[EDITO] Les vacances d’Emmanuel Macron et de Lucie Castets
3 minutes de lecture
Ça y est, Macron est parti pour Brégançon. « Vacances, j’oublie tout… plus rien à faire du tout », pour reprendre le refrain d’une chanson de notre jeunesse. Pas tout à fait, puisqu’on apprend que ce sera une pause « par intermittence » et qu’il n’est pas exclu que le Président fasse des allers-retours pour venir soutenir nos athlètes. Les finances de l’Élysée ne sont plus à ça près. On dira que c’est une nouvelle sorte d’intermittence du spectacle. Donc, jusqu’à la mi-août, pour paraphraser une autre chanson, celle du regretté Ray Ventura, « on s’amuse comme des fous et on se sent plus olympique »… Il a dit « trêve » comme on dirait « pousse ». Donc, on verra plus tard pour le gouvernement. De toute façon, on en a un, de gouvernement. Démissionnaire, certes, mais il est là. Voyez Attal et Oudéa-Castéra, casquette vissée sur la tête, qui fait le job en soutenant nos sportifs. À se demander, d’ailleurs, s’il ne les a pas laissés en place juste pour leur offrir ce plaisir. Une sorte de petit geste en guise de cadeau de départ. La démocratie française est en pause olympique. C’est nouveau. Ce n’est pas dans la Constitution, mais ça n’a pas l’air de déranger les Français plus que ça. Alors…
Maintenir la pression sur Macron...
Pendant ce temps, une qui ne voit pas la chose du tout pareil, c’est bien Lucie Castets. La dame veut une « grande réforme fiscale ». En clair, augmenter les impôts. Haute fonctionnaire de la ville de Paris, on imagine qu’elle a pris un congé sans solde ou pris sur ses vacances pour battre la campagne. Car, là aussi, nouvelle incongruité : il faut savoir que désormais, on peut être inconnu au bataillon et faire graver sur sa carte de visite (son profil X) « Candidate du Nouveau Front populaire au poste de Première ministre » (sic !). Avec ses airs de maîtresse qui sait tout et n’est pas là pour rigoler, elle était, le week-end dernier, à Lille (un hommage à la « Maire Tape-dur », très discrète semble-t-il sur la matignonisation de Castets), cornaquée par une Marine Tondelier qui n’en peut plus de ne pas être encore ministre. Un triomphe romain, si l’on en croit la dame à la veste verte qui a l'enthousiasme facile. Mercredi 31 juillet, nouvelle tournée provinciale : dans le Loiret, cette fois-ci. Comme quoi il doit y avoir des choses à voir au-delà du périphérique. Il paraît que c’est pour maintenir la pression sur Macron.
Pas gagné, semble-t-il. Bien fraîche, sans faux col, s'il vous plaît, la pression. Lundi, dans Le Nouvel Obs, une palanquée de militants politiques, d’élus et de personnalités diverses constitués en « collectif » signait une tribune à l’adresse du chef de l’État : « Monsieur le Président, respectez l’esprit des institutions et nommez Lucie Castets. » Une tribune torchée à la va-vite qui, dans une démonstration au raccourci saisissant, arrive à la conclusion que Macron doit nommer Castets. On peut pas faire autrement. Certes, le constat de cette tribune est évident : Macron a perdu les élections qu’il a lui-même provoquées. Certes, le NFP est arrivé en tête en nombre de sièges (pas de voix, oublient-ils de préciser...). Certes, le maintien en fonction de ce gouvernement démissionnaire est complètement anormal. Certes, un gouvernement démissionnaire dispose de prérogatives limitées (on admettra que faire la claque des JO entre dans ce cadre !) et l’on peut alors se demander si la préparation de la loi de finances pour 2025 entre bien dans ces prérogatives, sauf à considérer que le budget de la nation n’est qu’une affaire technique et non politique... Certes, tout ça.
Mais la légitimité d’une Lucie Castets, désignée dans l'entre-soi d'un conclave de dirigeants de gauche, dont certains ne sont même pas parlementaires (on pense à Mélenchon ou encore à Tondelier), est tout aussi contestable que celle d’un gouvernement démissionnaire jouant les prolongations d’un match pourtant bel et bien perdu. Panem et circences (du pain et des jeux, NDLR). Passés la mi-août et les Jeux, viendra le temps d’un autre cirque. Avec ses clowns tristes...
Thématiques :
Lucie Castets
39 commentaires
Congé sans solde ou congés annuels, elle est soumise au devoir de réserve. Donc infraction sur le règlement de la Fonction publique. Si elle paie ses déplacements de sa poche, pas de problème. Si ceux-ci lui sont payés par un parti politique, il y a abus de biens sociaux.
Qui paye les déplacements de la petite femme en gris? A t »elle pris des congés pour aller visiter l’usine Duralex?
Hé oui ! Quand les « jeux » olympiques seront terminés les FRANCAIS se réveilleront avec la gueule de bois . Il n’est pas à en douter que le paltoquet REsèmera une fois la confusion ,par qui arrivera le chaos . La « rentrée » nous promet bien des déboires et des colères. Quand a cette Lucie Castets qui frappe à la porte de Matignon , il faudrait peut-être lui dire quelle ne correspond pas du tout au profil . Vouloir quitter un poste (à la mairie de Paris) ou elle a eu la gestion financière plus que catastrophique pour venir continuer a couler la FRANCE !!! NON merci . Quelle aille chez Auchan ils cherchent des « caissières » .Nous savons tous que la seule chose qui l’intéresse , c’est de remplir sa carte de visite . Les énarques ont fait assez de dégâts .Ont en veut plus de ces cuistres.
cette personne est bien un pur produit de l’incompétence de l’école des ânes
Depuis quand et en vertu de quels textes les partis sont-ils habilités à proposer un Premier Ministre ? Depuis quand et en vertu de quels textes un citoyen plus ou moins lambda est-il autorisé à se présenter comme candidat au poste de Premier Ministre et à faire campagne en vue de sa nomination ? Décidément Macron a vraiment levé le pied et perdu de vue les obligations qu’implique sa fonction. Peut-être va-t-il choisir un sportif largement médaillé aux JO , puisqu’il semble s’intéresser à la compétition ?
On peut se demander comment cette vacance de gouvernement va se terminer ? Et ce qu’il pourrait advenir si une grave catastrophe se présentait… Les électeurs sont endormis par le spectacle des compétitions, assommés peut-être par la chaleur (une canicule de trois jours !…), tellement subjugués par la cérémonie d’inauguration des Jeux que leur manque de culture et d’esprit critique (merci à l’école !…) leur a fait prendre pour de l’art, de l’histoire, de la réflexion, un spectacle hautement discutable et – heureusement – largement discuté par ceux qui ont conservé intacts esprit critique et morale.
Cette dame, Lucie Castets commence à devenir sérieusement « pot de colle »…..Les dames Bello et Tubiana, pressenties avant elle et éconduites, n’ont pas semblé avoir été perturbées par cette fausse joie de l’idée de devenir Première Ministre….Mais elle, on dirait que ça lui est monté à la tête ….
Ann : C’est pas ,on dirait que ça lui est monté à la tête ! C’est que ,ça lui est plus que monté à la tête . C’est ça les énarques . Donnez leurs a gérer le désert ; Un an après il n’y a plus de sable .
J’ai une petite idée sur le dernier choix d’un premier Ministre, ça grouille du côte de La Cour des Comptes et le » bon » Mosco » pourrait bien être l’élu. Il vient du reste d’être renforcé par une Préfète de L’Indre et Loire, démissionnée par Darmanin, à suivre …
Veut elle vraiment assumer la responsabilité de Premier Sinistre ? Et si faute de proposition Macron nommait Attal , faute de mieux ? On aurait le plaisir de voir à Bercy ce Grand nigaud qui nous ruine avec le sourire de Parfait .
LFI et ses 71 députés continue à faire croire que sa milice islamo-gauchiste et féministe, est majoritaire.
Macron a tout intérêt à laisser faire… et faire oublier que le R.N est le PREMIER parti de France en VOIX (37,2 ou 41% avec les ciottistes).
Macron nommera en septembre un SDF de la politique centriste, un Bertrand ou un bayrou, et il continuera jusqu’en 2027.
Par sa forfaiture, des désistements LFI/Macronistes, il a fait battre le RN.
Mais Le RN est bien là, et va le lui faire savoir à macron.
Euh… Il a dit « trêve » comme on dirait « pousse »… pas plutôt trêve comme pouce ???
Au risque de me tromper, j’ose un pronostic pour Matignon.
Il faut quelqu’un qui a, ou qui fait croire qu’il a, un certain poids politique. Il doit être compatible avec le centre mou, la droite courbe et la gauche incertaine. Il doit, en outre, être motivé pour ce poste et assez roublard pour enfumer tout le monde. Cet homme existe : François Bayrou.
L’image de Macron, qui rêvait de révolution, serait certes un peu ternie mais a t-il encore le choix ?
Oui Bayrou une anguille prête a manger a tous les râteliers
Beaucoup de gens que je n’appellerais pas citoyens mais consommateurs ne votent pas pour un projet , un programme mais pour une marque . Les compétences et le bilan du politique choisi ne les importent guère . Ils votent pour les marques qui leurs ont permis de bien vivre les uns sur le dos du reste de la population, et les autres pour que rien ne change puisqu’ils vivent si bien ! Le pays pourrait être sous le joug d’une puissance étrangère ou n’avoir pas de gouvernement que cela ne changerait rien à l’affaire .Ils ne veulent surtout pas que les choses bougent même si c’est pour le bien de tous . Ils sont reptiliens comme tout consommateurs. Seuls les patriotes du RN , de Reconquête ou de Philippot et certains LR, s’inquiètent du sort de la France et par là même de ses habitants . Parce que la France au temps de sa splendeur ne faisait qu’un avec le sort de ses habitants . Et puis il ya ceux qui veulent que les choses continuent mais en pire , en aggravant les déficits , les prélèvements , l’immigration , la délinquance consécutive à l’immigration de masse , la médiocratie scolaire ,les médias aux ordres , la censure , la propagande, et tout cela sans que notre pays ne retrouve un semblant de maitrise sur son destin .Par la réindustrialisation , l’entreprenariat , le retour à une politique énergétique , militaire et la sécurisation de notre espace national y compris et surtout ultra marin sans lesquels aucune politique sociale et de services publics ne peuvent être viables . Ce n’est pas des JO agissant en trompe l’oeil qui nous permettront de retrouver notre place dans le concert des nations .
Bien vu
Congé sans solde ? Il n’y a qu’à voir l’état des finances de la ville de Paris qu’elle mène d’une main de fausse note pour comprendre ses congés à elle sont payés double !
Cette ambitieuse incompétente est un danger. comme le mouvement d’incapables qu’elle soutient ‘!! Haro..,
Est-ce qu’il y a encore des compétences dans le monde politique et administratif en-dehors du vol et du pillage des biens et du travail d’une minorité ?
Une fois les jeux passés, le pain ne sera pas là… la loi de finances va forcément mettre un nouveau tour de vis aux contribuables. La gauche est obnubilée par les hausses d’impôts et le hold-up de nos épargnes pour financer l’immigration à marche forcée et l’assistanat qui vont forcément de paires. De son côté, le « gouvernement démissionnaire » ne peut pas ignorer la dette abyssale (creusée encore un peu plus par les pérégrinations de Macron cet été : Macron à la plage, Macron aux JO, Macron au Louvre…) du pays. La parenthèse enchantée où « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » va très vite faire pschitt et la bordélisation de la vie politique va revenir sur le devant de la scène au triple galop. Quant à la candidate premier ministre, elle pourrait ajouter sur sa carte de visite « La Folie des Grandeurs ». Rappelons une nouvelle fois au NFP qu’ils ne sont pas un parti mais une coalition (et encore…) et donc, techniquement, Macron n’est pas obligé de choisir son premier ministre dans ses rangs. Allez, c’est l’été, imaginons qu’il la nomme contre toute attente: le nouveau gouvernement n’obtiendrait même pas la confiance du Parlement. Faut pas jouer les gros bras quand on n’a pas les muscles…
Admettons que Macron demande à cette femme d’accepter de faire passer avec l’aide de la gauche ses lois anti sociales (et vous avez à quel point la gauche en est capable) contre des lois sociétales de gauche encore plus déjantées histoire de leur donner un semblant de satisfaction, vous croyez qu’elle refuserait ? Vous êtes naïfs….N’oubliez pas que tout les groupes de la majorité + tous les groupes de gauche ça peut faire une majorité pour faire passer certaines lois…..même si la droite de la macronie n’est pas top d’accord, pour garder leurs niches, ils accepteront….
Cette dame Castets est d’après les observateurs une farouche adepte du encore plus d’administration , alors que nous croulons sous cette administration obèse. Qui n’a eu affaire à une quelconque branche dans l’administration (impôts, Sécu, ANTS, caisses de retraites , etc…) des échanges de courrier interminables , des contacts téléphoniques qui n’aboutissent jamais si ce n’est un répondeur automatique qui sous une douce mélodie parfois lancinante d’autres plus agressives, vous fait patienter et comme par enchantement vous coupe au nez … quand ce n’est pas des demandes interminables de documents pour obtenir en fin de compte un refus de non recevoir , etc… et cette brave dame issue du NFP veut accentuer ce labyrinthe administratif . Ah il est vrai que les privilégiés du système administratif sont les citadins des grandes villes, les petites gens de la province n’ont eux que les yeux pour pleurer. A mon âge j’ai pu observer et surtout subir l’abandon des assistances de proximité de ces nombreuses administrations et le phénomène ne fait qu’empirer.
Sauf que les petites gens veulent majoritairement les mêmes avantages que cette racaille des grandes villes ce qui petit à petit nous entraîne dans un gouffre financier sans fond jusqu’à l’implosion, jour ou la racaille trouvera refuges ailleurs avec l’argent qu’ils ont pillés et les rechercher sera compliqué mais pas insoluble.