Lettre ouverte d’un commissaire divisionnaire honoraire de la police nationale et élu RN à Emmanuel Macron

Capture d’écran (414)

Olivier Damien est commissaire divisionnaire honoraire de la police nationale. Il a été secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale. Il est actuellement conseiller régional RN de Bourgogne-Franche-Comté. Il réagit aux propos du président de la République sur les conséquences du conflit en Ukraine.

Monsieur le Président,

Ce vendredi 19 août, lors d'un discours prononcé à Bormes-les-Mimosas, vous avez demandé aux Français, s’agissant du conflit en Ukraine, « d’accepter de payer le prix de la liberté ». Derrière cette demande se cachent, à n'en pas douter, toutes les difficultés d'ordre financier, économique et social qui viendront, dans les mois prochains, s’ajouter à celles que nos compatriotes connaissent déjà.

Les Français, depuis plusieurs décennies, ne cessent de payer les erreurs, incohérences et imprévoyances que vous et vos prédécesseurs avez érigées en règle de conduite. Ils sont fatigués de devoir payer sur leurs deniers, mais aussi de leurs libertés, les politiques aléatoires et à courte vue que vous ne cessez de leur proposer sans que jamais leur situation, ni celle du monde, ne s’améliore vraiment.

Au cours de ces dernières années, vous avez bafoué leurs libertés sous des prétextes fallacieux. Vous avez, sans ménagement pour eux, systématiquement fait valoir les intérêts des plus nantis. Vous avez, à plusieurs reprises, étalé tout votre mépris pour ce peuple qui pourtant vous faisait confiance. Et aujourd’hui, à l’occasion d’un conflit qui ne les concerne nullement, vous osez leur demander de renoncer à encore plus de ce qui leur revient de droit.

Non, Monsieur le Président, je refuse de payer le prix que vous nous demandez de payer. Ce prix est celui de vos erreurs et de vos imprévoyances. Il est celui de la soumission à une idéologie qui n’a que faire du bien-être des peuples mais se préoccupe davantage des actionnaires de la mondialisation.

Bien sûr, j’éprouve comme de nombreux compatriotes une grande compassion pour le peuple ukrainien. J’éprouve d’ailleurs la même compassion pour le peuple russe qui voit ses enfants mourir dans une guerre qui aurait pu être évitée. Que vous auriez pu contribuer à éviter.

Cette liberté à laquelle vous faites allusion, nos aïeux n’ont cessé de combattre pour la défendre. Beaucoup d’entre eux sont morts pour elle. Ils ont, par leur sacrifice, contribué à faire de la France un beau et grand pays porteur de valeurs universelles inestimables. Les Français n’ont donc pas de leçons à recevoir. En revanche, sans doute pourriez-vous, en les écoutant un peu plus, en tirer partie.

Monsieur le Président, ce que les Français attendent de vous aujourd’hui n’est pas que vous les incitiez à de nouveaux et incessants sacrifices. Ils souhaitent que vous soyez à la hauteur de leurs espérances. Ils souhaitent que vous les protégiez et que vous défendiez leurs intérêts. Or, la liberté que vous leur décrivez n’est qu’une nouvelle forme d’esclavage.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/08/2022 à 15:06.
Picture of Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Excellent article
    Il y en a ras le bol de l’Ukraine !
    Sur les plateaux télé des ukrainiennes vivant en France depuis longtemps nous donne des leçons et nous disent ce que nous devons faire .
    Je n’ai nullement envie de faire des sacrifices pour eux .

  2. Ceux qui nous gouvernent à Paris et à Bruxelles ont voulu punir la Russie, commentant ainsi une grave erreur stratégique. Mais ne voulant pas perdre la face, ils n’accepteront jamais de reconnaître leur erreur. Les peuples d’Europe n’ont pas fini de souffrir des conséquences de ces sanctions et d’avoir froid l’hiver qui vient.

  3. Rien à ajouter. Merci Monsieur Damien. Honte à ce prétentieux, incompétent et malhonnête et à toute son équipe présente et passée.

  4. Il faut écouter attentivement l’interview donnée par H Juvin et publiée sur BV pour comprendre encore mieux le refus du commissaire divisionnaire Damien. Les bévues de Macron et de l’UE, les menées de la GB et l’inqualifiable politique étrangère des US sont passés au crible. C’est aussi bien argumenté que tragique.
    Personnellement je retiens 2 choses : 1- Les mid term américaines auront une importance capitale, si Biden se prend la rouste qu’il mérite 2-la bascule des opinions européenne est en cours (écouter Philippotsur ce sujet) et sauf catastrophe imprévisible « on » devrait négocier cet hiver le retour au calme en Ukraine.
    Dernier point : Tout cela ne serait sans doute pas arrivé si Trump était resté président.
    Quant à Macron …..

  5. Oui nous payons cher les erreurs de nos élus depuis plus de 40 ans et ce n’est pas avec Macron que cela va s’arranger .Il a déjà fait plus de dégâts en 5 ans que les autres en 40 ans .Nous ne sommes pas en guerre et pourtant nos morts sont nombreux , tous tombés au nom d’une religion qui n’a pas sa place chez nous .Et cela par la faute de ces élus bien pensants .

    • Oui la france recule depuis 40 ans et ces 5 dernières années renversent encore plus les espoirs mis sur un jeune fringant présidentmédaillé par la fiance mondiale.
      Nos gouvernants ont toujours répondu par une faiblesse politique.Ils ont offerts un modèle sociale financièrement insupportable. L’éducation nationale s’est substituée à l’instruction publique; La fiscalité a fait chassé les investissements créateurs de travail. Et ce travail nous reviens de Chine par d’énormes porte containers. En fait toutes ces années nous ont appauvris. N’oublions pas les règles, normes, contraintes que la fonction publique ENA-rchienne nous a infligées.
      Bon les français à nous de nous remettre en ordre…

    • mais nous payons encore plus cher les 5 et bientôt 10 si…..! un certain personnage reste en place

  6. Je ne vois pas en quoi le conflit en Ukraine menace la liberté des Français.
    Parc contre je vois bien comment nos libertés de circuler, de culte, de prescrire… ont été bafouées pendant plus de 2 ans et le responsable n’est pas Poutine mais bien Macron.
    Toutes ces interventions avec des formules creuses comme « nous devons repenser notre modèle » ou « nous le ferons » sont insupportables et ne sont absolument pas à la hauteur des difficultés qui nous attendent.
    Qu’à fait Macron quand il était président de l’UE pour éviter l’escalade en Ukraine ?
    Que va t’il faire maintenant, à part animer un Conseil national pour la refondation ?

  7. Macron une fois de plus dans l’incantation. Il nous demande d’accepter SES erreurs et celles de son gouvernement, Ras le Bol !
    Le Maire , qui nous déclarait sur un ton martial que les sanctions allaient mettre à genoux la Russie de Poutine. En attendant c’est bien la France qui subite les erreurs de ces pseudos élites . La Russie ,se porte bien , elle vend son pétrole et son gaz, et elle se rapproche de la Chine.
    Certes , on peut soutenir l’Ukraine , mais faut il pour autant mettre à l’écart la Russie . Les accords de Minsk n’ont jamais été respectés. Il faut remettre les belligérants autour de la table . Pourquoi ne pas proposer une neutralité de l’Ukraine ?

    • C’est exactement ce que réclamait Poutine ! La neutralité de l’Ukraine, et la France et l’Allemagne étaient les garants du respect de ce pacte. Et maintenant, tout ce beau monde pousse des cris d’orfraies parce qu’il a décidé de régler le problème lui-même et définitivement. N’oublions pas que tous les russophones qui vivent dans le Donbas sont sa parentèle ! Sans parler de la pléthore de laboratoires qui poussaient sous son nez, et même si on n’aime pas la guerre, ni Poutine, on comprend que parfois “nécessité fait loi”. Je pense qu’une fois que les turpitudes et corruptions de Kiev seront enfin révélées, on remerciera Poutine d’avoir donné un coup de pieds dans la fourmilière.

  8. Les Français n’ont pas à payer pour une guerre qui ne les concerne en rien, nos entreprises ont déjà payé le prix fort en quittant la Russie suite aux ukases Américano-Bruxellois .

  9. Merci et bravo M. DAMIEN ! Nous n’arrêtons pas de payer le prix d’une pseudo-liberté bafouée sans cesse par des gouvernants, dirigeants et autres qui nous mènent d’année en année dans le mur ! Energies, Défense, chômage, allocs, justice, Education, Santé, etc… les erreurs s’empilent au gré des compromissions, élucubrations, illuminations de conseils, commissions, invasions, et pendant ce temps les français, enfin ceux qui restent, trinquent, payent et disparaissent !

  10. Cet article est dans le vrai. Pourtant, il faut reconnaître que ce sont les français qui ont amené à cette situation en suivant les directives journalières des médias qui sont le relais du pouvoir. Ils sont allés comme un seul homme se faire injecter après l’appel du 12 juillet 2021, ils suivent le narratif occidental sur le conflit ukrainien, dès que se produit un phénomène climatique (canicule en été, orages violent…) c’est bien sur le faute au réchauffement climatique, un point c’est tout. Je n’attends rien de bon de Macron mais il réussira encore à embobiner une majorité de français qui ont, depuis longtemps, accepté d’être materner. Il y a longtemps que je n’ai pas entendu un politique voulant recréer de la richesse dans ce pays (autrement que par la dette). Non, la politique n’est plus que posture morale…cela doit correspondre à la demande.

    • Non ,il n’a pas embobiné une majorité de Français ,l’abstention est très forte ,si on additionne les deux principales oppositions avec la dite abstention ,on est très loin d’une majorité .Il a le vote de la bourgeoisie qui se fout de l’avenir de la FRANCE et des Français modestes ,pourvu qu’ils puissent continuer à vivre le plus longtemps possible sans trop de soucis .Cela dit ,vu ce qui risque de nous tomber sur le coin de la figure ,beaucoup qui se croient à l’abris risquent fort de déchanter ! Tout le monde ne possède pas une résidence à Gstaad .

    • 3 P: la Politique, les Partis et la Presse.

      Entendez vous ces trois organes nous dirent que cela va bien ou peut aller mieux ?
      La presse ne nous adressent que les mauvaises nouvelles !!!!

      La presse est abreuvée de fonds publiques comme les politiques !!!

  11. Bonjour , Article remarquable ou on ne saurait mieux dire .J’ajouterais cependant que tant que ce petit personnage odieux et infect qu’est ce ridicule petit roitelet ,sera au commande de la FRANCE ,il est illusoire d’attendre la moindre amélioration sur tous les problèmes qui nous assaillent . La FRANCE est abimée par Macron et tous ceux qui le soutiennent ,qui font oeuvre de destruction aussi surement qu’un missile .En un quinquennat Macron et sa bande ont fait autant de mal que les quarante dernières années de ses horribles prédécesseurs .

  12. J’adhère à votre point de vue, Monsieur Damien.
    Hélas, le sieur Macron se rit de nos inquiétudes, pour autant qu’il se sente bien protégé.
    Cet homme qui demande « qu’ils viennent [le] chercher » n’est qu’un couard. Le 8 décembre 2018, il était vert de peur parce que les Gilets jaunes marchaient sur l’Élysée.
    Ce président qui nous veut du mal n’aurait jamais dû étre réélu.

  13. Le Commissaire Divisionnaire DAMIEN reflète l’exacte pensée d’une majorité de Français. Bien que pro Démocratie et plutôt Atlantiste, je considère que nos amis Américains ont commis une lourde erreur d’appréciation en pensant que l’éclatement de l’U.R.S.S. (qu’ils ont en partie aidé) mettrait un terme à la confrontation Est-Ouest. C’est bien mal connaitre l’âme Russe de penser que cette nation se laisserait dépecer et encercler sans réagir. Au demeurant, que ferait l’Etat Français – si demain – la Bretagne, la Corse et l’Alsace déclaraient leur Indépendance. Je ne doute pas que ces velléités d’autonomie seraient vite écrasées tant par l’Etat Français que par l’U.E. C’est ce même phénomène qui est à l’œuvre aujourd’hui à l’Est. Il faut respecter les Peuples et l’Histoire. Et considérer que la Démocratie à l’Occidentale n’est pas instantanément exportable partout (Cf le Moyen-Orient et les printemps arabes). On a fichu un beau bazar sans rien apporter aux Peuples!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois