvis de Notre-Dame se transforment. La Seine et la nature ont une place majeure dans le projet de l'équipe de Bas Smets retenu par le jury. Mieux mettre en valeur notre belle cathédrale pour mieux la révéler, dans le respect de son histoire qui nous oblige. pic.twitter.com/giRmoCMYSg
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) June 27, 2022
Concrètement, Bas Smets veut végétaliser l’ensemble des abords de la cathédrale pour l’aménager en « forêt » avec un parc de 400 mètres de long et une clairière entourée d’arbres. Le créateur précise que le parc sera « rafraîchi par une lame d’eau d’inspiration japonaise, une sorte de miroir d’eau éphémère ». Sa vision émane du courant biosphérique, dont il se réclame. Un mot compliqué qui signifie l’alliance entre la météorologie et la géologie, qui permettrait de lutter contre le réchauffement climatique... « Les villes sont responsables de la plupart des émissions de CO2 dans le monde, détaille l’urbaniste au média belge Le Soir. Tout en ayant une opportunité unique de combattre les causes du changement climatique, elles doivent agir dans l’urgence afin d’en limiter les effets. »
Une perte d’identité
La transformation de cet endroit inquiète les auteurs de la pétition. Il y a quelques années, certains architectes avaient proposé de reconstruire la flèche de Notre-Dame avec une touche moderne, anéantissant toute l’histoire de cette construction. Il semblerait que la végétalisation des abords produise le même effet. La pétition s’inquiète du sort du mobilier historique qui va être remplacé « par un mobilier contemporain, froid et sans identité, à l’instar de celui que l’on peut voir au jardin Nelson-Mandela (jardin des Halles) et dans n’importe quel banal endroit du monde ». Selon eux, si le projet est mené à terme, l’identité de ce lieu disparaîtra, laissant place à un mobilier sans âme et dépourvu d’histoire. De plus, « l'ouverture de ces squares la nuit entraînera, comme nous l’avons vu ailleurs à Paris, des nuisances, de l’insécurité et des incivilités ». Ces fonds auraient peut-être été mieux employés pour la sauvegarde des monuments parisiens - les anciens kiosques à journaux déboulonnés, par exemple - ou le nettoyage des zones insalubres de la capitale.
Thématiques :
Notre DamePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
32 commentaires
Transformer Notre Dame de Paris , lieu de culte chrétien , en objet culturel et touristique , allez ! un effort , dans un soucis de réciprocité on fait la même chose pour la Grande mosquée de Paris ? Il parait qu’il faut traiter toutes les religions de la même manière.
est ce que le s français ont vu le projet ? on peut le voir sur internet , c’est la totale une sorte d’espace pour entreprise l’interieur meme sera transformé dans un style discotheque la grande classe quoi !pour ce qui reste des vestiges médiévaux on verra plus tard !
L’extérieur !
Mais des bruits sur l’intérieur, soi-disant à l’initiative de l’évêché parisien lui-même…
Qu’en est-il ?
Ce sont surtout les chrétiens qui sont inquiets de la transformation intérieure de leur cathédrale , en déplorant que l’enquête sur cet incendie soit classée sans suite !
Encore un de ces coups en douce, sans esclandre (pour une fois), un de ces coups fourrés dont « la Dame de l’Hôtel-de-Ville », qui possède un sens de la beauté qui n’a d’égal qu’un plug gonflable sur une Place classée aux monuments historiques, garde le secret.
Il faut bien qu’elle laisse sa marque tomber sur la « Resurrection » de Notre-Dame, c’est plus fort qu’elle, les millions qu’elle n’a pas, continuent de valser !
Au point ou en est Paris 50 millions de plus dans sa dette abyssale c’est pas grave ! C’est les Parisiens qui paierons . Et le meilleur reste a venir , avec l ‘organisation des « Jeux Olympiques » qui va coûter des milliards . Jamais Paris ne se relèvera d’une telle dette . C’est un véritable scandale d’organiser cette « manifestation » aussi coûteuse en FRANCE surtout dans de tels moments de tensions . Les Français ont de plus en plus de mal a boucler les fins de mois et l’état qui demande de plus en plus aux contribuables , et EUX dilapident l’argent publique ! Des révolutions ont commencées comme ça . Winston Churchill a dit : » Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre » .
