Les Républicains au Cirque d’hiver pour se trouver une ligne idéologique claire

8E487BD8-66BA-4D60-B284-AAB7351B08CD

Ce 17 juin ont été lancés au Cirque d’hiver - les mauvaises langues diront que le lieu est propice pour un parti habitué, ces dernières années, aux pirouettes politiciennes – « les États généraux de la droite pour la France », un parcours de six mois pour donner un nouveau souffle à un parti en nette perte de vitesse. Pour cet événement, étaient présents les grands pontes du parti et quelques figures médiatiques comme le sociologue Mathieu Bock-Côté, l’écrivain Éric Naulleau ou encore le politologue Dominique Reynié.

Autour de ce rassemblement, plusieurs enjeux se dessinent, dont un, crucial : tracer une ligne politique claire pour l’horizon 2027. Après le cataclysme de la présidentielle, la nouvelle direction du parti tente de redresser la barre et cherche à trouver une issue politique aux divisions internes. La quête pour regagner en crédibilité va être longue. Certains électeurs ont été déçus que les parlementaires LR aient agi, dernièrement, en force d'appoint de la majorité présidentielle. Ainsi, Rémi, un adhérent encarté depuis plus de trente ans, espère beaucoup de ces états généraux. « Ça me rappelle les grandes réunions du RPR. » Et de poursuivre : « Le vote pour la retraite à 64 ans par certains élus de droite m’a véritablement atteint. J’aurais aimé une attitude moins politicienne, à l’instar de Pradié qui souhaitait défaire ce gouvernement et écouter les 70 % de Français qui ne voulaient pas de cette réforme. » Pratique politicienne ou pas, les LR ont surtout plaidé la cohérence idéologique, position qui semble avoir un goût amer pour certains soutiens.

Quelle ligne pour 2027 ?

En préambule, Éric Ciotti martèle : « [Je ne veux pas] me résigner à voir notre famille politique jouer les seconds rôles ou les supplétifs des uns ou des autres. » Et d’ajouter : « La seule place qui vaille pour nous, c’est la première. La seule boussole qui doit nous guider, c’est l’intérêt de la France. » Phrase qu’on croit avoir entendu mille et une fois mais qui touche encore le cœur d’un Cirque d’hiver comble.

Peu de temps après les premières tables rondes, une conseillère de Paris se laisse aller à la confidence : « Je me demande bien qui ira en 2027… Laurent Wauquiez est pressenti mais il traîne des casseroles, je ne suis pas certaine que cela plaise au plus grand nombre. Quant à Retailleau, j’aime ses idées, mais je ne crois pas que ce soit celui qui les incarne le mieux et qui réponde le plus aux attentes des Français. » Et David Lisnard ? « Bonne question, s’il est aimé de nos adhérents, David est détesté au sein même du parti, il est perçu comme un loup solitaire. » La question a encore du chemin à faire, mais le sujet des primaires est dans la tête de beaucoup. Un adhérent de l’Oise, ouvertement « fan de Ciotti » et très enthousiaste d’être présent, déplore « un système voulu par Sarkozy ». « Ça crée des divisions inutiles », insiste le militant.

Des États généraux ou un Grand Débat des valeurs ?

Les affiches de promotion de l’événement font étrangement penser au Grand Débat organisé par Valeurs actuelles : avec le portait des intervenants sur fond bleu marine et rouge, les similitudes sont troublantes. Une identité visuelle tout à fait assumée par un collaborateur d’élu, qui nous confie : « L’identité visuelle est en effet proche de celle du Grand Débat des valeurs qu’avait organisé Valeurs actuelles [en avril dernier, NDLR]. » Et de préciser : « Le but de ces États généraux est de bien faire comprendre aux militants et soutiens de notre parti que les discussions sont ouvertes, que nous ne cherchons plus à imposer une ligne à nos militants. » Ne sachant plus très bien où elle va, la droite de gouvernement s’en remet aux adhérents restés fidèles. Cette première journée de discussion a aussi été celle de l’annonce du lancement d'un site participatif. Le collaborateur indique : « Éric Ciotti a promis un référendum interne, nous voulons renouer avec une pratique gaullienne de l’exercice politique. C’est d’ailleurs pour cela que nous lançons notre plate-forme françaisesfrançais.org, pour entendre la parole de tous. » Énième tour de passe-passe ou véritable volonté de renouer avec le gaullisme historique ? L’avenir le dira. Prochaine étape périlleuse : les élections européennes.

Picture of Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. C’est le cirque en toute saison pour ce parti dénué de courage où le président E.Ciotti cherche à se placer , se foutant pas mal et même complètement de la France . Ce parti prétendument de droite n’est qu’une succursale de la macronie , incapable de proposer et réaliser la restauration de notre pays dynamité par feu mitterrand , les successeurs n’ayant fait preuve que d’opportunisme ,chacun pour soi ,jusqu’au Sarko qui a poussé et détruit un peu beaucoup en trahissant la France qui pleine de bon sens a voté non à l’Europe . La compromission des dirigeants , tristement « davosiens » de cette zone géographique sonne de plus en plus fort une zone désertique à la culture , à l’art . Dommage je n’aurai pas l’occasion ,encore moins la chance de voir ces mêmes dirigeants pleurer la becquée quand ils auront fini de « salauper » cette Europe qui ne peut et ne restera qu’une zone géographique où se battront les barbares avant de repartir chez eux reprendre des forces avant de revenir détruire la moindre trace de blanc , de culture ou d’art pour ,juste comme un exercice avant d’aller détruire d’autres zones .

  2. Les seuls qui seraient en mesure de sauver les LR sont décédés ou ont été mis de coté suite à des magouilles à l’image d’un homme de gauche comme DSK, ne pas se tromper.
    Quand j’ai écouté E. Ciotti, j’ai rapidement décroché dans tous les sens du terme, réveillez-vous les LR mais réveillez-vous au lieu de tergiverser, vous intéressez de moins en moins de monde, comme on dit, changez de logiciel et très très vite ou vous êtes morts.
    Choisissez votre camp une fois pour toutes que nous soyons fixés, sans complexes. Je n’y crois guère et ne dis même pas hélas!

  3. Le  » cirque » semble être, en effet, l’endroit idéal pour ce parti ridicule et complètement discrédité. Curieux choix …. Il fallait quand même oser !

  4. Le tort d’E. Ciotti est de s’acharner à tirer la couverture vers LR, alors que la seule tactique efficace serait de prôner la ‘fusion des droites’ afin de proposer , en synergie, la véritable alternative que les Français espèrent.

  5. Effectivement, l’endroit est bien choisi. Peut-être trop grand pour ce qui reste de LR. Ils se sont politiquement suicidés lors des votes de mentions-de-censure et de la retraite. Pourrons nous avoir encore confiance en ces gens là ?

  6. Au cirque d’hiver oui c’est là leur meilleure place . Depuis la mort de De Gaulle ils nous font le même cirque, pseudo gaullien alors qu’ils jouent au clowns entre eux…

  7. Les Républicains se sont fait doubler sur leur droite par le RN et Reconquête, sur leur gauche par les macronistes.
    Ils ne leur restent que le Cirque pour exister avec les duettistes Ciotti et Larché. Navrant.

  8. « LR LA ligne idéologique claire », avez-vous dit ?
    Pour cela il faudrait que les LR se désolidarisent complètement des LREM-Renaissance, de cette Macronie qui tue la France, appauvrit les français, et les assujettit à cette UE qui dénie aux États membres leurs spécificitées et leurs droits.
    Mais il y a un autre problème de taille, « la collaboration Macron Sarko », Sarko le vice* premier ministre de l’ombre de Macron.
    *vice à prendre au sens propre comme au figuré.

  9. Ils ont bien choisi l’endroit: un cirque! De qui se moquent-ils? Ils ont été au « pouvoir » pendant des décennies alternativement avec la « gauche » et ont ruiné le pays. Maintenant, en vue de 2027, ils prennent les idées du RN pour essayer de ratisser large et faire oublier qu’ils n’ont jamais fait ce qu’ils préconisent maintenant. Ils n’attendent qu’une chose, c’est que macron leur donne une responsabilité au gouvernement.

  10. Fausse manœuvre .
    Le LR est le parti des petits poids.Ses membres réhabilitent la balance Roberval sur les plateaux de laquelle il fallait rajouter 2ou3grammes sur un plateau ,5 ou 6 sur l’autre pour qu’elle serve à quelque chose .Mais tous les utilisateurs savaient qu’ainsi bricolée ,elle était très peu fiable.

  11. « En préambule, Éric Ciotti martèle : « [Je ne veux pas] me résigner à voir notre famille politique jouer les seconds rôles ou les supplétifs des uns ou des autres. » Sa famille politique est cadavérique, empoisonnée à maintes reprises par ses propres trahisons. L’unique rôle à sa portée est celui que pourra lui concéder une vigoureuse réanimation, ou plus probablement des soins palliatifs. Il n’y a que Lazare qui a pu être ressuscite.

  12. Ils ont choisi un chapiteau de cirque pour faire leur cirque ,j’étais avec eux depuis une éternité mais maintenant ils m’ont tellement déçu que c’est finit ,je vote RN ou Zemmour .

  13. Le Cirque d’hiver pour accueillir le cirque d’été des LR…
    Mais quelle est cette agitation soudaine dans le marigot politique qui ne sait plus où donner de la voix.
    Difficile de « tracer une ligne claire » en louvoyant en permanence, flirtant au besoin avec le concept de trahison et la volonté affichée de collaborer avec l’impensable… Tout cela dans la seule obsession de nuire en barrant la route à ceux qui pourraient mettre un terme à quarante ans de magouilles, de compromissions, de reniements. Sait-on jamais ?!
    Alors on dépoussière, on reparle de France, de Nation, d’ouverture. Même de Gaulle est invité au bal. Il est question de « famille politique »… A noter la préoccupation principale qui serait de retrouver une première place (avec les sièges et avantages qui vont avec). Renouer avec « l’éternel » clivage droite/gauche : à toi, à moi. Bref reprendre les « bonnes » vieilles habitudes et ficelles qui leur ont permis de glisser vers tous les abandons.
    Ils ne manquent pas de culot ! Le doute ne les effleure même pas. Sans vergogne, ils tentent encore de nous vendre leurs salades. Pourtant, chaque pour, il n’est qu’à voir leurs comportements à l’Assemblée Nationale ou européenne pour faire le constat navrant qu’ils n’ont strictement rien « à foutre » de notre France.
    Alors, encore une fois, ne tombons pas dans le panneau.
    Ils nous prennent pour des cons, c’est sûr mais c’est à nous de ne pas être cons. Difficile pour certains, je sais, mais il n’est pas interdit d’essayer.

    • Vallon de France, j’adhère totalement à votre commentaire. Ciotti est un opportuniste pas très intéressant.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois