L’Europe coûte près de 10 milliards à la France. Et ce n’est qu’un début !
3 minutes de lecture
À dix mois des élections au Parlement européen, les magistrats français de la Cour des comptes se penchent sur cette question fondamentale : quel est « l’impact du budget européen sur le budget de l’État » ?
Dans un document publié ce 27 juillet 2023, de 67 pages serrées, structurées, chiffrées et documentées comme sait les produire ce précieux corps d’État, la Cour détaille les efforts de l’Union européenne en notre faveur : 14,3 milliards d’euros par an entre 2014 et 2021, dont 9 milliards au titre de la politique agricole commune dont on sait à quel point elle a sauvé le secteur en France et rendu heureux nos agriculteurs… Macron peut compter sur quelques milliards venus d'Europe. « Le plan de relance européen aura un impact direct sur le budget de l’État, en finançant une partie du plan de relance national par des subventions européennes, précise la Cour, dans son résumé introductif. Près de 40 milliards d'euros sont en effet attendus sur la période 2020-2026. » Alors, champagne et vive l’Europe ?
Pas tout à fait. Avant de déboucher les bouteilles, mieux vaut regarder ce que la France verse à l’Europe, cette Europe qui handicape sa compétitivité, multiplie les tracasseries, fausse le jeu de la concurrence et impose ses règles devenues de véritables boulets concurrentiels.
2,15 milliards pour « la politique de cohésion »
Selon la Cour, la contribution totale de la France au budget européen est précisément de 26,5 milliards d’euros en 2022. Un chiffre en hausse depuis le Brexit : « Alors que la France représentait environ 15 % du revenu national brut (RNB) de l’UE dans une UE à 28 pays, elle représente maintenant plus de 17 % », écrit la Cour des comptes. Les Français paient cher le départ des Britanniques de l’UE... Mais l’UE verse des fonds à la France. Notamment, apprend-on dans ce rapport, 2,15 milliards d'euros par an, en moyenne, entre 2014 et 2021 au titre de « la politique de cohésion ». On suit bien le regard des magistrats... Ces moyens colossaux ne sont sans doute pas perdus pour tout le monde.
Reste la question de fond. L'Union européenne se plaint régulièrement que les Français ne la remercient pas assez. D'où la floraison de ces panneaux indiquant un peu partout en France la générosité de l'UE pour la rénovation d'un pont, d'une route, etc. Mais, au-delà de la communication, une seule question compte : celle du retour sur investissement. Ce que Margaret Thatcher exprimait en lançant son célèbre : « I want my money back ». Combien l'Europe coûte-t-elle à la France ? Combien les Français engloutissent-ils dans cette institution en pure perte ? Il faut attendre un articulet du chapitre 2 et la page 36 de ce rapport pour le savoir.
L'Europe coûte 10 milliards d'euros à la France
« La France est un contributeur net au financement de l’Union selon les trois modalités de calcul du "solde net" », écrit clairement la Cour des comptes. Le chiffre vient de la Commission elle-même : elle publie, chaque année, le montant des retours financiers par État membre. Résultat : « En 2020, le solde net de la France était estimé à –9,49 milliards d’euros selon la méthode comptable, à −8,98 milliards selon la méthode de la correction britannique et à –8,01 milliards selon la méthode de la Commission. » La France envoie donc dans l’UE sans retour près d’une dizaine de milliards d’euros. Soit trois fois le budget de l’audiovisuel public français. Ou, précisément, le montant dont le gouvernement a besoin pour équilibrer les comptes publics. Ou encore deux fois le budget de l’administration pénitentiaire en 2023 (4,9 milliards) !
En 2020, la France était le troisième contributeur net en volume (-8,4 milliards d'euros), derrière l’Allemagne (-15,5 milliards) et le Royaume-Uni (-10,2 milliards - le Royaume-Uni cotisait encore, NDLR) et devant l’Italie (-4,8 milliards) et les Pays-Bas (-3,1 milliards), rappelle la Cour. Le départ du Royaume-Uni va encore augmenter la facture. Et ce n'est pas fini ! L'emprunt contracté par la France via l'Europe, sous le doux nom de NextGenerationEU, destiné à couvrir les frais démentiels de la politique Covid de Macron, pourrait coûter 2,5 milliards d'euros par an supplémentaires aux contribuables à compter de 2028, indique encore la Cour des comptes. Les Français, bonnes poires, voteront bientôt, dans le cadre des élections européennes, pour ou contre un système qui les ligote, les handicape et leur facture cet enfer entre 8 et 10 milliards d’euros par an. Pour l'instant...
Thématiques :
UE
59 commentaires
Arrêtons la bêtise de nos politiques de bras cassés, sortons de ce nid de pourris qu’est UE et utilisons cet argent pour notre peuple. Il est certainement déjà trop tard mais il faut que cela change .
Pour aider l’Allemagne qui n’a plus le gaz Russe , la France lui vend l’électricité provenant de notre nucléaire moins cher à ces allemands , et pour compenser la perte ce sont les familles françaises qui doivent payer leur électricité plus cher .
Sortons de cette Europe des technocrates . Ce sont les anglais qui ont eu raison .
