L’État veut récupérer les armes en circulation : pourquoi les Français les rendraient-ils ?
![gun-4127187 gun-4127187](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240411152241-gun-4127187-scaled-929x522.jpg)
Dans le cadre de l’ouverture du « système d’information sur les armes » (SIA) à l’ensemble des Français, le gouvernement lance, du 25 novembre au 2 décembre, une vaste opération de récupération des armes détenues « illégalement » par les Français. Ainsi, les intéressés auront deux solutions. Soit régulariser leur situation en s’inscrivant sur le SIA et en y déclarant les armes en leur possession. Soit en abandonnant les armes en question auprès des services de l’État compétents.
Cette opération de régularisation, qui pourrait a priori paraître de bon aloi, introduit cependant de nombreuses questions, notamment quant à sa temporalité et à sa pertinence au regard d’un contexte où la violence n’a jamais été aussi présente. Par ailleurs, une autre question se pose au regard du public qui voudra ou pas se plier à cette mesure. Car enfin, ne soyons pas naïfs, peut-on imaginer un instant que ceux qui ont, une fois encore, le 26 novembre dernier, ouvert le feu à Marseille dans le quartier de la Belle-de-Mai, occasionnant de graves blessures à un individu par ailleurs douteux, viendront tranquillement déposer les armes ?
Le trafic d’armes est un commerce qui prospère dans le monde (il est estimé à 1.200 milliards de dollars par an par l’ONU). Et s’il est impossible de savoir combien d’armes irrégulièrement détenues circulent sur la planète, il est loisible d’observer que le nombre des saisies ne cesse d’augmenter. En Europe, ce sont les revolvers et les pistolets qui sont les plus régulièrement appréhendés par les forces de l’ordre. Viennent ensuite les fusils de chasse et les armes automatiques.
D’après les études réalisées (UNODC-2020), il apparaît en outre que si l’on tient compte du contexte criminel, la proportion d’armes saisies dans le cadre du trafic de stupéfiants apparaît de loin comme la plus importante. Dans l’ensemble, plus de 50 % des homicides commis dans le monde chaque année sont réalisés avec une arme à feu. Toutefois, force est de constater que le phénomène reste largement invisible et non divulgué car les saisies opérées se font le plus souvent sur le point d’arrivée (lieu de commission du crime) et non sur le point de départ (lieu d’origine du trafic).
Pour ce qui concerne le cas particulier de la France, les origines des armes illégalement détenues par les Français sont nombreuses. Tout d’abord, les guerres qui ont sévi sur notre sol ont largement approvisionné, pendant de nombreuses années, le grand banditisme. Les conflits plus récents, en ex-Yougoslavie notamment, ont également contribué, au cours de ces dernières décennies, à armer de nombreux gangs. Ce sont généralement ces armes que l’on retrouve dans les règlements de comptes qui sévissent ici ou là sur le territoire national. L’AK-47 et ses modèles dérivés se taillent la part du lion dans les matériels utilisés au cours de ces opérations. D’ores et déjà, il est à craindre un réapprovisionnement massif des réseaux criminels généré par la guerre qui sévit actuellement en Ukraine.
Les armes détenues à la suite « d’héritages » constituent également une part importante du stock actuellement en possession des Français. Il est toutefois à noter que ces armes, généralement assez anciennes, servent peu à alimenter le banditisme mais se retrouvent plutôt lors de la commission de crimes intrafamiliaux. Enfin, les armes de chasse non déclarées constituent aussi une part importante de cet ensemble dont le volume reste, répétons-le, une vaste inconnue.
Dans le contexte violent que connaît notre société, au sein de laquelle le taux d’homicidité ne fait que croître, il y a donc fort à parier que peu de Français feront le choix de se dessaisir volontairement d’une arme sur laquelle ils comptent, à tort ou à raison, pour se défendre en cas de besoin. Car de moins en moins confiants dans les forces de l’ordre et la Justice pour assurer leur protection, nombreux sont ceux qui font désormais le choix de se préparer au pire.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-18-09h57m52s244-768x432.png)
58 commentaires
commencer deja par aller perquisitionner dans les cités, plutot que de faire chier le petit francais qui veux se proteger
« quand les armes sont hors la loi seule les hors la loi ont des armes «
++++
Les Français doivent rendre leurs armes (déclarées ou pas) parce qu’ayant déjà baissé les bras ils n’ont plus le moyen de tenir une arme quelle qu’elle soit.
En tous cas, si j’avais des armes, je ne les rendrais pas. Compte tenu de ce que nous subissons ou vivons depuis quelques années et compte tenu de la très médiocre protection que nous avons de notre Gouvernement, de notre Police et de notre Justice, il faudrait être crétin d’accepter de s’en défaire, on ne sait jamais, ça peut servir…. et ceux qui n’en ont pas, ne tarderont pas à s’en procurer. La France est devenue un grand terrain de guerre, c’est donc normal d’être équipé face à l’ennemi. Mais si l’ETAT veut absolument récupérer des armes, c’est du côté de la voyoucratie qu’il faut s’orienter, eux sont armés jusqu’aux dents et ne s’en cachent pas. C’est donc du côté des méchants qu’il faut faire votre collecte Monsieur le Chef d’Etat !
Le gouvernement aurait il peur d’une montée, lente, mais perceptible d’émeutes voire d’une insurrection. Dans le contexte actuel , tous les voyants sont rouges. Le gouvernement essaierait il de désarmer « naïvement » les français pour éviter des violences sanglantes, voire la guerre civile . J’ai bien peur que tout çà finisse mal, très mal.
J’ai également pensé à ce scénario
Décidemment, ce gouvernement fait tout à l’envers, au moment ou les armes débordent dans les banlieues, ou certains pontes militaires tirent la sonette d’alarme sur la nécessité de défendre le pays, le gouvernement choisi la solution de désarmer les français alors qu’il faudrait au contraire rouvrir et aider les armuriers ! A moins que …….
Ben voyons !!! Rendez vos vieilles pétoires hérités de vos aïeux, déposez vos couteaux et matraques en tout genre … et pendant qu’on y est laissons nos portes ouvertes… Mais ça va pas non !!!
Et pourquoi spontanément, comme ça, d’un coup?
Les diversions sur la corrida et l’IVG n’ont pas tenu assez longtemps ?
Ils ont peur que les gens finissent par brandir ces fusils devant l’Elysée pour demander la tête de ses locataires?
En quoi y avait-il urgence sur ce sujet quand les armes qui tuent dans la rue viennent de trafiqués contre lesquels l’état fait juste semblant d’agir ?
Et pour les étrangers et français de la dernière pluie qui représentent l’écrasante majorité des problèmes du pays, ils font quoi?
Bref l’état fait encore et encore des choses qu’on ne lui a pas demandé et dont tout le monde se fout alors qu’on coule sous d’autres problèmes bien réels.
Laure Beccuau, procureure de Paris a déclaré à propos de la criminalité : « Aujourd’hui, le niveau de la menace est tel que l’on détecte des risques de déstabilisation de notre État de droit, de notre modèle économique, mais également de nos entreprises, à un niveau stratégique majeur. Il suffit de regarder ce qui se passe en Belgique et aux Pays-Bas pour démontrer que les organisations que l’on affronte n’ont aucune limite dans leurs moyens financiers, (trafics de drogue, d’êtres humains, réseaux de prostitution…).
Darmanin comme d’habitude se trompe de combat ou suit la voix de son maître, ce ne sont pas les Gaulois avec leurs pétoires qui sont un danger. S’il y a des armes de guerre, c’est dans les banlieues qu’il faut aller les chercher…
Cependant, Macron a une peur bleue des Gilets jaunes, autres Gaulois apparentés et des Français en général. Il est en effet de plus en plus bas dans tous les sondages, il ne peut plus compter sur l’appui de personne, sauf peut-être sur sa garde prétorienne.
Mais son ego démesuré ne lui permet pas d’accepter un échec et il préférera, comme Zelensky en Ukraine, finir de détruire la France plutôt que de s’avouer vaincu, de battre en retraite et d’abandonner un pouvoir fragile et peut-être volé aux dernières élections. C’est un homme extrêmement dangereux et aux abois et nul ne peut savoir quelles sombres décisions, il va encore prendre pour persécuter le peuple français (se rappeler la férocité, l’insensibilité avec lesquelles il a traité les soignants non-vaccinés)
Mais il ne faut jamais oublier qu’il a juré à ses maîtres mondialistes de mener à bien la destruction.
En même temps, il sait que son comportement depuis six ans (+ 5 avec Hollande) envers les Français a été tel qu’il n’a plus aucune illusion à se faire et que même sa fuite à l’étranger sera sans doute très difficile. Alors, il vaut mieux se préparer (sait-on jamais !) et désarmer ces Gaulois querelleurs, ces gens de rien, incultes, anti woke (un comble !), qui ne traversent même pas la rue pour trouver un boulot. Et aussi si on leur supprime leurs voitures diesel et essence, ils ne pourront plus aller sur les lieux de manifestation. Ah ! Il faut penser à tout.
Je plussoie bien volontiers vos propos , mais en même temps ( comme dirait l’autre à l’Élysée) ce type a été réélu il n’y a 6 mois à peine …..c’est là qu’est l’os hélas
Belle analyse !
Lorsque toutes les armes seront hors-la-loi, seuls les hors-la-loi seront armés…
« Quand les armes sont hors la loi, seuls les hors-la-loi sont armés… »
Des armes de chasse à canon lisse ne tirant qu’une cartouche par tube ne sont pas soumis à déclaration si elle ont été acquise avant juillet 2011 …. C’est stipulé lorsque vous vous renseignez à la Préfecture
Je voulais aussi faire remarquer que la dernière fois que toutes les armes détenues par les français ont été confisqué c’était en mai 1940 et c’était le gouvernement de Vichy ainsi que l’occupant nazi qui s’en étaient chargés….
Y a t’il un parallèle à faire sur ces 2 périodes ??
A quoi bon répliquer , le français est un bon mouton , il accepte des vaccins meme s ils servent à rien alors pourquoi il garderait des armes pour se défendre , s il en a , il les rendra vite pour ne pas prendre une amende ou qu un voisin le dénonce
Ne généralisons pas. Il y a plusieurs catégories de Français, les c..s qui rendront leurs armes, les moins c..s, qui vont hésiter et tergiverser, les pas c..s qui vont les garder s’ils en ont, les pas c..s du tout qui vont s’en procurer (au cas où les relations humaines et amicales se détérioreraient… prudence est mère de sureté). Sans trop s’avancer, on peut penser que les deux dernières catégories précitées appartiennent pour la plupart au bataillon des lecteurs de Boulevard Voltaire, regardent Cnews, écoutent Sud Radio ( Berkoff) et Europe 1…
+++++
Tout est dit dans votre conclusion .Garder précieusement celles que l’on possède et même songer à s’en procurer vu le contexte actuel dans ce pays ou les racailles sont mieux armées que les forces de l’ordre .
+++++
La seule arme qui reste encore aux Français face aux décisions abracadabrantes de nos gouvernants est la dérision. Devons nous également la déclarer au système d’information sur le armes? Quelle impudence.
Il va falloir fouiller chaque appartement et chaque maison !!!!!!
A commencer par Marseille, Lyon , Grenoble, Roubaix, Paris….. Sinon il paraît qu’à La motte Beuvron dans le Loir et Cher , un papy détiendrait illégalement un 12 de chez Manufrance.. à vérifier