Les quatre vérités de Michel Houellebecq sur la réélection de Macron et son arrogance

michel houellebecq

Michel Houellebecq devrait être plus souvent consulté par les analystes politiques et par les candidats eux-mêmes. Ou ceux qui y pensent. Non seulement ses derniers romans sont tous politiques, et même d'anticipation politique, mais il donne quelques interviews entre deux parutions qui valent bien des analyses lues depuis une semaine et la réélection d'Emmanuel Macron. Côté anticipation bien vue, nul ne peut nier que le succès de la ligne islamo-gauchiste de Mélenchon nous met sur la voie de son Soumission. Et son dernier opus, sorti en janvier dernier et qui se plaçait à la fin du second quinquennat d'un jeune candidat disruptif ayant raflé la mise en 2017, avait de fait acté la réélection de Macron. Pour les curieux, il s'est aussi risqué à imaginer la campagne de 2027 : un second tour annoncé serré entre le nouveau candidat du Rassemblement national - Marine Le Pen ayant passé la main à un jeune loup médiatique - et le représentant de la majorité présidentielle, pas encore désigné à l'hiver 2026. Avis aux candidats !

Mais le romancier a aussi livré, cette semaine, son analyse de l'élection et de la campagne de 2022 dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel sous le titre « Nicht versöhnt » (« Pas réconciliés »), traduite dans Le Point.

Au sujet de Macron, il s'appuie justement sur une couverture de l'hebdo allemand avec le visage d'Emmanuel Macron en gros plan qui selon lui résume le personnage : « La beauté de ce “Ich bin nicht arrogant” vient de ce que la photo dit exactement le contraire, mais aussi du fait qu'une contre-vérité absolue, prononcée avec suffisamment d'aplomb, peut produire, au-delà de la sidération première, quelque chose comme une révélation. »

Mais il tacle aussi certains leaders de droite : Marion Maréchal pour avoir déclaré que les gens « ne votaient plus en fonction de leurs intérêts, mais de leurs convictions », Éric Zemmour pour avoir réussi l'exploit de créer deux extrêmes droites peut-être irréconciliables.

Mais ce qui intéresse d'abord le romancier, c'est le parcours de ces individus-candidats. L'élection présidentielle étant avant tout celle d'un homme, de la rencontre entre un individu et les Français, comme on dit, le romancier a aussi son mot à dire. Il applique donc au casting de 2022 un concept intéressant, celui de « trahison de classe ». Pour lui, Éric Zemmour, juif d'origine modeste devenu le héraut de la droite bourgeoise, a trahi sa classe. Pas Marion Maréchal. Quant à Marine Le Pen, elle l'aurait trahie, mais en sens inverse : « Grandie dans l'opulence […] Marine Le Pen a rencontré la révélation à Hénin-Beaumont, chez les pauvres. Ce phénomène s'est produit à de nombreuses reprises dans l'Histoire : saint François d'Assise, saint Vincent de Paul, etc. Sans viser aussi haut, Marine Le Pen s'est aperçue qu'elle avait davantage de plaisir à bavarder avec une caissière de chez Lidl. » Portraiturer Marine Le Pen en la comparant aux saints du Grand Siècle, il n'y avait que Houellebecq pour l'oser. La drôlerie et l'ironie gentille feront certainement sourire l'intéressée et j'imagine bien une rencontre au sommet Le Pen-Houellebecq. Cela le changerait de sa fréquentation de Bruno Le Maire.

Sur le vote des Français, Houellebecq s'assume marxiste : pour lui, les riches votent Macron, les pauvres Le Pen et les intermédiaires Mélenchon. Assez juste. Et qui fait cogiter. De là à en déduire qu'il y a finalement beaucoup de riches en France, ou tout au moins de gens qui croient l'être. De là à en déduire, aussi, qu'il n'y aura peut-être qu'une (vraie) crise financière qui fera bouger les lignes. Notre romancier, qui a hanté Bercy ces derniers mois, n'y a pas songé, ce coup-ci. Ce n'est pourtant pas une prophétie en l'air, vu la dégradation économique en cours (dette, inflation, croissance zéro). Et le nouveau gouvernement qui sortira des législatives de juin, quel qu'il soit, sera contraint de prendre des mesures financières douloureuses, le débat sur la réforme des retraites n'étant là que pour assurer le spectacle.

Une dernière prophétie du mage Houellebecq pour la route ? « La rediabolisation du Rassemblement national sera de plus en plus difficile à mettre en œuvre, il y a peut-être (ou peut-être pas ?) des limites à la stupidité des populations. »

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Enfin quelqu’un qui dit une certaine vérité sur M. Zemmour et Mme Maréchal sans être censuré ici (et ailleurs) comme je l’ai été quand j’ai « osé » le faire. Donc, encore une fois (je me répète, pardonnez-moi) merci ni à M. Zemmour, ni à Mme Maréchal.

    • j’apprécie votre absence , lucide, de merci aux deux diviseurs criminels du « camp populiste ».

  2. « La rediabolisation du Rassemblement national sera de plus en plus difficile à mettre en œuvre, il y a peut-être (ou peut-être pas ?) des limites à la stupidité des populations. »

    Je crains que la stupidité soit abyssale !

    • Hélas, un ramollissement du bulbe est à craindre dans notre civilisation décadente.

  3. Dommage tous ces clichés, Macron est surtout élu par de vieux soixante-huit tards cumulards « high flyers » qui sauvent leurs richesses à l’étranger Les riches propriétaires fonciers s’écroulent peu à peu, leurs fonds ne contribuent plus à la solidarité à être siphonnés par les corps intermédiaires et cabinets de conseil… EM est le Pt des fuites de capitaux à l’étranger, grande nuance !

  4. Les clases moyennes ne votent pas Mélenchon mais Zemmour ou Le Pen. Si les deux s’étaient unis macron serait en train de traverser la rue pour trouver du boulot .Hélas leurs querelles stupides ont contribué à sa réélection , préparons nous à souffrir et à un mouvement des classes moyennes .Le pire est devant nous .

    • quand les egos entrent en jeux les lignes politiques sont brouillées Marine devrait s’effacer au profit de Bardella et pareil pour Zemmour avec Marion laissant les « cousins » par alliance s’entendre par dessus leurs Mentors

    • I4 jours de matraquages. 14 jours d’insultes en tout genre. 14 jours de compromis. 14 jours de renoncements. 14 jours de magouilles… et… il… est… RÉÉLU

  5. Excellent article, cela donne envie d’entendre M. Houellebecq dans ses « salons » !

  6. Le syndicat CGT et le PS ont achevé leur suicide en demandant à voter pour le candidat des riches et de la bourgeoisie : Macron. Un comble !
    Depuis longtemps, le prolétariat est passé avec armes et bagages à l’extrême droite, seul parti à être social et à défendre les classes populaires et moyennes.
    La crise économique, ravageuse, peut changer la donne, chambouler le nouvel ordre imposé par Macron-Bruxelles et acter la fin du progressisme mondial. Nous pourrons renaître à la démocratie…

  7. Des limites à la stupidité des peuples ? Pas en France ! On prépare doucement l’accession au pouvoir du parti islamiste déjà bien lové chez Mélenchon. Et là, il n’y aura pas de front républicain.

    • Normal : c’est l’objectif même du « front républicain » depuis les années 1970 après le premier choc pétrolier.

    • Le début de la fin de la France telle que nos aïeux nous l’ont léguée au prix de leur sang et de leurs larmes, bradée par électoralisme puant, vendue à l’islamisme galopant. Cette France que nous aimons va s’éteindre et les idiots utiles qui ont laissé faire, vont se réveiller avec la gueule de bois : il sera trop tard.

    • Houellebecq a été le premier à parler de l’accession au pouvoir d’un président musulman. Président qui sera soutenu par la France Insoumise (mélange d’anciens du PS, du PC, de verts et bobos divers). La démographie aidant, il devient fort probable que cela arrivera un jour.

  8. « Houellebecq s’assume marxiste »Il remplace lutte des classes par trahison de classe.Il hante Bercy:l’alliance des mondialistes/Macron et des internationalistes/Melanchon. Houellebecq bobo résigné Mme Soleil du sociopolitique. MLP n’est pas la Mére Thérésa politique elle est la fille de.héritière du parti de son père. Zemmour:pourquoi « juif d’origine modeste » ? Dit on de Macron:élevé chez les Jésuites?Zemmour un electorat mixte bourgeois/frmodestes celui de la vraie droite la nique aux Marxistes.

  9. 99,9% des Français vont affirmer ou sont en train d’affirmer qu’ils n’ont pas voté Macron. C’est devenu le vote honteux…

  10. La dernière phrase résume parfaitement le sentiment de presque tous les Français : « il y a peut-être (ou peut-être pas ?) des limites à la stupidité des populations. » Avec un brin de pessimisme dans le peut-être pas !

    • Je ne pense pas qu »il y ait des limites à la stupidité des populations puisque ces dernières redemandent à être méprisées, insultées, spoliées, privées de libertés, piquées par des produits non homologués….il est difficile de faire pire.

  11. Franchement, est-ce si intéressant ces commentaires d’un écrivain bobo, stratège en chambre s’il en est et qui ne s’engage guère ?
    MHV

    • En démocratie chacun peut emettre un avis mais vous n’êtes pas obligé de souscrire.

    • je ne sais pas s’il est  » stratège en chambre » mais au moins il a les mots pour le dire, sa prose est de qualité même si vous contestez ses idées, et comme vous le dites c’est un écrivain, pas un polémiste, ni un politique – par ailleurs personne ne vous oblige à le lire ni à l’écouter –

  12. Je n’entre dans aucune case ; j’ai voté contre Macron le tyran qui nous a volé nos droits fondamentaux pour imposer les injections foireuses, aux multiples effets secondaires gravissimes, donc pour MLP. Quant aux droites, j’en ai marre des guerres d’ego et les électeurs de droite ne verront leurs idées représentées que s’il y a union de ces droites patriotes.

    • Il paraît que c’est comme cela que l’on doit faire « l’union des droites » : jeter l’anathème sur les potentiels associés. Vraiment en France nous avons et nous aurons à jamais la droite la plus bête du monde !

    • C’est hélas ce qui nous perdra. Oui il est indispensable que les droites s’associent et s’épaulent, sans cela RIEN NE CHANGERA.

  13. Les classes moyennes votent Mélenchon ? Pas d’accord sur cette analyse , les classes moyennes s’orientent de plus en plus vers MLP ou vers E.Z. Déçues par LR et encore plus par Macron, par les LR car ils ont renoncé à leur identité et les ralliements successifs leurs font perdre en crédibilité, vers le RN , mais les classes moyennes ont encore un peu peur du nom Le Pen, vers E.Z , mais il s’est tiré une balle dans le pied en étant trop clivant et en ayant des phrases maladroites.

    • C’est quand même dommage de retenir quelques phrases malheureuses à un homme qui fait de son amour pour la France son credo. Alors que le réélu est absous de toutes les insultent, dont il a abreuvé la France et son peuple (le peuple de France pas celui du réélu).

  14. Si mes souvenirs sont bons, dans Soumission, c’est Bayrou qui fait élire un parti islamiste.
    Dans l’élection 2022, c’est aussi Bayrou qui a fait, ou fait semblant d’obtenir les 500 parrainages à MLP puis qui a appelé au traditionnel « no pasaran » dès le soir du premier tour.
    Notre vie politique ressemble de plus en plus à du très mauvais théâtre !

    • Ajoutons que l’opposition ne se précipite pas pour dénoncer la fraude pas plus qu’elle ne l’a fait pour destituer Jupitaré. Ils ont trouvé comme argument « il n’y a pas de preuves »…. ils devraient les chercher pour les trouver. Le veulent-ils ?

      • Comme disait De Gaulle:  » En France, des chercheurs qui cherchent, on en trouve; des chercheurs qui trouvent, on en cherche. »

    • La prétendue démarche démocratique de Bayrou, était aussi fine que du gros sel, sans Marine et Zemmour, Pécresse passait haut la main les premier et second tour.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois