Les Soulèvements de la Terre contre Gérald Darmanin : 2-0
3 minutes de lecture
C’est un nouveau camouflet infligé au ministre de l'Intérieur, qui s'en serait volontiers passé : le Conseil d’État annule la dissolution du collectif Les Soulèvements de la Terre. Dans une décision de justice rendue ce jeudi 9 novembre, la plus haute juridiction de préciser « le mode d’emploi de ces dispositions. Une dissolution est justifiée à ce titre si une organisation incite, explicitement ou implicitement, à des agissements violents de nature à troubler gravement l’ordre public. »
Attaché à la liberté d’association, le Conseil d’État estime donc qu'« aucune provocation à la violence contre les personnes ne peut être imputée aux Soulèvements de la Terre ». Malgré les images inouïes constatées lors des manifestations de Sainte-Soline, rappelons ces scènes de guerre que le ministre de l’Intérieur avait décrites comme « des événements inqualifiables », les 47 gendarmes blessés, les jets de pierres, les cocktails Molotov, les véhicules en feu... Le Conseil d’État conclut « que la dissolution des Soulèvements de la Terre ne constituait pas une mesure adaptée, nécessaire et proportionnée à la gravité des troubles susceptibles d’être portés à l’ordre public au vu des effets réels qu’ont pu avoir leurs provocations à la violence contre des biens, à la date à laquelle a été pris le décret attaqué. » Dont acte.
Le Conseil d’État annule la dissolution des Soulèvements de la Terre...
Pour rappel, voici une photo prise lors d'une manifestation de cette organisation ⬇ pic.twitter.com/yl7tjVXZde— Gilbert Collard (@GilbertCollard) November 9, 2023
« Bref, comme d'habitude »
Étonnamment (ou pas), il y a trois mois, notre confrère Arnaud Florac comparait les dissolutions annoncées de Civitas et des Soulèvements de la Terre, prophétisant qu’il serait « intéressant d'observer la fin de l'histoire. Civitas sera très probablement dissoute : catholiques, traditionalistes voire intégristes, opposés à toutes les réformes « sociétales » […] Et les Soulèvements de la Terre, alors ? Gageons que ce sera un peu plus compliqué. Ils sont du bon côté, ces gens-là… » Et force est de constater qu’une fois de plus, l’actualité donne raison à BV. Me Pierre Gentillet réagit dans le même sens sur son compte X, le médiatique avocat ne s’étonne même plus, tant cet éternel deux poids deux mesures est devenu prévisible : « Étrangement pour la dissolution de Génération identitaire n’a pas fait montre d’un tel sens de la nuance. Bref, comme d’habitude. »
Si la décision de dissolution avait été suspendue le 11 août en référé par le Conseil d’État, que cet été Gérald Darmanin en avait « pris acte », ce dernier attendait toutefois la décision finale. Autant dire qu’elle s’ajoute, ce jeudi, à la longue liste du bilan calamiteux de notre ministre, moultes fois humilié pour la contradiction entre ses déclarations et la réalité.
Impuissance du ministre
C’est un « nouveau scandale et une preuve supplémentaire de l’impuissance de Darmanin », commente Grégoire de Fournas, député RN de Gironde. Les activistes cagoulés, armés de projectiles, dont ces « 200 individus connus des services de renseignement dont de nombreux fichés S » pourront bien continuer à saboter, détruire, caillasser, avec la bénédiction de notre État de droit et l’enthousiasme non feint de Louis Boyard, député NUPES du Val-de-Marne qui fanfaronne : « Victoire totale des militants écologistes contre l’abject Darmanin. »
Les Soulèvements de la Terre ne boudent pas non plus leur plaisir, se fendant d'une caricature du ministre désavoué sous les traits de Vil Coyote courant en vain après Bip Bip, ce Grand Géocoucou dont les épisodes de ces cartoons américains ont bercé toute une génération de téléspectateurs. Une vidéo qui serait hilarante si le sujet n’était pas si grave.
Culte ! @GDarmanin et la dissolution des Soulèvements de la terre ! pic.twitter.com/WTwqnMOenj
— Les Soulèvements de la Terre (@lessoulevements) November 9, 2023
Désormais, les agriculteurs et riverains poitevins n’ont qu’à bien se tenir, puisque le collectif annonce d’ores et déjà sa « prochaine mobilisation internationale anti-bassine dans le Poitou, les 20 et 21 juillet 2024, et village pour la défense de l'eau du 14 au 19 juillet ! » À bon entendeur…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
27 commentaires
Pour faire écho à votre sujet sur les armes, il ne faudra pas s’étonner si les agriculteurs du Poitou finissent un jour par se faire justice eux-même. Non seulement l’État n’aura rien fait pour eux, mais il inverse les valeurs au point de donner des ailes à leurs ennemis.
Le fameux privilège rouge, sans doute.
Tant qu’on aura pas dissout le conseil d’état, contraint le conseil constitutionnel à rester dans ses prérogatives et tant qu’on ne se sera pas affranchi de la CEDH et autres joyeusetés européennes, nous subirons les décisions de justice ubuesques de juges qui, dans tout autre état, seraient limogés séance tenante.
Totalement dans le vrai et les priorités !
Un encouragement à continuer, la prochaine fois les forces de l’ordre ne devraient pas intervenir puisque c’est toléré.
Inadmissible ! cette organisation sous des couverts écolos fait en faît de l’Anti-France ! (toujours financée par la CIA ??)
Je pense que les agriculteurs et les riverains poitevins ne vont pas se laisser faire et comme la violence est validée par le Conseil d’ État ils ne devraient pas être inquiétés en toute logique.
Une obligation pour un retour à l’ autorité de l’ État : dissolution du dit Conseil d’ État !
Les juges appliquent le vieil adage adapté de la fable de LA FONTAINE » que tu sois de droite ou de gauche » ,je vous laisse adapter la conclusion !! Honte aux membres de ce conseil d’état !! C’est lui que l’on devrait dissoudre !!
A quoi joue le Conseil d’Etat , ou plutôt pour qui roule le Conseil d’Etat !
Mais sur quelle planète ce pilier de l’état de droit vie il. La dissolution de Génération identitaire où encore Civitas, pire car mouvement religieux qui ne se mélange pas avec l’état laïque, pèse pour le conseil d’état deux poids et deux mesures, somme nous encore dans un pays démocratique bien sure que non puis que un tiers de la population viens d’autre culture et se tiers grandi exponentiellement de générations en générations obligeant ce conseil d’état à jouer à l’équilibriste instable.
Est ce que génération identitaire et civitas ont fait appel auprès du conseil d’État ?
Que dire, une nouvelle fois c’est la France qui est trahie par ses pairs.
Ils se sont posé moins de questions pour dissoudre par exemple Génération Identitaire qui n’avait pas fait le quart de la moitié des violences des Soulèvements de la Terre.
A quand la dissolution du CE ?
Le plus grave, ce sont les positions du conseil d’état qui manifestement a des notions bien élastiques du droit pour ne pas dire une complaisance gauchiste affirmée.
Il y a un moment que j’ai compris comment fonctionne darmanin, il joue la fermeté, je vais faire ci je vais faire ça, tout en sachant pertinemment que ce sera rejeté, cassé …, il prend pas de risque. Comme ça pour certains il paraît pour quelqu’un de fort mais tout compte fait il est perdant, car son incompétence est criante et ses vociférations sont du vent.
Leur logo est particulièrement bien choisi, ils sont complètement à la masse.
La dissolution la plus urgente pour la démocratie serait celle du Conseil d’Etat.
Encore un fois nous avons la preuve que les racailles sont bien défendues et bien soutenues dans ce pays .