LFI accuse CNews de « voler au secours de Marine Le Pen » et saisit l’Arcom

Plus hargneux que jamais, le député LFI Aurélien Saintoul poursuit sa croisade anti-Bolloré.
Aurélien Saintoul (LFI) - Capture écran LCP
Aurélien Saintoul (LFI) - Capture écran LCP

Nouvelle fronde contre « l’empire Bolloré ». Lundi 31 mars, le député LFI Aurélien Saintoul s’est fendu d’une longue lettre adressée à l’Arcom dans laquelle il accuse CNews de s’être porté « au secours de Marine Le Pen » après sa condamnation. L’insoumis n’a pas digéré une séquence de l’émission 180 Minutes Info dans laquelle la chaîne avait diffusé à l’antenne des témoignages de téléspectateurs outrés par la décision de justice rendue contre la candidate à la prochaine élection présidentielle. « CNews relaie et appuie ainsi des propos conspirationnistes à l’encontre de l’institution judiciaire et de l’État de droit », a dénoncé l’élu d’extrême gauche, au sujet de la séquence qui relève, selon lui, d’une « opération de communication en faveur de Marine Le Pen ». Aurélien Saintoul recommande chaudement à l’Arcom d’« examiner » le passage incriminé et d’engager, le cas échéant, « les procédures nécessaires »…

Au moment où la quasi-totalité des grands médias se réjouissaient de la condamnation de Marine Le Pen et reprenaient à leur compte les arguments du tribunal correctionnel de Paris, le son de cloche différent entendu sur CNews n’est en effet pas passé inaperçu. Le Monde, notamment, est venu en renfort du député LFI et s’est insurgé, lui aussi, des choix éditoriaux faits par les médias du groupe Canal+ : « On peut s’interroger sur le respect de leurs obligations en matière de pluralisme, d’honnêteté dans la présentation des informations. » Venant d’un canard qui s’est illustré, ces derniers temps, par ses biais évidents et sa dérive idéologique, l’accusation ne manque pas de sel. « Au nom du pluralisme, ils veulent le supprimer, a rétorqué le député du Rassemblement national Guillaume Bigot. Au même moment, tous les autres médias étaient à charge contre Marine Le Pen en traitant le RN d’insurrectionnel et de complotiste. La moindre voix dissidente est muselée. Ce n’est pas ça, la démocratie. Ça, c'est l’inverse. »

« Je saisis l’Arcom ! »

La dernière manœuvre en date du sieur Saintoul s’inscrit dans une croisade de longue date. C’était déjà lui qui avait été à l’origine de la commission d’enquête sur la TNT, début 2024. Après avoir obtenu la fermeture de C8 à coups de signalements et de pétitions, l’extrême gauche demande à présent le scalp de CNews.

https://twitter.com/Nike_Air_Dogan/status/1767964759184310763

Dix jours, à peine, avant d’accuser CNews de « voler au secours de Marine Le Pen » et de « piétiner l’indépendance de l’information », Aurélien Saintoul avait déjà cafté à l’Arcom pour un autre motif. Il s’était plaint, le 20 mars dernier, d’une séquence dans laquelle le philosophe Michel Onfray déclarait que Vincent Bolloré lui avait « demandé » de participer à une émission hebdomadaire sur sa chaîne d’info. Une phrase qui, selon lui, contredit ceux qui ont affirmé en commission d’enquête que l’homme d’affaires breton n’intervenait aucunement dans les contenus. « Je saisis la présidence de l'Assemblée pour ce parjure et l’Arcom pour non-respect du principe d’indépendance », annonça alors le petit rapporteur sur X, pas peu fier de sa nouvelle trouvaille.

Qu’adviendra-t-il de ces signalements ? CNews sera-t-elle encore rappelée à l’ordre, voire condamnée à de nouvelles sanctions pécuniaires ? Au vu de la politisation de l’Arcom, c’est fort probable. Il ne faut s’attendre à aucun jugement de bon sens de la part de cette autorité prétendument indépendante.

En attendant, on retiendra que certains élus de gauche se sont donné comme projet de vie d’empêcher le moindre pluralisme médiatique et de mettre des centaines d’employés au chômage technique.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

65 commentaires

  1. La gauche et l’état (c’est la même chose) ont choisi d’attaquer leurs adversaires non sur les idées mais en les ruinant. Soit individuellement, comme Eric Zemmour, soit contre une entreprise (Bolloré). J’ai l’impression que les plaintes à l’Arcom affluent et commencent à avoir de regrettables effets même sur la liberté d’expression d’un Praud. C’est très grave.

    • En effet, Pascal Praud est de plus en plus ambigu et ses commentaire parfois bien surprenants. Exemple ? son attitude très woke à propos de la nouvelle proposition de loi sur le viol et ce que « seraient » tous les anciens ! Plus discriminant est difficile. Sa grille de lecture s’abatardit. Triste.

      • Il est vrai que Pascal Praud devient un peu « lourd » certains jours. Un père de famille m’a dit un jour « j’ai 2 filles adolescentes, je n’aimerais pas qu’on leur fasse croire sans cesse que tous les hommes sont des salauds » !
        Il y a quelques décennies, quand un homme vous mettait une main aux fesses ou sur les seins, il y avait une façon simple de faire comprendre ce que vous pensiez. Vous vous retourniez et vous lui mettiez la main dans la figure au point de presque lui dévisser la tête, ça faisait rire tout le monde et pas de récidive croyez-moi ! Quant à monter dans une chambre d’hôtel avec un futur employeur, en croyant que c’était, excusez l’expression, pour « enfiler des perles », arrêtons d’être naïfs. Je sais qu’il faut rester prudent, mais tout de même, oui Pascal Praud a bien changé et nous sommes nombreux à le dire.

  2. chez lfi y en n’a pas un pour racheter l’autre. tous pire les uns que les autres. c’est normal après tout , ils rêvent tous d’une ère bolchévique, ou « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et sous staline il est bien connu que la liberté d’expression , et la liberté tout court était de mise. En France pendant la terreur il en était de même: c’était « la liberté ,comme la tête, raccourcie » !
    sacrés cocos !

  3. Ce député comme tous ceux comme lui sont les nouveaux petits dictateurs de cette dictature qui avance à grands pas pour museler toute contestation par le verbe . Mais attention, cette manière de faire peut conduire à mettre les gens dans une situation où ils n’auront plus rien à perdre et ça risque pour eux de se payer très cher.Toutes les dictatures tombent un jour où l’autre, quelque soit leur forme.En France nous y sommes : verrouillage de la presse dans une proportion maximum, verrouillage des institutions, conseil d’état,conseil constitutionnel, verrouillage de la justice, verrouillage sur la façon de vouloir vivre par l’inversion totale des valeurs, judiciarisation de la politique particulièrement envers les opposants au système, verrouillage par l’UE et ses juridictions etc… Ils restent quoi en fait pour ceux qui ne sont pas d’accord avec ça ? Comment pouvoir exprimer pacifiquement ses désaccords si dès qu’on ouvre la bouche on nous fiche devant les tribunaux et on nous condamne ?

    • ils ne connaissent pas la libre expression adieu la France laïque et démocratique .pourquoi les opposants ne font ils pas appel à la moindre de leur parole et envahir Arcom bougeons nous combattre la bêtise et insolence tiens se ne serait pas bête.????

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois