L’espace, un nouveau champ de bataille ?
1 minute de lecture
En juillet, l’armée de l’air se voyait confier officiellement une nouvelle mission : celle de la sécurité de notre espace.
Par notre espace, nous entendons les satellites français de surveillance, de détection, de localisation et de communication, indispensables désormais à l’intelligence et au support en temps réel des opérations menées par les unités terrestres.
La « police du ciel », mission traditionnelle et permanente dévolue aux aviateurs, implique maintenant celle de l’espace circumterrestre qui, lui, appartient à tous !
Il s’agit donc de dissuader toute menace d’un pays tiers contre nos moyens en orbite. Mais aussi de prévenir des interférences ou collisions accidentelles ou volontairement agressives.
Ce vendredi 12 mars, le premier exercice autour de cet objectif se déroule à Toulouse, au CNES, où est logé le commandement de l’espace. Le Président Macron, accompagné du ministre des Armées Florence Parly, s’y est rendu.
Visite ultra-confidentielle, hors des caméras. Sans doute des déclarations officielles viendront-elles plus tard ? On sait cependant qu’il participe à « une réunion de travail sur la stratégie spatiale ». Vaste programme ! Le commandement de l’espace compte 220 personnes, actuellement ; 500 sont prévues en 2025.
Aurons-nous un jour les aventures de Tanguy et Laverdure, nouveaux chevaliers de l’espace ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :