Les supporters marocains mettent le souk en France, mais pas au Maroc !

Coupe du Monde Maroc

Les matchs de football disputés par l’équipe marocaine se suivent et se ressemblent. Après le saccage du centre-ville de Bruxelles, à l’issue de la rencontre Maroc-Belgique (2-0), les supporters de l’équipe du royaume chérifien viennent de remettre ça en France, après celle de leur équipe ayant défait leurs homologues espagnols (3-0 aux tirs au but).

Inutile de préciser que la majeure partie de la sphère médiatique, à l’exception notoire de CNews, n’a fait que peu de cas de ces débordements. Nice : tramway caillassé et policiers agressés. Amiens : un drapeau marocain venu remplacer les couleurs françaises au fronton de la mairie. Avignon : les vitrines de deux commerces fracassées à coups de pierre, tandis que les supporters jettent tout ce qui leur tombe sous la main en direction des forces de l’ordre. Lille : incendies et émeute urbaine. Paris : les policiers parviennent malgré tout à maintenir l’ordre public à grands coups de grenades lacrymogènes.

En guise de lot de consolation, on dira que les supporters algériens ont fait pire que leurs homologues marocains. C’est peu. On se dira aussi que souvent, en matière de ballon rond, l’identité nationale acquise peut être bousculée par celle d’origine. En 1998, lors de la finale de la Coupe du monde, nombre de nos amis français de souche portugaise en pinçaient plus pour le Brésil que la France. Le Maroc n’échappe pas à ce choix cornélien : « Les Marocains d’Espagne sont partagés entre leur pays de résidence, l’Espagne, et leur pays d’origine, le Maroc, qui s’affrontent ce mardi en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar », nous dit le site bladi.net, celui « des Marocains du monde ».

Sur le même site, on apprend également ceci : « Au lendemain des émeutes qui ont éclaté à Bruxelles, suite à la victoire du Maroc contre la Belgique, une séance de nettoyage a été organisée dans les rues. Parmi les personnes qui se sont mobilisées, des supporters marocains, très tôt accusés d’être à l’origine des échauffourées. […] Ces actes déplorables ont également choqué plusieurs fans des Lions de l’Atlas qui ont tenté de ramener le calme dans les rues de Bruxelles. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on voit des supporters marocains repasser derrière les casseurs afin de nettoyer les rues et éteindre les plus petits feux allumés ici et là. »

Il est tout aussi vrai que la presse marocaine est à peine plus prolixe que la nôtre quant aux débordements en question. Mais il est encore plus vrai que là-bas, ces derniers seraient parfaitement intolérables. Alors, pourquoi certains de leurs ressortissants se permettent-ils chez nous ce qu’ils ne feraient pas chez eux ? Vaste question amenant au moins un début de réponse. Le Maroc est une vieille nation, encore régie par un patriarcat traditionnel et pour le moment à peu près épargné par les dingueries sociétales occidentales. Mieux : il y est également estimé qu’un voyou demeure un voyou dont la place est la prison et non point le cabinet des psychologues. Pour couronner le tout, si l’on peut dire en la circonstance, ils ont un roi. Et nous, on a Emmanuel Macron.

On fait avec. Même si c’est dur, parfois.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Croyez-vous que le ROI du MAROC accepterait ces débordements, mais vous rêvez. Ce n’est pas dans leur ADN. Les Pays musulmans détestent les mouvements de foules désordonnés, car ils craignent toujours un embrasement. Tant que c’est bon enfant, mais dès que ça tourne au vinaigre, la répression est féroce. Si la police ne suffit pas, l’armée intervient brutalement, ça remet les compteurs à zéro. Si nous faisions pareils, ils n’y aurait plus cet agitation sporadique. A chaque événements sportifs ou autre. Évidemment il y aurait quelques morts, mais au moins ça servirait de leçon et le problème serait définitivement réglé. La tranquillité et le savoir vivre résolu.

  2. C’est une immigration de peuplement irréversible, qui n’est calibrée ni par l’emploi, ni par le politique, mais engendrée par des droits individuels, soumis au seul juge national ou supranational. Nous sommes, donc, submergés par des flux en pilotage automatique, « en roue libre », dont les Français n’ont jamais explicitement décidé.
    (…)
    Nous avons été assez stupides pour imaginer, qu’en reconstituant, sous le même toit métropolitain, le face-à-face de gens qui venaient de divorcer outre-mer, on parviendrait à les rabibocher.
    (…)
    D’où le fait, jamais vu nulle part, d’une immigration à tendance victimaire et revendicative, portée autant au ressentiment qu’à l’ingratitude et qui, consciemment ou non, se présente en créancière d’un passé qui ne passe pas.

    Pierre Brochand au Sénat le 15 11 2022

  3. Ces très révélateur de ce que la France devient.
    Trop de laxisme gouvernemental fera périr notre nation.
    Ces comportements sont inadmissibles, insupportables .
    Nous sommes à l’aube d’une explosion sociale qui cache l’arrivée d’une guerre civile. On déboulonner des statues, on change les noms de rues , bientôt le nom de France deviendra FRANKISTAN.

  4. Il faudrait avoir le courage d’interdire toutes ces équipes dont les supporters sont « moyenageux ». Les imbéciles ont été plus rapides pour interdire l’équipe de Russie. Un vrai scandale de plus.

  5. Au Maroc ils ne pourraient pas faire la deuxième de ce qu’ils se permettent de faire chez nous.
    Pourquoi ?
    Parce que Sa Majesté Mohammed VI ne le permettrait pas.

  6. « Alors, pourquoi certains de leurs ressortissants (du Maroc) se permettent-ils chez nous ce qu’ils ne feraient pas chez eux ? ». Tout simplement parce que « nul n’est prophète en son pays ». M. Macron a bien compris cela lui : il parcourt le monde pour prêcher SA bonne parole !

  7. Et pourtant, il suffirait qu’un gradé de la police donne les bons ordres en désobéissant aux politiciens pour que le problème soit réglé : pas de quartier !

  8. La différence est fort simple : les Marocains ne se risqueraient pas à faire de même chez eux car le Maroc a un gouvernement qui gouverne, un état qui exerce son autorité, une police et une justice pas spécialement tendres avec les délinquants, des prisons peu accueillantes, bref tout ce qui manque dans la France de Macron.

  9. C’est bien pour ca qu’ils sont ici. Au Maroc, ils n’oseraient pas le dixième de ce qu’ils font en France.

  10. Ils pratiquent tout simplement le djihâd dans un pays ramolli qui leur donne tout pour éviter la,guerre civile et qui pratique la politesse de l’excuse , ils sont 20 millions et bien déterminer à nous soumettre, samedi on va pas rigoler qu ils perdent ou qu ils gagnent, et cela ne sont pas des migrants mais maintenant des français qui prennent tout et ne donnent rien si ce n est leur haine de la France

  11. Justice défaillante , associations qui soutiennent ces racailles et surtout lâcheté des élus .Et au final le brave français qui paie les dégâts .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois