Les WC publics à la lyonnaise : écologiques, inclusifs et… démonstratifs !

Lors d’un séjour en Chine profonde, voilà dix ans, nous avons eu l’occasion de découvrir dans un village le concept le plus abouti des WC publics : un lieu pour tous, visible de tous afin que nul n’ignore qui et quand allait y faire ses besoins.
La place du village était en effet un grand bassin au milieu duquel trônait une cabane sur pilotis à laquelle on accédait par une passerelle. Évacuation directe dans le bassin qui servait aussi de lavoir municipal…
Curieusement, le maire écologiste de Lyon semble s’en être inspiré. Comme Mme Hidalgo avant lui, d’ailleurs, qui installa des « uritrottoirs » à fleurs dans la capitale, permettant ainsi à chacun de contempler l’anatomie de l’usager pressé.
Grégory Doucet, le maire de Lyon, est plein d’idées et n’a pas manqué, depuis son élection en 2020, de défrayer la chronique. Entre budget genré et dénonciation du Tour de France « machiste et polluant », les Lyonnais lui reprochent surtout d’avoir abandonné le centre historique aux rodéos urbains, les policiers ayant même consigne de ne pas intervenir pour éviter que la situation ne s’envenime…
Pourtant, le maire est soucieux de la bonne santé de ses concitoyens. C’est pour cela qu’il a fait installer des sanitaires « hygiéniques, écologiques et inclusifs » afin de remédier au manque de WC publics dans la ville. Disons-le, c’est une bonne idée en soi. Sauf qu’installer le trône au milieu des places historiques afin, comme dans mon village chinois, que nul n’ignore qui et quand y va faire ses besoins, ça n’est pas vraiment dans nos mœurs…
Certes, tout cela s’inscrit dans la philosophie verte et « wokiste », celle qui veut par exemple que « les personnes ayant des menstrues » puissent ouvertement le revendiquer, comme il faut revendiquer tout ce que l’on voulait taire hier au nom de la pudeur. Et donc, au nom de la bonne nature, il faut maintenant faire ses besoins en public.
Les Lyonnais ont donc à disposition seize lieux d’aisance, dont sept cabines réservées aux femmes. Pour les messieurs ou assimilés, des urinoirs en porcelaine blanche, et pour les dames ou assimilées, une cabine de chantier améliorée et fleurie.
En service depuis une semaine, les nouveaux équipements sont la risée des Lyonnais, lesquels préfèrent garder leur envie pressante plutôt que se donner en spectacle. 20 Minutes est allé à la rencontre des passants qui, s’ils reconnaissent que la ville « manquait d’endroits pour que les femmes puissent aller aux toilettes », déplorent toutefois que « ces urinoirs sont vraiment en plein milieu de la place ou des berges, donc c’est gênant d’y aller devant tout le monde ». Quant aux hommes, l’avis est unanime : ils n’ont « pas envie de pisser à la vue de tous ». Et l’un d’ajouter, hilare : « Je voudrais bien voir le maire venir les inaugurer, ça serait sympa, non ? »
L’expérience, puisque c’en est une, doit durer jusqu’en septembre, après quoi la mairie opérera des « réajustements ». La métropole précise que « les urinoirs pour hommes vont être prochainement “tournés” de sorte à préserver davantage l’intimité des utilisateurs ».
Et pour ce qui concerne le choix des implantations (les quais du Rhône, le parc Blandan, la place Louis-Pradel et le quartier de la gare Saint-Paul), certains de ces lieux étant classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la mairie réplique que les sanitaires « sont des structures amovibles qui ne sont reliées à rien. Il n’y a donc pas besoin d’une autorisation [de l’architecte des bâtiments de France]. »
Enfin, les pissoires écologiques « n’utilisent pas d’eau et leur entretien sera assuré par des agents circulant à vélo ». Avec leur petit balai sur le dos. Le pipi sera récupéré pour être utilisé, « après transformation de la matière première, comme fertilisant pour l’agriculture locale ». Que du bonheur !
Thématiques :
Lyon
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

63 commentaires
C’est une blague de poisson d’avril votre article ???? Je sais que ces Ecolos sont « fous » » mais à ce point ce n’est pas possible !! vous ne m’aurez pas !!
Hélas malheureusement je sais que BV est très sérieux dans ses articles !! Les Lyonnais réfléchiront la prochaine fois avant de voter !!
Les écolos s’élèvent, ils étaient au ras du sol, ils arrivent sous la ceinture.
Pas de quoi rire.
Les élucubrations capilotractées de ces écologistes démontrent une fois de plus leur nuisance. Vite du balai.
.
Les lyonnais ont ratifié le programme de ces guignols d’écolos…qu’ils assument…
Après le QrCode contraignant venant d’Asie, pays pas démocratiques, voici venu les wc publics façon asiatique. Mais vous savez il y en a de plus moderne et sans mauvaise vue offerte aux passants….L’Occident de cette franc maçonnerie pour hégémonie mondialiste prend que le plus mauvais pour soumettre mieux le peuple…et se fiche de lui
C’est quand même à Lyon qu’il y a le lycée Ampère… (vieille contrepéterie…)
Ils sont fous à lier, mais le pire c’est qu’il y a des zombies qui votent pour eux.
Les Français ont les élus qu’ils méritent jusqu’au Président lui même. Il n’y a rien d’autre à dire, ou peut-être analysez bien leurs programmes et vous verrez qu’il n’y a qu’un seul qui est toujours resté sur sa ligne de conduite et qui a un programme des plus raisonnable y compris pour les finances. N’oubliez pas que Macron et sa bande viennent encore de lancer cette semaine un grand emprunt pour le pays histoire d’augmenter encore et toujours le déficit du pays.
Heureusement le ridicule n’a jamais tué personne mais là franchement !! Votez intelligent demain ce sera un bon début déjà, la France mérite mieux que tous ces débiles quelque soit l’étage de la fusée
Tous des malades ..bientôt suppression des toilettes dans les maisons et appartements ,seulement droit aux jardins et papier journal …il faut ouvrir surtout des hôpitaux pour fous ….
Quelle gabegie, quel gaspillage ! Prenons exemple sur nos amis les bêtes : un chien ne se contente t’il pas de lever benoîtement la patte contre le premier lampadaire venu ?
Prenez exemple sur notre meilleur ami, chers gones, les lampadaires ne manquent pas dans votre bonne ville…
Le ridicule à ce point c’est grave .
« après transformation de la matière première, comme fertilisant pour l’agriculture locale »!!
Retour à l’âge de pierre !!
Ils appellent ça « permaculture » et je vous dis que ça ne marche pas bien, j’ai essayé leur système .Si certaines matières fécales font effectivement un très bon engrais ( lisier; bouses de vache; et surtout crottin de cheval) pas celles d’origine humaine ou de carnassiers (chien, chat ou autres) et pas l’urine. Vespasien revendait l’urine aux teinturiers pour en extraire l’ammoniac, fixateur des couleurs, d’où l’adage: « l’argent na pas d’odeur ».
Si l’écologie politique n’était pas portée – depuis ses débuts – par une idéologie mortifère, ses lubies nous ferait rire.