Les vœux d’Emmanuel Macron, entre farce et cotillons

MACRON4VOEUX21

On sait, depuis Jules César et ses commentaires sur la guerre des Gaules, que les politiques ont toujours tendance à exagérer le péril incarné par leurs adversaires, histoire de rehausser leur propre prestige, une fois le péril en question terrassé. Il semble en aller de même avec Emmanuel Macron et le Covid.

Le danger est là. Mais le Président aussi, faisant de son corps un rempart à la nation, entouré de ses deux fidèles lieutenants, Jean Castex et Olivier Véran. Emmanuel, gardez-vous à droite ! Gardez-vous à gauche ! C’est beau. D’où cet exercice de vœux de fin d’année en forme d’autocongratulation. Car Macron, c’est un champion.

La preuve : « Grâce à notre politique, nous sommes dans le peloton de tête mondial en matière de vaccination. » Que nombre de vaccinés encombrent les hôpitaux, peu importe. Le vaccin, vous dis-je, tel jadis le poumon de Molière. En même temps, tout le monde doit être vacciné, mais en « ne restreignant pas les libertés ». En même temps, les problèmes économiques n’existent plus, l’argent magique est là. Macron sauve les finances publiques en attendant de guérir les écrouelles. « Le roi te touche, Dieu te guérit », disait-on sous l’Ancien Régime.

Le problème de ses vœux est qu’ils ressemblent à un discours électoral. Seront-ils amputés du temps de parole réservé à chaque candidat à la magistrature suprême ? Le proche avenir le dira. En attendant, c’est un plaidoyer pour l’euro dont on fête aujourd’hui les vingt ans et une célébration de la construction européenne qui fait du Vieux Continent « une puissance respectée ». Voilà un passage qui a dû bien faire rire à Washington, à Moscou et à Pékin ; ce, d’autant plus qu’il était prononcé sans rire.

Cette impression de discours électoral est d’autant plus pesante que l’emploi de mots, fait nouveau chez lui, tels que « nation », « patrie », « ordre » et « islamisme radical » qui, jusque-là, paraissaient lui écorcher la langue, sont autant de clins d’œil destinés à charmer un électorat conservateur, actuellement de plus en plus sensible aux discours de Marine Le Pen, d’Éric Zemmour, voire même de Valérie Pécresse.

Il y a cinq ans, Emmanuel Macron incarnait le monde de l’avenir ; ce soir, il joue une carte de la préservation du passé, surtout le sien, celui du grand œuvre qu’il assure avoir bâti pour notre bien : « Je continuerai toujours à vous servir. » Comme s’il se voulait roi, incarnant la verticalité du pouvoir, comme s’il était déjà réélu.

Pour ce faire, ordre nous est donc donné de demeurer « du côté de la vie » et de « la bienveillance ». Au passage, il a tout de même trouvé le temps de nous souhaiter une bonne année. Cette dernière commence mal.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/01/2022 à 19:39.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

119 commentaires

  1. « Le roi te touche, Dieu te guérit »…N’en déplaise…n’est pas roi qui veut…même pour les finances publiques ! Quant à la seconde partie de la citation, elle m’en rappelle furieusement une autre, musulmane quant à elle, employée par ceux qui refusent d’accéder à une demande d’aide ou d’aumône : « Dieu y pourvoira ! »…

  2. Meilleurs voeux a BV surtout G.Cluzel; N. Gauthier; et Mon Colonel ! affûtez vos plumes comme des rasoirs; et tranchez!
    Je n’ai pas écouté les « voeux » de Macron; ne tenant pas à gâcher ma soirée, mais ceux de MLP et de Dupont Aignan; (sur le Net) voeux empreints d’espoir et de sincérité! pas ceux de ce minable pervers narcissique….
    aleez! Haut les Coeurs et Vive La france!!

  3. Je me suis abstenu moi et tous nos invités de regarder ce gourou hypnotiseur et gros menteur de nous gâcher la soirée, ce type est le summum de la suffisance, de l’arrogance, du mépris. Il réunit en lui-même toute les tares dont la première est d’être venu au monde.
    Pervers narcissiste et machiavélique voilà ce qu’est ce personnage raté du théâtre

  4. J’ai zappé pour le bêtisier qui fait rire, pas celui de ce rigolo qui nous mène en bateau depuis son « élection ». Pour que cette nouvelle année soit bonne, il faudra que les Français se réveillent enfin, car c’est à eux qu’il incombera de faire en sorte que le « soleil brille à nouveau sur notre pays » et que l’espoir en des jours meilleurs revienne. Bonne année à tous.

  5. « Je serai toujours là pour vous servir »…petite référence à la monarchie – et à Elisabeth II d’Angleterre – dont le Droit divin ne l’a hélas pas gratifié, ce qu’il regrette, le suffrage universel risquant peut-être également bientôt de lui faire défaut ? Quant aux cotillons, de ceux que l’on attrape, l’on serait furieusement tenté de remplacer le t et le i par un u…

  6. On se souvient du soir de l’élection de ce petit monsieur, la scène ridicule où il arrivait sur l’air de l’hymne européen et non de l’hymne de la France. Hier soir, il termine les vœux en plaçant l’Europe devant la république et la France en dernier… Enfin, hier on a vu apparaître le drapeau européen flottant au-dessus de la tombe du soldat inconnu à la place du drapeau de notre pays !…C’est une injure à tous ceux qui sont morts pour la France et une atteinte grave à l’honneur. Sanction !

  7. Je ne l’ai pas écouté. Ses discours préparés à la virgule, enregistrés n’ont rien de spontané et ne sont qu’hymnes à sa gloire. Lui qui ne parle que de repentance ne l’applique pas à lui même alors que sa gestion de la pandémie et celle du pays ont été et sont catastrophiques. Mais Jupiter est content de lui et ne déclarera qu’au dernier moment. Pitoyable clown.

  8. Je n’écoute pas ce guignol incompétent. Souhaitons que les Français aient la sagesse, en avril, de le renvoyer dans les poubelles de l’Histoire, là où il a sa place.

  9. Je souhaite à toute la rédaction de BV et à tous les rédacteurs d’articles , et commentateurs mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. J’insisterai sur les vœux de santé ce qui est primordial surtout en ce moment, de bonheur entre vous, amis famille etc. Mais pour la France à mon grand désespoir tous les vœux que je pourrai formuler seront vaincs ! Nous mangerons du macron encore 5 ans voir plus si LR venait à reprendre le pouvoir en 2027.

  10. déçu, j’attendais enfin de ce médiocre président français des excuses pour avoir laissé sombrer notre patrie dans l’état de délabrement ou elle se trouve.

  11. Quel mauvaise pièce de théâtre…. la macronnie veut imposer 7 doses de vaccins. Si la « vaccination » en était une vraie, 1 dose suffirait. Mais il faut placer les commandes auprès des mougeons..

  12. Je ne l’ai pas écouté , l’autosatisfaction et ts les bla bla , ras le bol !
    j’ai juste entendu la fin ou j’ai remarqué qu’il plaçait l’Europe ( NOTRE Europe avant la France !
    Et ce matin je découvre le drapeau européen sous l’arc de triomphe !!! Ou est notre drapeau ??
    Je veux simplement dire meilleurs vœux à toute la France , meilleurs vœux à Boulevard Voltaire et j’espère qu’en mai …..!! Il faut bien rêver

  13. Y-a-t-il des hommes ou des femmes politiques français qui vont avoir le courage de réinstaller le drapeau français sous l’Arc de Triomphe?

  14. « une puissance respectée ». Voilà un passage qui a dû bien faire rire à Washington, à Moscou et à Pékin …et à Ankara, Alger, Bamako ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois