Les violences contre les forces de l’ordre condamnées par 85 % des Français

Selon un sondage CSA pour CNews publié le mardi 28 mars, 85 % des Français condamnent les violences contre les forces de l’ordre que l’on a pu observer, récemment, lors des différentes manifestations, que ce soit à Sainte-Soline contre les méga-bassines ou contre la réforme des retraites.

En regardant plus précisément les résultats de ce sondage, on note un écart de douze points entre les plus jeunes (18-24 ans), qui sont 78 % à condamner ces violences, et les plus âgés (65 ans et plus), qui sont 90 % à le faire.

Il existe également un écart notoire en fonction des tendances politiques des personnes interrogées : à l’extrême gauche, seuls 69 % condamnent les actes violents. Ils sont 74 % pour La France insoumise. En revanche, les sympathisants LR le font à 96 %, ceux du Rassemblement national à 85 %, et 87 % pour Reconquête.

Par ailleurs, les sondés devaient répondre à cette question : « Condamnez-vous les violences des forces de l’ordre lors des récentes manifestations (police, gendarmerie, armée) ? » 69 % ont répondu oui.

Les sympathisants de gauche sont les plus nombreux à le faire (96 % pour les écologistes, 90 % pour La France insoumise), contre 34 % chez Les Républicains et 41 % chez Reconquête. Les soutiens du Rassemblement national sont 70 % à condamner ces faits.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois