Les Soulèvements de la Terre officiellement dissous
3 minutes de lecture
« Aucune cause ne justifie les agissements particulièrement nombreux et violents auxquels appelle et provoque ce groupement. » Voilà résumé l’essentiel du décret présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres par Gérald Darmanin, dissolvant officiellement Les Soulèvements de la Terre . Cette association écologiste tristement connue pour les déferlements de violence à l’encontre des forces de l’ordre et des actions illégales flirtant avec l’écoterrorisme. En réponse, l’organisation a appelé ses soutiens à manifester devant les préfectures à partir de 19 heures ce mercredi. À gauche, les voix se sont unanimement fait entendre pour soutenir l’association. « L’annonce de la dissolution des Soulèvements de la Terre démontre une fois de plus les dérives de la loi Séparatisme, instrumentalisée par le gouvernement pour faire peur et dissuader les actions environnementales », a notamment dénoncé Greenpeace.
Les différents groupes qui composent la NUPES ont aussi fait part de leur soutien. À l’Assemblée nationale, ce mercredi après-midi, dans le cadre d’une conférence de presse, La France insoumise a trouvé son angle. Derrière la dissolution de ce groupe se cache le spectre de la loi Séparatisme, vieille lune de l’extrême gauche qui y voit l’expression d’un autoritarisme d’État. « Il faut abroger ces dispositions présentes dans la loi Séparatisme », a annoncé Mathilde Panot, faisant référence à celles facilitant la dissolution d’associations mettant en péril la République. Car derrière le cas emblématique des Soulèvements de la Terre se cache la crainte, pour l’ultra-gauche, de voir s’ouvrir une porte jamais refermable. « Il y a un message politique d’intimidation visant les autres associations », a affirmé la députée Danièle Obono. « Pour la première fois de son Histoire, la France dissout un mouvement écologiste. Le gouvernement instrumentalise la police et la justice pour faire taire ses opposants politiques », a dénoncé, de son côté, l’insoumise Clémence Guetté.
En bref, la gauche se redécouvre du côté de la liberté d’expression, fût-elle teintée de violence. Car les affrontements à Sainte-Soline ont dévoilé des images proches d’une bataille rangée. Une violence qui, bizarrement, lorsqu’il s’agit de la gauche, prend le nom fleuri de « radicalité ». Pas radicalisme, ni terroriste. « Radicalité ». C’est, en tout cas, l’intitulé de l’émission « C ce soir », qui se pose la question « La radicalité écolo est-elle légitime ? » Imaginons une seule seconde ce même titre pour parler de la désormais dissoute Génération identitaire ?
La dissolution : l’art de la mauvaise réponse !
« La dissolution du mouvement Les Soulèvements de la Terre est une aberration. On n’interdit pas les idées, on les combat, on ne dissout pas des délinquants, on les sanctionne. La dissolution, c’est l’arme des faibles ! » Cette position d’Élisabeth Lévy chez Sud Radio en a surpris plus d’un. Mais elle interroge. Dissoudre une association ne fait pas disparaître ses membres. Bâillonner les décroissants ne fera pas décroître la violence, bien au contraire. Si les membres de cette association se sont rendus coupables d’actes délictueux ou criminels, ils doivent être jugés.
"A part mener ces actions massives de démantèlement d'infrastructures, je ne vois honnêtement pas ce que je pourrais faire d'autre pour lutter" @LenaLazare Militante @lessoulevements
La suite :
➡️https://t.co/uuximFVSzb
en podcast https://t.co/iA4QuHC6hH pic.twitter.com/ifamWyM2mf— C ce soir (@Ccesoir) June 21, 2023
« À part mener ces actions massives de démantèlement d'infrastructures, je ne vois honnêtement pas ce que je pourrais faire d'autre pour lutter. » La militante des Soulèvements Léna Lazare était très claire. Les actions violentes continueront hors du cadre associatif des Soulèvements. « On ne dissout toujours pas un soulèvement », rétorquent les militants associatifs. La formule est belle et elle dénonce une réalité. Ce n’est pas une réponse administrative mais judiciaire qui doit, dès à présent, entrer en action. En les dissolvant, les services de l’Intérieur délivrent à ces apprentis écoterroristes un brevet en martyrologie et ne feront pas cesser les actions violentes. C’est l’éternel drame de la politique instantanée. Les communiqués remplacent l’action. Ceux qui ont le pouvoir condamnent mais laissent faire. Pendant ce temps, la planète brûle peut-être, la France sûrement.
Thématiques :
Les Soulèvements de la terre
48 commentaires
Si ces militants croient que casser certains outils de travail, cela va leurs servir il me semble qu’ils se trompent. Quand à cette gamine je crois qu’un bon coup pied au fesse lui ferai réfléchir aux âneries qu’elle dit.
Bravo Bravo il fallait le faire bien plus tôt ces individus sont des nuisibles pour notre pays .
Ne vous réjouissez pas trop vite. Leur pouvoir de nuisance est intact.
Aujourd’hui, radicalité pour radicalité, c’est-à-dire celle des partis politiques face à celle d’une bonne part des citoyens, j’en suis à dire que tout ce qui peut nuire à cette ultra-gauche islamiste-wokiste-écoterroriste est bon pour le pays, quand bien même les arguments seraient vrais ou faux, justifiés ou pas. La vie est une lutte permanente et notre société est en guerre existentielle pour la survie de ses valeurs et pour ne pas mourir.
Je partage les propos d’Élisabeth Levy. Ces gens là sont avant tout des terroristes qui se planquent sous leurs cagoules vertes.
Traitons les en terroristes point.
Comme le soulignent certains commentateurs , ce n’est pas une association en tant que telle , mais des groupuscules qui s’agglomèrent à l’occasion de certaines manifestations, et il faut bien distinguer ceux qui revendiquent une vision de l’avenir et de nos modes de vie , des excès industriels , de la gabegie , de ceux qui sont présents pour en découdre avec les forces de l’ordre . Pour les premiers , quoique ne partageant pas toujours leurs idées, ils peuvent en certaines circonstances faire prendre conscience de l’inutilité de tel ou tel projet, par contre pour ces bandes de vandales , il faut être sans aucune concession, et les poursuivre en justice, mais Darmanin dans ce cas de figure mélange tout !!! Pour conclure on entendait hier Olivier Véran se prononcer sur le sujet , mais s’il en est un qui a mené durant plus de deux années une politique de harcèlement avec ses recommandations loufoques (et avec du recul inopportunes ) , il serait sage qu’il fasse profil bas ; d’ailleurs suite à ces restrictions totalitaires les mouvements en tout genre se sont radicalisés , on ne tient pas une population enfermée ou sous le joug de ces idéologues durant des mois et des mois , la liberté retrouvée après ces enfermements injustifiés donnent lieu à ce qu’il se passe dans notre société, alors profil bas M. Véran SVP !!!
Démantèlement d’infrastructures=brûler vif un gendarme pour Lena Lazare.
Ils me font penser à ce que nous étions à l’origine, sur nos ronds points, manifestant pacifiquement pour la taxation des retraites, le prix du carburant, la cherté de la vie, puis les gauchos violents sont arrivés, blacks blocs déguisés en gilets jaunes, utilisant notre mouvement pour leur révolution : les retraites sont toujours taxées et le carburant aussi. J’ai écouté cette porte paroles de ce mouvement, soit elle est sincère, soit elle utilise leurs green blocs dans une révolution verte vaine.
Au nom de ses idées ces éco terroristes se rapprochent plus d’action directe que du chef Raony, leur prochaine action sera t’elle d’assassiner un grand patron ???
Il est temps de réellement juger ces extrémistes dangereux …. Que des politiques soutiennent les incendies de véhicules , le sabotage d’industries , la destruction de cultures et de recherches agronomiques , d’œuvres d’art me laisse sinon dubitatif voir montre bien leur idéologie totalitaire…
« depuis 50 ans on sait qu’il y a un dérèglement climatique ». Mais depuis 50 ans on essaie de nous faire croire que le petit homme est le responsable. C’est la plus grosse escroquerie depuis un siècle.
On vit en démocratie (encore un peu) et il a d’autres moyens que la destruction des biens pour agir.
La destruction c’est un fait de guerre.
Quand aux élus qui cautionnent avec leur écharpe, on devrait leur supprimer leur mandat électif.
L’écologie EST (devenue) terroriste !
Ce sont ses déclarations mensongères et ses actions radicales qui la rendent dangereuse et illégitime.
Désolé de le dire, ici, mais l’état, les élus locaux s’entêtent tellement dans des projets ineptes, éoliens, méga bassines, bétonisation et « hangardisation » des entrées de villes et villages, aéroport, ports qui enlaidissent toujours plus et portent atteintes aux paysages naturels, avec nos impôts, qu’ à un moment donné, ça en devient insupportable. Surtout, quand on voit les dénis de démocratie et les visions court termistes et erronées qui sont avancées, quant elles ne sont pas purement financières, pour justifier de tels projets. Alors, oui, on peut souhaiter qu’un débat éclairé, équilibré et intelligent sur l’impact de mega bassines, par exemple, puisse avoir lieu en France, sans pour autant être d’extrême gauche. N’en déplaise à certains, j’adhère donc, en partie, aux propos avancés par Lena Lazare, dans l’interview ci-dessus, qui mérite d’être écouté, même, si évidemment, je ne cautionne pas l’idéologie qu’elle sous tend, souvent portée par des multinationales mondialisées, intéressées uniquement par le profit et en enfonçant, culpabilisant, punissant toujours plus les pays Européens, dont la France, aux ordres ..
La réaction d’Elisabeth Lévy me fait réfléchir, alors que j’étais spontanément favorable à la dissolution. Elle a sans doute raison de douter de l’efficacité de la dissolution. Mais l’alternative consiste dans une véritable répression dès débordements. Madame Lévy est-elle prête à souscrire à la sévérité de cette répression ? En outre, la répression versus la dissolution présenterait cette vertu de ne pouvoir dissoudre les groupes nationalistes qui se contentent de vanter paisiblement leurs idées.
Toute cette gauche aurait elle la même réaction, avec ce qui est normal pour eux et qu’ils appellent la « fachosphère » ?
On voit la paille dans l’œil de son voisin mais pas la poutre que l’on a dans le sien.
la violence de nos jour vient de l’islam (plus de 300 morts et de 800 blessés dans des attentats islamistes en France depuis janvier 2015) et des mouvements politiques de gauche et écologistes .
Et on nie cette réalité , et non nie ces faits , au non de l’idéologie politique dominante.
« La vérité d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie , et si ce ne sont les faits eux mêmes qui font l’objet du débat » Hannah Arendt – Vérité et politique –
Tout est « lié » sur cette planète mais des « premier de cordée » dans tous les domaines tirent dans tous les sens ! …
un seul principe devrait être le but de ces « déconstruits » : la clé de voûte
Ce n’est pas l’éolien qui sera le miracle technique et encore moins le « tout électrique » non plus … Les transformations du biotope spécifique selon les continents non plus ! … La biodiversité a une logique que les animaux se disant « humains » ne veulent pas admettre car imbus de leurs « je sais tout » …
Les autres « êtres vivants » se sont adaptés aux biotopes dans lesquels ils sont nés … Les « humains » ont toujours voulus modifier et adapté la nature … C’est « l’humain » qui est dangereux pour la planète ! …
Je vous propose le suicide …
L’humain est dangereux ; vous voulez dire que vous êtes dangereux ? comment ?
Je partage votre point de vue et votre conclusion.