Les premières mesures microscopiques de Gérald Darmanin, garde des Sceaux

Ça y est, le nouveau gouvernement a été nommé. Gérald Darmanin est garde des Sceaux et on imaginait qu’il aurait plein d’idées. Pour succéder à Éric « Acquittador » Dupond-Moretti, l’homme qui jouait au baby-foot avec les prisonniers, il fallait un profil plus à droite. Car, oui, aussi absurde que cela puisse paraître, Gérald Darmanin, dans l’esprit de beaucoup de gens, est de droite. À Beauvau, il avait fait du Sarkozy : coups de menton, serrage de mains dans les commissariats, condamnation avec « la plus grande des fermetés », quelques propos un peu limite par-ci par-là pour poser au facho et, sur le fond, pas grand-chose. Allait-il rééditer, au ministère de la Justice, le même exploit paradoxal, celui de l’hyperactivité dans l’immobilisme ?
Il semble bien que ce soit parti pour. Il fallait qu’il soigne ses premières déclarations : c’est chose faite, avec cette mesure révolutionnaire. Écoutez plutôt : Gérald Darmanin veut faire passer de 48 à 72 heures la durée des gardes à vue en cas de violences sexuelles aggravées ou de féminicides. « Ça permet de mettre en protection la femme qui a été menacée, violentée, agressée. Ça permet de faire les constatations de police technique et scientifique et ça permet d’interroger plus longuement la personne », s’est justifié le ministre. On passe sur les néologismes insipides (« mettre en protection » : et puis quoi, encore, tu peux pas dire « protéger », comme tout le monde ?) pour en venir au fond du sujet. Franchement, la priorité de la Justice, dans un pays qui devient un narco-État, dont les prisons sont surpeuplées et occupées à 25 % par des étrangers, dans un pays incapable de faire appliquer ses OQTF, est-elle d’allonger la durée de la garde à vue des suspects dans des affaires de violences sexuelles ou d’assassinat de femmes ? (Le mot « féminicide », absurde lui aussi, est à la fois trop faible pour ce qu’il dit et trop connoté par le féminisme. Parle-t-on d’« androcide », quand une femme tue son mari ?)
Gérald Darmanin, invité de Jean-Baptiste Boursier sur TF1
️ "La société doit tirer toute une leçon du procès de Dominique Pélicot. Je propose que dans les cas de violences sexuelles aggravées, des féminicides, les gardes à vue puissent aller jusqu'à 72 heures." pic.twitter.com/shjyC84veH
— TF1Info (@TF1Info) December 26, 2024
Que veut prouver Darmanin, qui exploite éhontément la légitime émotion provoquée par l’affaire Pélicot ? Veut-il donner des gages à la justice de gauche en se saisissant de la question des « violences fetzofam » ? Veut-il corriger son image de macho lourdingue et faire oublier le souvenir du « Ne vous vexez pas, Madame, calmez vous, ça va bien se passer », face à Apolline de Malherbe ? Peut-être un peu de tout cela. On reconnaîtra tout de même que c’est particulièrement indigent. Et qu’un homme qui vient de rendre son poste au ministère de l’Intérieur devrait savoir que les Français (ou plutôt, en l’espèce et pour respecter la novlangue, « les Françaises et les Français ») ont d’abord envie qu’on empêche ces viols, dans lesquels les OQTF sont d’ailleurs surreprésentés. Cela n’a aucun intérêt d’annoncer une pareille mesure, cosmétique, totalement déconnectée du réel, si on ne traite pas le mal à la racine.
Un tel aveuglement pose, par ricochet, la question de l’utilité de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur - et son utilité sur la scène politique en général. On n’en est pas à l’élargissement des trottoirs, que préconisait Caroline De Haas pour éviter le harcèlement de rue, mais on n’en est pas très loin. Quelle sera sa prochaine idée ? Ne vous inquiétez pas, chers compatriotes, ça va bien se passer…
Thématiques :
Gérald Darmanin
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

57 commentaires
Je ne crois pas que Darmanin réussira quoi que ce soit. On voit son bilan de ministre de l’intérieur ! et je n’oublie pas son mensonge éhonté sur les coupables au Stade France soi-disant des Kevin et de =s Matteo !
Comme vous, je pense pareil : menteur .
A son crédit à l’Intérieur, sa proposition de supprimer le droit du sol à Mayotte, restée hélas velléitaire, com’ d’hab’ !
une mesurette
Un violeur sait pourquoi il n’a pas été condamné la preuve en est .
Digne héritier de Sarkosy il saura de même s’assoir sur l’opinion des Français et peut-être même nous faire hériter d’une de ces nombreuses »républiques »africaines dispendieuses et mafieuses propres à envoyer par le fond notre bateau laïc.
Darmanin n’est pas ma tasse de thé, mais je vous trouve bien négatif. C’est quand même lui qui a soutenu une loi sur l’immigration rejetée par l’ensemble de la gauche majoritaire et que Macron s’est fait un plaisir de détricoter avec l’aide d’un Fabius soumis. Aujourd’hui il ne dispose ni d’une majorité ni du soutien du Président. Il est obligé de peser ses mots… pour éviter un tolé auquel se mèleraient non seulement le NFP mais aussi tous les ventres mous de renaissance, à commencer par Attal. La France, on le voit dans les sondages, est en train de basculer à droite et Darmanin qui a de grandes ambitions sait que pour y arriver il doit faire ce que le peuple demande. S’il ne le fait pas par conviction, il le fera par intérêt… Maintenant, je suis peut être naïf ?
La dégradation de la situation est telle, les finances de la nation sont exsangues, la « justice » complètement gangrénée par le syndicat de la magistrature, que les meilleures volontés ne suffiront pas à remettre en ordre cette institution, il y aura des « rafistolages » à la marge, pour donner l’impression qu’ils font quelque chose, mais cela restera de l’homéopathie alors qu’il faudrait de la chirurgie.
En effet, avec de telles mesurettes les choses ne vont assurément pas changer ! Le peuple attend des vraies décisions pour pouvoir sanctionner immédiatement les délinquants et non pas les relâcher comme on vient de le voir après le vol d’une pharmacie. Comment ne pas comprendre qu’en agissant ainsi on indique clairement aux délinquante potentiels qu’ils peuvent y aller, « ya rien à craindre » ! Un tel mauvais message est indigne d’une vraie justice… D’ailleurs, comment peut-on évoquer le mot justice devant une pareille décision ? Si nos dirigeants ne font rien pour protéger le peuple par peur de froisser « certains », il faut s’attendre à ce que les Français prennent à leur charge leur propre sécurité. A bon entendeur…
C’est ce que je disais hier: maintenant qu’il a les rennes de la Justice, qui lui a tant fait de tord en tant que représentant des Forces de l’Ordre, laissons-lui le temps et l’initiative de régler un peu les choses en terme de sécurité publique, l’exécution immédiate des courtes peines, de faire respecter les règles pénitentiaires, de réclamer des nouvelles places de prison,…
Peut être faut il lui laisser un peu de temps, Rome ne s’est pas faite en 1 jour.
Petit bonhomme qui ne deviendra jamais grand. Il est sans complexe ce petit monsieur.
Darmanin, l’ambitieux demeure une coquille vide. Ce hâbleur n’impressionne personne. Il fera du »babysitting » de son Ministère et éviter des critiques en attendant de présenter sa candidature pour la prochaine Présidentielle.
Simplement regarder son bilan sécuritaire lorsqu’il était maire de Tourcoing. Cette ville gangrenée par les gangs des quartiers comme celui de la Bourgogne, il n’a fait que communications sur communications . Regardez et renseignez vous
Quand une ville est calme, on sait qui la dirige ! Vous avez tout à fait raison
On en a assez des paroles, il faut de actes.
En ont ils les moyens ?
Mais quel génie ! Passer de 48 à72h il fallait trouver. À coté E=MC² ressemble à un devoir de 6ème, Archimède aurait du écrire : tout corps plongé dans un liquide pendant 72h…Par contre, pas sur que les policiers qui se coltinent déjà des prévenus 24 ou 48 heures soient enchantés de la mesure. 72 heures ce n’est plus de la garde à vue mais des RTT.
Déjà remettre les fouilles systématiques des détenus et des avocats après parloir .
Et les parloirs séparés par une vitre pour empêcher tout échange d’objet
Ce que vous préconisez monsieur, ça s’appelle des violences fetzodétenus. Intolérable.
À moins, bien sûr, que l’on veuille enfin prendre des mesures sérieuses qui permettraient de « mettre en protection » les honnêtes citoyens. Espérons…