Transformer Notre Dame de Paris , lieu de culte chrétien , en objet culturel , allez ! un effort , dans un soucis de réciprocité on fait la même chose pour la Grande mosquée de Paris ? Il parait qu’il faut traiter toutes les religions de la même manière.
Bonne idée. Et pour faire gaulois, quelques sangliers dans cette forêt, avec une statue d’Astérix et d’Obélix.
Je propose aussi une statue de Charles Martel …
Avec tout l’immense respect que l’on doit à Anne Hidalgo, je m’autorise l’audace de lui faire une suggestion : ne pourrait on pas teinter en rose les eaux de la Seine ? Ce serait du plus bel effet, par opposition à la teinte glauque des dites eaux. Bien sûr, ce serait encore mieux si on pouvait les teinter aux couleurs de l’arc-en-ciel, pendant les jeux olympiques par exemple, ce serait tellement…intersectionnel ! Il me reste à espérer qu’elle lise BV.
Pardon, mais personnellement je n’ai AUCUN respect pour cette pimprenelle dont chaque action tire Paris un peu plus vers le bas ! Vous savez pour être respecté il faut être respectable, et de là d’où je suis çà n’est pas du tout ce qu’elle m’inspire.
Comme je suis d’accord avec vous !
Comme une boussole qui indique le sud, Anne Hidalgo suis toujours une route diamétralement opposée aux intérêts des parisiens et de Paris. Consciente (?) qu’il ne lui reste que les écolos comme électeurs, elle s’enfonce tête baissée dans tout les projets portés par les « réchhaufistes ». Par contre la salubrité de la capitale c’est pas son truc.
« Les parisiens inquiets … » titre le chroniqueur. Ah bon ? C’est pourtant pour Hidalgo et sa clique que les dits parisiens ont voté, non ? Alors, qu’ils assument !
Pour le énième fois, renseignez-vous, le Maire de Paris est élu au suffrage indirect, ce qui fait une différence, de plus cette dernière élection ne l’oublions pas à cause du Covid et des conditions imposées auraient dû être reportées !
J’ai signé la pétition .Faites comme moi .
Attention, catastrophe annoncée car tout ce que touche cette dame se transforme en drame d’autant que dans son projet elle penserait mettre quelques représentations empaillées de l’animal fétiche de la ville: le rat.
La Mairie de Paris est prête à dépenser 50 millions d’euros, alors que cette capitale est endetté 7,75 milliards pour 2022. Avec cette dépense y aurait il pas mieux à faire. Il est grand temps de rendre Paris aux parisiens surtout vue que bon nombre la désertent cette magnifique ville qu’elle était avant cette équipe municipale. Née dans le faubourg Saint Antoine ainsi que plusieurs générations, je ne met plus les pieds dans Paris, je fuis.
Après l’incendie, Mme Hidalgo avait promis de mettre 50 millions d’euros dans la cagnotte pour la reconstruction de Notre Dame. En 2022, lorsqu’on lui a demandé de respecter ses engagements, elle a annoncé que cette somme serait utilisée pour la réorganisation du parvis et des abords du monument.
Ce n’est pas nécessairement un mauvais projet. Le systematisme conduit parfois à l’obscurantisme. Attention !
Je vais de ce pas en parler à mon cheval. Bien entendu, nous vous tiendrons au courant!
Jusqu’où iront Hidalgo et son équipe pour saccager Paris et son histoire ? Paris qui était une destination rêvée pour de nombreux touristes, mais de plus en plus désertée par ses habitants, à l’instar de Venise, à la différence que cette ville essaie au mieux de protéger son patrimoine ! Hidalgo aura été pour Paris ce que Macron aura été pour la France, par leur « égo » surdimensionné, c’est à dire : une entreprise de démolitions.