Les vœux d’Emmanuel Macron, entre farce et cotillons

MACRON4VOEUX21

On sait, depuis Jules César et ses commentaires sur la guerre des Gaules, que les politiques ont toujours tendance à exagérer le péril incarné par leurs adversaires, histoire de rehausser leur propre prestige, une fois le péril en question terrassé. Il semble en aller de même avec Emmanuel Macron et le Covid.

Le danger est là. Mais le Président aussi, faisant de son corps un rempart à la nation, entouré de ses deux fidèles lieutenants, Jean Castex et Olivier Véran. Emmanuel, gardez-vous à droite ! Gardez-vous à gauche ! C’est beau. D’où cet exercice de vœux de fin d’année en forme d’autocongratulation. Car Macron, c’est un champion.

La preuve : « Grâce à notre politique, nous sommes dans le peloton de tête mondial en matière de vaccination. » Que nombre de vaccinés encombrent les hôpitaux, peu importe. Le vaccin, vous dis-je, tel jadis le poumon de Molière. En même temps, tout le monde doit être vacciné, mais en « ne restreignant pas les libertés ». En même temps, les problèmes économiques n’existent plus, l’argent magique est là. Macron sauve les finances publiques en attendant de guérir les écrouelles. « Le roi te touche, Dieu te guérit », disait-on sous l’Ancien Régime.

Le problème de ses vœux est qu’ils ressemblent à un discours électoral. Seront-ils amputés du temps de parole réservé à chaque candidat à la magistrature suprême ? Le proche avenir le dira. En attendant, c’est un plaidoyer pour l’euro dont on fête aujourd’hui les vingt ans et une célébration de la construction européenne qui fait du Vieux Continent « une puissance respectée ». Voilà un passage qui a dû bien faire rire à Washington, à Moscou et à Pékin ; ce, d’autant plus qu’il était prononcé sans rire.

Cette impression de discours électoral est d’autant plus pesante que l’emploi de mots, fait nouveau chez lui, tels que « nation », « patrie », « ordre » et « islamisme radical » qui, jusque-là, paraissaient lui écorcher la langue, sont autant de clins d’œil destinés à charmer un électorat conservateur, actuellement de plus en plus sensible aux discours de Marine Le Pen, d’Éric Zemmour, voire même de Valérie Pécresse.

Il y a cinq ans, Emmanuel Macron incarnait le monde de l’avenir ; ce soir, il joue une carte de la préservation du passé, surtout le sien, celui du grand œuvre qu’il assure avoir bâti pour notre bien : « Je continuerai toujours à vous servir. » Comme s’il se voulait roi, incarnant la verticalité du pouvoir, comme s’il était déjà réélu.

Pour ce faire, ordre nous est donc donné de demeurer « du côté de la vie » et de « la bienveillance ». Au passage, il a tout de même trouvé le temps de nous souhaiter une bonne année. Cette dernière commence mal.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/01/2022 à 19:39.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

119 commentaires

  1. « Grâce à notre politique, nous sommes dans le peloton de tête mondial en matière de vaccination. » ça fait irrésistiblement penser à Paul Raynaud qui déclarait (le 10 septembre 39) : »Nous vaincrons car nous sommes les plus forts »

  2. Le en même temps macronien : il présente ses voeux et il évince (terme choisi en hommage à notre ministre de l’Education M. Blanquer, qui voulait évincer les enfants de l’école) le drapeau français de l’Arc de Triomphe.
    Seuls ceux qui ne se bouchent les yeux et les oreilles, ne comprennent pas que l’objectif de Macron est la déconstruction de la France.

  3. Le drapeau européen sous l’Arc de triomphe oubliant le drapeau français c’est tout un symbole et Macron n’ignore rien des symboles .il se fout de nous c’est la conclusion qui s’impose et son ton doucereux et mielleux ressemble à celui du serpent.
    Ne pas le regarder était un devoir, l’éjecter de l’Elysée en est un autre pour tous ceux qui aiment notre pays.

    • Ce pantin va peut-être parvenir à faire mettre un drapeau tricolore à notre fenêtre pour qu’il mesure la volonté des français à vouloir rester français !

  4. La seule chose que je retiendrais de son mandat c’est la prime de 100 euros qui sera versée au francais pour compenser la hausse du carburant.Merci Macron j’en ferai un bon usage en faisant un don de500 € à Boulevard Voltaire et je prendrai une adhésion couple de 500€ au parti de Mr zemmour.Tous mes vœux aux vaccinés et aux non vaccinés . Ma femme et moi nous ne sommes pas vaccinés et nous sommes en pleine forme pour lutter contre ce virus Macron.

  5. j’ai pas écouté ses sornettes si il veut le bonheur des Français qu’il parte et ne se représente pas!!

  6. J’ai oublié de regarder ses vœux!!!
    c’est ballot!!!
    mais on se sent bien, comme s’il était déjà parti!!

  7. Pas un mot pour le casse du siècle. Aujourd’hui, avec plus de 3% d’inflation (sans compter les augmentations de ce 1° Janvier (timbre, malus auto …) on nous octroie généreusement 0,5% sur les livrets A et les retraites augmentent de 1,1 %. On ne se moque pas plus ouvertement du monde. Il faudra s’en souvenir dans quatre mois.

  8. je n’ai pas écouté les vœux de ce psychopathe j’espère de tout cœur que les Français voterons et voterons bien pour éliminer cet hurluberlu qui a détruit la france en peu de temps mais je souhaite mes meilleurs vœux aux Français et a Boulevard voltaire

  9. Mes voeux pour cette année 2022, que les français ouvrent enfin les yeux, grâce aussi à Bld Voltaire qui nous aide à retrouver le bon chemin en virant ce bonimenteur et ses acolytes nuisibles à notre beau pays. Mes bons voeux à toute l’équipe de Boulevard Voltaire.

  10. Que Saint Michel dont la secte de ce gourou pourri veut déboulonner la Statue, nous défende et jette, enchaîné, ce serpent maléfique et ses admirateurs, afin de libérer la France et que les français retrouvent la liberté, l’Egalité, la Fraternité et que leurs yeux voient, que leurs oreilles entendent enfin la Vérité : tout est calme, il n’y a jamais eu de pandémie et l’épidémie commence à disparaître, malgré les injections de poisons.

    Que 2022 nous débarrasse de ces monstres mégalomanes.

  11. A vous lire, cela me conforte dans le fait de n’avoir pas écouté ce vaniteux qui ne souhaite rien de bon pour la France, mais pour sa petite personne. J’adresse à vous et à vos fidèles lecteurs une merveilleuse année 2022 où Macron aura disparu de la vie politique.

  12. Toujours content de lui, c’est le propre des niais.
    S’auto-féliciter en permanence, c’est le propre des politiques.
    Cela me rappelle la citation de Coluche,
    « La France a choisi le coq comme emblème car c’est le seul oiseau qui sait changer les 2 pieds dans la mer… « 

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois