LFI a décidément du mal avec les racines chrétiennes de la France…

Capture d'écran
Capture d'écran

Ces deux derniers jours auront été l'occasion, pour le député LFI de l'Essonne Antoine Léaument, de réaffirmer son aversion pour l'Histoire de France, et particulièrement pour son histoire chrétienne. Venant d'un fervent admirateur de Robespierre, on pouvait difficilement s'attendre à une célébration de notre passé chrétien, mais la mauvaise foi de ce député laïcard laisse pantois.

Tout commence lors d'une intervention de Marion Maréchal sur C8, dans l'émission Touche pas à mon poste ! de Cyril Hanouna. S'adressant au chroniqueur Gilles Verdez au sujet du ramadan, cette dernière expose : « Je ne souhaite pas que le ramadan devienne une fête française aujourd'hui, au même titre que la fête de Noël ou la fête de Pâques, parce que je suis attachée à une certaine identité, à une certaine culture de la France qui nous vient de loin, et je ne souhaite pas qu'elle en change. » Le passage aurait pu passer inaperçu si Antoine Léaument ne l'avait saisi au vol pour s'en indigner : « Noël et Pâques ne sont pas des fêtes françaises : ce sont des fêtes chrétiennes », rétorque-t-il sur X. « Vous avez du mal avec l’identité de la France. C’est pourtant simple : elle est républicaine et laïque et elle se résume dans la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" inventée par Robespierre. »

On serait tenté de se demander qui, d'entre Marion Maréchal et Antoine Léaument, a le plus de « mal avec l’identité de la France ». La France de Marion Maréchal a mille ans, celle d'Antoine Léaument en a 200. Si le député Léaument décide de porter aux nues cette sinistre figure de la Terreur qu'est Robespierre, grand bien lui fasse. Ce n'est, malheureusement pour lui, pas cela qui enlèvera à la France ses 42.000 églises, témoins s'il en fallait d'une identité chrétienne indissociable de l'histoire de notre patrie. Antoine Léaument, peut, s'il le souhaite, décider que « sa » France débute en 1789. La vérité est que la France, qui lui préexiste quelque peu, « est chrétienne depuis le 25 décembre 496 et elle est fille aînée de l'Église », lui rappelle une internaute.

Antoine Léaument, se laissera-t-il convaincre par la vérité historique ? Que nenni ! Le voici qui déplace le sujet, répondant avec condescendance : « Ah mais, donc, la France est le fruit d’une invasion de Germains ? Je parie qu’ils sont venus là pour profiter des aides sociales qui étaient meilleures en Gaule. Ou bien pour voler le travail des Gallo-Romains. En tout cas, la France du drapeau français naît avec 1789. » Rechute. Il n'a pas pu résister. L'occasion était trop belle pour s'échapper d'un débat qui devenait glissant - nier les évidences nécessite de hautes capacités sportives. Il fallait remettre la lumière sur un sujet que La France insoumise maîtrise bien mieux que l'Histoire de France : l'immigration. Quand on n'a rien à dire, dans ce pays, on singe, toujours de manière très subtile, les thèses de l'extrême droite. Ce n'est passible d'à peu près aucune remontrance et ça détourne l'attention du public de vos propres bévues. Pourquoi se priver ?

Fut un temps, pourtant, où Antoine Léaument prouvait lui-même nos racines chrétiennes en faisant usage de références bibliques. Le député s'enfonce crescendo dans le nihilisme « LFIste ».

Picture of Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Ceci dit, l’Islam n’est venu que 6 siècles après Jesus Christ et quant à l’ancien testament ou la Tora, c’est tellement plus vieux. Ils n’ont fait qu’un mauvais copier / coller oubliant l’essentiel, l’amour du prochain qu’ils ont remplacé par la haine. Du reste c’est un npeu le léitmotif de ces jeunes chances pour la France, « j’ai la haine »…

  2. Quand il était membre des Rosatis d’Arras, Robespierre, comme son compère Lazare Carnot, était un admirateur de la culture … Persane !

  3. Chez ce monsieur, comme pour la plupart des élus LFI, les études chez les curés (au collège privé catholique LEON XIII de Châteauroux) conduit ensuite à bouffer du curé. Logique.

  4. L’histoire de la France est inscrite en lettre de pierres dans nos villes et villages. Elle est d’inspiration et de culture chrétiennes ;indépendamment même de la religion. Nous sommes tous attachés à nos clochers, même si on ne met les pieds à l’église que pour certaines occasions.

  5. Leaumont non seulement est un inculte mais aussi un falsificateur de notre histoire et ce n ai pas la première fois qu il affirme des mensonges dans ce domaine c est un extremiste islamo fasciste empli de haine à l égard de la France Un traître comme l était avant lui des Laval Doriot Deat et consorts

  6. Léaument devrait être interdit de pratiquer les jours fériés tels :
    Le jour de Noël, Le lundi de Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption, la Toussaint.
    Il faudrait créer pour monsieur Léaument un jour férié nommé « la débraille ».

  7. LFI, la NUPES ont inventé le concours permanent de la bêtise pour ne rester que dans ce registre de qualificatifs. Malheureusement, ils sont rejoints par d’autres que je dirais plus fréquentables. Mais nous assistons là aux résultats des formations scolaires défaillantes depuis des lustres liées à la dégradation intellectuelle du monde enseignant.

    • C’est simplement la triomphe des idéologues, qui n’ont que faire de la réalité, jusqu’à ce qu’elle leur explose au visage.

  8. N’en déplaise à ce monsieur de LFI que plusieurs dizaines de villes françaises commencent par saint: et du nord au sud:
    Saint Brieuc,Saint Jean de luz,Saint Malo,Saint Tropez ,Saint Germain en Laye,Saint George de Didonne ect ect.
    Ce monsieur de LFI va t ‘il proposer une loi pour faire renommer toutes ces villes françaises ?
    Allez monsieur de LFI ,la France a bien des racines chrétiennes !!!!

  9. Non, M. Leaumont, la trilogie républicaine n’est pas de Robespierre, elle est franc-maçonne et existait avant que le tyran Maximilien Ier n’occupe les fonctions qui lui ont permis ses crimes. L’homme que vous honorez n’a rien apporté à la France, sinon des têtes sanglantes. Aucun des acquis de la Révolution n’a Robespierre pour origine. Vos devriez lire plus.

  10. Le drapeau blanc à fleurs de Lys fut le drapeau français bien plus longtemps que le tricolore monsieur le député.

    • Et l’on tellement grandie à en faire le siècle des lumières ternis par les anglo-saxons bien aidé des états-unis. Non croyant perso je suis très attaché à la chrétienté qui on fait la culture de mes anciens et moi même.

  11. La France est née avec la république…c’est ce qu’on nous serine depuis 1793 ..mais les petits roitelets républicains ne peuvent pas se passer des palais construits par nos anciens rois pour leurs fêtes et recevoir leurs invités. Ils ne sont pas fichus de construire leur Versailles et leurs églises se maintiennent au milieu du village… ils prennent leurs vacances aux fêtes carillonnées mais ne croient pas aux saints… l’héritage royal catholique aurait – il ses bons côtés ?
    Un être qui n’a pas de parents est un orphelin, un pays qui n’ a pas de passé n’a pas d’avenir.

    • Ne traversons-nous pas une période de la « terreur et de la vertu » ? Rappelons à ce monsieur que Robespierre a mal terminé !

      • Nous vivons une période détestable dans une France détruite par un féminisme maladif et un wokisme destructeur du passé de la société .

      • Oui mais malheureusement l’outil « d’arrêt ». n’est plus autorisé aujourd’hui. C’est dommage, il rendrait bien service pour aider à la diminution du budget de la justice.

    • Et un arbre sans racines est un arbre mort. C’est pour cela qu’ils s’escriment à les couper, de toutes leurs faibles forces.

  12. N’en déplaise à LFI mais nos racines sont bien chrétiennes le ramadan et l’islam n’ont pas
    leur place chez nous .

    • Quant j’étais jeune, en France le ramadan et l’islam n’existaient pas sur le territoire il a fallu attendre la période socialiste Mitterandienne pour savoir qu’il a eu un prophète fasse à un buisson ardent que certains ne le craignent que lui en s’y soumissent entièrement. La France en ce temps là fonctionnait très bien, a présent on nous les colle partout, la France depuis a de graves problèmes qui évidement ne viens pas que d’eux mais ils y prennent une grande part.

  13. On devrait aussi rappeler à ce Monsieur que le calendrier qu’il utilise prend comme point de départ la naissance du Christ… Ca doit le défriser, non?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier par l’Algérie ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois