« Les prétendues exactions de l’ultra-droite sont des contre-feux »

photo-output_720

Suite à l’assassinat de Thomas à Crépol, la circonstance aggravante que constitue le racisme de cette attaque n’a pas été retenue. Malgré les neuf témoins ayant entendu « des propos hostiles aux Blancs », le parquet de Valence a décidé de ne pas retenir ce motif.

Par ailleurs, le 27 novembre, six des manifestants de Romans-sur-Isère ont été condamnés à des peines de six à dix mois de prison ferme pour avoir participé, le 25 novembre au soir, à cette manifestation liée à la mort de Thomas. Jugés en comparution immédiate au tribunal de Valence, ces jeunes hommes de 18 à 25 ans sont condamnés pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences » ou « dégradations ». Cinq d’entre eux sont aussi condamnés pour « violence » sur policier. Ils ont reçu interdiction de séjourner dans la Drôme et de détenir une arme pendant cinq ans.

Réagissant à ces troubles, maître Frédéric Pichon, désigné par l’association Résistance républicaine, s’est constitué partie civile auprès du parquet de Valence sur le fondement de l'article 132-76 du Code pénal « en visant la circonstance aggravante de racisme anti-Blanc ». L'association AGRIF a effectué la même démarche. Maître Pichon, qui engage une bataille judiciaire, répond aux questions de BV.

Raphaëlle Claisse. Pourquoi vous constituez-vous partie civile dans l’affaire de Crépol ?

Frédéric Pichon. Je n’ai pas été désigné par la famille de Thomas mais par une association, Résistance républicaine. Je suis avocat depuis 25 ans et je suis scandalisé par le traitement médiatique d’une partie de l’intelligentsia qui cherche à minimiser ces événements qualifiés de « rixe » ou de « faits divers » et à nier le caractère raciste de cette agression. Ce caractère raciste a été retenu dans un premier temps par le procureur de la République pour, finalement, être abandonné. Ce sont des raisons politiques qui ont amené le procureur à faire ce virage à 180°, mais une dizaine de témoins a confirmé cela. Nous ne sommes guère surpris.

R. C. Pour quelle raison les noms des suspects ont-ils été cachés et pourquoi le caractère raciste de l’agression n’a-t-il pas été retenu ?

F. P. Il y a une volonté systématique de taire les noms des prévenus. Parfois même, on les francise, en remplaçant des prénoms à consonance maghrébine par Kevin ou Jordan. Il y a une crainte du pouvoir d’un syndrome de Dublin.
Cela les amène à minimiser ces faits et à créer des contre-feux avec les prétendues exactions de l’ultra-droite et de l’extrême droite. Les 80 jeunes qui ont manifesté n’ont fait aucune dégradation ni aucun blessé.

R. C. Pensez-vous que d'autres réactions en France pourraient devenir violentes ?

F. P. Les actions courageuses des jeunes de 20 ans, qui sont parfaitement légitimes, sont très en dessous de ce que subissent des dizaines de milliers de Français de la part de voyous qui bénéficient d’une incroyable impunité de la police et de la Justice. Je refuse de les condamner et de hurler avec les loups.

On veut acheter la paix sociale et on a peur d’un embrasement de la situation, mais on ne fait que repousser l’échéance et mettre la poussière sous le tapis. Les réactions de ces jeunes sont saines mais, malheureusement, le système va les instrumentaliser pour faire un parallèle et allumer un contre-feu. Le risque est d’avoir une colère froide. Des jeunes gens, qui ont simplement collé des affiches à Lyon pour rendre hommage à Thomas et dénoncer le racisme anti-Blanc, sont en garde à vue pour provocation à la haine raciale. Sur le plan juridique, cela ne tient pas la route : c’est un détournement de procédure qui permet aux policiers, sous les ordres du procureur, de les retenir pendant 24 ou 48 heures et, le cas échéant, de les perquisitionner et de saisir des numéros de téléphone ou des adresses. Nous sommes dans un détournement de procédure. Ce qui se passe à l’égard des jeunes militants patriotes relève d'une incroyable répression. Il faut être très solidaire de tous ces jeunes gens courageux. Une cagnotte a été lancée par la mère d’un de ces jeunes gens qui dort en prison et qui n’a pas de casier judiciaire.

R. C. Obtenir la reconnaissance du caractère raciste de l’agression de Thomas serait une victoire pour le camp qui dénonce les dangers de l’immigration ?

F. P. Il ne faut pas instrumentaliser un événement mais rétablir la vérité. La vérité, contrairement à ce qu’a dit une sociologue du CNRS, ce n’est pas Roméo et Juliette ni une bagarre qui a mal tourné, c’est un pogrom qui a eu lieu à Crépol. Les jeunes sont venus avec des couteaux pour tuer des gens car ils étaient blancs. Il faut restituer les faits et leur exacte qualification.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Un grand bravo à maître Pichon pour essayer de rétablir la vérité. Nous sommes nombreux à avoir compris qu’aujourd’hui en France il est des choses qui ne peuvent être dénoncées et que tout est fait pour discréditer ceux qui ne suivent pas la doctrine imposée. Sommes nous encore dans un pays de liberté? Nous pouvons en douter. C’est à chacun de nous d’éveiller les électeurs qui ne veulent pas voir ce que notre « république » devient et de leur expliquer que demain, ils seront eux aussi les prochaines victimes.

  2. Des moins jeunes « ultra hérissés » ne vont sans doute pas tarder à se joindre à ces jeunes courageux qui osent s’élever contre ces racailles soutenues par les gauchos et collabos qui hurlent au loup. On ne désire que vivre en paix sans être agressé lorsqu’on sort de chez nous ou que nous sommes à notre domicile. Puisque l’état et ses institutions ne veut pas nous garantir la sécurité, nous allons prendre nos dispositions pour nous la garantir. Les limites sont atteintes

  3. C’est curieux, quand Sarkozy a été élu président en 2007, beaucoup de gens l’ont imaginé comme notre prochain dictateur, président à vie. Et bien sûr, il n’en fut rien. Mais qui eut cru que les premiers prisonniers politiques français apparaitraient sous le second mandat d’Emmanuel Macron.

  4. Ce n’est pas une nouveauté que l’on taise sciemment les noms de délinquants dès lors que ces noms sont à consonance d’individus issus des immigrations successives. J’ai parcouru des pages du Dauphiné Libéré , une édition datant du 1er novembre sur un article qui m’intéressait au premier chef (exemplaire que l’on m’avait fait passé) , et au verso de cet article on pouvait voir 2 articles sur des faits divers , dont un pour une condamnation à 13 ans de réclusion pour un récidiviste de viol sur sa compagne et son ex-compagne , le nom de cet individu non désigné, on peut se douter au patronyme de ses deux avocats pour sa défense de l’origine de cette personne ; mais sur ce même verso un article sur un individu emprisonné qui s’en était pris à une gardienne dans la prison où il était détenu avec violence à la clef , mais là dans ce cas son nom , prénom , et âge bien mentionnés.

  5. Les juges d’aujourd’hui sont du même tonneau que ceux des années 40 ;il prêt èrent tous serment à Petain ;sauf UN. Mais fallait les voir après la guerre ;impitoyables envers les collabos ou présumés tels… Ils s’étaient mués en grands résistants.

  6. Ces Voyous ne pouvez pas venir pour s’amuser dans un bal d’une par parce que la musique occidentale est prohibée par
    par l’islam d’autre par la danse en couple est aussi interdite par cette religion

  7. Tous ces petits juges qui font preuve de la plus grande fermeté lorsqu’il s’agit d’embastiller des jeunes français sont des lâches , des pleutres qui ne veulent pas risquer leur vie de planqué. Dans une période pas si lointaine on appelait ces gens : des collabos.

  8. Si la procédure n’a pas été respectée il faut relaxer ces jeunes en considérant de plus leurs casiers judiciaires vierges Sinon les accuser de délit d’opinion ?

  9. Quand un petit vieux se bat avec un Arabe et lui flanque un coup de cutter, c’est raciste. Quand une bande de « Français nés en France » ( Des Belges nés en Belgique de parents belges a un jour sorti le Maire de Bruxelles suite à une émeute) se déplace pour « planter du Blanc » et que tous les noms des prévenus sont arabes, là ce n’est pas raciste. Effectivement, la France est une énorme clinique psychiatrique pour en arriver à avoir des juges tellement dévoyés.

  10. Attention Monsieur le Président de la République, les français patriotes, respectueux de la loi, constatent que celle-ci est détournée, dévoyée: pour participer à une manifestation interdite et n’avoir aucun risque de sanction, il faut être de gauche et violent. comme nous le montrent les manifestations entre autres de Mme Adama. Attention, trop de procès d’intention, trop d’interdictions de mal penser, trop d’arrestations de manifestants, qui eux, n’ont rien détruit, qui, sont de fait, des prisonniers politiques , le calme des gens honnêtes a des limites.

    • Il y a la France de Nahel et d’Adama Traoré et puis il y a la France de Thomas! Entre ces deux « France », le pouvoir a choisi son camp par lâcheté. Je n’attends plus rien de ceux qui nous gouvernent, car ils ont failli à leur mission. Le pays est actuellement une vraie cocotte-minute. Ils devraient le comprendre avant qu’il ne soit trop tard.

    • Oui, je suis bien de votre avis ; tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse : trop d’abus et de sanctions vont finir par faire très mal à ce gouvernement !

  11. Cet avocat prend beaucoup de risques en rétablissant la vérité. Vous allez voir ce qui va lui arriver. Honneur à lui !

  12. Tout est fait pour donner raison aux assassins s’ils sont issus de l’immigration par contre si un français de souche a le malheur de faire un faux pas il morfle. Une France à deux visages et à deux peuples dont l’un est désuni et l’autre qui a en son sein une minorité agissante qui tue du blanc. Cette situation peut elle durer encore longtemps?

  13. Si la justice ne rend plus la justice parce que trop idéologisée, il n’y aura plus que la violence pour se faire entendre . C’est dommage mais c’est comme ça .

  14. Bientôt nous n aurons plus le choix, ils gagnent sur tous les tableaux en France moins22% de natalité des français européens contre +77% de croissance de natalité d enfants dont les parents sont extra européens, nos élus s en foutent au contraire ils mettent en prison les résistants pacifiques pendant qu ils laissent les autres nous tuer et faire des razzias dans toutes les villes de France lors des dernières émeutes, et ils clament que le danger principal en France ce sont les identititaires

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois