Les sondages baissent et l’angoisse monte : EELV, verts de peur

Marie Toussaint

Comme toujours en politique, rien n’est acquis. Reconquête comme LR regardent avec appréhension la ligne bleue des votes, soit la barre des 3% (remboursement des frais de campagne) et des 5% (seuil minimal pour obtenir des élus à Strasbourg) au soir du 9 juin. Mais, parmi ceux qui se bousculent à l’entrée du Parlement européen, une liste semble à ce stade particulièrement menacée, c’est celle des Verts.

Les sondages ne font en effet pas de cadeau à la liste menée par Marie Toussaint. Dans le dernier relevé du baromètre d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour la chaîne Public Sénat et la presse quotidienne régionale, après le débat Bardella-Attal du 23 mai dernier, Marie Toussaint affiche des intentions de vote à 6%, en baisse d’un point. Sur la corde raide compte tenu des marges d’incertitudes assez larges des sondages pour les Européennes. Marie Toussaint apparaît loin, très loin derrière les 34% du leader Jordan Bardella. Voilà cinq jours, le baromètre EuroTrack OpinionWay - Vae Solis pour Les Echos donnait la même liste EELV à 5%. Ras les oreilles, avec une courbe là aussi en chute. Autre baromètre, les intentions de vote mesurées par Harris Interactive x Toluna pour Challenges, M6 et RTL ce 28 mai donnent elles aussi à EELV le chiffre ultra-risqué de 5%. Là aussi, en baisse. Le site Toute l’Europe, qui suit l’actualité européenne, met encore les Verts en position ultra-instable : « La liste d’Europe Ecologie Les Verts a longtemps baissé dans les sondages, écrit le site qui s'appuie sur son agrégateur de sondages. Au-dessus de la barre des 10 % l’été dernier, les écologistes sont tombés en dessous des 6 % et peinent désormais à dépasser ce niveau ».

La bascule des manifestations agricoles

Pour mesurer la déconfiture de nos amis verts, il faut rappeler le score réalisé par Yannick Jadot, lors des dernières européennes, en 2019 : 13,48 %. Près de trois fois le résultat promis actuellement. À ce rythme, les écologistes français façon EELV risquent le classement en espèce protégée ou en voie de disparition rapide…

Que s’est-il passé ? La liste EELV s'est surpassée dans le wokisme bêtassou. Le parti qui considérait Jeanne d'Arc comme « une icône de la transidentité » (sic), début mai, avait vigoureusement encouragé la gauche à... boycotter les débats sur CNews, en mars. Avec beaucoup d'à-propos, Marie Toussaint accusait charitablement cette chaîne, qui lui proposait de porter sa parole, de n'être qu'une « copie française de Fox News » ou « une simple officine de propagande » dont « la dérive a atteint un point de non-retour ». Une manière comme une autre de remercier pour l'invitation... En août 2023, le parti choisissait d'inviter, pour inspirer ses troupes, le rappeur anti-France Médine.

Toxines de la propagande verte

Mais la longue liste de ces initiatives révélatrices d'un décrochage complet, les faibles performances de la candidate verte (inconnue jusqu'ici) dans les grands débats, les positions aberrantes du parti sur les sujets sensibles (l’éolien, Gaza, etc.), son passage au sein d’une NUPES désormais discréditée n’expliquent pas tout. Voilà quelques semaines, la France des grands médias parisiens découvrait avec stupeur la réalité du monde agricole. Des paysans capables de porter un message clair sur des sujets complexes, avec un art et une vérité qui stupéfiaient les rédactions parisiennes, loin de la figure du Néandertal crotteux qu’elles imaginaient jusque-là. Des communicants d’exception qui ont su, l’intérêt des médias aidant, montrer et démontrer avec patience, chiffres et exemples en main la folie écolo-gauchiste qui s’est emparée des institutions françaises et européennes sous la pression des Verts, avec la complicité des macronistes façon Pascal Canfin. Apparemment, les tracteurs, les exemples infinis d’aberrations administratives mortelles, l’exemple de ces professionnels qui aiment leur métier, leur coin de France et qui veulent travailler et vivre honnêtement pour nourrir la population ont réussi cet incroyable défi : débarrasser le débat sur l’agriculture des toxines laissées par des décennies de propagande verte. Les Français font comme s'ils avaient compris la nature d'EELV et consorts : autoritaire, administrative, idéologue, sans pitié pour les faibles, incompétente, coupée du réel et vivant sur le dos des paysans pour mieux étouffer cette richesse indispensable à la nation. Les Français ont compris, ils ont fait leur choix. L’angoisse a changé de camp : les citadins écolos, mondialistes militants déguisés en paysans mais plus à l’aise pour incendier et casser à Sainte-Soline que pour faire pousser une salade, connaissent enfin le risque. Une fin de campagne dos au mur, verts de peur.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Il serait bientôt temps de faire la différence entre l’écologie et les écologistes ! Lesquels écologistes n’étant rien d’autre -pour notre planète- que des bloqueurs de devenir, afin d’y instaurer le leur.

  2. Il importe que ces gens soient en dessous de 5%, seule façon qu’ils n’aient aucun député
    et SURTOUT que l’oligarchie mondialiste pour lesquels ils ne servent qu’à peindre en vert des mesures anti pauvres et liberticides comprenne que ça ne prend plus !

  3. Ca apprendra à EELV ainsi qu’à Renaissance à choisir des candidates valables et non pas des excitées du bonnet.

  4. Au plus « la disparition des verts sera rapide », au mieux cela sera ! Et ensuite, enquête sur leurs actions malfaisantes

  5. Le débat prévu ce soir sur CNews devait regrouper tous les représentants des formations politiques se présentant aux élections du 9 juin prochain. Tous, sauf deux qui ont décliné avec hauteur ( … ) l’invitation, le PS et EELV…Sans doute pris d’un subit éclair de lucidité concernant leur pénurie d’arguments valables, ils appliquent à merveille la formule « courage, fuyons »! Avec une dignité qui impressionnera leurs adeptes. enfin, ceux qui leurs restent!

  6. M Pascal Praud, l’interviewant sur Europe 1, a très bien indiqué qu’il avait l’impression – devant les nouvelles assertions de M Canfin, 4e sur la Iiste Hayer (qu’il « nest plus Vert », qu’il est « pour le nucléaire », qu’il a « su changer d’avis ») – qu’en fait il n’avait pas changé, et qu’il « s’avançait masqué ».

  7. Hosanna ! Les verts et tout ce qui y ressemble sont une nuisance dont il convient de tout faire pour se débarrasser le plus possible. Il est lamentable qu’à Bruxelles, les « Grünen » aient quasiment fait la loi pendant des années, que l’UE prétende faire la leçon au monde entier, dépense des fortunes sans la moindre retombée positive. Une excellente analyse : le livre de M. Furfari, « Energies, mensonges d’état ».

  8. Allez sur le site de Cnews écouter le replay de l’émission de Pascal Praud interviewant Pascal Canfin. C’est édifiant. Voilà un type dont le métier est journaliste qui vient expliquer aux agriculteurs comment ceux-ci doivent faire leur métier et qui a conseillé à Hollande et à Macron d’abandonner le nucléaire. Et ces deux incapables l’ont écouté en faisant fi de l’avis des experts qui pourtant en France ne manquent pas.

  9. La propagande mensongère toxique des extrémistes verts pas besoin d avoir une grande intelligence pour constater que c est des staliniens

    • Pire. Ce sont des khmers rouges ! Les camps de concentration staliniens moins l’électricité !

  10. EELV , pastèque vert écolo à l’extérieur et rouge gauche à l’intérieur , ou kiwi vert écolo à l’extérieur et vert islam à l’intérieur .

  11. Tant pis pour eux si ils n’avaient pas confondue écologie intelligente avec les thèses stupides de l’extrême gauche peut être le résultat aurait été différent.

    • Il n’y a pas d’écologie intelligente. C’est l’industrie et l’invention de l’électricité qui ont sorti l’humanité de millénaires de misère. Plus on produit, plus on consomme d’énergie. Et plus on consomme d’énergie et mieux l’humanité se porte grâce à tous les appareils en tous genre que cette énergie fait fonctionner ( appareils médicaux, machines-outils, etc. etc.) La décroissance est la pire co…. qui soit !

    • « écologie intelligente  » mais qu’est-ce ? L’écologie est une belle façon de voir les choses de la vie sur cette terre, certes. Mais en faire un parti politique est une stupidité profonde ! Qui ne savait pas ?

  12. Plus tôt ces parasites sombreront dans l’oubli et mieux ce sera , je crains malheureusement que demain n’est pas la veille vu l’inconscience où l’indifférence de certains .

  13. Est-ce-que peindre en vert un totalitarisme rouge , c’est du greenwashing ? Est-ce-que regarder les autres travailler en leur mettant des menottes , c’est de l’esclavagisme ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois