Les premières mesures microscopiques de Gérald Darmanin, garde des Sceaux
Ça y est, le nouveau gouvernement a été nommé. Gérald Darmanin est garde des Sceaux et on imaginait qu’il aurait plein d’idées. Pour succéder à Éric « Acquittador » Dupond-Moretti, l’homme qui jouait au baby-foot avec les prisonniers, il fallait un profil plus à droite. Car, oui, aussi absurde que cela puisse paraître, Gérald Darmanin, dans l’esprit de beaucoup de gens, est de droite. À Beauvau, il avait fait du Sarkozy : coups de menton, serrage de mains dans les commissariats, condamnation avec « la plus grande des fermetés », quelques propos un peu limite par-ci par-là pour poser au facho et, sur le fond, pas grand-chose. Allait-il rééditer, au ministère de la Justice, le même exploit paradoxal, celui de l’hyperactivité dans l’immobilisme ?
Il semble bien que ce soit parti pour. Il fallait qu’il soigne ses premières déclarations : c’est chose faite, avec cette mesure révolutionnaire. Écoutez plutôt : Gérald Darmanin veut faire passer de 48 à 72 heures la durée des gardes à vue en cas de violences sexuelles aggravées ou de féminicides. « Ça permet de mettre en protection la femme qui a été menacée, violentée, agressée. Ça permet de faire les constatations de police technique et scientifique et ça permet d’interroger plus longuement la personne », s’est justifié le ministre. On passe sur les néologismes insipides (« mettre en protection » : et puis quoi, encore, tu peux pas dire « protéger », comme tout le monde ?) pour en venir au fond du sujet. Franchement, la priorité de la Justice, dans un pays qui devient un narco-État, dont les prisons sont surpeuplées et occupées à 25 % par des étrangers, dans un pays incapable de faire appliquer ses OQTF, est-elle d’allonger la durée de la garde à vue des suspects dans des affaires de violences sexuelles ou d’assassinat de femmes ? (Le mot « féminicide », absurde lui aussi, est à la fois trop faible pour ce qu’il dit et trop connoté par le féminisme. Parle-t-on d’« androcide », quand une femme tue son mari ?)
Gérald Darmanin, invité de Jean-Baptiste Boursier sur TF1
️ "La société doit tirer toute une leçon du procès de Dominique Pélicot. Je propose que dans les cas de violences sexuelles aggravées, des féminicides, les gardes à vue puissent aller jusqu'à 72 heures." pic.twitter.com/shjyC84veH
— TF1Info (@TF1Info) December 26, 2024
Que veut prouver Darmanin, qui exploite éhontément la légitime émotion provoquée par l’affaire Pélicot ? Veut-il donner des gages à la justice de gauche en se saisissant de la question des « violences fetzofam » ? Veut-il corriger son image de macho lourdingue et faire oublier le souvenir du « Ne vous vexez pas, Madame, calmez vous, ça va bien se passer », face à Apolline de Malherbe ? Peut-être un peu de tout cela. On reconnaîtra tout de même que c’est particulièrement indigent. Et qu’un homme qui vient de rendre son poste au ministère de l’Intérieur devrait savoir que les Français (ou plutôt, en l’espèce et pour respecter la novlangue, « les Françaises et les Français ») ont d’abord envie qu’on empêche ces viols, dans lesquels les OQTF sont d’ailleurs surreprésentés. Cela n’a aucun intérêt d’annoncer une pareille mesure, cosmétique, totalement déconnectée du réel, si on ne traite pas le mal à la racine.
Un tel aveuglement pose, par ricochet, la question de l’utilité de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur - et son utilité sur la scène politique en général. On n’en est pas à l’élargissement des trottoirs, que préconisait Caroline De Haas pour éviter le harcèlement de rue, mais on n’en est pas très loin. Quelle sera sa prochaine idée ? Ne vous inquiétez pas, chers compatriotes, ça va bien se passer…
Thématiques :
Gérald DarmaninPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
43 commentaires
L’attente de mises en place de mesures par G. Darmanin ne sera que de courte durée…Il a deux mois pour donner certitudes en véritables changements. A commencer, après ébauche orale, l’annonce de mise à la disposition rapide de bâtiments aménagés pour accueillir les courtes peines…Ce qui serait preuve de passer à des actes véritables.
L’art de parler beaucoup pour ne pas gouverner du tout.
Bravo! Quelle leçon! Voilà Moussa rhabillé pour l’hiver, qui s’annonce rude.
Je vais paraître taquin, voire désagréable, mais franchement, en cas de « feminicide », la protection de la victime semble arriver un peu tard, non ?
Mais on pourrait appliquer cette mesurette aux Kevin et Matteo, et si elle fait preuve de son efficacité, l’étendre à tous.
CQFD… Quel génie notre darmanin !
Il aura du mal à faire oublier les Kévin et Mateo ainsi que les supporters anglais!
Ce que fait Mr Gérald DARMANIN, c’est de la justice 24 carats: 99,99 % de justice pénale , 0,01 % de justice civile. Au 1er janvier 2025, la Compagnie augmente de 50 % les primes d’assurance RCP (responsabilité civile professionnelle) des 76.274 avocats français. Un appel d’offres auprès de 10 assureurs s’est révélé infructueux: 8 compagnies n’ont pas répondu, les 2 dernières ont décliné l’offre.
Depuis 4 jours ,nous assistons a une « Darmania » bien orchestrée …Mème CNEWS s’y met !! Oubliés,l octroi d appartement contre une G……,Ministre des comptes publics pendant 3 ans …plus 400 milliards de dettes les mensonges du Stade de France ,ses places nettes de quelques heures sur les points de drogue ,son élection grace aux voies de LFI et sa bande ,son inaction dans l exécution des OQTF,son dépot de gerbe le 1er Novembre à Alger etc …Dans un Pays normal ,avec de tels manquements ,ce personnage aurait été banni de la vie politique à tout jamais .. C’est pas compliqué en politique ,il faut avoir bonne conscience,et pour ça il faut avoir mauvaise mémoire !!!
On peut avoir en même temps bonne conscience et excellente mémoire. C’est une qualité courante chez les petits malfrats.
Franchement Mr Darmanin n’est pas un personnage brillant pour l’avoir vue à plusieurs reprise comme ministre de l’intérieure avec des sortis franchement pas à son avantage ci il crois donner des gestes pour 2027 la pauvre il se fera sortir au 1er tour.
Darmanin a compris que, la parité n’étant plus respectée (les femmes sont largement majoritaires dans la magistrature), il fallait qu’il se mette ses femmes dans la poche. Et pour çà, quoi de mieux que de parler de « féminicide » !!!