Anne Hidalgo : les Parisiens méritent-ils vraiment ça ?

anne hidalgo
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 11/01/2023.

Le maire de Paris Anne Hidalgo vient d'être distingué comme l'une des meilleures urbanistes mondiales, suscitant scepticisme et hilarité. Pour ses vœux de janvier, Nicolas Gauthier revenait sur le bilan 2022 du maire de Paris. Pas flambant. Et 2023 ne s'annonce guère mieux.

Les vœux de bonne année sont devenus une tradition républicaine, mais avec des bonheurs divers. Il y a ceux de Jean-Pierre Raffarin, immanquablement lunaires, qui dresse la liste des courses à lire pour les ténors politiques, ou ceux de Marine Le Pen, sobres et joviaux.

 

Et il y a, bien sûr, ceux d’Anne Hidalgo, qui méritent qu’on s’y arrête. Si son tweet est laconique, le texte intégral l’est nettement moins, que ce soit dans le registre de l’autopersuasion ou du lyrisme de sous-préfecture.

Pour résumer, notre dame de Paris est contente de renouer avec ses administrés : « 2022 aura été une année marquée par de grandes joies et de grandes difficultés aussi » ; et inversement, serions-nous tentés d’ajouter. Mais qu’importe, puisqu’y il a « la joie de se retrouver, de profiter à nouveau de la beauté de Paris ».

La beauté de Paris ? Il faut le dire vite, entre chantiers à ciel ouvert, poubelles ramassées au petit bonheur la chance, squats d’immigrés clandestins, mendiants à tous les carrefours, délinquance galopante et invasion des plus belles avenues de la capitale par des plots en béton peinturlurés en jaune évoquant plus le Beyrouth de la guerre civile que la Ville Lumière, cette « beauté » n’est pas exactement au rendez-vous, objecteront les mauvais coucheurs.

Là, prenant des accents churchilliens, Anne Hidalgo évoque ensuite une terrible succession de malheurs : « Alors que le Covid circulait encore, nous avons connu le retour de la guerre en Europe avec l’invasion terrible de l’Ukraine par la Russie. […] 2022 aura également été marquée par la crise énergétique et l’inflation. » Pis encore, « comment oublier cet été, le plus chaud que notre pays n’a jamais connu ? Un été avec des canicules, des sécheresses, des incendies, des pénuries d’eau. » Bref, un été. Et quant à la « guerre en Europe », le bombardement de la Serbie par l’OTAN, en 1998, c’était quoi ? Un thé dansant ?

Une chance pour « cellezéceux » qui ont le bonheur tout relatif d’encore habiter Paris, Anne Hidalgo veille au grain : « Grâce aux nouvelles pistes cyclables, aux rues, aux écoles, aux rénovations des bâtiments, à la protection de la biodiversité, nous irons encore plus loin en 2023. » Ça, c’est envoyé ! Et à propos de biodiversité, les rats qui envahissent les rues doivent, non point applaudir des deux mains, mais surtout des quatre pattes. D’ailleurs, pourquoi ne seraient-il pas eux aussi conviés, au nom de cette même « biodiversité », aux Jeux olympiques de 2024 ? Pour des concours de tapettes à souris, par exemple ; ce qui serait on ne peut plus raccord avec le progressisme ambiant ?

En attendant, dans ce laborieux inventaire des catastrophes naturelles et politiques énumérées, Anne Hidalgo a oublié la principale : sa campagne présidentielle de l’année dernière. Quand les deux principaux partis de gouvernement – PS (1,75 %) et LR (4,78 %) – font moins, à eux deux, qu’un Éric Zemmour (7,07 %), il y a de quoi s’interroger. Et de se poser la question d’un Jean Lassalle qui, avec ses 3,13 %, fait quasiment le double de voix d’une Anne Hidalgo culminant à 2,17 % en son fief parisien alors que Marine Le Pen y recueille 5,54 % des suffrages.

Mais tout cela n’est finalement pas plus important que ça et laissons à madame la mairesse le mot de la fin, à propos des Jeux olympiques plus haut évoqués : « Ils seront une fête inoubliable pour vous, pour vos familles, pour les petits comme pour les grands. Ces Jeux, ce sont d’abord les vôtres. Ils transformeront profondément Paris. Notre ville en sortira grandie, plus belle, plus verte, plus accueillante, plus agréable, encore plus respirable. Grâce aux Jeux, nous irons plus loin avec les baignades dans la Seine, enfin ! »

Il est vrai qu’à défaut de se pendre devant un tel programme, l’idée d’aller se noyer n’est pas incongrue non plus.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:19.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Nous irons plus loin,, plus haut plus fort, c’est forboïardesque; à reculons comme le précédent, c’est cauchemardesque

  2. Nos voeux c’est d’être débarrassé de cette racaille qui ronge notre beau pays et qui nous vide les poches.
    PS.: Merci à vous Monsieur Gauthier pour se bel exposé.

  3. Anne Hidalgo est complètement à côté de la plaque, pourtant élue aux JO des chaises musicales d’arrondissements.
    Je n’ai pas de haine envers les parisiens, j’en fus un. Cependant, ceux d’aujourd’hui ne sont récompensés que par leur vote, aussi qu’ils ne viennent pas se plaindre, j’ai des arguments à gogo à leur adresser.
    Je dois confesser que j’ai très peur pour les JO, particulièrement pour ceux qui, courageux, et qui viendront de l’étranger, auront à surmonter leurs mauvaises surprises.

    • Désolé ,mais le covid a encore plus favorisé l’abstention pour les municipales, tout comme le système électoral inique des grandes villes…

      Donc non on n’est pas » recompensé par notre vote »,parce qu’on a l’heur d’être parisien.Sans Covid ,elle n’aurait pas été réélue…Croyez-moi qu’avec la mobilisation du mot dièse saccage Paris,et une droite de l’Ouest parisien :ce n’est pas qu’une masse électorale à la Méluche-Salamé-Coffin.Et ceux qui restent, en ont marre de lire toujours les sempiternelles calomnies sur l’Ile de France:surtout ceux qui n’y vivent plus…Facile…Mais c’est sûrement l’acculturation à la mentalité régionale,ce fait .

      Les électeurs de Barseghian ,Joanna Rolland,Piolle,Doucet,Hurmic on ne les diffame pas aussi facilement,à ma connaissance.Et pourtant ,il y’aurait de quoi vu le potentiel pastèque de Strasbourg,Nantes…

  4. Notre Dame de Paris évoque les J.O.
    Tout le monde sait que le budget initial sera doublé, triplé, voire plus. Voir les JO de Londres.
    La France est super endettée. Malgré les sponsors, les contribuables vont payer, grâce au racket fiscal.
    On se croit encore au temps de Versailles et Louis XIV….
    Pendant que le Titanic coulait,l orchestre continuait de jouer…ainsi va la France.

  5. De nos jours c’est l’incompétence qui vaut diplôme des élus. Et plus ils sont hors circuit plus ils sont à des postes importants. En France aujourd’hui les bons à rien ont un avenir assuré en politique. Nous en avons ici une preuve. Sachant que le ridicule ne tue pas ils n’hésitent pas de s’en servir. Pauvre France tu ne merites pas ça.

  6. Mr Raffarin a oublié un livre sur lui même, par exemple : Comment vendre le savoir faire français à la Chine pour pas un rond ? Ou bien :comment rouler le peuple français dans la farine. Un des responsables de l’état actuel de la France.

  7. Aller encore plus loin de la part d’Anne Hidalgo, voilà qui fait peur ! On sait depuis longtemps qu’elle est capable de tout, surtout du pire; faire encore plus mal est un sacré défi mais après tout rien d’impossible tant sa bêtise et son incompétence semblent sans limites.

  8. « Notre ville en sortira grandie, plus belle, plus verte, plus accueillante, plus agréable, encore plus respirable. Grâce aux Jeux, nous irons plus loin avec les baignades dans la Seine, enfin ! »
    Elle peut même envisager « une baignade » idéologique avec toutes « selle-zé-seux » ( faute volontaire ) qui la « soutiennent » du plus profond des abîmes idéologiques « vert-pastèques » …
    Je regrette que cette coucou politicarde ira « se faire voir » dans tous les sites des JO 2024 … Ce sera sans moi car l’insécurité y aura encore progressée ( à Paris ) ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois