Lettre ouverte d’un commissaire divisionnaire honoraire de la police nationale et élu RN à Emmanuel Macron

Capture d’écran (414)

Olivier Damien est commissaire divisionnaire honoraire de la police nationale. Il a été secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale. Il est actuellement conseiller régional RN de Bourgogne-Franche-Comté. Il réagit aux propos du président de la République sur les conséquences du conflit en Ukraine.

Monsieur le Président,

Ce vendredi 19 août, lors d'un discours prononcé à Bormes-les-Mimosas, vous avez demandé aux Français, s’agissant du conflit en Ukraine, « d’accepter de payer le prix de la liberté ». Derrière cette demande se cachent, à n'en pas douter, toutes les difficultés d'ordre financier, économique et social qui viendront, dans les mois prochains, s’ajouter à celles que nos compatriotes connaissent déjà.

Les Français, depuis plusieurs décennies, ne cessent de payer les erreurs, incohérences et imprévoyances que vous et vos prédécesseurs avez érigées en règle de conduite. Ils sont fatigués de devoir payer sur leurs deniers, mais aussi de leurs libertés, les politiques aléatoires et à courte vue que vous ne cessez de leur proposer sans que jamais leur situation, ni celle du monde, ne s’améliore vraiment.

Au cours de ces dernières années, vous avez bafoué leurs libertés sous des prétextes fallacieux. Vous avez, sans ménagement pour eux, systématiquement fait valoir les intérêts des plus nantis. Vous avez, à plusieurs reprises, étalé tout votre mépris pour ce peuple qui pourtant vous faisait confiance. Et aujourd’hui, à l’occasion d’un conflit qui ne les concerne nullement, vous osez leur demander de renoncer à encore plus de ce qui leur revient de droit.

Non, Monsieur le Président, je refuse de payer le prix que vous nous demandez de payer. Ce prix est celui de vos erreurs et de vos imprévoyances. Il est celui de la soumission à une idéologie qui n’a que faire du bien-être des peuples mais se préoccupe davantage des actionnaires de la mondialisation.

Bien sûr, j’éprouve comme de nombreux compatriotes une grande compassion pour le peuple ukrainien. J’éprouve d’ailleurs la même compassion pour le peuple russe qui voit ses enfants mourir dans une guerre qui aurait pu être évitée. Que vous auriez pu contribuer à éviter.

Cette liberté à laquelle vous faites allusion, nos aïeux n’ont cessé de combattre pour la défendre. Beaucoup d’entre eux sont morts pour elle. Ils ont, par leur sacrifice, contribué à faire de la France un beau et grand pays porteur de valeurs universelles inestimables. Les Français n’ont donc pas de leçons à recevoir. En revanche, sans doute pourriez-vous, en les écoutant un peu plus, en tirer partie.

Monsieur le Président, ce que les Français attendent de vous aujourd’hui n’est pas que vous les incitiez à de nouveaux et incessants sacrifices. Ils souhaitent que vous soyez à la hauteur de leurs espérances. Ils souhaitent que vous les protégiez et que vous défendiez leurs intérêts. Or, la liberté que vous leur décrivez n’est qu’une nouvelle forme d’esclavage.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/08/2022 à 15:06.
Picture of Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Bravo tout est dit,tout est vrai .mais avec une parenthèse ..je suis pour la Russie et les russes .. et contre le clown ukrenien .

  2. Non ce n’est pas la faute à macron et aux élus. Ils ont voté Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron et Macron.
    QUI? LES FRANCAIS…………………………………..

  3. Dommage que cette lettre ne soit pas écrite comme une pétition. Je l’aurais signée de suite.

  4. La lettre d’olivier Damien: je suis admiratif devant tant de franchise et de justesse, j’approuve la retenue des propos…
    Mon nouveau commentaire serait superflu. J’espère seulement que ce document sera lu par un grand nombre de citoyens français…

  5. Bravo monsieur Damien je refuse moi aussi de payer pour l’inconséquence de nos dirigeants. Je n’ai jamais voté pour ce président de pacotille qui fait la paire de clowns avec son compère Zelinski ce n’est pas pour voir ma vie et celle de mes enfants et petits enfants sombrer dans le chaos.

  6. Je refuse de payer le prix de la liberté pour des gouvernants incompétents, une bande d’incapables ! Je refuse de payer pour leurs c…… mes grands parents ont donné leur sang pour défendre la France pas pour avoir une bande de gringalets, d’imbéciles au pouvoir. Quant à son discours, aucune émotion, une voix monocorde quel que soit le sujet c’est un homme au sang froid

  7. Cette lettre au président demande le respect que notre président doit aux français.
    La France s’est attachée à respecter le monde comme elle a mis coeur à être elle même.
    Elle a su apporter sa pierre là où il le fallait et quand il le fallait.Les français peuvent en être fiers.

    Votre vision de la France se cesse que de la rabaisser. Votre repentance est affligeante. Si vous aviez une meilleure connaissance de l’Algérie vous sauriez que des millions d’entre eux regrettent son départ.

    A vouloir mondialiser nos sociétés, vous affaiblissez ses nations. Votre second mandat devra réparer le premier.

    Votre nouveau monde nous vous le renvoyons. A vouloir servir les puissants vous épuisez les autres!

    Soyons nombreux à reprendre les propose de Monsieur DAMIEN Ainsi nous resterons français et reprendrons nos droits et nos devoirs à l’égard de tous les pays du monde.

  8. Tout à fait d’accord avec vous.Nous en avons plus q’assez de payer pour les imprévoyances et les ambitions de ce gouvernement ou des précédents.charité bien ordonnée commence par soi même…que l’on commence à réduire le chauffage à l’Élysée et dans les ministères un peu moins de voyages en avion et de personnel à leur service…et les petits copains que l’on recase à tout va…qui ont été incompétents .un gouvernement de bras cassés …à dégager au plus vite combien de ministres ,secrétaires d’état,sous secrétaires ,chargés de….et j’en passe…

  9. Cette intervention est une nouvelle démonstration du talent de Madame Macron pour enseigner le théâtre : c’est insupportable, révoltant. Merci à Monsieur le commissaire pour cette rigoureuse remise en place et félicitations aux lecteurs de Boulevard Voltaire pour leur lucidité.

  10. M. Macron, c’est le président cacastrophe ! Non seulement il est incompétent, de plus il apporte la poisse à la France et aux Français.

  11. Totalement d’accord avec cette lettre adressée au Roitelet.
    Le président doit donner l’exemple. Le prix à payer pour son incompétence et son arrogance anti-française c’est sa démission. Nous sommes effectivement las de  » payer » pour les mesures démesurées et approximatives d’un gouvernement d’amateurs qui a démontré son incapacité à gérer une pandémie, par exemple, et qui se comporte comme la noblesse avant la révolution. N’est pas noble qui veut

  12. Ce sont les Français qui sont responsables de cette situation. Depuis 40 ils ne cessent de porter au pouvoir des traîtres et des incapables. Ce peuple ne méritera aucune pitié pour ce qui l’attend. Maintenant, s’il ont un peu de réflexion et de réalisme, qu’ils mettent tout en oeuvre pour mettre dehors cette racaille qui nous mènent à la mort. Bravo à Florian Philippot qui, tous les jours, met les Français au courant et en garde du funeste projet que cette oligarchie prépare.

  13. 100% d’accord avec votre approche

    je refuse egalement de me soumettre aux restrictions et aux contraintes imposées non pas par la guerre mais par des decisions politiques partisanes inadaptées et infondées prises par des technocrates soumis aux interets americains que M Macron suit aveuglement.

  14. Merci à cet ancien commissaire divisionnaire qui résume l’essentiel de mes sentiments à l’égard de cette guerre qui ne m’intéresse que dans la mesure où peuple ukrainien et russe suscitent une vive émotion, mais dont nous n’avons pas à en payer le prix.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On ne peut pas s’intéresser aux paysans sans s’intéresser à leurs martyrs
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois