Les socialistes belges deviennent-ils anti-immigration ? 

émeutes belgique

La gauche belge est-elle en train de se droitiser ? Il y a quelques jours, Conner Rousseau, président de Vooruit (parti social-démocrate flamand), a défrayé la chronique pour avoir tenu des propos relativement fermes sur l’immigration. « L’afflux [d’immigration] doit également diminuer, car on atteint nos limites. Nous devons faire en sorte qu’il soit moins attrayant de venir en Belgique », a affirmé l’homme politique au magazine Humo. Il en a également profité pour pointer du doigt la générosité démesurée envers les nouveaux venus : « Notre Sécurité sociale crée un appel d’air. […] En tant que socialiste, je n’accepte pas cela : ni des fraudeurs qui placent leur fortune dans des paradis fiscaux, ni des personnes qui arrivent ici et qui ne veulent pas travailler. »

Ces propos ont été très fortement diabolisés par la classe politique belge. « Même répétée, une connerie reste une connerie. Shame on you Conner Rousseau », lance Ahmed Laaouej, chef du groupe PS à la Chambre des représentants via Twitter.

« Mon cher Conner, c’est où et c’est quoi « chez toi » ? Avec ce type de déclaration, la Flandre n’a plus besoin d’extrême droite… », Ridouane Chahid, député PS Bruxellois.

Pourtant, ces attaques n’ont pas intimidé Conner Rousseau, qui avait déjà tenu ce type d’affirmations. En avril dernier, le social-démocrate confiait : « Quand je roule dans Molenbeek, moi non plus je ne me sens pas en Belgique. » À l’époque, la classe politico-médiatique considérait que ses propos sur la diversité à Bruxelles étaient méprisants et xénophobes.

Conner Rousseau fait tache dans le monde politique qu’il côtoie. Ce dernier tient « un discours très cash que n’oserait sans doute pas tenir la grande majorité des personnalités à droite de l’échiquier politique francophone », écrit le journaliste de 7sur7 (site d'informations généraliste belge). Âgé de 30 ans, il commence la politique très jeune. À 26 ans il prend la tête du parti social-démocrate flamand Vooruit, qui est né d’une scission du Parti socialiste belge. Et depuis 2019, Conner siège au Parlement flamand en tant que député. Quand il reprend les rênes de son mouvement, il annonce vouloir « rompre avec la vieille politique ». Dès lors, plusieurs analystes de la vie politique belge estiment que Conner Rousseau droitise son discours pour récupérer des électeurs du parti nationaliste flamand (Vlaams Belang). Cette stratégie semble porter ses fruits. « Depuis qu’il est là, le parti progresse. Il est la deuxième personnalité politique la plus populaire en Flandre. Proche des 10 % aux élections, il est aujourd’hui pointé à 17 % dans le dernier sondage », analyse le journaliste Bertrand Henne.

Malgré tout ce qu’on peut lire sur la stratégie de Conner Rousseau, son parti n’est pas passé du socialisme à la droite nationale. Loin de là ! Quand Bruxelles a été ravagé par des supporters marocains durant la Coupe du monde, il a simplement évoqué « des crapules [ayant] gâché cette fête en incendiant des voitures et en ciblant la police ». Quand il croise des migrants, son « cœur saigne » et le plus important, pour les immigrés devenus belges, c’est qu'ils « parlent notre langue et qu’ils travaillent ».

À l’échelle européenne, d’autres partis de gauche ont opéré un virage sur les questions migratoires. C’est le cas du Danemark où des règles plus strictes sont imposées dans les quartiers habités par une majorité d’extra-Européens. Pour être naturalisé, c’est le parcours du combattant. Par exemple, il ne faut pas percevoir d’allocations pendant cinq ans. Le gouvernement danois a affiché un objectif clair : zéro réfugié.

Picture of Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Les Belges , comme les Danois , comme les Suèdois , comme les Britanniques , osent enfin regarder la réalité en face , le seuil de tolérance migratoire est atteint voire dépassé , le grand remplacement est visible partout avec son cortège de malédictions , la délinquance , la violence , l’islamisation de la société.
    En France Macron et ses affidés s’obstinent dans le refus de voir la réalité , dans la droite ligne de l’idéologie européenne
    mondialiste et migratoire.

  2. « Ahmed Laaouej , Ridouane Chahid » sur qu’avec des patronymes qui sentent bon le plat pays comme ça on ne peut être que de gauche et pro immigration ! Par contre Conner Rousseau doit faire parti de ces vrais socialistes qui ouvrent les yeux et font preuve de pragmatisme.

  3. Le gouvernement d’Europe occidentale qui a pris les mesures les plus radicales contre l’immigration est le gouvernement socialiste danois. Ce gouvernement ne s’inspire pas des théories « identitaires » mais des études faites pat Alesina et Glaeser qui ont montré que l’immigration affaiblit et menace les dispositifs de solidarité nationale. Le gouvernement danois a fait faire des études complémentaires et ces études ont renforcé les conclusions des deux chercheurs américains. C’est pour protéger les institutions de redistribution de richesses et de sécurité sociale que le gouvernement socialiste danois a décidé de fermer les portes aux immigrants. En mettant en œuvre cette politique, Mette Fredriksen a affaibli considérablement le Parti du peuple danois (« identitaire ») qui est passé, entre 2015 et 2022, du 2e rang au 12e rang des partis danois. Ce qui se passe au Danemark mérite une solide réflexion.

    • Solide réflexion et solide appropriation de ces données pour sauver notre pays…
      Mais nos zélites regardent ailleurs et distribuent des visas comme si c’était des bonbons !

  4. Quand il (Conner Rousseau,) croise des migrants, son « cœur saigne » et le plus important, pour les immigrés devenus belges, c’est qu’ils « parlent notre langue et qu’ils travaillent ». Je ne vois rien dans ces propos (que je fais miens) qui puisse laisser penser que Conner Rousseau n’ait pas conscience du pb du « trop d’immigration » et ne soit pas décidé à réagir !

  5. Et n’est pas une histoire belge à la Capitaine Haddock grand spécialiste de l’invective raciste « Bachi-bouzouk », « zapotèques », « papou des Carpathes », j’en passe et des pas piquées des vers, que je n’ose rappeler ici.
    Il n’y a que les politiciens malvoyants professionnels, et pas seulement belges, pour se forcer à ne pas voir la vérité en face…
    Puis il y a ceux qui enfin se décident à porter des lunettes.
    Chez nous en France peut-être faudrait-il forcer des « Mélenchonistes » à changer les leurs de montures !
    Allez ! À toutes et à tous une bonne année chargée d’espoir !

    • Ce ne sont pas les montures qu’il faudrait changer, ce sont les verres. Et, quand bien même ? Ils sont tant arimés à leurs idées, et à leur anti-patriotisme que leur seul but est de détruire l’histoire et la culture de la France, avec la complicité d’un Macron sans scrupules.

  6. C’est le modèle Danois qu’il faut adopter , simple et efficace , tout le reste c’est du baratin . Belgique , France , deux pays bien trop généreux, on voit le résultat. Nous aussi, dans certains quartiers avons l’impression d’être à l’étranger . A quand l’appel du muezzin du haut des minarets ?

    • Cela ne va pas tarder, et existe peut-être déjà dans certaines villes. En tous les cas, en Allemagne, Cologne notamment, a validé l’appel du muezzin depuis un certain temps.
      Chez nous, il y a voile, et burkini, entre autres.

  7. J’ignorais que la classe politique belge possédait aussi son Rousseau . Décidément ce Patronyme porte malheur .

  8. Le temps passera et d’années en années le flux migratoire ne cessera pas et dans une ou deux décennies , nous ferons le triste constat de nous sentir étranger dans notre pays . Le grand remplacement est inévitable à moins que nos élus ouvrent enfin les yeux .

    • Nos élus savent parfaitement ce qui se passe, c’est la corruption (quatar, Maroc, Algérie etc…) qui guide leur choix.

    • Quand bien même l’immigration s’arrêterait, il est trop tard. Si les français, de culture française ne se remettent pas à avoir des enfants. Il est sûr que la population sera majoritairement d’origine immigrée. On se demande comment le pays (qui ne sera plus notre pays) pourra être dirigé loyalement par des personnes qui auront bénéficié, ou refusé de recevoir une éducation digne de ce nom, avec la complicité d’un Pap Ndiaye.

  9. Un détail savoureux, ces socialistes belges qui critiquent ces propos ont des noms typiquement belges .
    Et n’est-ce pas en Belgique que l’on trouve des partis politiques ouvertement islamistes qui prônent la charia ?
    Et qui obtiendront très certainement bientôt une majorité dans les élections belges…

  10. La vie politique belge , ou plutôt le milieu politique, me semble largement infiltré pour ne pas dire en voie de « remplacement »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois