Les revenus pas très « peuple » du candidat à la députation François Hollande

« En France, la gabegie est telle qu’on pourra retourner à l’équilibre budgétaire simplement en arrêtant de distribuer un pognon dingue », déclarait l’économiste Charles Gave, sur le plateau de Mathieu Bock-Côté, ce samedi 15 juin. « Celui qui était chargé de la réforme des retraites, [Jean-Paul Delevoye] il touche quinze retraites, poursuivait Charles Gave. Monsieur Hollande en touche cinq. » L’ancien maire de Tulle, qui vient tout récemment d’annoncer sa candidature aux élections législatives dans la première circonscription de Corrèze sous la bannière du Nouveau Front populaire, aura de quoi mener sa campagne contre « les riches ». Il toucherait, chaque mois, « 11.000 à 12.000 euros » nets de retraite pour services rendus à l’État. C’est, du moins, le chiffre qu’il avançait, le 6 février 2023, sur le plateau de BFM TV, face à Apolline de Malherbe, « par souci de transparence ».
Mais Hollande a-t-il tout dit ? Le Figaro rapportait, en février 2023, que la retraite de l’ancien Président socialiste avoisinait plutôt les 15.000 euros nets au moment de son départ à la retraite, en 2017. Une estimation confirmée par René Dosière, ancien député PS spécialiste des comptes publics et corroborée par CheckNews (Libération), fin 2019. Le secret de Hollande, c'est en effet qu'il cumule les enveloppes. Avec une retraite présidentielle de 5.184 euros (nets), une retraite parlementaire de 6.208 euros, le tout complété d’une retraite de conseiller référendaire à la Cour des comptes d’« à peu près 4.000 euros », François Hollande se veut modeste. Car, comme le fait, à dessein, remarquer l’ancien député socialiste de Corrèze, il ne siège pas au Conseil constitutionnel, à la différence d’anciens chefs de l’État (Valérie Giscard d’Estaing ou Jacques Chirac).
D'exorbitants privilèges présidentiels
Ce n’est pas tout. À ces revenus douillets s’ajoutent les exorbitants « privilèges présidentiels » : « un cabinet (7 collaborateurs) ; un appartement de fonction avec deux personnels attachés et la prise en charge des frais afférents ; un véhicule avec chauffeur ; des facilités de secrétariat et de téléphonie ; deux officiers de sécurité affectés à la protection de l'ancien Président ; la gratuité de transport par les réseaux aérien, ferroviaire et maritime. » De bien nombreux avantages pour un Président socialiste qui se voulait « normal »… Et une somme pharaonique pour celui qui s’exclamait, lors de la campagne présidentielle de 2012 : « Mon ennemi, c’est la finance ! » Il n’avait pas précisé, il est vrai, qu'il en excluait les finances publiques qui, elles, lui fournissent une retraite plus que confortable, pour ne pas dire indécente, au regard de la crispation économique et sociale qui accable la France.
Le statut dont jouissent tous les anciens présidents de la République se justifie notamment par le « rôle qu[ils ont] joué dans la vie de la nation ». Quant à savoir quel rôle a joué François Hollande dans la vie de la nation française, il s’agit d’une autre paire de manches... Le Président se sera en effet davantage rendu célèbre pour ses escapades nocturnes en scooter électrique et pour ses liaisons amoureuses avec l’actrice Julie Gayet que pour l’accomplissement d’un grand dessein national. Une image qui le poursuit alors qu'il relance une carrière politique. L’enjeu officiel : faire barrage au « danger » que représente l’hydre de l’extrême droite, bien sûr. Mais sans risque financier.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

51 commentaires
Il a pas assez de fric il en veut plus avec le salaire de député .
Ces gens sont des profiteurs. Ils devraient être soumis au régime de la fonction publique vu qu’ils occupent une mission publique. Seuls les temps où ils exercent un mandat permettraient d’avoir les annuités pour prétendre au montant de leur retraite calculée sur leurs six derniers mois d’exercice. Cela serait déjà largement avantageux pour eux. En outre, si la mise à disposition de moyens de sécurité se justifie durant la durée du mandat de leur successeur, au delà, elle devrait tomber. Il est sûr qu’à ce régime, nous aurions plus de personnes attachées à la défense des intérêts nationaux que de candidats profiteurs attachés à leur confort matériel.
Ce M. semble toujours content de lui. « L’inventeur » d ‘E. Macron ne se rend pas compte du mal qu’il a fait au peuple.
Épitaphe : François Hollande, tout une vie consacrée à profiter des bienfaits qu’offre la République à ses serviteurs, dont certains avantages ont été votés, alors qu’il, Hollande, sévissait pour celle-ci.
Hollande ne disparaitra pas suite à une crise d’étouffement de scrupules.
15 300 € de retraites mensuelles, il peut donc s’allier avec le fortuné Mélanchon ; quant à nous représenter….
J’espère que les sans-dents Corréziens vont se souvenir de lui!
J espère que les français vont se réveiller enfin devant de telles énormités.; Après avoir contribué au démantèlement de notre pays, toute honte bue, il revient tout frétillant , sans doute pour profiter encore plus des finances publiques. Pitoyable !!!
Pris en charge du berceau jusqu’à la tombe, n’ayant jamais rien produit, il est l’archétype du parasite démocratique dont la république a le secret.
Ne pas oublier la subvention annuelle de 8 millions d’€ pour sa fondation dont il est le seul membre et qu’il a fait reconnaitre d’utilité publique deux mois avant son départ de l’Élysée.
Qui dit mieux ?
Et sa retraite ,qui la paye ??? Il doit bien avoir des RN qui participent ?? Mais pour cela tout est bon à prendre !!Vraiment des personnes sans fierté ni panache qu’ils se taisent au moins !!
Tous ces gauchistes nourris aux frais du contribuable sont la honte de ce pays et je souhaite que les français osent enfin l’exprimer par les urnes.
Répugnant.
révulsant , nauséabond ….
Nous pensions avoir touché le fond avec Flamby mais Macron est arrivé ! Depuis Sarko pour ne pas dire Mitterrand inclus tout va de pis en pis.
A quand la réforme des privilèges, des gains et retraites de tous les élus ???
Pas mal pour ce nuisible qui a vécu toute sa vie au crochet du contribuable en se glorifiant qu il n avait jamais travaillé de sa vie, français réveillez vous dehors tous ces profiteurs donneurs de leçons
Hollande a-t-il liquidé les parts qu’il détenait ( avec Royal) dans la SCI La Sapinière, car là aussi des sous il y en avait un bon paquet, gagné comment ?…
écoeurant ce qu’ils peuvent se mettre dans les poches! il faut absolument supprimer ces avantages présidentielles ! imaginez Jupiter quand il va dégager le pognon de dingue qu’il va nous coûter vu son âge !