[EDITO] Les vacances d’Emmanuel Macron et de Lucie Castets

Capture d'écran France 24
Capture d'écran France 24

Ça y est, Macron est parti pour Brégançon. « Vacances, j’oublie tout… plus rien à faire du tout », pour reprendre le refrain d’une chanson de notre jeunesse. Pas tout à fait, puisqu’on apprend que ce sera une pause « par intermittence » et qu’il n’est pas exclu que le Président fasse des allers-retours pour venir soutenir nos athlètes. Les finances de l’Élysée ne sont plus à ça près. On dira que c’est une nouvelle sorte d’intermittence du spectacle. Donc, jusqu’à la mi-août, pour paraphraser une autre chanson, celle du regretté Ray Ventura, « on s’amuse comme des fous et on se sent plus olympique »… Il a dit « trêve » comme on dirait « pousse ». Donc, on verra plus tard pour le gouvernement. De toute façon, on en a un, de gouvernement. Démissionnaire, certes, mais il est là. Voyez Attal et Oudéa-Castéra, casquette vissée sur la tête, qui fait le job en soutenant nos sportifs. À se demander, d’ailleurs, s’il ne les a pas laissés en place juste pour leur offrir ce plaisir. Une sorte de petit geste en guise de cadeau de départ. La démocratie française est en pause olympique. C’est nouveau. Ce n’est pas dans la Constitution, mais ça n’a pas l’air de déranger les Français plus que ça. Alors…

Maintenir la pression sur Macron...

Pendant ce temps, une qui ne voit pas la chose du tout pareil, c’est bien Lucie Castets. La dame veut une « grande réforme fiscale ». En clair, augmenter les impôts. Haute fonctionnaire de la ville de Paris, on imagine qu’elle a pris un congé sans solde ou pris sur ses vacances pour battre la campagne. Car, là aussi, nouvelle incongruité : il faut savoir que désormais, on peut être inconnu au bataillon et faire graver sur sa carte de visite (son profil X) « Candidate du Nouveau Front populaire au poste de Première ministre » (sic !). Avec ses airs de maîtresse qui sait tout et n’est pas là pour rigoler, elle était, le week-end dernier, à Lille (un hommage à la « Maire Tape-dur », très discrète semble-t-il sur la matignonisation de Castets), cornaquée par une Marine Tondelier qui n’en peut plus de ne pas être encore ministre. Un triomphe romain, si l’on en croit la dame à la veste verte qui a l'enthousiasme facile. Mercredi 31 juillet, nouvelle tournée provinciale : dans le Loiret, cette fois-ci. Comme quoi il doit y avoir des choses à voir au-delà du périphérique. Il paraît que c’est pour maintenir la pression sur Macron.

Pas gagné, semble-t-il. Bien fraîche, sans faux col, s'il vous plaît, la pression. Lundi, dans Le Nouvel Obs, une palanquée de militants politiques, d’élus et de personnalités diverses constitués en « collectif » signait une tribune à l’adresse du chef de l’État : « Monsieur le Président, respectez l’esprit des institutions et nommez Lucie Castets. » Une tribune torchée à la va-vite qui, dans une démonstration au raccourci saisissant, arrive à la conclusion que Macron doit nommer Castets. On peut pas faire autrement. Certes, le constat de cette tribune est évident : Macron a perdu les élections qu’il a lui-même provoquées. Certes, le NFP est arrivé en tête en nombre de sièges (pas de voix, oublient-ils de préciser...). Certes, le maintien en fonction de ce gouvernement démissionnaire est complètement anormal. Certes, un gouvernement démissionnaire dispose de prérogatives limitées (on admettra que faire la claque des JO entre dans ce cadre !) et l’on peut alors se demander si la préparation de la loi de finances pour 2025 entre bien dans ces prérogatives, sauf à considérer que le budget de la nation n’est qu’une affaire technique et non politique... Certes, tout ça.

Mais la légitimité d’une Lucie Castets, désignée dans l'entre-soi d'un conclave de dirigeants de gauche, dont certains ne sont même pas parlementaires (on pense à Mélenchon ou encore à Tondelier), est tout aussi contestable que celle d’un gouvernement démissionnaire jouant les prolongations d’un match pourtant bel et bien perdu. Panem et circences (du pain et des jeux, NDLR). Passés la mi-août et les Jeux, viendra le temps d’un autre cirque. Avec ses clowns tristes...

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Il ne manquerait plus que Macron valide la candidature de cette dame qui, en parfaite complice d’Anne Hidalgo a doublé l’endettement de la ville de Paris, mais nous n’en sommes pas a une absurdité prêt.

  2. Tant que nos décisionnaires seront issus de fabriques d’incapables telles que l’ENA ou Sciences Po, on ne s’en sortira pas. Ces gens là, formés pour la haute fonction publique, n’ont pas la moindre idée des moyens de gagner de l’argent par son travail et ses efforts. Ils ne sont formés qu’aux différends moyens de dépenser le nôtre, en se servant au passage… L’étiquette politique n’y change rien…

  3. De plus, mon cher colonel, vous oubliez une chose primordiale, c’est que le NFP n’est ni un parti dûment enregistré comme tel ni un groupe parlementaire correspondant, ce n’est qu’une alliance circonstancielle sans statut. Et devenez quel est le vrai parti comportant le plus de sièges à l’assemblée ?

  4. Certainement …. Probablement comme les ministres en campagne électorale pour les législatives et, pour certains, maintenant ministres démissionnaires en même temps que députés ? On se demande à quel de ces 2 postes il n’assument pas les tâches pour lesquelles ils sont payés, et surtout grassement entretenus par le con-tribuable spolié. Et là, il n’y a même pas de conflit d’intérêt : on se moque de qui ? Décidément, Macon en vacances également sur le dos du contribuable est d’une indécence crasse. Dans quelle république le monarque voit ses vacances financés par le peuple ? D’ailleurs, les Français financent-il seulement les vacances du président élu ou de son entourage également ? Alors, république bananière ?

  5. Passes ces JO enteches par une cérémonie scandaleuse les français qui rient eu applaudissent les exploits sportifs vont se réveiller en pleurant face au désastre politique. Ils l’auront largement mérité.

  6. Comme première ministre d’un président dépensier, la responsable financière de la ville le plus endettée de France, ça ne manquerait pas de sel. Ah faire pleuvoir les impôts et fonctionnariser la France, voila un défi à la hauteur pour cette petite dame.

    • J’insupporte cette dame , mais restons objectifs, cette pauvre Hidalgo est la seule dépensiaire car Mme « Caste tête, » ne serait là que depuis un an !! donc pas vraiment responsabe sur la mairie de Paris !! Par contre aucun doute elle est là pour essayer de plus dépenser pour toujours les mêmes les assistés à 40%, et ouvrir les portes de l’immigration personne n’en doute. Pouquoi ne pas mettre un technicien sans affichage politique trop marqué, la situation de la France est catastrophique et à mon avis pire que celle que l’on nous annonce !! Pas étonnant que le jeunot imberbe ayant entendu que le RN allait faire un audit ait réagi !! Méphistos est à l’oeuvre et vous allez voir la suite, dans 3 ans à ce train là ce sera irrécupérable, mais n’oubliez pas que 30% des électeurs sont responsables!! Les collabos de 39/45 ont fait des petits !!!

  7. Il n’est pas besoin (et même surtout pas) d’avoir fait l’ENA pour savoir que la gauche n’a rien gagné du tout, sauf à participer activement au désordre voulu par McRond.

  8. D’abord, et au risque de paraître rabat-joie, je préfère qu’on dise « Premier — et non Première — ministre ». Ensuite, les conseils financiers de dame Lucie à la mairie de Paris semblent suffisamment catastrophiques pour l’écarter d’emblée du nouveau gouvernement. Mais comme Jupiter adooore jeter NOS sous par les fenêtres, on peut s’attendre à tout et n’importe quoi. Komdab…

  9. Je suis persuadé que Macron leurs prépare un coup de jarnac de derrière les fagots genre à renommer attal ou similaire avec accord secret ou pas avec la droite et voire plus.

  10. Elle n’est rien et prions qu’elle le reste . Ce ne sont pas les impôts qu’il faut augmenter mais baisser leurs salaires , avantages et retraites . Ils ne sont bon à rien et surpayés par le peuple qui ne veut plus d’eux .

    • Tout à fait. En bon énarque, experte de la finance, Lucie Castets a participé à la création d’un déficite de 10 milliards d’€uros.

  11. Z’ont pas tort les lfi de continuer à pousser leur pion( ne).. ce serait bien sûr une catastrophe,mais on a tellement vu le  » en même temps  » du guignol lui faire dire une chose et son contraire qu’il pourrait changer d’avis..

  12. je pense qu’elle a du demander un congé, sinon pourquoi la mairie de Paris lui payerait elle sa campagne de future hypothétique première ministre, quand 2 groupes de tordus s’acoquinent pour avoir des postes, à la sortie ils ne veulent qu’un chef, et maintenant c’est aux adversaires de se marrer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois