L’Europe rêvée d’Emmanuel Macron ? Un cauchemar !
3 minutes de lecture
Comme souvent, l’arbre cache la forêt. Une simple phrase, « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder », fait oublier le reste. Simple « dérapage », comme disent les médias ? Ou calcul chafouin visant à se mettre dans sa poche l’écrasante majorité du peuple des vaccinés ? Avec Emmanuel Macron, on ne sait jamais vraiment.
Pourtant, dans ce long entretien accordé à nos confrères du Parisien, il y a autrement plus intéressant : sa vision de l’Europe, par exemple. Sur la crise sanitaire, il déplore le manque de coopérations européennes, « comme le font les Américains avec une agence fédérale qui leur a permis d’arriver plus vite au vaccin ». Seulement voilà : l’Europe n’est pas l’Amérique. Elle a certes un drapeau – la preuve par sa brève exposition controversée sous l’Arc de Triomphe –, mais pas de capitale historique, pas de passé semblable et encore moins de peuple constitué.
L’actuel résident de l’Élysée, qui est tout sauf idiot, a bien conscience de cette lacune essentielle : « Il faut d’abord considérer que l’Europe, c’est le respect de nos différences qui sont une chance. » Certes, c’est mignon comme une chanson de Jean-Jacques Goldman, mais le mot ne nous dit guère plus sur le substrat européen. À l’heure où tout le personnel politique, d’Éric Zemmour à Jean-Luc Mélenchon en passant par Marine Le Pen, Valérie Pécresse et… Emmanuel Macron, se donne pour gaulliste, il n’est pas inutile de rappeler ce qu’en disait le principal intéressé : « J’ai, de tout temps, ressenti ce qu’ont en commun les nations qui peuplent l’Europe. Toutes étant de même race blanche, de même origine chrétienne, de même manière de vivre, liées entre elles depuis toujours par d’innombrables relations de pensée, d’art, de science, de politique, de commerce, il est conforme à leur nature qu’elles en viennent à former un tout, ayant au milieu du monde son caractère et son organisation. » Soit, mais ce « tout » relevant plus du banal constat que du vœu pieux, Emmanuel Macron ne l’évoque à aucun moment.
Plus inquiétant, dès lors qu’il sort des déclarations de principe pour entrer dans le lourd, la politique étrangère, Emmanuel Macron emprunte illico la rhétorique de l’OTAN ; c’est-à-dire celle de la Maison-Blanche. À propos de l’Ukraine ? Cette étrange réponse, en forme d’aveu : « L’Europe n’est sans doute pas au bout de ses propres frontières, les Balkans occidentaux ne seront jamais en paix si on les laisse à part. »
Là, une fois encore, notre homme confond USA et Europe. Les premiers, forts de leur « destinée manifeste », se voient comme nation universelle, d’où la forgerie sémantique du « monde libre », allant de Washington à Séoul, de Berlin à Tokyo, de Canberra à Ottawa. Au contraire, la seconde est tenue par des frontières façonnées par des siècles d’Histoire, s’arrêtant naturellement à celles de la Russie. Mais l’idée qu’Emmanuel Macron se fait de ces mêmes frontières est toute théorique, à en croire les reproches faits au président turc Recep Tayyip Erdoğan, dont « le projet n’est pas conforme aux valeurs de l’Europe ».
Une fois de plus, nous nageons en plein pilpoul politico-sociétal, cette déclaration présidentielle équivalant à prétendre que si la Turquie adoptait théorie du genre, idéologie « wokiste », GPA et mariage homosexuel, elle serait la bienvenue en cette Europe sans frontières ? Décidément, on apprend nombre de choses dans les grandes écoles, les banques et les ministères ; hormis l’essentiel, peut-être.
Emmanuel Macron se voulait Président jupitérien, chef suprême des armées ? Il n’est que comique troupier. Et même pas drôle, encore ; sauf à son corps défendant, loin de celui, mystique, du roi, qu’il entendait pourtant incarner au début de son mandat. C’était il y a longtemps, si longtemps.
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
53 commentaires
« l’Europe, c’est le respect de nos différences » Macron qui ne respecte pas les non vax pourrait respecter les différences européennes !! illusion. Et les valeurs gaullistes rappelées dans l’article sont bien loin des valeurs progressistes que l’Europe d’aujourd’hui revendique martèle et introduit de force dans les mentalités.
A certains moment à le lire (j’évite et je ne regarde surtout jamais ) il pourrait faire sourire mais depuis quelques mois maintenant, voire plus, il me fait carrément peur !! Au secours. Hélas l’avenir s’annonce peut-être pire. Il faut absolument changer toute cette mafia au plus vite mais à voir la soumission la lobotomisation covidienne ce n’est pas gagné merci les médias vendus.
« comique troupier. Et même pas drôle »
Non c’est à faire pleurer… de rage.
Oh rage, Oh désespoir, Oh perversité ennemie..Que n’ai je donc tant vécu que pour voir ce malade faire régner la terreur sur son peuple?
Pour la grippe, on sort un nouveau vaccin tout les ans car le virus mute. On veut aujourd’hui soigner la Covid avec des vaccins basés sur le 1er virus qui venait de Wuhan, or il a déjà muté 5 fois. Aujourd’hui, tous les spécialistes disent que « Omicron », s’il est plus contagieux, est beaucoup moins virulent.
90% de vaccinés… un record de 300 000 contaminations par jour. Des hôpitaux en rupture. Mais c’est la fautes des 10% d’antivax… Pas des 5000 lits fermés depuis le début de la pandemie
Quel piteux piteux petit « chefaillon ». Obligé, dès le début de son mandat, de trépigner en tapant ses petits poings sur sont pupitre pour dire à un général couvert de médailles : « je suis votre chef »… Obligé de déclarer : « Non, non, non monsieur Benalla n’est pas mon amant »… Et qui en est réduit aujourd’hui à dire à des Français : « vous ne voulez pas faire ce que j’ai décidé, vous n’êtes plus des citoyens… Je vais vous emmerder » …
L’Europe n’est plus un allié des USA mais un vassal. Et ce qui nous fait office de président n’est qu’un atlantiste intégriste et binaire qui s’aligne sur la politique désastreuse de Biden et des démocrates. De toute façon, l’Occident dégénéré est totalement en perte de vitesse et « l’affaire est déjà pliée ». L’Europe compte pour du beurre sauf à être considérée, par les chinois, comme un « grand marché de distribution » où il convient uniquement d’assumer la soif consumériste d’individus aculturés
Fut un vassal, c’est tout!
Il faut cesser de nous considérer comme des Etats Unis d’Europe. A-t-on oublié ce qu’a été la guerre de sécession et la guerre raciale aux Etats Unis, après l’extermination des Indiens ? L’Europe est une coopération pacifique (du moins en apparence, car la défense des intérêts Français, Anglais ou Allemands est une pomme de discorde) et seule une Europe des nations est viable.
Je n’ai rien contre les USA, constitués en majorité d’Européens Blancs mais mélangés. Alors qu’en Europe c’est la même souche, mais en pays distincts. J’aime bien mes voisins Anglais, Allemends, Italiens etc, mais je suis Française.
Le roi macron a fini par être le fou du Roi, avec son bonnet à clochettes.
Et l’immigration, il en fait quoi ?
Il continue .
Point de détail! Elle a commencé sous Pompidou en 1963 fut aggravée en 1975?? VGE Chirac, 17 ans de Chirac et Sarkozy furent catastrophiques. maintenant Pacte de Marrakech!
Des frontières séculaires, des langues différentes, une solidarité entre nations européennes dont on a pu vérifier, à l’occasion de la crise sanitaire, qu’elle volait en éclats au moindre coup de vent, des intérêts économiques très différents d’un pays à l’autre, un couple franco-allemand qui n’en est plus un avec une Allemagne à la botte des États-Unis et au service exclusif de ses intérêts industriels. Et Macron rêve d’une Europe fédérale ?
Quand vous écrivez que le président est tout sauf idiot , je n’irai pas jusque là , je dirai qu’il a une certaine culture pour s’exprimer sans donner un avis mais je n’oublie pas qu’un enseignant l’ayant eu comme élève disait qu’il ne brillait pas par son intelligence et la preuve en fut son échec à normale sup.
Troupier peut-être…, comique…je doute un peu !
Macron est cohérant quand à sa vision de l’europe, il est mondialiste, il à été mis là pour détruire les nations afin que l’europe ne se fasse pas de l’atlantique à l’oural, ce qui aurait pu représenter un sérieux concurrent pour les états unis. Néanmoins, qu’il ne se fasse pas d’illusions, si cela réussit, ce sera l’allemagne qui dirigera tout ça et macron dans l’affaire ne sera plus qu’un second couteau, voire moins.
Un fou sans permis aux commandes d’une voiture de 500 chevaux.