LFI accuse CNews de « voler au secours de Marine Le Pen » et saisit l’Arcom

Plus hargneux que jamais, le député LFI Aurélien Saintoul poursuit sa croisade anti-Bolloré.
Aurélien Saintoul (LFI) - Capture écran LCP
Aurélien Saintoul (LFI) - Capture écran LCP

Nouvelle fronde contre « l’empire Bolloré ». Lundi 31 mars, le député LFI Aurélien Saintoul s’est fendu d’une longue lettre adressée à l’Arcom dans laquelle il accuse CNews de s’être porté « au secours de Marine Le Pen » après sa condamnation. L’insoumis n’a pas digéré une séquence de l’émission 180 Minutes Info dans laquelle la chaîne avait diffusé à l’antenne des témoignages de téléspectateurs outrés par la décision de justice rendue contre la candidate à la prochaine élection présidentielle. « CNews relaie et appuie ainsi des propos conspirationnistes à l’encontre de l’institution judiciaire et de l’État de droit », a dénoncé l’élu d’extrême gauche, au sujet de la séquence qui relève, selon lui, d’une « opération de communication en faveur de Marine Le Pen ». Aurélien Saintoul recommande chaudement à l’Arcom d’« examiner » le passage incriminé et d’engager, le cas échéant, « les procédures nécessaires »…

Au moment où la quasi-totalité des grands médias se réjouissaient de la condamnation de Marine Le Pen et reprenaient à leur compte les arguments du tribunal correctionnel de Paris, le son de cloche différent entendu sur CNews n’est en effet pas passé inaperçu. Le Monde, notamment, est venu en renfort du député LFI et s’est insurgé, lui aussi, des choix éditoriaux faits par les médias du groupe Canal+ : « On peut s’interroger sur le respect de leurs obligations en matière de pluralisme, d’honnêteté dans la présentation des informations. » Venant d’un canard qui s’est illustré, ces derniers temps, par ses biais évidents et sa dérive idéologique, l’accusation ne manque pas de sel. « Au nom du pluralisme, ils veulent le supprimer, a rétorqué le député du Rassemblement national Guillaume Bigot. Au même moment, tous les autres médias étaient à charge contre Marine Le Pen en traitant le RN d’insurrectionnel et de complotiste. La moindre voix dissidente est muselée. Ce n’est pas ça, la démocratie. Ça, c'est l’inverse. »

« Je saisis l’Arcom ! »

La dernière manœuvre en date du sieur Saintoul s’inscrit dans une croisade de longue date. C’était déjà lui qui avait été à l’origine de la commission d’enquête sur la TNT, début 2024. Après avoir obtenu la fermeture de C8 à coups de signalements et de pétitions, l’extrême gauche demande à présent le scalp de CNews.

https://twitter.com/Nike_Air_Dogan/status/1767964759184310763

Dix jours, à peine, avant d’accuser CNews de « voler au secours de Marine Le Pen » et de « piétiner l’indépendance de l’information », Aurélien Saintoul avait déjà cafté à l’Arcom pour un autre motif. Il s’était plaint, le 20 mars dernier, d’une séquence dans laquelle le philosophe Michel Onfray déclarait que Vincent Bolloré lui avait « demandé » de participer à une émission hebdomadaire sur sa chaîne d’info. Une phrase qui, selon lui, contredit ceux qui ont affirmé en commission d’enquête que l’homme d’affaires breton n’intervenait aucunement dans les contenus. « Je saisis la présidence de l'Assemblée pour ce parjure et l’Arcom pour non-respect du principe d’indépendance », annonça alors le petit rapporteur sur X, pas peu fier de sa nouvelle trouvaille.

Qu’adviendra-t-il de ces signalements ? CNews sera-t-elle encore rappelée à l’ordre, voire condamnée à de nouvelles sanctions pécuniaires ? Au vu de la politisation de l’Arcom, c’est fort probable. Il ne faut s’attendre à aucun jugement de bon sens de la part de cette autorité prétendument indépendante.

En attendant, on retiendra que certains élus de gauche se sont donné comme projet de vie d’empêcher le moindre pluralisme médiatique et de mettre des centaines d’employés au chômage technique.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

65 commentaires

  1. LFI CNEWS ARCOM

    « …témoignages de téléspectateurs outrés …». Même en tenant compte de ce que les micros-trottoirs font l’objet d’une sélection, et du choix de l’ordre de présentation d’iceux, ils existent.

    « …des témoignages « citoyens » calqués sur les éléments de langage de l’extrême droite … ». Des citoyens n’ont donc pas le droit d’avoir des pensées, idées dites d’extrême- droite.

    « CNews relaie et appuie ainsi des propos conspirationnistes à l’encontre de l’institution judiciaire et de l’État de droit »Propos conspirationnistes ? Lesquels ? Qui les a émis ?
    «… opération de communication en faveur de Marine Le Pen. »
    Contrairement à des partis ou à d’autres chaînes Cnews explique les différentes possibilités puis la loi est complexe. Ne serait-ce qu’envisager les différents aboutissements de ses diverses modalités d’application, doit donc être censuré ? Bien sûr : il ne faut pas éclairer le peuple.
    « Au nom du pluralisme, ils veulent le supprimer »

    Sans Cnews ( et, objectivement, quelques sites) on conviendra que
    « La politique fut d’abord l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. À une époque suivante, on y adjoignit l’art de contraindre les gens à décider sur ce qu’ils n’entendent pas. » (P Valéry)
    “La politique ne consiste pas à faire taire les problèmes, mais à faire taire ceux qui les posent.” (Henri Queuille – Président du Conseil sous la IVe République)

  2. Ce soir les clowns LFI et Ecolo appelle sur le réseau X ( celui du détesté e musk ) a une manifestation dimanche soir a la place de la république.

    Visiblement les alternatives au réseau X ont fait un flop.

  3. Les staliniens et trotskistes contre-attaquent et se déchaînent.
    Après C8, après Marine Le Pen, voici le tour de CNews, coupables de ne pas penser comme la doxa islamo-gauchiste progressiste-macronesque.

  4. Quand Éric ciotti propose la suppression de l’arcom , officine socialiste et lfi .
    Il a raison .
    Laurence Pécaut-Rivolier, nommée à l’ARCOM en 2021 a été 8e sur une liste PS/EELV « Le choix du renouveau » lors d’élections municipales à Gentilly.
    Cette information n’est évidemment pas donnée dans sa biographie sur le site de l’ARCOM.

    L’arcom fait l’objet d’une procédure pour abus de pouvoir devant le conseil d’état de la part de l’association l’Asla (lanceur d’alerte)

  5. Croire que la gauche relachera son étreinte est faire preuve d’une grande naïveté. Les révolutionnaires en carton iront jusqu’au bout.

    • Pas un pour rattraper l’autre. à tout « saigneur » tout déshonneur, commençons par leur gourou de secours Merluchon 1er Roi des … (au fait je me demande ce qui peut rimer avec Merluchon ?). Ses idoles ? Castro. Le côté exotique de la Révolution Cubaine ça plait toujours. Quant au « Saint » Esprit, Trotski ça donne toujours un air intello, surtout quand on est entouré d’esprit aussi brillants que Panot, Soudais ou Delogu.
      Léaument lui fait dans le patriotique. Son héros c’est Robespierre. J’ignore si sur son bureau il a une guillotine en guise de coupe-papier. Enfin celui qui nous occupe présentement, à savoir le camarade Saintoul. Je le verrais bien avoir Vychinski pour idole.

  6. LFI est abonné à l’ARCOM ,il est vrai qu’ils se retrouvent sur la même conception de la liberté d’expression .
    Poutine à de quoi rire lorsque Macron, le président du pays des prétendus droits de l’homme ,lui donne des leçons de démocratie.

    • Libre opinion, que veut dire libre opinion ? Si tu partages mon opinion, alors tu as le droit de l’exprimer librement devant moi. Si tu en as une autre et que tu prends fait et cause pour elle, alors je te casse le crâne.

  7. Après C8 C NEWS ? Non, M. Saintoul, vous n aurez pas CNEWS ! Ça suffit cette maladie de vouloir décider, tout seul ou à peu près, quelles sont les bonnes chaînes !

  8. Pour suivre très régulièrement C News , il y a eu autant de témoignages de gens outrés par la peine infligée à MLP, que de gens qui se disaient satisfaits de la justice et de la peine requise . Ou est le favoritisme ?

  9. Obsession = Définition : Idée répétitive et menaçante, s’imposant de façon incoercible à la conscience du sujet, bien que celui-ci en reconnaisse le caractère irrationnel.
    Tout est dit !

  10. Les déformés ne comprennent plus ce qu’est la France, les pauvres bougres!
    Les débats quotidiens d’extrême gauche sur « France enfaux » ou BFM ou LCI ou la 5 etc….ne les dérangent jamais, bien sur! Ils sont beaux les patriotes complices du pouvoir via le NFP.
    Un antifable!

  11. LFI dans toute sa splendeur, la médiocrité, ce mossieu qui avait déjà fait des siennes lors de la commission d’enquête sur C8, comme on dit « il remet le couvert » son nouvel objectif faire fermer Cnews, encore une chaine qui est en tête de l’info, décidément à l’extrême gauche on aime pas les gens qui réussissent, elle va être belle la France de la 6ème république mélenchonesque .

  12. Suite de ci-dessous : LCI et LFI bof ! j’ai interverti car venant des médias ordinaires, rien ne m’étonne ! Je n’aime pas LCI (on aura pigé). A. Klarsfeld, s’y est fait virer car… il était contre la guerre ! ( et avec insultes, de plus, semble t-il ). Quant à LFI… on connait bien leur tropisme trotskyste, stalinien ? Faire interdire, fermer, boucler, ameuter pour une manif à venir etc C’est bien à cause de tout cela qu’il faut lutter !

  13. A chaque fois que je zappe sur LFI, ils causent de l’Ukraine ( pendant des heures et tous les jours ). Un général à la retraite à même déclaré face aux « experts » TV et D. Rochebin, qu’ à côté de l’attitude de V. Poutine, la Guerre de 1939-1945 en France , ce fut ‘ » peace and love ». Silence. Aucun Arcom à l’horizon. Bref, la chaine de TFI ( Bouygues et son fameux « mieux disant culturel » ) qui donne des leçons, c’est un peu, le monde à l’envers , non ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois