Les sondages baissent et l’angoisse monte : EELV, verts de peur
4 minutes de lecture
Comme toujours en politique, rien n’est acquis. Reconquête comme LR regardent avec appréhension la ligne bleue des votes, soit la barre des 3% (remboursement des frais de campagne) et des 5% (seuil minimal pour obtenir des élus à Strasbourg) au soir du 9 juin. Mais, parmi ceux qui se bousculent à l’entrée du Parlement européen, une liste semble à ce stade particulièrement menacée, c’est celle des Verts.
Les sondages ne font en effet pas de cadeau à la liste menée par Marie Toussaint. Dans le dernier relevé du baromètre d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour la chaîne Public Sénat et la presse quotidienne régionale, après le débat Bardella-Attal du 23 mai dernier, Marie Toussaint affiche des intentions de vote à 6%, en baisse d’un point. Sur la corde raide compte tenu des marges d’incertitudes assez larges des sondages pour les Européennes. Marie Toussaint apparaît loin, très loin derrière les 34% du leader Jordan Bardella. Voilà cinq jours, le baromètre EuroTrack OpinionWay - Vae Solis pour Les Echos donnait la même liste EELV à 5%. Ras les oreilles, avec une courbe là aussi en chute. Autre baromètre, les intentions de vote mesurées par Harris Interactive x Toluna pour Challenges, M6 et RTL ce 28 mai donnent elles aussi à EELV le chiffre ultra-risqué de 5%. Là aussi, en baisse. Le site Toute l’Europe, qui suit l’actualité européenne, met encore les Verts en position ultra-instable : « La liste d’Europe Ecologie Les Verts a longtemps baissé dans les sondages, écrit le site qui s'appuie sur son agrégateur de sondages. Au-dessus de la barre des 10 % l’été dernier, les écologistes sont tombés en dessous des 6 % et peinent désormais à dépasser ce niveau ».
La bascule des manifestations agricoles
Pour mesurer la déconfiture de nos amis verts, il faut rappeler le score réalisé par Yannick Jadot, lors des dernières européennes, en 2019 : 13,48 %. Près de trois fois le résultat promis actuellement. À ce rythme, les écologistes français façon EELV risquent le classement en espèce protégée ou en voie de disparition rapide…
Que s’est-il passé ? La liste EELV s'est surpassée dans le wokisme bêtassou. Le parti qui considérait Jeanne d'Arc comme « une icône de la transidentité » (sic), début mai, avait vigoureusement encouragé la gauche à... boycotter les débats sur CNews, en mars. Avec beaucoup d'à-propos, Marie Toussaint accusait charitablement cette chaîne, qui lui proposait de porter sa parole, de n'être qu'une « copie française de Fox News » ou « une simple officine de propagande » dont « la dérive a atteint un point de non-retour ». Une manière comme une autre de remercier pour l'invitation... En août 2023, le parti choisissait d'inviter, pour inspirer ses troupes, le rappeur anti-France Médine.
Toxines de la propagande verte
Mais la longue liste de ces initiatives révélatrices d'un décrochage complet, les faibles performances de la candidate verte (inconnue jusqu'ici) dans les grands débats, les positions aberrantes du parti sur les sujets sensibles (l’éolien, Gaza, etc.), son passage au sein d’une NUPES désormais discréditée n’expliquent pas tout. Voilà quelques semaines, la France des grands médias parisiens découvrait avec stupeur la réalité du monde agricole. Des paysans capables de porter un message clair sur des sujets complexes, avec un art et une vérité qui stupéfiaient les rédactions parisiennes, loin de la figure du Néandertal crotteux qu’elles imaginaient jusque-là. Des communicants d’exception qui ont su, l’intérêt des médias aidant, montrer et démontrer avec patience, chiffres et exemples en main la folie écolo-gauchiste qui s’est emparée des institutions françaises et européennes sous la pression des Verts, avec la complicité des macronistes façon Pascal Canfin. Apparemment, les tracteurs, les exemples infinis d’aberrations administratives mortelles, l’exemple de ces professionnels qui aiment leur métier, leur coin de France et qui veulent travailler et vivre honnêtement pour nourrir la population ont réussi cet incroyable défi : débarrasser le débat sur l’agriculture des toxines laissées par des décennies de propagande verte. Les Français font comme s'ils avaient compris la nature d'EELV et consorts : autoritaire, administrative, idéologue, sans pitié pour les faibles, incompétente, coupée du réel et vivant sur le dos des paysans pour mieux étouffer cette richesse indispensable à la nation. Les Français ont compris, ils ont fait leur choix. L’angoisse a changé de camp : les citadins écolos, mondialistes militants déguisés en paysans mais plus à l’aise pour incendier et casser à Sainte-Soline que pour faire pousser une salade, connaissent enfin le risque. Une fin de campagne dos au mur, verts de peur.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
73 commentaires
A mes yeux, le résultat idéal de nos très chers amis « vers nuisibles » devrait se situer entre 2,5 et 2,8% Et qu’on n’en parle plus!
Je ne nie pas l’influence de l’activité humaine sur le climat, mais le climat varie au long des siècles sans liaison avec l’activité humaine , voir les cycles de Milankovich, variations cycliques des paramètres de l’orbite de la Terre.
Personne ne m’indique ce qui relève des cycles de Milankovich, et ce qui relève de l’activité humaine, dans la variation actuelle du climat .
Ensuite, l’Ecologie qui paraissait sympathique il y a quelques années est devenue antipathique , actions violentes de certains de ses militants , contraintes sur la vie des consommateurs , je pense à l’interdiction de produire des voitures thermiques , positionnement à gauche et même à l’extrême gauche , connivences avec l’islam et l’islamisme .
Les vers ne sont pas à une contradiction prés. (la contradiction est la norme chez les totalitaires). Ce qui me fait dire ça, c’est leur affiche ou la « PAIX » est une de leurs 3 priorités. Or, les verts sont les plus fervents soutiens de la fourniture d’armes à l’Ukraine et, s’il étaient au pouvoir, de la guerre contre la Russie. Et de ce coté là, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Un échec des verts ne sera pas la faute de leur insignifiante tête d’affiche ; ils sont tous pareils ; non, cela signifiera que leurs manigances commencent à fatiguer.
Je suis terriblement déçu que Mme Toussaint et Mr Glucskmann ne soient pas présent au débat organisé par Cnews, j’étais hésitant entre donner ma voix à l’un des deux mais finalement leur absence me pèse, du coup je vais voter au hasard et le bulletin sorti du chapeau est celui de Bardella « C’est l’jeu ma pauvre Lucette »
EELV et sa star rigouillarde pour effrayer les oiseaux n´est qu’un des éléments de poids qui entraine la France vers le fond.
Bien vu : l’épouvantail, « il fait peur aux moineaux » ( c’est dans une chanson, non ? ) ; D’ailleurs, si les chauve-souris se prennent parfois les griffes dans les cheveux ébouriffés de sortie de lit, c’est que les carreaux ont réfléchi le soleil naissant et les ont éblouis..de désespoir..
Ah! Les sondages… S’ils ont parlé, « la messe est dite »!! Les verts n’ont plus qu’à…mûrir!!!
Je me suis toujours demandé jusqu’à quel point les instituts de sondage,par le biais de questions judicieusement posées et visant tel ou tel électorat,présenté comme étant représentatif, ne s’arrangent pas pour influencer insidieusement les opinions publiques.Il leur suffit ensuite de publier le résultat obtenu qui endoctrine l’opinion publique par effet d’imprégnation moutonnière.Ca pourrait expliquer,au moins partiellement,la bardella mania d’aujourd’hui,comme ça expliquait toutes les « manias » d’hier.Mais le même processus sournois peut aussi permettre d’éliminer tel ou tel personnage politique qui ne correspond pas aux critères admis,voire exigés,par les médias maintreams et autres structures extra-nationales,qui tirent vraiment les ficelles.Je n’en cite aucune,ça m’évitera d’être censuré……