Les premières gaffes de la macroniste Valérie Hayer : fais comme Loiseau !

Valérie Hayer semble bien partie pour se prendre les pieds dans le tapis d’azur semé de douze étoiles d’or.
VALERIE HAYER

Ils sont vraiment au top, ces macronistes. Dépassés de dix points dans les sondages par un Jordan Bardella en pleine forme – et qui l’a encore prouvé, ce dimanche, à Marseille -, les sectateurs du parti présidentiel devaient absolument trouver la parade. La perle rare. On peut par ailleurs légitimement penser que la catastrophique prestation du Président, ce Raël en bras de chemise pour cadres de la Défense, lors d’un Salon de l’agriculture représentatif comme jamais du ras-le-bol des Français, leur a flanqué une légère trouille. Il ne faut jamais oublier que les sentiments de la start-up nation envers la France périphérique qui leur donne à manger (et paie les prestations de leurs clandestins) oscillent entre la peur et la haine, pour se stabiliser, de temps à autre, en un mépris diffus. Et si ces ploucs faisaient tout rater, aux européennes, comme à chaque fois qu’on leur demande leur avis ? Faudra-t-il encore diffuser des documentaires sur Oradour juste avant le jour de l’élection ? Faudra-t-il que toute l’objectivité du service public mette en place ses poulies et ses cordages pour faire descendre un deus ex machina de carton-pâte à la fin du quatrième acte ?

Alors, ils ont prospecté pour la tête de liste, à la façon d’un appel à candidatures, comme dans le monde de l’entreprise, puisque tout ce qui vient du privé est génial par construction. « Cherche, pour occuper une position de direction dans une entreprise à l’échelon européen, collaborateur diplômé en finances et connaissant bien les rouages règlementaires des collectivités locales et des institutions européennes. Engagé(e) en politique depuis longtemps, vous êtes immédiatement disponible et partagez les valeurs de l’entreprise. Être une femme est un plus. » Des candidats comme ça, il n’y en a pas cinquante. Il y en a une : Valérie Hayer. Jeune, expérimentée, fille d’agriculteurs, elle parle exactement comme tous les « droïdes de protocole » (dirait-on dans Star Wars) que la Macronie produit à la chaîne. Elle est nickel.

Oui, mais bon : outre le fait qu’être fille d’agriculteurs n’est pas une charge héréditaire, Valérie Hayer semble bien partie pour se prendre les pieds dans le tapis d’azur semé de douze étoiles d’or. Son interview sur BFM TV, face à un Benjamin Duhamel pourtant peu suspect d’être du côté de « la haine », est très prometteuse en termes de bêtisier. Après avoir exhorté Raphaël Glucksmann à rejoindre sa liste pour y être plus efficace, puisque les votes des socialistes et des macronistes sont les mêmes « à 90 % - [elle a] vérifié », Valérie Hayer enchaîne les petits soucis de communication. L’immigration ? Il n’y en a ni trop ni pas assez, enfin, elle ne sait pas vraiment, elle attend « la position des acteurs économiques » pour connaître les quotas. Benjamin Duhamel se pince devant tant de candeur : « C’est à eux de décider de la politique migratoire ? » « Euh, non », balbutie-t-elle, mais en tout cas, c’est bien imité…

C’est ça, voyez-vous, le problème des amateurs, fût-ce au sens noble du terme : ils n’ont pas la rouerie, la patine, la lassitude aussi, que donnent des années de reptation dans le marécage politique. Alors, en quelques phrases, la tête de liste (idéale sur le papier) a vendu la mèche : votez Macron et vous aurez le pire de la droite (des clandestins par milliers pour arranger les patrons) avec le pire de la gauche (des votes communs avec les socialistes sur tous les sujets de fond). Elle est bien partie pour faire comme (Nathalie) Loiseau, sachant que jamais rien ne l’empêche, l’oiseau, d’aller plus haut…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

83 commentaires

  1. Il faut lire et relire l’Accord de coopération en matière de sécurité entre la France et l’Ukraine publié sur le site de l’Elysée. Cet accord ne repose en définitive que sur : l’affirmation que l’Ukraine (dont il est utile de bien connaître les moeurs et l’histoire) c’est l’Europe, un procès d’intention contre la Russie (dont tous les arguents sont niés et occultés) , la négation de toute responsabilités ou provocations occidentales et notamment américaines (quand elles s’étalent y compris dans des films d’Oliver Stone, les colonnes du New York Times, et les publications d’échanges téléphoniques où l’on entend des diplomates américains en place en Ukraine tirer les ficelles de la politique ukrainienne ou encore quand elles sont avouées par Merkel et Hollande) . Il fallait hier soir sur CNEWS entendre l’analyse de Guillaume Bigot. Cet accord est une (potentielle) déclaration de guerre à la Russie. Sa ratification par le Parlement doit être rejetée par tous les moyens. A défaut de ratification, une motion de censure doit être lancée par les Parlementaires voulant bloquer cette déclaration de guerre qui est de la folie furieuse et porte en elle le déclenchement de la 3 ème guerre mondiale. Qui détruira le Monde. Il faut faire tomber le gouvernement. Couper les ailes de Macron. Avant de le contraindre à la dissolution. Avant de le faire destituer par une nouvelle majorité.

  2. C’est une très bonne candidate, réjouissons-nous. Avec elle, Jordan Bardella est sûr de crever les plafonds… C’est aussi elle qui a la meilleure carte à jouer pour enterrer définitivement la macronie. Donc, applaudissons Madame, elle est excellente !

  3. Pire, Valérie Hayer, c’est une Loiseau à qui on a coupé les ailes.
    Au début, pendant quelques temps, Nathalie Loiseau donnait l’impression de pouvoir voler…
    Ceci jusqu’au le vol plané final.
    En revanche, Valérie Hayer n’arrive même pas à s’envoler, au point qu’elle est déjà en sortie de piste, embourbée dans les plates-bandes.
    C’était à prévoir, il ne fallait surtout pas nommer quelqu’un/une qui puisse faire de l’ombre à Macron, le seul qui ait son mot à dire à Bruxelles, où il espère devenir le chef.

  4. Vous êtes trop durs ! Quand on a la chance d’avoir un big boss incompétent et irresponsable, on a bien le dégoût de l’être, non ? !

  5. je n’arrive toujours pas à croire que Macron récolte encore 27% de satisfaits. Comme pour les élection, les sondages sont truqués ? Il veut tout faire lui-même, donc à force, le travail est nul.

  6. J’aime bien cette façon de répéter sans cesse « fille d’agriculteurs ». Comme si c’était désormais un titre de noblesse qui se transmet de façon héréditaire. Ou alors son intronisation est dans une logique wokiste, les gens sont désignés non pas en fonction de leur compétence, mais de leur apparence. Valérie Hayer ne semble qu’avoir une apparence d’agriculture. Ce sera surtout mon d’être la première venant du monde agricole qui l’a complètement renié dans sa jeunesse et qui se rend compte la quarantaine approchant que parler de ses origines peut servir. Davantage par cynisme que par expérience de vie, qu’importe, en France c’est le papier qui compte, pas la compétence. Valérie Hayer ne mérite pas pour autant cette chasse aux sorcières, on aurait tort de lui reprocher de profiter du système mis en place par le microcosme mondialiste, qu’elle défend en tout point par ailleurs.

  7. La macronie dans toute sa splendeur ! Quelle déliquescence . Et ,il y a encore des « veaux » qui vont « veauter » pour ça !!!

  8. Ne critiquez pas Loiseau. Elle se fâcherait. Elle m’amuse sur X . Je prends plaisir à la contrarier . C’est ma tête de turc. Ses commentaires totalement idéologiques volent bas. Pour en venir à Hayer . Elle est bien soutenue par une personnalité paisible, très paisible mais qui a la fâcheuse habitude de se montrer toujours haineux. Etrange pour cet homme réservé par devoir, le Dupont-Dupont -Moretti, le Zorro de service, le multifonction….. mais uniquement au Parlement. Ailleurs, il est transparent, la délinquance en témoigne.

  9. Le navire ( En marche, ou Renaissance, on ne sait plus, et on s’en fout de toute façon ! ) coule, et les chaloupes de sauvetage sont déjà pleines. Ne restent sur le pont pour croire encore le messie Macron ( bien illuminé ! ), que les moins finauds, ce qui explique la médiocrité ( et je reste poli ) des nominations récentes.

  10. Serait-ce une nouvelle Ségolène ? Il serait bon de connaître ses origines. Qui son, en réalité, ses parents agriculteurs ? Car il y a les petits, ceux qui soufrent, et les autres, ceux qui profitent des bienfaits de la PAC. Elle semble faire partie de la seconde catégorie. Merci à BV pour toute réponse. Quant à la suite, attendons de voir car elle est bien partie pour aller se faire voir ailleurs.

    • Je vous mets sur la voie concernant la condition sociale de « ses parents agriculteurs  » : ce phénomène Mayennaise de naissance , dans un élan de sincérité absolu, a lors d’une interview par un journaliste de TF1, livré que ses parents agriculteurs n’avaient pas du tout participé aux mouvements de contestation organisés par le monde agricole. C’est dire si leur condition de pauvres fermiers leur convient très bien ; sans doute les PAC qu’ils perçoivent font d’eux des privilégiés !
      Pour ma part, son sort est règlé ; rien qu’a entendre son timbre de voix et la façon dont elle accouche de ses phrases, j’ai les poils des bras qui se hérissent, c’est dire. Quant au contenu de ses propos, si l’on se prend à écouter, c’est de la pure bouillie à la sauce Macron.

  11. Elle porte bien son nom. Hayer ( littré) signifie faire des haies. Elle fera celle de l’immigration. Bravo!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Bruno Retailleau n’indique pas comment renverser la situation migratoire
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois