L’étrange choix de Valérie Pécresse pour son ministère de la Francophonie

À la journaliste Leïla Kaddour qui lui demandait « quelle personnalité publique [elle aimerait] voir entrer dans son gouvernement », Valérie Pécresse a révélé quelques noms de son shadow cabinet [cabinet fantôme, NDLR]. Enfin, non, ce n’est pas exactement ça, a-t-elle rectifié un peu plus tard, sur Twitter : « Comme dans un questionnaire de Proust, [elle a] cité des personnalités de la société civile avec lesquelles [elle] pourrait travailler même si elles ne partagent pas [ses] idées. » Prêtez bien attention à ce « même si elles ne partagent pas [ses] idées », qui n’est pas anodin. Quelqu’un de son équipe a dû la mettre en garde. Mais trop tard.
Le tweet de mise au point était nécessaire, les intéressés un peu éberlués ayant affirmé qu’ils n’étaient pas au courant. Le général Pierre de Villiers à la Défense, ce n’était pas une si mauvaise idée. Très apprécié à droite il avait donné sa démission sur fond de coupes budgétaires. D’autant que si on nomme des médecins à la Santé, des sportifs à la Jeunesse et aux Sports, et tutti quanti, il y a bien longtemps qu’un militaire n’a été pas nommé à la Défense. Mais sitôt prévenu, l’intéressé a décliné : « Je ne serai pas son ministre de la Défense. » Le judoka Teddy Riner (pressenti à la Jeunesse), actuellement au Brésil, a eu pour toute réponse un grand éclat de rire.
Quant à l'écrivain Leïla Slimani, imaginée par Valérie Pécresse à la Francophonie, le moins que l'on puisse dire est qu’elle ne s’est sentie nullement honorée : « Je trouve ça très inélégant. Rien ne me ferait plus horreur ! » Le mépris hautain caractéristique de la gauche morale pour une droite complexée qui, tel Boule de suif de Maupassant, ne ménage pas ses efforts pour se faire aimer, mais essuie toujours, in fine, un camouflet.
Car si son candide journal de confinement depuis une luxueuse maison de famille normande publié dans Le Monde avait suscité un bad buzz sarcastique lui valant l’étiquette de grande bourgeoise déconnectée, Leïla Slimani n’en reste pas moins une femme profondément à gauche, la gauche façon Jean-Luc Mélenchon. Le 20 septembre 2020, dans l’émission « C Politique », sur France 5, elle avait défendu Maryam Pougetoux - vice-présidente de l’UNEF, arrivée voilée lors de son audition à l’Assemblée nationale -, jugeant « indigne » le comportement des élus qui avaient quitté l’Hémicycle.
Dans Libération, le 27 novembre 2020, elle avait témoigné de son « profond dégoût » pour les « violences policières » : « J’ai les cheveux frisés et la peau mate, je sais ce que c’est qu’un flic qui me demande avec insistance mes papiers [...] même si je ne suis pas la plus à plaindre. » Sage précision.
Enfin, le 14 février 2021, appelée à commenter le débat Darmanin-Le Pen sur le plateau de « Clique TV », elle avait volé au secours des islamistes, indûment calomniés de son avis : « L’utilisation de ce mot islamiste, islamiste, islamiste, islamiste… tout le temps… mais un islamiste, ce n’est pas un terroriste ! Moi, je viens d’un pays qui est dirigé par les islamistes […], il y a beaucoup de pays, dans le monde arabe, qui sont dirigés par les islamistes, ou avec des islamistes qui sont députés… » Bref, pourquoi la France en ferait-elle tout un plat ? « Vous pouvez aimer, pas aimer, moi personnellement, je n’aime pas leur programme, m’enfin, faut pas les confondre non plus avec des terroristes ! » et, plus loin : « Toutes les religions défendent une forme de patriarcat, mais je peux respecter qu’il y ait des conservateurs dans toutes les religions, je connais des gens qui sont des juifs très conservateurs, je les respecte tant qu’ils ne m’obligent pas à adhérer. » Bref, relativisons, chers amis. Un islamiste n'est qu'un « conservateur » comme un autre, une sorte de militant de Sens commun, un Tory, un prêtre en soutane façon Don Camillo ou ce brave Rabbi Jacob. Il faut le « respecter ».
Une chance que Leïla Slimani ait écarté la proposition. Valérie Pécresse aurait été bien marrie, flanquée d’un tel ministre de la Francophonie. Il est vrai qu'elle n’est pas encore élue. Et ses suggestions baroques risquent de ne guère de l'aider. Si la droite, à l'avenir, envisageait de donner ses ministères à des personnalités qui « partagent ses idées » ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

87 commentaires
Pécresse s’y croit déjà comme « j’me voyais déjà en haut de l’affiche… Je m’voyais déjà adulée et riche » On comprend fort bien que les personnes qu’elle a nommées soient surprises, elle aurait pu leur en parler auparavant. Mais que l’une d’elle au nom de Leïla Slimani aie osé faire une telle réflexion, c’est choquant et irrespectueux à l’égard également de tous les Français.
De toutes les façons Elle ne sera pas Présidente, L R n’a que peu de chance. RPR puis UMP puis LR il y a longtemps qu’ils ont mis la balle au Centre, et si elle reste au Centre il n’y a pas de Jeu. On descend dans le classement….Macron, la Macronie, est dans les extrêmes avec leurs 2 guerres en 1 quinquennat, et sans doute la 3ème plus grave de grave qui se profile, s’ILS restent dans le giron de la Biden-mania,GPA, Wokisme, contre l’Orthodoxie…
Madame Slimani est macroniste !
Choisir une pro islamiste comme slimani montre la bêtise de fatima pecresse ou sa proximité pour ces terroristes..
On voit bien que V.P n’est qu’un clone de Macron, être prête à prendre cette personne comme ministre de la francophonie , c’est comme donné la clef du harem à Don Juan !
V.P , a quitté les LR ,car selon elle, les LR étaient trop à droite , et maintenant elle se dit plus intransigeante sur l’immigration que E.Z ou MLP ! Encore un très bon article de G .Cluzel, tout comme ses interventions sur C News
(suite) Quant à Leïla Slimani, qui a la double nationalité Franco/marocaine, je trouve indécent qu’elle abuse de ses amitiés avec France Inter pour faire la promo de son dernier livre « Regardez-nous danser ». C’est la première fois qu’un écrivain peut faire la pub et la promotion de son livre sur les ondes d’une radio publique ! J’attends donc de France Inter, à l’avenir, un régime égalitaire pour TOUS les écrivains, quelle que soit leur idéologie politique.
Vous pouvez toujours rêver …bien que toutes ces dames des médias disent que France Inter « n’est pas » de gauche
LR aime se démarquer de la droite « RN » (ils ne mangent pas de ce pain là, eux !) en tendant la main à la diversité. Pour rappel, à peine élu, N. Zarkosy choisit Rachida Dati qui a été heureuse et très fière de claironner que : « C’était un geste FORT ! » – LR aime donc les gestes forts… Hélas, pour V. Pécresse, sa main tendue a été méprisée de la pire manière, et avec elle ceux qui pensent à droite.
Un choix de personnalités que Macron lui-même aurait pu faire. Pécresse aurait dû pourtant se souvenir de l’effet désastreux qu’avait eu le choix de ministres issus de la gauche sur les électeurs de Sarko ! Quoi qu’il en soit, cela nous dit tout de ce qu’est Pécresse. Les électeurs LR devraient y réfléchir à deux fois…
Merci à Gabrielle Cluzel pour cet article fort bien documenté . A la lire on croit rêver , V. Pécresse chasse les ministres (potentiels) comme on chasse les mouches . De grands moulinets dans l’air avec l’espoir d’en choper une !
Quelle triste impréparation qui ne peut que lui couter très cher.
Valérie Traitresse de droite ??? Quelle nouvelle !!!
Leila Slimani ministre ?? Trop drôle !!
Pour éviter ce gloubiboulga, une seule solution : voter Z au premier tour. Avec lui, nous aurons de vrais patriotes comme ministres.
Une sous-classe de la macronie.
Personne ne s’y trompe.
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de cette nullité arrogante et dépaysée. D’une part, elle est totalement incapable de sortir deux fois de suite quelque chose de cohérent et réaliste et d’autre part, en discourant d’elle vous perdez votre temps précieux qui pourrait être beaucoup utile à autre chose.
A quoi sert ce genre de question pour quelqu’un qui ne sera pas au second tour ? N’y a t’il pas des questions plus pertinentes et plus appropriées avant le 1er tour ?
L’énorme problème de la droite, notamment LR, c’est sa fragilité intellectuelle !! ce parti comporte trop de ….compatibles ! à suivre les errements de la « bien-pensance » mondiale, il s’est définitivement coupé de sa base électorale, qui est pourtant majoritaire en France.
Pécresse-Macron, même combat contre la France et les Français.
Vouloir recruter cette dame et, « en même temps », le Général de Villiers : la même méthode de gouvernement que le « pâle toqué » jupitérien qui se voit reconduit jusqu’en 20??, puisque, entre temps, il sera devenu le Président de l’Europe, voire plus si ses mandants continuent à apprécier ses « services ».