Les vœux d’Emmanuel Macron, entre farce et cotillons

MACRON4VOEUX21

On sait, depuis Jules César et ses commentaires sur la guerre des Gaules, que les politiques ont toujours tendance à exagérer le péril incarné par leurs adversaires, histoire de rehausser leur propre prestige, une fois le péril en question terrassé. Il semble en aller de même avec Emmanuel Macron et le Covid.

Le danger est là. Mais le Président aussi, faisant de son corps un rempart à la nation, entouré de ses deux fidèles lieutenants, Jean Castex et Olivier Véran. Emmanuel, gardez-vous à droite ! Gardez-vous à gauche ! C’est beau. D’où cet exercice de vœux de fin d’année en forme d’autocongratulation. Car Macron, c’est un champion.

La preuve : « Grâce à notre politique, nous sommes dans le peloton de tête mondial en matière de vaccination. » Que nombre de vaccinés encombrent les hôpitaux, peu importe. Le vaccin, vous dis-je, tel jadis le poumon de Molière. En même temps, tout le monde doit être vacciné, mais en « ne restreignant pas les libertés ». En même temps, les problèmes économiques n’existent plus, l’argent magique est là. Macron sauve les finances publiques en attendant de guérir les écrouelles. « Le roi te touche, Dieu te guérit », disait-on sous l’Ancien Régime.

Le problème de ses vœux est qu’ils ressemblent à un discours électoral. Seront-ils amputés du temps de parole réservé à chaque candidat à la magistrature suprême ? Le proche avenir le dira. En attendant, c’est un plaidoyer pour l’euro dont on fête aujourd’hui les vingt ans et une célébration de la construction européenne qui fait du Vieux Continent « une puissance respectée ». Voilà un passage qui a dû bien faire rire à Washington, à Moscou et à Pékin ; ce, d’autant plus qu’il était prononcé sans rire.

Cette impression de discours électoral est d’autant plus pesante que l’emploi de mots, fait nouveau chez lui, tels que « nation », « patrie », « ordre » et « islamisme radical » qui, jusque-là, paraissaient lui écorcher la langue, sont autant de clins d’œil destinés à charmer un électorat conservateur, actuellement de plus en plus sensible aux discours de Marine Le Pen, d’Éric Zemmour, voire même de Valérie Pécresse.

Il y a cinq ans, Emmanuel Macron incarnait le monde de l’avenir ; ce soir, il joue une carte de la préservation du passé, surtout le sien, celui du grand œuvre qu’il assure avoir bâti pour notre bien : « Je continuerai toujours à vous servir. » Comme s’il se voulait roi, incarnant la verticalité du pouvoir, comme s’il était déjà réélu.

Pour ce faire, ordre nous est donc donné de demeurer « du côté de la vie » et de « la bienveillance ». Au passage, il a tout de même trouvé le temps de nous souhaiter une bonne année. Cette dernière commence mal.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/01/2022 à 19:39.
Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

119 commentaires

  1. Bonne année Nicolas Gauthier, bonne année à toute l’équipe de BV, et bonne année à nous tous…
    J’ai fait du zapping sur les vœux de notre cher président, il nous gâche suffisamment toute l’année, merci Nicolas pour votre article qui résume ce que je pouvais en prévoir !

  2. Je ne regarde plus ce pantin. J’ai lu qu’il a dit que la » France compte sur les non vaccinés pour se faire vacciner ». Le président compte sur moi! j’en suis tout épaté! Mais malgré tout l’honneur qu’il me fait, je crois, moi, que l’intérêt des français est de ne pas se faire vacciner ou de dire stop à cette tromperie. Cette stigmatisation des non vaccinés touche à la persécution et pourtant cela n’émeut pas le troupeau de mouton qui continue joyeusement sont périple vers le précipice.

  3. Je n’ai pas écouté ce type; pas de temps à perdre avec lui, cependant, je profite
    de ce commentaire pour présenter mes vœux pour cette nouvelle année qui commence à toute l’équipe de BV

  4. Je n’écoute jamais ce sinistre individu. Qu’il disparaisse à jamais et qu’il soit sévèrement puni pour tout le mal qu’il a fait à la France et aux français.

  5. Quand Macron se vante du taux de « vaccination » en France, il s’adresse à ses donneurs d’ordre, pas aux Français… Il leur vante son bilan. Peu lui importe le nombre de morts et de handicapés,

  6. Oh combien vous avez résumé ce discours présidentiel en forme d’autosatisfaction de façon claire et experte. Cette harangue rappelle « la cage aux folles – J’ai tout fait pour toi ! » Un vrai comique ce Micron (pardon Macron) mais un comique qui se prend au sérieux. Jamais des vœux présidentiels ne m’ont paru aussi décalé, aussi faux cul. Décidément, cet homme est bien malade. Covid long ? Non, cela ne date pas de ce moment, c’est génétique chez lui.

  7. Cela fait 4 x Voeux présidentiels successifs que je zappe, ne supportant plus ce bonimenteur au regard hypnotique fixé sur son prompteur, infligeant à son peuple un récit chimérique à la gloire de sa petite personne!
    Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, il a tout réussi … il s’auto-congratule avec indécence tel un mauvais comédien qui veut croire à son texte.
    Il aurait pu ajouter « je fais don de ma personne à la France » ou « je crois aux Forces de l’Esprit » mais ce serait du plagiat …

  8. Souhaitons que le variant Ozemmour soit installé à l’Élysée à la place du variant Omacron qui nous aura bien pourri la vie depuis cinq ans et pour lequel les vaccins ne fonctionnent pas !

    • Bien trouvé mike 30 ! un « VARIANT » comme ZEMMOUR en Avril prochain, serait le plus cadeau pour le peuple Français et pour celui-là, pas besoin de vaccin pour le faire disparaître. Il serait bénéfique pour tous.
      Nos VOEUX les plus sincères à toute l’EQUIPE de BOULEVARD VOLTAIRE pour cette nouvelle année !

    • Bien trouvé mike 30 ! un “VARIANT” comme ZEMMOUR en Avril prochain, serait le plus beau des cadeaux pour le peuple Français et pour celui-là, pas besoin de vaccin pour le faire disparaître. Il sera bénéfique pour tous.
      Nos VOEUX les plus sincères à toute l’EQUIPE de BOULEVARD VOLTAIRE pour cette nouvelle année !

  9. Après avoir pensé printemps, il va bien falloir penser frimas.
    « Et nous grelotterons sous les frimas de l’hiver ».

  10. Je n’écoute jamais ce tartuffe. Tous mes meilleurs vœux à la France. Pour que le peuple de France puisse espérer jouir d’une « Bonne et Heureuse année 2022 », il n’ y a qu’une condition : Renvoyer macron dans dans son foyer !

    • attention à ne pas sous-estimer l’adversaire politique. Il est souvent judicieux de prendre le temps de l’écouter (au moins un peu) pour comprendre (avec l’aide de BV et de Nicolas Gauthier, merci à eux) où il risque (au mieux) ou veut(au pire) nous emmener

    • ne pas oublier de le juger pour trahison envers notre pays la FRANCE, colonisation, vente des pans de l’industrie, crise de la covid etc. on demande des comptes au lambda ordinaire, pourquoi épargner le chef?

  11. Ce triste individu ne pense sûrement pas ce qu’il dit, il est tout comme le covid, le omicron, etc., un virus, celui de la déconstruction de Notre France, peu importe ces propos, il déblatère contre les Français (de souche), contre la France et sont histoire, là est sont but, lui et ses acolytes ne sont que des malfaisants. Montjoie, Saint-Denis.

  12. Les promesses et les bons vœux ne trompent que ceux qui les croient.
    Les affidés LREM( La Rép Emm Macr) un sigle démonétisé tant il a servi pour des causes perdues d’avance: le bilan LREM n’est qu’apparences et en même temps faux semblants: ça ne peut que faire une politique en ombres chinoises, éteignez la lanterne et vous vous retrouvez dans le noir.
    Ôtez Macron, rien ne peut changer, la France est déjà dans le noir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois