« Les premières victimes du terrorisme sont les musulmans » : la fake news de LFI

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Vendredi 13 octobre 2023. C’est ce jour-là que Mohammed Mogouchkov avait choisi pour se rendre au lycée Gambetta-Carnot, à Arras, armé de deux couteaux, et y tuer Dominique Bernard. Un attentat djihadiste qui, un an après, est encore dans tous les esprits et a donné lieu à des hommages dans de nombreux établissements scolaires français.

Mais dans l’espace médiatique, les lectures de l’événement divergent. Tandis que certains nient la nature islamiste de l’attaque et se contentent d’évoquer pudiquement la « radicalité » ou le « terrorisme », d’autres sont en désaccord sur l’identité de la victime. C’est le cas du député LFI de l'Essonne Antoine Léaument, qui a choisi le jour anniversaire de l’assassinat du défunt professeur pour affirmer que les premières victimes du terrorisme n’étaient pas tant les Français égorgés au nom d’Allah que les musulmans eux-mêmes. « Nos compatriotes musulmans en ont ras le bol, parce que les premières victimes des actes terroristes sont les musulmans, qui sont ensuite visés de manière honteuse », s’est-il ainsi exclamé, le 23 octobre, sur BFM TV.

 

 

À gauche, cette théorie fait florès après chaque attentat. « Les premières victimes du terrorisme islamiste sont les musulmans », entend-on, alors sur les plateaux. C’est peut-être vrai en Orient, mais pas en Occident. Dans le « dar al-sulh » - les territoires non conquis par l’islam –, ce sont bien les « mécréants », juifs ou chrétiens, qui sont ciblés par les djihadistes. Les musulmans qui ont été tués en France par des djihadistes n’étaient que des victimes collatérales. « Nous avons attaqué les mécréants, avoua Salah Abdeslam, lors du procès des attentats du 13 novembre 2015. Si nous avons touché des musulmans, ce n’était pas notre intention ». Un jeune homme présent au Bataclan ce soir-là a même été épargné en raison de son teint hâlé qui le faisait passer pour un Maghrébin. « Ils l’ont visé, puis se sont repris, raconta une amie. Ils lui ont dit : "Toi, t’es des nôtres !", et ils ont tiré sur un autre jeune à ses côtés ».

La haine de la France chevillée au corps

Jeune musulman « radicalisé » originaire de la province russe d’Ingouchie, l’assassin de Dominique Bernard lui-même avait été très clair sur l’identité de ses cibles. Il avait manifesté sa détestation des Français, « peuple de lâches et de mécréants », dans un enregistrement sonore dont Le Monde avait dévoilé une retranscription partielle : « J'étais dans vos écoles des années et des années, j’ai vécu des années et des années parmi vous, gratuitement. [...] Vous m'avez appris ce qu’est la démocratie et les droits de l’homme, et vous m'avez poussé vers l'enfer ». Depuis son incarcération, Mohammed Mogouchkov est encore revenu sur ses motivations dans un poème fleuve dont les rimes les plus significatives viennent d’être rendues publiques. Il y déverse encore sa « haine » à l'égard des « athées », accusés d'avoir « squatté » ses « montagnes », ses « rivières », ses « palmiers ».

 

 

Mais tout est fait pour occulter cette réalité et nous convaincre que les Occidentaux ne sont jamais des victimes à défendre, pas même lorsqu’on les égorge expressément pour ce qu’ils sont. Les plus à plaindre seraient, en fait, les musulmans, cibles d’un racisme ravivé à chaque nouvelle attaque djihadiste. « L’islamophobie est une source d’anxiété depuis le 11 septembre 2001, déclara ainsi le Pakistan à l’ONU, en mars 2022. Les attaques, les soupçons et la peur des musulmans ont pris des proportions épidémiques ». Il faut croire que les victimes du 11 septembre n’étaient finalement pas les 3.000 malheureux qui périrent dans l’effondrement des tours du World Trade Center… Même inversion des rôles en France, où certains dénoncent les attentats islamistes avant tout pour ses répercussions « islamophobes ». « Quand on est musulman, dès qu’il y a un attentat, on prie pour que la personne à l’origine de l’attentat ne soit pas musulmane », osa dire Rokhaya Diallo, en 2022.

Une victimisation criminelle

Sauf que la prétendue « islamophobie » qui s’emparerait de la France n’existe pas. Les actes anti-musulmans restent marginaux, dans l’Hexagone, même au lendemain de massacres commis au nom d’Allah. « Après les attentats de 2015, on a vu une opinion publique de plus en plus ouverte à l’égard des minorités, attestèrent les chercheurs Florence Faucher et Vincent Tiberj, dans Le Monde, en novembre 2020. Le politique ne s’est pas égaré dans la recherche d’un bouc émissaire, en distinguant clairement djihadisme et islam ».

Mais au lieu de s’en féliciter et de balayer d’un revers de main les procès en intolérance, certains continuent de faire le jeu des islamistes. « L’islamophobie tue », put-on lire sur une immense banderole déployée dans les rues de Paris, lors de la manifestation islamiste du 10 novembre 2019. C’est exact, l’islamophobie tue… ceux qui en sont accusés. Samuel Paty, la rédaction de Charlie Hebdo ou bien d’autres encore. C’est en victimisant les musulmans, en faisant croire à des générations de jeunes gens qu’ils subissent un racisme d’État, qu’on fait naître des vocations djihadistes. « Dans le portable d'Abdelhamid Abaaoud, terroriste du 13 novembre, il y avait des affiches du CCIF sur l’islamophobie en France, des représentations diabolisées de la société française, de l'État présenté comme structurellement hostile à l'islam, révéla Bernard Rougier, directeur du Centre d’études arabes et orientales. Cette thématique peut fournir une légitimation à la violence terroriste ». CQFD.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Rappelons que la Syrie a subi ISIS…

    Rappelons aussi que ISIS est une construction occidental..
    Rappelons que la France a tenté d’empêcher l’ONU de classer AL NOSRA, partie française de ISIS, en groupe terroriste.

    Parfois il faut aussi ouvrir les yeux, et ne plus regarder quelle couleur de peau du poseur de bombes, mais plutôt celle du commanditaire! et là… SURPRISE (AL QAIDA est une création des USA par exemple, reconnue par Mme CLINTON en personne!)..

  2. « Quand on est musulman, dès qu’il y a un attentat, on prie pour que la personne à l’origine de l’attentat ne soit pas musulmane »… On peut se demander si cette déclaration ne serait pas une blague. Depuis Mohamed Merah, quel attentat en France n’a pas été commis par un islamiste ?
    Certes tous les musulmans ne dont pas des terroristes, mais tous les terroristes sont des musulmans. Malgré les centaines de morts depuis 2013 le gouvernement ne fait rien pour protéger les Français. Et ces abrutis de LFI et de wokistes ne se rendent pas compte que le jour où l’islam sera majoritaire en France les premiers à sauter ce seront eux. L’islam ne fait pas trop bon ménage avec le wokisme et les LBGT..

  3. Les musulmans sont, en France, les premières victimes. C’est entièrement vraie. Il n’est que de constater les tags sur les mosquées et les têtes de porc parsemées sur leur parvis, sans compter les morts par « assimilation » ou « intégration qui se comptent par milliers. Que dis-je par centaines de milliers !! Ce Léaument est impayable.

  4. Quelques fois il y a des trous dans la raquette, chez certains c’est dans le cerveau  » nos compatriotes musulmans en ont ras le bol »; on en a pas encore vu beaucoup faire le ménage.

    • De par leur inaction nos compatriotes musulmans se montrent « complices » des extrémistes. Jamais ils ne réagissent en « citoyens français » en se joignant aux rassemblements, marches blanches, commémorations etc… A part les voir parfois manifester leur ras le bol en tenues ethniques avec des banderoles « c’est pas ca l’islam » ou « on est ici chez nous » on ne sent pas vraiment chez eux un désir de s’investir pour chasser leurs radicaux islamistes du pays.

  5. Leaumont est un affabulateur notoire il falsifie l histoire et maintenant il travestis la réalité Ce gauchiste extrémiste est d une malhonnêteté intellectuelle inouïe

  6. « C’est en victimisant les musulmans, en faisant croire à des générations de jeunes gens qu’ils subissent un racisme d’État, qu’on fait naître des vocations djihadistes.  » sans doute et j’ajouterai qu’ils ont de réelles prédispositions à se victimiser ! geindre et gémir sans vergogne fait partie de leurs  » qualités » de peuple belliqueux –

  7. Curieusement de se rendre compte le nombre de migrants qui détestent la France qu’ils ont en toutes connaissances choisi pour y migrer.

    • Ils l’ont choisi pour l’envahir détruire notre civilisation et la convertir à l’islam…c’est leur but dicté par le coran

  8. Les gauchistes de LFI et autres croient pouvoir manipuler la (très) nombreuse communauté musulmane de France et le résultat des urnes leur donne raison. Mais c’est une erreur fatale, l’islam ne cherche pas à faire un choix politique mais se sert des partis de gauche pour avancer ses pions. L’islam n’a qu’une ambition c’est d’asservir le monde occidental et les gauchistes ne seront pas épargnés par leurs rêves d’hégémonie.

  9. Antoine Léaument est la version mâle de la bêtise gauchiste, la version au féminin étant Sandrine Rousseau !
    Pas un jour sans se distinguer, mais de la plus sotte des manières !
    LFI, « la » pépinière du monde à l’envers !

    • Une façon d’exister essentiel en politique et le mieux c’est la sottise dont les médiats diffusent abondamment.

  10. Le problème est  » qu’ici et maintenant » cette gauche pourrie est bien vivante et implantée et qu’il va nous falloir lutter au quotidien riche ou pauvre pour sauver nos corps et nos âmes.

  11. Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd… mais c’est quand même trop fort de café. Si l’État avait pris à temps la mesure de la dangerosité des islamistes radicaux, on n’en serait peut-être pas là.

  12. les étrangers peuvent retourner chez eux s’ils ne se sentent pas en sécurité ici . Par contre tous les nôtres qui ont été agressés , violés , assassinés se croyaientt en sécurité ici en France ( leur pays ) , sauf que leur route a croisé des islamistes haineux qui n’avaient pas leur place ici .

  13. L’adage ancien disait « il vaut mieux entendre ça que d’être sourd ». On peut se demander à écouter les histrions de LFI s’il ne serait pas préférable d’être sourd.

    • LFI soigne son électorat en racontant de telles inepties volontairement. Le problème, c’est que nombre de politiques le clament aussi.Il est certain que tous les musulmans ne sont pas des terroristes ces dernières années mais force est de constater que tous ces terroristes sont des musulmans, c’est faux ? Bien sûr que non, les faits parlent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois