Les Républicains pourraient encore changer de nom…

Plus personne ne sait comment aménager la maison pour qu’elle retrouve son air pimpant d’autrefois.
republicains_logo

Après la déroute électorale vient le temps de la réflexion. Chez Les Républicains, les cerveaux sont en fusion : « Et si on mettait ceci à la place de cela ? Le buffet dans l’entrée et la table à côté du frigo… Non… Alors, on met le frigo dans la salle de bains et la télé sur la penderie… Non. On l’a déjà fait, ça marche pas. » Plus personne ne sait comment aménager la maison pour qu’elle retrouve son air pimpant d’autrefois. Parmi les chercheurs en aménagement d’intérieur se détache le député de l’Aisne, Julien Dive, qui a remis un « livre blanc » à Christian Jacob, (sorte de catalogue Ikea de la droite), dans lequel il propose de changer le nom du parti.

Après avoir feuilleté une à une les pages blanches du livre, le soupçonné futur président des Républicains s’est déclaré « pas hyper emballé. Mais je ne balaye pas totalement cette possibilité. » Il pourrait y avoir changement de nom. Si personne ne balaye.

Pendant que le chef virtuel pèse le pour et soupèse le contre, d’autres sont catégoriques : « Changer de nom, on l’a déjà fait, et ça ne change rien au résultat. Il faut changer le logiciel, ouvrir davantage le parti », estime la porte-parole des Républicains Lydia Guirous. Ouvrir la maison davantage… On ne sait jamais, Emmanuel Macron pourrait passer devant et avoir envie d’entrer et peut-être de racheter tout ce qui se trouve à l’intérieur.

Brice Hortefeux non plus n’est pas très chaud. « C’est compliqué de faire imprimer un nouveau nom… » Restriction budgétaire oblige, chacun pense aux frais importants d’impression de toute la panoplie paperassière. La phrase n’était pas terminée : « ...de faire imprimer un nouveau nom dans l’opinion ». Au diable l’avarice !

« La marque est rompue, cassée », argumente Julien Dive. Ou comment faire de la politique avec le mental de Jacques Séguéla. Une autre suggestion suivra : revoir le packaging des députés. Les placer en tête de gondole à l’Assemblée. Message aux électeurs : un vote, une adhésion à « En marche ! » offerte.

À ce stade de la réflexion, tout indique que nous ne sommes pas près de revoir « Les Républicains » figurer en bonne place dans une élection. Changer de nom une fois par semaine aurait le mérite de mettre en avant le talent créatif de l’équipe. Des brainstormings à n’en plus finir. Christian Jacob : « Alors, je vous écoute, on s’appelle comment, la semaine prochaine ? » Laurent Wauquiez propose « Les », tout court. C’est succinct, ça se retient bien. Allons-y pour « Les ». L’électeur complétera selon sa sensibilité politique.

Le député du Lot, Aurélien Pradié, tente une esquisse de retour à la raison : « On ne choisit pas la couleur des tuiles avant d’avoir reconstruit la maison, il faut d’abord parler contenu. » Oui, parlons reconstruction. À gauche, l’immeuble « En Marche ! » qui fait de l’ombre, à droite, le château hanté du « Rassemblement national »… Brrr… C’est peut-être l’emplacement du terrain qu’il faudrait revoir.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enfant est une œuvre d’art, et toute œuvre d’art demande de la sueur
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois