Lettre ouverte d’un commissaire divisionnaire honoraire de la police nationale et élu RN à Emmanuel Macron

Capture d’écran (414)

Olivier Damien est commissaire divisionnaire honoraire de la police nationale. Il a été secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale. Il est actuellement conseiller régional RN de Bourgogne-Franche-Comté. Il réagit aux propos du président de la République sur les conséquences du conflit en Ukraine.

Monsieur le Président,

Ce vendredi 19 août, lors d'un discours prononcé à Bormes-les-Mimosas, vous avez demandé aux Français, s’agissant du conflit en Ukraine, « d’accepter de payer le prix de la liberté ». Derrière cette demande se cachent, à n'en pas douter, toutes les difficultés d'ordre financier, économique et social qui viendront, dans les mois prochains, s’ajouter à celles que nos compatriotes connaissent déjà.

Les Français, depuis plusieurs décennies, ne cessent de payer les erreurs, incohérences et imprévoyances que vous et vos prédécesseurs avez érigées en règle de conduite. Ils sont fatigués de devoir payer sur leurs deniers, mais aussi de leurs libertés, les politiques aléatoires et à courte vue que vous ne cessez de leur proposer sans que jamais leur situation, ni celle du monde, ne s’améliore vraiment.

Au cours de ces dernières années, vous avez bafoué leurs libertés sous des prétextes fallacieux. Vous avez, sans ménagement pour eux, systématiquement fait valoir les intérêts des plus nantis. Vous avez, à plusieurs reprises, étalé tout votre mépris pour ce peuple qui pourtant vous faisait confiance. Et aujourd’hui, à l’occasion d’un conflit qui ne les concerne nullement, vous osez leur demander de renoncer à encore plus de ce qui leur revient de droit.

Non, Monsieur le Président, je refuse de payer le prix que vous nous demandez de payer. Ce prix est celui de vos erreurs et de vos imprévoyances. Il est celui de la soumission à une idéologie qui n’a que faire du bien-être des peuples mais se préoccupe davantage des actionnaires de la mondialisation.

Bien sûr, j’éprouve comme de nombreux compatriotes une grande compassion pour le peuple ukrainien. J’éprouve d’ailleurs la même compassion pour le peuple russe qui voit ses enfants mourir dans une guerre qui aurait pu être évitée. Que vous auriez pu contribuer à éviter.

Cette liberté à laquelle vous faites allusion, nos aïeux n’ont cessé de combattre pour la défendre. Beaucoup d’entre eux sont morts pour elle. Ils ont, par leur sacrifice, contribué à faire de la France un beau et grand pays porteur de valeurs universelles inestimables. Les Français n’ont donc pas de leçons à recevoir. En revanche, sans doute pourriez-vous, en les écoutant un peu plus, en tirer partie.

Monsieur le Président, ce que les Français attendent de vous aujourd’hui n’est pas que vous les incitiez à de nouveaux et incessants sacrifices. Ils souhaitent que vous soyez à la hauteur de leurs espérances. Ils souhaitent que vous les protégiez et que vous défendiez leurs intérêts. Or, la liberté que vous leur décrivez n’est qu’une nouvelle forme d’esclavage.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/08/2022 à 15:06.
Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

79 commentaires

  1. Suis 100% d’accord avec vous. Mais pour la fin il ne faut pas trop rêver, ça ne se fera pas aussi simplement.

  2. Il est gentil ce monsieur mais qui a soutenu ces gouvernements ? Qui a tapé sur les manifestants et les gilets jaunes ? Qui a verbalisé ceux qui sortaient à 22h01 lors du couvre feux? qui ne contrôle pas les cités? etc etc… Encore une fois on constate que Bossuet avait raison « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils sont la cause »…
    Qui a les armes dans ce pays? Les Français ou ceux chargés de faire respecter les LOIS mais toutes pas juste celles qui arrangent un pouvoir décadent . Qui aussi a oublié que dans son statut existe un article (N°2 je crois) qui dit de ne pas obéir à un ordre portant atteinte à l’ordre public comme par exemple protéger la racaille et taper sur un gilet jaune ?

  3. – vous avez bafoué leurs libertés sous des prétextes fallacieux.
    – Vous avez, sans ménagement pour eux, systématiquement fait valoir les intérêts des plus nantis.
    – Vous avez, à plusieurs reprises, étalé tout votre mépris pour ce peuple qui pourtant vous faisait confiance.
    Aujourd’hui :
    – vous osez leur demander de renoncer à encore plus de ce qui leur revient de droit, pour un conflit qui ne les concerne pas !
    Que tout cela est juste et bien ditt. Merci monsieur et chapeau bas.

  4. Parfaitement dit
    Quant à moi je refuse de me priver de chauffage. A près de 80 balais je ne vais pas me mettre en mode hibernation par la faute de jeunes minets ne comprenant rien à rien. A la place de Poutine j’aurais fait la même chose. Seuls sont responsables les USA et leur bras armé Zelensky et Vulcain

  5. Tout est dit dans cette lettre d’Olivier Damien. Les Français pensent peut-être avoir un président à l’Elysée, en fait, ce n’est qu’un fonctionnaire de Bruxelles.

  6. Si le sujet n’était pas tragique, le choix de Bormes-les-Mimosas pour ce nouveau discours pourrait évoquer irrésistiblement les comédies de Labiche. Macron ressemble de plus en plus à Serrault lorsque, dans « La tête de l’autre », il incarne un comédien raté qui prend, au pied levé, la place d’un homme politique de premier plan dont il est le sosie. Après quelques interventions loufoques, il dit à son mentor et complice politique : « Prévoyez-moi un rôle en uniforme, j’aimerais beaucoup intervenir en uniforme ». Macron en rêve aussi. « J’ai tout fait pour éviter la paix »

  7. Gag ou les européens cocus.
    L’Union européenne a rapidement abandonné le gaz russe au profit du gaz naturel liquéfié (GNL) américain dans le contexte de la crise ukrainienne, mais la vitesse n’a pas été suffisante : La capacité d’exportation de GNL des États-Unis n’est pas illimitée, et les producteurs ont également d’autres clients, en Asie. À l’approche de la saison hivernale, les acheteurs asiatiques sont davantage disposés à payer de fortes primes pour tout gaz naturel liquéfié, ce qui a intensifié la concurrence pour un nombre limité de méthaniers.

  8. Depuis Mitterrand, tous les présidents ont délité la France. Sarkozy, Hollande et Macron peuvent encore passer en Justice !

    • Ceux, encore vivants, devraient passer en justice. Ce sont de vrais parasites.
      En leur supprimant les indemnités exorbitantes qu’ils perçoivent, le quotidien des hôpitaux ou des policiers pourrait s’améliorer de quelques euros.

  9. Voici une voix forte qui résume bien la situation, j’entends deja les cris d’orfrais de tous les ardents défenseurs du roi maudit et du troupeau d’islamos-bobos-gauchos-pastèques…

  10. Il a parfaitement raison tout ce qu’il dit est vrai à 100 %.
    Avec lui la France n’est pas de se relever .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois