Les premières mesures microscopiques de Gérald Darmanin, garde des Sceaux

Ça y est, le nouveau gouvernement a été nommé. Gérald Darmanin est garde des Sceaux et on imaginait qu’il aurait plein d’idées. Pour succéder à Éric « Acquittador » Dupond-Moretti, l’homme qui jouait au baby-foot avec les prisonniers, il fallait un profil plus à droite. Car, oui, aussi absurde que cela puisse paraître, Gérald Darmanin, dans l’esprit de beaucoup de gens, est de droite. À Beauvau, il avait fait du Sarkozy : coups de menton, serrage de mains dans les commissariats, condamnation avec « la plus grande des fermetés », quelques propos un peu limite par-ci par-là pour poser au facho et, sur le fond, pas grand-chose. Allait-il rééditer, au ministère de la Justice, le même exploit paradoxal, celui de l’hyperactivité dans l’immobilisme ?
Il semble bien que ce soit parti pour. Il fallait qu’il soigne ses premières déclarations : c’est chose faite, avec cette mesure révolutionnaire. Écoutez plutôt : Gérald Darmanin veut faire passer de 48 à 72 heures la durée des gardes à vue en cas de violences sexuelles aggravées ou de féminicides. « Ça permet de mettre en protection la femme qui a été menacée, violentée, agressée. Ça permet de faire les constatations de police technique et scientifique et ça permet d’interroger plus longuement la personne », s’est justifié le ministre. On passe sur les néologismes insipides (« mettre en protection » : et puis quoi, encore, tu peux pas dire « protéger », comme tout le monde ?) pour en venir au fond du sujet. Franchement, la priorité de la Justice, dans un pays qui devient un narco-État, dont les prisons sont surpeuplées et occupées à 25 % par des étrangers, dans un pays incapable de faire appliquer ses OQTF, est-elle d’allonger la durée de la garde à vue des suspects dans des affaires de violences sexuelles ou d’assassinat de femmes ? (Le mot « féminicide », absurde lui aussi, est à la fois trop faible pour ce qu’il dit et trop connoté par le féminisme. Parle-t-on d’« androcide », quand une femme tue son mari ?)
Gérald Darmanin, invité de Jean-Baptiste Boursier sur TF1
️ "La société doit tirer toute une leçon du procès de Dominique Pélicot. Je propose que dans les cas de violences sexuelles aggravées, des féminicides, les gardes à vue puissent aller jusqu'à 72 heures." pic.twitter.com/shjyC84veH
— TF1Info (@TF1Info) December 26, 2024
Que veut prouver Darmanin, qui exploite éhontément la légitime émotion provoquée par l’affaire Pélicot ? Veut-il donner des gages à la justice de gauche en se saisissant de la question des « violences fetzofam » ? Veut-il corriger son image de macho lourdingue et faire oublier le souvenir du « Ne vous vexez pas, Madame, calmez vous, ça va bien se passer », face à Apolline de Malherbe ? Peut-être un peu de tout cela. On reconnaîtra tout de même que c’est particulièrement indigent. Et qu’un homme qui vient de rendre son poste au ministère de l’Intérieur devrait savoir que les Français (ou plutôt, en l’espèce et pour respecter la novlangue, « les Françaises et les Français ») ont d’abord envie qu’on empêche ces viols, dans lesquels les OQTF sont d’ailleurs surreprésentés. Cela n’a aucun intérêt d’annoncer une pareille mesure, cosmétique, totalement déconnectée du réel, si on ne traite pas le mal à la racine.
Un tel aveuglement pose, par ricochet, la question de l’utilité de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur - et son utilité sur la scène politique en général. On n’en est pas à l’élargissement des trottoirs, que préconisait Caroline De Haas pour éviter le harcèlement de rue, mais on n’en est pas très loin. Quelle sera sa prochaine idée ? Ne vous inquiétez pas, chers compatriotes, ça va bien se passer…
Thématiques :
Gérald Darmanin
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

57 commentaires
Chiche MR Darmanin pour lutter contre la drogue :faite comme en Indonésie ’ quelles économies nous ferions : police, prison. Au faite et les voitures qui vont encore brûler ?
Une multitude de projet pour se la jouer présidentiable, ensuite il accusera le RN de faire le blocus et rien ne changera , car c est un bon à rien ,sur côté tout juste bon à être l’adjoint au maire d une petite commune et encore , celle qui a eu est en faillite
Darmanin fait du darmanin, il nous a fait le même coup que lorsqu’il était ministre de l’intérieur, et je cours partout, et je promets, et je ……; il réitère en tant que garde des sceaux. Ambitieux et prétentieux, menteur; je me demande vraiment pourquoi il a été récompensé car il n’a pas brillé comme ministre de l’intérieur.
Aucune confiance …c’est du vent et Les girouettes peuvent bouger mais ne rien apporter .
Darmanin n’a pas été applaudi par les prisonniers lors de sa visite d’une prison et pire il n’a pas remarqué qu’il y avait aussi des Kevine et des Mathéo même minoritaires.
Ce qui compte pour darmanin, c’est de lancer des pistes de fermeté, qui seront bien sûr aussitôt pulvérisées par le conseil constitutionnel, mais qui l’accompagneront jusqu’à la présidentielle de 2027. En dehors de cette candidature, rien. Il a été choisi pour rassurer les populations et s’assurer le concours de la petite droite mollasse, rien d’autre.
Darmanin prend une mission impossible, La justice est un état dans l’état mais en grande parti un état de gauche depuis trop longtemps. quel ouvrier pourrait faire tant d’erreurs, volontaire ou non, sans jamais devoir y répondre donc sans sanction, si la police vue par Mélenchon tue, la justice en libérant des assassins qui réitèrent leur méfaits, ne pas sanctionner justement et efficacement en laissant les victimes a leur triste sort, la justice tue sans vergogne c’est certain.
N’oublions pas le stade de France, le racisme supposé des français qui avait poussé MR Darmanin à changer de prénom, la dissolution de mouvement de droite à chaque fois que les Antifas étaient mis en cause.
Tant qu’on ne fera pas un référendum changeant la constitution qui comprendrait quelques mesures simples telles que : le gouvernement decide ( vraiment ) de la politique de la nation, que la ou les lois nationales priment invariablement sur les lois extras-nationales, et qui permettra à la France de retrouver toutes sa souveraineté pour mettre en place toutes les mesures concernant une réforme totale de la justice puisque c’est de cela qu’il est question ici, rien ne pourra changer vraiment. Quant à l’institution judiciaire,il faut casser le noyau dur en supprimant l’influence du juge au sens large) sur la politique menée par le gouvernement en place,son rôle devant être uniquement à juger les faits et à appliquer les sentences prévues par la loi et les règlements. ( Sanction administrative en cas de refus et révocation si récidive ) De plus,il faudra ancrer dans la constitution le droit inviolable de la propriété privée ( sauf saisies en cas d’impayés ) et instaurer un délit permanent en cas de squat ou de loyers impayés ( constat d’huissier et expulsion au bout de deux mois maximum )sans en passer par un juge ou un intermédiaire quelconque et permettant aux propriétaires de pouvoir expluser par ses propres moyens les individus indésirables ou de faire uniquement appel aux forces de l’ordre si ce propriétaire ne peut le faire seul. Donc, plus de délai interminable et ruineux, supression de la loi » droit au logement » .Refondre le principe de la proportionnalité de la légitime défense pour les forces de l’ordre et accorder ce principe aussi aux citoyens lambdas qui sont tranquillement chez eux et qui sont agressés.Si déjà on applique ces mesures,on aura fait un bout de chemin. Mais actuellement,nous sommes très loin du compte et je vais arrêter de rêver.
Il faut reconnaitre à Darmanin un culot hors du commun : à peine nommé, il occupe déjà tout l’espace médiatique et vole la vedette à tous ses collègues.
Ce n’est pas cela qui « mettra en protection » les victimes de viol mais ça met le personnage en situation de présidentiable. Si les Français ont oublié la honte qu’il nous a infligée en insultant les supporters britanniques du stade de France, ça peut marcher.
Mais qu’est ce qu’ils me font rire (jaune) ces tartufes . Ces pleutres , ces incompétents n’ont RIEN fait quand ils étaient aux « commandes » ; et là , ils vont tout « casser » , tout « chambouler » . Ils nous prennent vraiment pour des « blaireaux » . Nous savons très bien qu’ils ne feront RIEN ,puisqu’ils sont sur un siège éjectable , et que leur temps est compté , jusqu’à la prochaine censure .
Inexistant sous Sarkozy, « pétant le feu » en verbalisme exubérant et creux sous macron, Darmanin avait trouvé sa vitesse de croisière du « plus jamais ça »!
Présent face aux caméras sur les innombrables scènes de crimes commis par les chances pour la France, OQTF non expulsés et autres fichés « S » irresponsables ou mineurs intouchables, macron avait trouvé son Zorro d’opérette.
Au moment où macron va créer -de quel droit et pour QUOI faire-? un « haut commissariat à l’enfance » , Darmanin garde des sceaux, ferait bien de s’occuper de son canard sans tête, sa justice.
Et tailler dans le vif des incompétences laxistes et partisanes.
Donner enfin au Peuple de France la Justice indépendante et Patriote qu’il attend depuis 1981.
Mitterrand-Guigou avaient imposé la culpabilité à priori des Victimes et la présomption d’innocence des bourreaux.
C’est d’abord cette forfaiture wokiste qu’il faut changer!
J’attends de voir ce que sera l’affaire Pelicot dans 10 ans car à ce moment là elle sera peut être réveillée puisque soit disant elle va écrire un livre et pourquoi pas faire un film.
Et voilà comment un nullissime se met en valeur !
Méfions nous des grands discours.