10 Milliards, c’est ce que coûte l’Europe aux contribuables français ! Et encore, la Cour ne compte pas le surcoût de la conso électrique depuis 1 an A CAUSE d’une décision de l’Europe et qui est donc facturée 10 fois plus cher que son coût de production. Vivement le Frexit !!!
L’UE est devenue une dictature opaque. Ce que Coluche appelait « Les milieux autorisés » où des gens tournent en rond pour s’autoriser des trucs. Personne n’est capable à l’instant T de dire ce que fait le parlement Européen… Un député Européen, personne ne le connait, personne ne sait ce qu’il fait et personne ne lui demande rien…Ils sont d’ailleurs injoignables…Nous avons une chaîne parlementaire en France. On peut suivre les séances de questions-réponses au gouvernement. Pour le machin Européen : rien… Ces gens là émettent des oukases (Fin des voitures thermiques) Ils nous convoquent tous pour être pendus et la seule question que pose nos dirigeants, c’est « est-ce que la corde est fournie ? »…
« Les Français, bonnes poires… », pas sûr que ces pauvres fruits méritent d’être assimilés aux Français qui s’évertuent à choisir et à reconduire ceux qui travaillent inlassablement à la destruction de notre économie, à la disparition de notre mode de vie, à l’effacement de notre histoire et à l’anéantissement pur et simple de notre pays. L’Europe ne coute qu’à ceux qui s’y soumettent. Le peuple français s’est exprimé en 2005 à ce sujet et a dit non. Puisque, paraît-il, nous sommes en démocratie, il faut croire que nous vivons une variante dans laquelle la volonté du pouvoir prime sur celle du peuple.
26,5 milliards de contribution et 12 de subventions ! Vive l’Europe
L’U.E. nous coûte beaucoup plus cher par la politique suicidaire qu’elle nous impose. – – – – – – – Et beaucoup de français en redemandent…
Autrement dit, un agriculteur (par exemple) qui reçoit 75 000 € de l’U.E. aurait reçu 117 000 € si la France n’en faisait pas partie. – – – – – – Eh oui, il faut bien financer nos concurrents, pour qu’ils nous asphyxient.
Les Régions se vantent d’avoir obtenu des aides de l’Europe, mais ces aides c’est nous qui les payons . il faut arrêter
ce cirque qui nous coûte cher. Combien sur 10 ou 20 ans? Qu’aurions nous pu faire avec tout cet argent? et les
intérêts qui courent sur cet argent puisque nous empruntons .
l’europe est la cause de tout les maux actuel en FRANCE . Donc , aux grands maux les grands remèdes ; sortons de cette « organisation » mafieuse . Elle ne ramène rien , et elle coûte aux Français .
Un bon exemple de coopération entre Etats , le Commonwealth , Anglo-Saxon , des pays liés par des accords économiques et farouchement indépendants sur le plan politique , mais liés par une langue et une culture commune dans la majorité des cas . Les pays conservent leur souveraineté politique , pas de superstructure qui vampirise les souverainetés , pas de lois qui viennent d’ailleurs , pas de juges suprêmes . Tout le contraire de l’Europe , et nos amis Anglais on fui l’Europe .
Quels sont les pays qui bénéficient de l’UE ? et chaque fois qu’un nouveau pays arrive dans l’UE il bénéficie de l’UE et les autres dont la France paient plus . Il faudrait etre clair sur ce sujet et dire lorsqu’un nouveau pays est admis combien il va percevoir et combien il va couter à la France entre autres. L’Europe pour l’instant c’est 27 vases communicants , on en veut d’autres ?
Dans ce funeste décompte, il n’est pas tenu compte du coût exorbitant de l’immigration imposée par ce machin qu’on nomme Europe.
Ensuite : « ce précieux corps d’Etat » susnommé Cour des comptes devrait être dissout depuis longtemps et j’aimerais à l’occasion connaitre ce que nous coûtent ces magistrats pour un travail certes sérieux et complet mais, quelqu’un peut-il me dire quelle administration, organisme ou entreprise a tenu compte d’un rapport de cette cour et quelle amélioration a–t-elle engagée ? Sans possibilité de sanctionner, cette cour ne sert à rien.
Très juste
« ils » prétendent que les fonctionnaires nous coutent cher et c’est pour ça qu’il faut détruire les services publics alors qu’ils fournissent un travail sans souci de rentabilité, ceux qui nous coutent cher, ce sont tous ces hauts fonctionnaire qui pointent a qq centaines de milliers d’euros par an et les services publics, une foi détruits sont remplacés par du privé qui eux doivent dégager des dividendes pour les actionnaires. voire les autoroutes (qui au lieu d’être rendu gratuits une fois remboursé comme il était prévu que ce soit ont été bradés aux copains qui se sont empressés d’en augmenter les tarifs) la poste, l’EDF, l’ONF, la CGE, l’ANPE, les hopitaux, i touti quanti
Bon, faisons vite, l’UE est devenue ce que le Général de Gaulle craignit qu’elle devint « un machin » comme l’ONU, mais pire, « incontrôlable » !
… « 2,15 milliards pour la politique de cohésion », c’est-à-dire pour appliquer ce que la Germany a décidé !
Vive le Brexit !
À quand vive le Frexit, l’Europexit…
Et surtout le Macronexit, lui qui rêve d’en être le président à vie !
trés trés bien résumé !
Merci