Les sondages baissent et l’angoisse monte : EELV, verts de peur

Marie Toussaint

Comme toujours en politique, rien n’est acquis. Reconquête comme LR regardent avec appréhension la ligne bleue des votes, soit la barre des 3% (remboursement des frais de campagne) et des 5% (seuil minimal pour obtenir des élus à Strasbourg) au soir du 9 juin. Mais, parmi ceux qui se bousculent à l’entrée du Parlement européen, une liste semble à ce stade particulièrement menacée, c’est celle des Verts.

Les sondages ne font en effet pas de cadeau à la liste menée par Marie Toussaint. Dans le dernier relevé du baromètre d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour la chaîne Public Sénat et la presse quotidienne régionale, après le débat Bardella-Attal du 23 mai dernier, Marie Toussaint affiche des intentions de vote à 6%, en baisse d’un point. Sur la corde raide compte tenu des marges d’incertitudes assez larges des sondages pour les Européennes. Marie Toussaint apparaît loin, très loin derrière les 34% du leader Jordan Bardella. Voilà cinq jours, le baromètre EuroTrack OpinionWay - Vae Solis pour Les Echos donnait la même liste EELV à 5%. Ras les oreilles, avec une courbe là aussi en chute. Autre baromètre, les intentions de vote mesurées par Harris Interactive x Toluna pour Challenges, M6 et RTL ce 28 mai donnent elles aussi à EELV le chiffre ultra-risqué de 5%. Là aussi, en baisse. Le site Toute l’Europe, qui suit l’actualité européenne, met encore les Verts en position ultra-instable : « La liste d’Europe Ecologie Les Verts a longtemps baissé dans les sondages, écrit le site qui s'appuie sur son agrégateur de sondages. Au-dessus de la barre des 10 % l’été dernier, les écologistes sont tombés en dessous des 6 % et peinent désormais à dépasser ce niveau ».

La bascule des manifestations agricoles

Pour mesurer la déconfiture de nos amis verts, il faut rappeler le score réalisé par Yannick Jadot, lors des dernières européennes, en 2019 : 13,48 %. Près de trois fois le résultat promis actuellement. À ce rythme, les écologistes français façon EELV risquent le classement en espèce protégée ou en voie de disparition rapide…

Que s’est-il passé ? La liste EELV s'est surpassée dans le wokisme bêtassou. Le parti qui considérait Jeanne d'Arc comme « une icône de la transidentité » (sic), début mai, avait vigoureusement encouragé la gauche à... boycotter les débats sur CNews, en mars. Avec beaucoup d'à-propos, Marie Toussaint accusait charitablement cette chaîne, qui lui proposait de porter sa parole, de n'être qu'une « copie française de Fox News » ou « une simple officine de propagande » dont « la dérive a atteint un point de non-retour ». Une manière comme une autre de remercier pour l'invitation... En août 2023, le parti choisissait d'inviter, pour inspirer ses troupes, le rappeur anti-France Médine.

Toxines de la propagande verte

Mais la longue liste de ces initiatives révélatrices d'un décrochage complet, les faibles performances de la candidate verte (inconnue jusqu'ici) dans les grands débats, les positions aberrantes du parti sur les sujets sensibles (l’éolien, Gaza, etc.), son passage au sein d’une NUPES désormais discréditée n’expliquent pas tout. Voilà quelques semaines, la France des grands médias parisiens découvrait avec stupeur la réalité du monde agricole. Des paysans capables de porter un message clair sur des sujets complexes, avec un art et une vérité qui stupéfiaient les rédactions parisiennes, loin de la figure du Néandertal crotteux qu’elles imaginaient jusque-là. Des communicants d’exception qui ont su, l’intérêt des médias aidant, montrer et démontrer avec patience, chiffres et exemples en main la folie écolo-gauchiste qui s’est emparée des institutions françaises et européennes sous la pression des Verts, avec la complicité des macronistes façon Pascal Canfin. Apparemment, les tracteurs, les exemples infinis d’aberrations administratives mortelles, l’exemple de ces professionnels qui aiment leur métier, leur coin de France et qui veulent travailler et vivre honnêtement pour nourrir la population ont réussi cet incroyable défi : débarrasser le débat sur l’agriculture des toxines laissées par des décennies de propagande verte. Les Français font comme s'ils avaient compris la nature d'EELV et consorts : autoritaire, administrative, idéologue, sans pitié pour les faibles, incompétente, coupée du réel et vivant sur le dos des paysans pour mieux étouffer cette richesse indispensable à la nation. Les Français ont compris, ils ont fait leur choix. L’angoisse a changé de camp : les citadins écolos, mondialistes militants déguisés en paysans mais plus à l’aise pour incendier et casser à Sainte-Soline que pour faire pousser une salade, connaissent enfin le risque. Une fin de campagne dos au mur, verts de peur.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Merci Monsieur, pour votre article humoristique et réaliste. Espérons que vos voeux soient exhaussés pour enfin être débarrassés de ces « verts » usurpant l’écologie.

  2. Oui à l’écologie, la vraie et pas celle de ces soi-disant vert. Ce sont des nuls et on a pu voir leurs exploits. S’ils se font balayer lors de cette élection, ce n’est que bon débarras.

    • Oui ,ils n’ont pas nui qu  »à l’agriculture mais aussi à l ‘industrie nucléaire , à l ‘automobile avec leurs bagnoles électriques et leurs pistes cyclables qui coûtent un « pognon de dingue » etc…

  3. Je ne sais plus quel chroniqueur définissait l’écologie politique par 3 C : Coûteuse, contraignante, Contre-productive.

  4. L’écologie est née de la prise de conscience des menaces sur la nature . Ce qui touche tous les hommes . Mais le mot même de » Nature » a disparu des programmes du parti Vert au profit des thèses gauchistes . Qu-ils ne s’étonnent pas de leurs scores dérisoires .

  5. Quand je vois quels sont les personnes qui croient au réchauffement climatique je suis climatosceptique ! J’ai entendu hier Canfin chez Pascal Praud. Je conseille à tous d’aller sur le site de CNews voir ces quelques minutes de pur mensonge ! Canfin, Dufflot, Placé, Mamère, Pompoli, et tant d’autres ne sont que des incapables sortis diplômés en Sciences Politiques qui n’ont jamais bossé de leur vie ! Et dire que ces petits Lyssenko ont métastasé dans toute la haute administration et dans tous les lieux de pouvoir, à commencer par la Macronie ! Sauf Révolution Libérale sur le plan économique et conservatrice sur le plan sociétal, la France est fichue. Mais qui sera le Thatcher ou le Reagan Français ?

  6. Les Verts sont une calamité, mais les Français ont mis du temps à s’en rendre compte. Ce sont des farfelus, au pire des hypocrites qui œuvrent contre notre pays.

  7. Des centre-villes hors de contrôle, des forces de l’ordre municipales laissées à l’abandon qui ne servent plus qu’à enregistrer viols et coups de couteau, des grands projets lancés en pure perte avec nos milliards pour promouvoir des équipements dont on mal évalué l’impact environnemental, comme les éoliennes ou la voiture électrique, tout cela démontre que les écolos français ne sont capables de gérer ni leurs mairies, ni le pays. Les DPE, la désindustrialisation, ces normes dans tous les sens qui poussent à bout nos agriculteurs, montrent bien qu’il faut également les virer des institutions européennes qu’ils ont complètement vérolées.

  8. Nous n’avons pas besoin de ce groupe d’extrême gauche. LFI suffit pour faire son cinéma, non seulement grotesque mais inquiétant pour l’avenir de la France. Dommage que toutes les chaînes n’ont pas montré les scènes de liesse de ces malades mentaux qui dansaient comme des débiles pendant que les enfants palestiniens se faisaient massacrer. Le pire, c’est que soit disant cette manifestation festive a été instaurée pour dénoncer le massacre de ces populations innocentes. Bon, on sait que le hamas se réjouit aussi de ces morts d’enfants et de civils innocents : ils utilisent ces morts pour justifier leurs actions terroristes. Les comportements de nos islamo gochos lors des manifestations de ces derniers jours à Paris ont clairement démontré, si cela était encore utile, que LFI et cie sont complices de ces terroristes du hamas !

  9. Le porte drapeau des khmers verts brille par sa pensée hors sol, c’est d’ailleurs la seule culture qu’ils maîtrisent !
    Lors du dernier débat sur BFM, cette pôvre « toussaint » à même été paumée au moment de sa conclusion !!!
    Faut dire aussi que les projecteurs braqués sur les mairies de mettent pas en lumière leurs compétences vu qu’ils n’en on pas !
    Souhaitons leur 2.98% à ces élections, ils pourront nous dire si le bouillon est bon…

  10. Il faut dire que le bilan des écolos est désastreux : rénovation énergétique forcée sur les logements ; pour un immeuble de huit appartements, le coût de l’isolation et rien que de la façade extérieure se monte à 350 000 euros ! Hors de prix pour les propriétaires bailleurs qui s’empressent de larguer leurs biens, créant une rareté des locations, désastreux donc pour les locataires. De plus la construction baisse (taux d’intérêts élevés pour les acheteurs) amenant une crise immobilière.
    Voitures électriques ! lenteur du « plein », batteries (moitié du prix de la voiture) irréparables ou réparation trop onéreuse qui partent donc à la casse. Et si la voiture prend feu spontanément, vous êtes « cuits » !
    Éoliennes ! faut-il commenter ?
    Les écolos sont en train de couler notre agriculture. Résultats, on achète des poulets aux hormones, etc, du blé de l’Ukraine traité avec quoi ?
    Des gens dangereux et destructeurs avec leur idéologie de la pureté et leur mysticisme de la terre qui s’étouffe. La terre sera toujours là, bien vivante, alors qu’eux mangeront depuis longtemps les pissenlits (toujours verts) par la racine…

  11. Les KHMERS verts sont à la ramasse ils n’ont aucun programme cohérent . Tout ce qu’ils savent faire c’est chercher a diaboliser le R.N . Bien sur les FRANCAIS ne sont pas des perdreaux de six s’maine ! Tout ce qu’ils les intéressent c’est d’avoir un (bon) mandat , le reste n’est que littérature !

  12. Quelle bonne nouvelle, le soleil va re-briller et les prés seront plus verts de plaisir…

  13. Les écologistes toutes tendances confondu sont une aberration du monde politique , ayant fait leur temps , ils elles doivent disparaitre définitivement devant le bon sens paysan qui revient doucement en chacun d’entre nous.
    La seul chose qu’ils elles ont tenté de faire c’est essayer de casser le modèle de démocratie vieux de plusieurs millénaires ; la population a vite compris que c’était des gens dangereux et sont retourner vers ce qui a toujours fonctionner , même si ce n’est pas toujours parfait.

  14. Tant mieux et bon débarras! Marre de ces écolos qui veulent nous dicter une manière de vivre totalement hors des réalités. Qu’ils se concoctent des cataplasmes et des infusions de plantes, de verdure si chères à leur coeur pour les ulcères qu’ils risquent d’attraper dans peu de temps, face aux réalités qu’ils refusent de voir.

  15. Oui à l’écologie mais surtout non aux verts qu’ils sabordent en disant la défendre. Quel plaisir cela serait si ild passaient en dessous de 5 % malgré toute la complicité de la bien-pensance médiatique

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois