L’Europe coûte près de 10 milliards à la France. Et ce n’est qu’un début !
3 minutes de lecture
À dix mois des élections au Parlement européen, les magistrats français de la Cour des comptes se penchent sur cette question fondamentale : quel est « l’impact du budget européen sur le budget de l’État » ?
Dans un document publié ce 27 juillet 2023, de 67 pages serrées, structurées, chiffrées et documentées comme sait les produire ce précieux corps d’État, la Cour détaille les efforts de l’Union européenne en notre faveur : 14,3 milliards d’euros par an entre 2014 et 2021, dont 9 milliards au titre de la politique agricole commune dont on sait à quel point elle a sauvé le secteur en France et rendu heureux nos agriculteurs… Macron peut compter sur quelques milliards venus d'Europe. « Le plan de relance européen aura un impact direct sur le budget de l’État, en finançant une partie du plan de relance national par des subventions européennes, précise la Cour, dans son résumé introductif. Près de 40 milliards d'euros sont en effet attendus sur la période 2020-2026. » Alors, champagne et vive l’Europe ?
Pas tout à fait. Avant de déboucher les bouteilles, mieux vaut regarder ce que la France verse à l’Europe, cette Europe qui handicape sa compétitivité, multiplie les tracasseries, fausse le jeu de la concurrence et impose ses règles devenues de véritables boulets concurrentiels.
2,15 milliards pour « la politique de cohésion »
Selon la Cour, la contribution totale de la France au budget européen est précisément de 26,5 milliards d’euros en 2022. Un chiffre en hausse depuis le Brexit : « Alors que la France représentait environ 15 % du revenu national brut (RNB) de l’UE dans une UE à 28 pays, elle représente maintenant plus de 17 % », écrit la Cour des comptes. Les Français paient cher le départ des Britanniques de l’UE... Mais l’UE verse des fonds à la France. Notamment, apprend-on dans ce rapport, 2,15 milliards d'euros par an, en moyenne, entre 2014 et 2021 au titre de « la politique de cohésion ». On suit bien le regard des magistrats... Ces moyens colossaux ne sont sans doute pas perdus pour tout le monde.
Reste la question de fond. L'Union européenne se plaint régulièrement que les Français ne la remercient pas assez. D'où la floraison de ces panneaux indiquant un peu partout en France la générosité de l'UE pour la rénovation d'un pont, d'une route, etc. Mais, au-delà de la communication, une seule question compte : celle du retour sur investissement. Ce que Margaret Thatcher exprimait en lançant son célèbre : « I want my money back ». Combien l'Europe coûte-t-elle à la France ? Combien les Français engloutissent-ils dans cette institution en pure perte ? Il faut attendre un articulet du chapitre 2 et la page 36 de ce rapport pour le savoir.
L'Europe coûte 10 milliards d'euros à la France
« La France est un contributeur net au financement de l’Union selon les trois modalités de calcul du "solde net" », écrit clairement la Cour des comptes. Le chiffre vient de la Commission elle-même : elle publie, chaque année, le montant des retours financiers par État membre. Résultat : « En 2020, le solde net de la France était estimé à –9,49 milliards d’euros selon la méthode comptable, à −8,98 milliards selon la méthode de la correction britannique et à –8,01 milliards selon la méthode de la Commission. » La France envoie donc dans l’UE sans retour près d’une dizaine de milliards d’euros. Soit trois fois le budget de l’audiovisuel public français. Ou, précisément, le montant dont le gouvernement a besoin pour équilibrer les comptes publics. Ou encore deux fois le budget de l’administration pénitentiaire en 2023 (4,9 milliards) !
En 2020, la France était le troisième contributeur net en volume (-8,4 milliards d'euros), derrière l’Allemagne (-15,5 milliards) et le Royaume-Uni (-10,2 milliards - le Royaume-Uni cotisait encore, NDLR) et devant l’Italie (-4,8 milliards) et les Pays-Bas (-3,1 milliards), rappelle la Cour. Le départ du Royaume-Uni va encore augmenter la facture. Et ce n'est pas fini ! L'emprunt contracté par la France via l'Europe, sous le doux nom de NextGenerationEU, destiné à couvrir les frais démentiels de la politique Covid de Macron, pourrait coûter 2,5 milliards d'euros par an supplémentaires aux contribuables à compter de 2028, indique encore la Cour des comptes. Les Français, bonnes poires, voteront bientôt, dans le cadre des élections européennes, pour ou contre un système qui les ligote, les handicape et leur facture cet enfer entre 8 et 10 milliards d’euros par an. Pour l'instant...
Thématiques :
UE
59 commentaires
C’est tout simplement payer une corde pour nous pendre…!
La dette est une vieille ficelle pour asservir un pays (dixit la Grèce)
Il faut absolument se débarrasser de cette Europe, à terme, la France sera gagnante.
Il a raison Macron de nous expliquer à sa façon ce qu’est un pognon de dingue sauf que s’il ne parle que du social où il y a beaucoup à faire comme économie, la grande Europe dans l’hémorragie budgétaire n’est pas de reste vue les chiffre présentés ci dessus et si on rajoute les petites fuites qui font les grands fleuves alors comme dit Macron un pognon de dingue ce n’est pas une vue d’esprit. Le pognon de dingue, il faut obligatoirement le compenser et Monsieur le ministre Le Maire s’y emplois fini d’appauvrir la Russie vue l’inverse que les instances internationale remarquent mais il trouvera le pognon de dingue en petite parte dans la poche des malades, personnellement mon épouse et moi même en maladie de longue durée le reste à devoir pour des médicaments prises il fut un temps à cents pour cents en quelques mois dépasse soixante dix euros, demain fois deux plus. Heureusement l’emprunt nationale à la façon de la cavalerie les intérêts nous couteront encore un pognon de dingue. Faudra revoter Macron pour aller s’écraser sur le mur.
Ca fait plaisir à voir que, chaque année, on balance 10 milliards (pour l’instant) par les fenêtres. Je constate néanmoins avec regret que, dans cet article, il n’y ait pas un mot sur le « pognon de dingue » que l’on fourgue au pays – probablement – le plus corrompu de la planète, pays de tous les trafics possibles et imaginables, à savoir l’Ukraine. La « danseuse » Zelenski n’a pas fini de nous ruiner. Voir à ce sujet le documentaire édifiant de Scott Ritter « Agent Zelensky ». Encore bravo, les eurobéats.
Effrayant ….Au secours .
Le frexit est tentant mais le problème vient surtout de ces totalitaires imbus d’eux mêmes, grassement payées et non élus, qui veulent nous asservir pour mieux se servir.
Et rapporte combien ?
Je pose : coût UE
+ Coût immigration
+ Coût fraude sociale
+ Coût fraude fiscale
+ Subventions diverses : presse propagandistes, assocs islamogauchistes etc.
+ Racket sur EDF
+Aide au développement au monde entier ( sauf nous )
+ Tout un tas de comités, conseils, commissions bidons pour caser les potes
+ Cabinets de conseils américains
+ Braderie de nos fleurons industriels
Total : une grande méga extrême truanderie.
Excellent résumé !
Vous avez parfaitement résumé le problème. Cela explique clairement pourquoi la FRANCE est sur la paille. Il faudrait en priorité SORTIR de l’U.E. mais avant que ça n’arrive, le pays sera totalement avalé par les invasions exotiques qui elles aussi, sont un coût colossal pour la FRANCE déjà endettée jusqu’à la racine des cheveux et pour très longtemps.
Faisons confiance à la « bonne Presse » pour que ces calculs ne soient jamais exposés aux électeurs.
En effet !
Raison de plus pour le FREXIT. Mais ce n’est pas avec Macron que ça peut arriver. Il faudra pourtant bien en sortir pour retrouver notre souveraineté nationale.
Et chaque bain de mer de Macron coûte 60 000 € aux contribuables Français !
« En effet, chaque fois que Le Président et son épouse se jettent à l’eau, des plongeurs doivent préalablement écarter tout danger. Chaque pataugeoire présidentielle coûte donc 60 000 euros au contribuable français ».
Bonjour M. Baudrier,
Tout ce que la Cour des Comptes dit est exact, mais elle ne dit pas certaines choses pourtant très importantes pour une information complète des français. Par exemple que le surplus d’€ que la France verse à l’UE sert à cette dernière pour mener à bien sa participation à la guerre en Ukraine, sa participation à l’envahissement de la plupart des pays membres par une immigration désordonnée et non régulée, sa participation à la promotion de l’islam des frères musulmans, au wokisme, aux « droits » des LGBT, des transgenres etc., sa participation à la promotion des sources d’énergie propre et dé-carbonée, tels le photovoltaïque et l’éolien, j’en passe et des meilleurs …
Quitter l’UE au plus vite mais lui offrir Macron pour compenser la dette , c’est bien lui qui a endetté le plus ce pays …..
Il serait logique et rentable de sortir de cette Europe ,plus on avance plus l’impression de corruption se fait jour ,ça nous coûte un pognon de dingue et on est contraints d’appliquer des normes elles aussi complètement dingues , économiquement catastrophiques et illogiques . C’est la même chose que les communautés de communes et les grandes régions qui nous coûtent les bras ,les yeux et nous coupent les jambes , il est certain que ceux qui sont dans ces organisation ou combines se frisent les moustaches tout en se gavant ,toujours au détriment des populations de France et de plus en plus aussi pour les autres . Un seul espoir , l’effondrement de grand manitou ,l’Allemagne qui ne va pas si bien ,n’est pas un exemple mais dont nous sommes les larbins depuis le jour où nous avons dit avoir gagné la guerre ,il y a 78 ans , ces mêmes allemands eux mêmes dirigés ,pas forcément à leur insu ,par les USA .Enfin quant à nos Mozart de la finance ,c’est réellement catastrophique ( sauf pour eux ) mais nous on crève !
l’europe n’a qu’un seul but, détruire les pays membres sauf l’allemagne pour en faire des Landers vassales de cette même allemagne qui est elle même vassale des usa. et tout cela bien sur avec le soutien du freluquet qui squatte l’Elysée. l’absence de majuscule sur certains pays est volontaire.
Revanche économique de l’Allemagne
Ça rappelle le slogan de Nigel Farage en UK et son bus qui promettait grâce au brexit de ramener 360 millions de Livres par semaine. Pour après annoncer « que ce n’était rien de plus qu’un slogan de campagne ». L’EU présente pas mal de défauts, que l’on devrait corriger. Mais en Angleterre on ne parle plus de « Brexit « mais de « Bregret ».