Les Républicains-Kärcher™ : la fin d’une histoire d’amour…

Pécresse

Pour Valérie Pécresse, le coup est rude. Dans un communiqué rageur, la société Kärcher™ a fait savoir que toute citation de la marque dans un discours politique devait cesser immédiatement. « La marque Kärcher™ n’est l’étendard d’aucun parti politique, mais la propriété exclusive des sociétés Kärcher™ [….] elle s'oppose à ce qu'elle soit associée à tout parti ou courant politique. »

La reprise de l'image du nettoyeur haute pression laissait pourtant augurer des promesses à jet continu... « Il faut ressortir le Kärcher™ de la cave », avait-elle déclaré, dans un entretien à La Provence. « Aujourd'hui, il est temps de nettoyer les quartiers. ». La fibre du bricolage s'était emparée de la candidate. Intarissable sur le sujet. Démarrage, réglage, branchement, entretien... Éric Ciotti lui faisait lecture de la notice, le soir, à la veillée. Aujourd'hui, patatras ! tout est à revoir. Les nerfs des dirigeants de la firme ont lâché. Après Sarkozy en 2005 et Amara en 2010, qui reprenait l'image, Pécresse est la goutte d'eau qui fait déborder le bassin à poissons rouges.

Face à cet empêchement, les stratèges de la campagne LR ont immédiatement convoqué une réunion de crise dans l'allée d'un magasin Castorama. Urgence du jour : trouver un produit, une marque qui illustrent la louable promesse de Terminator Pécresse. Un insecticide, un anticalcaire ? Rayons tournevis, perceuses, appareillage électrique, l'équipe inventorie les étagères. Électrocuter la délinquance, passer le chalumeau ?

Au terme de multiples errements créatifs et de moult propositions retoquées, à défaut de trouvaille lumineuse, il aurait été décidé d'un retour aux sources avec la formule : « passer le nettoyeur haute pression de couleur jaune dans les quartiers ». La marque Kärcher™ n'est pas citée. Un coup de maître. La taille des affiches sera adaptée à cette longue accroche.

Dans ce même effort de fidélité à la ligne du parti, il sera demandé aux électeurs de se reporter au programme de Nicolas Sarkozy de 2007. Économie de papier, énergie durable, sauvetage de planète. Les promesses d'antan se parent du volet écolo. Vieux discours recyclés, slogan remis au goût du jour... « Gagner plus pour gagner plus. » Le filon est porteur de séduction sur l'électorat amnésique. L'annonce d'un non-programme est sur le point de jaillir.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/01/2022 à 0:33.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

56 commentaires

  1. « On nous avait promis Karcher on a eu Kouchner » avait dit Zemmour dans la meilleure analyse en dix mots du « sarkosysme » .La réaction talentueuse mais sévère de la marque met sans doute fin à des images illusoires censées plaire au bon peuple pourtant infiniment moins bête qu’une certaine classe politique l’imagine.

  2. je craint fort que pour nettoyer certains quartiers ce célebre nettoyeur a haute pression ne soit efficace peut etre faudras il passer quelques crans au dessus un lance flamme?

  3. Dame Pécresse est d’une grande mollesse. Elle n’a pas absolument pas la CARRURE pour gouverner notre PAYS. Ce n’est pas en parlant de « karcher » qu’elle va nous rassurer et faire trembler les racailles de tous poils qui grouillent dans le pays. Sarkozy a déclaré la même chose en son temps et ça n’a été qu’un pétard mouillé. Ce qui motive cette candidate, c’est seulement le POUVOIR et les PRIVILEGES. La France n’est pas son combat, elle s’en moque comme de sa 1ère dent !

  4. Elle pourra toujours utiliser une autre marque comme LAVOR moins connu et cela leurs fera de la PUB gratuite donc ils seront contents !! Le principal c’est qu’il faut « nettoyer » rapidement et efficacement ,mais j’ai bien peur qu’elle ignore le principe de fonctionnement et que notre pays reste aussi « sale »

  5. La marque jaune aurait elle été touchée par la grâce? A moins que certains sleepingcretins et autres adorateur du dieu woke ne l aient menacee de faire campagne contre elle? Depuis le temps que son nom est utilisé par des politiciens, il s agit la d un réveil bien tardif…

  6. Il me semble que l’outil utilisé par Sarkozy et que veut reprendre Pécresse, se nomme communément « coton-tige » et non pas le machin à pression jaune…

  7. BRAVO pour la société KARCHER!! Ils devraient changer de nom et appeler leurs marque HPCONS (haute pression pour les cons) Ainsi leur ancien nom deviendrait réservés aux nettoyeurs défaillants.

  8. Cette boutade de Sarkosy (qui n’a jamais été suivie d’effe) »on nous prométtait Karcher on a eu Kouchner »avait dit Zemmour dans un de ses meilleurs traits)n’avait aucune raison d’être reprise par V.Pecresse ou d’autres elle n’évoque qu’un passé d’illusions .C’est une maladresse.Et la société en question qui en a sans doute assez que l’on associe son nom à des actions coercitives(même si celles ci sont illusoires)a bien fait de répondre vertement foutez la paix à Karcher

  9. Si elle avait du vocabulaire, elle aurait dû employer la SULFATEUSE, c’est un engin qui convient parfaitement pour traiter en profondeur et avec efficacité tous les parasites.

  10. La force de frappe (et surtout d’argument) n’est pas dans l’outil, mais dans la manière de s’en servir, de le gérer (pour prendre un terme plus à la mode). Tant qu’on n’aura pas établi une forme réelle de pouvoir, on ne fera que prononcer d’inutiles promesses (ou menaces). Comment voulez-vous qu’un président – quel qu’il soit – répare le résultat de plusieurs décennies d’errance en cinq ans?

  11. Pécresse a perdu un bonne occasion de se taire ! Se voulant héritière de Chirac et de Sarkozy, elle a oublié que le Karcher c’est LA promesse que Sarkozy n’a pas tenue, la trahison de ses électeurs et la marque de son manque de courage sur un sujet vital. Et bien Pécresse ne vaut pas mieux que Sarkozy, n’est pas plus crédible que lui. Et en plus, avec une telle bourde elle montre qu’elle n’est pas très fufute.

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