LFI déprime ? Normal, les JO sont aux antipodes de ses « valeurs » !

Capture d'écran Eurosport
Capture d'écran Eurosport

Ces JO semblaient, pour les membres de La France insoumise, commencer sous les meilleurs auspices. La cérémonie d’ouverture, wokiste à souhait - à un petit bémol près du côté de Jean-Luc Mélenchon -, les avait ravis. Las, ils déchantent aujourd’hui. On les sent moroses, déprimés, pour ne pas dire dépressifs. Il y a tout d’abord l'omniprésent triomphalisme cocardier : le sport, on le sait, est le dernier refuge du patriotisme, le seul endroit où il a, en principe, encore le droit de s’exprimer. Mais pour La France insoumise, c’est encore trop. Pour le député LFI de Seine-et-Marne Arnaud Saint-Martin, « la couverture chauviniste des JO sur le service public audiovisuel est pénible ». Selon lui, « tout est cadré en fonction des performances espérées des sportifs français ». Bref, conclut-il : « l’heure est à la régression nationaliste ». Rien que ça.

Il est vrai que l’excellence sportive est aux antipodes des « valeurs » de LFI et de la gauche en général. Les mots clés des JO sont la rigueur, l’émulation, le mérite, l’exigence, le fair-play, le respect des règles imposées et l'acceptation des arbitrages du jury. Chacun cultive ses talents, qui ne sont pas les mêmes pour tous. Parfois, comme Léon Marchand, ce sont même des « héritiers », horresco referens, au sens bourdieusien du terme, ayant profité d’un terreau familial et de la transmission parentale. Les épreuves ont lieu en temps limité, tous sur la même ligne de départ. Les médailles ne sont pas décernées sur dossier, entretien, test de personnalité ou contrôle continu. Et les vainqueurs - drapés dans le drapeau tricolore - sont ovationnés comme des héros. Or, pour LFI, seules les victimes autoproclamées ont droit à la considération.

Et si ces JO peuvent se dérouler dans un climat serein, propre à la concentration des sportifs et à la liesse du public, c’est que Paris est sécurisé, quadrillé, surveillé par des forces de l’ordre en nombre, qui contrôlent et mettent hors d’état de nuire les délinquants de tout poil. Sans parler des militaires de Sentinelle. Preuve que quand on veut, on peut. « Les Parisiens sont en train de vivre dans une municipalité "d’extrême droite" sans le savoir », s’amuse l’influenceur Damieu Rieu, « fin des vendeurs à la sauvette, sécurité, absence de hordes de migrants… c’est possible. Ce n’est pas une dictature. C’est même plutôt agréable, apparemment. »

On comprend que cela en défrise plus d’un, du côté de la gauche : ne l’appelez plus Anne Hidalgo mais Anne Hidalliot, maire de Parignan. Qui l’eût cru ? Que les députés LFI se rassurent : cette parenthèse enchantée, comme son nom l’indique, ne durera qu’un court moment. Parce qu’en France, il est convenu - et c'est aussi absurde que désolant - de dénigrer, diaboliser, repousser avec horreur ces recettes éprouvées de réussite dès lors qu’elles ne concernent plus le sport.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

25 commentaires

  1. J’aime beaucoup votre néologisme : Anne Hidalgo devenant Anne Hidalliot maire de Parignan … BRAVO !

  2. Comme quoi la discipline, la rigueur et le respect font bon ménage dans la société. Dommage que cela ne perdure pas.

  3. Vivement septembre que ce soit pire qu’avant pour les parisiens ça leur fera les pieds ! Bon courage.

    • On voit quand même qu’une politique de droite sur l’insécurité est très efficace…

  4. Ça alors, on gagne ses médailles grâce au mérite ! pas de tricherie ou de piston ! inconcevable ! En plus, un blanc, bon chic, bon genre, rafle les médailles en natation !
    Allez, députés de la France insoumise, ne pleurez donc pas, il vous reste l’équipe de France de foot… pour rétablir l’équilibre ?

  5. Même Teddy Riner est nationaliste… Il aurait dû manifester contre le racisme, l’esclavage, le poing levé… Et voilà qu’il manifeste son patriotisme ;pas un mot pour satisfaire la bien-pensance. On est à la limite du scandale…

    • Les Martiniquais, Guadeloupéens et tous les DOM-TOM sont très attachés à la France, souvent plus que la métropole. LFI et d’autres voudraient qu’ils se rebellent contre l’esclavagisme et colonialisme français, le racisme… Et en fait, ça ne marche pas car ils sont souvent catholiques pratiquants, ou/et anti-wokistes parce que la transmission et la bonne éducation des parents marchent encore. C’est quand ils viennent vivre en métropole que parfois ça se « dégrade »

  6. Petit codicille : l’on se doute tout de même aussi un peu du pourquoi du « bémol », loin d’être électoralement neutre, mélenchonnien…

  7. Et on apprend dans Paris match que la super candidate qui » coche déjà toutes les cases »(sic), fait partie de la communaute si chère à Macron ou il choisit habituellement ses ministres…stratégiques les gauchos..!

  8. Une fois ces JO terminés et retrait de toutes les forces de l’ordre le réveil va en être d’autant plus difficile pour ces parigots . Ces JO nous ont prouvé que la France a de vrais champions et entendre aussi souvent la marseillaise doit donner de l’urticaire à ces gauchos , tant mieux .le peuple a approuvé , le peuple se reconnait dans cette France là .

  9. Allons plus loin ! … Les épreuves durant ces JO sont effectivement « inclusifs » à outrance car il y a des « privilèges octroyés » aux pays où le SPORT émerge ! …
    En natation, en Gymnastique et bien d’autres, il apparaît un participant qui passe plus de temps à faire sa performance alors que les autres ont « le temps de gagner, prendre leur douche, revenir au village olympique et regarder l’arrivée du « performeur » à la télé ! …
    La biomécanique et la génétique ne seront jamais « vaincues » par ces wokistes déconstruits … Il suffit de regarder les origines de ceux qui sont sur les podiums en Natation et en Athlétisme dans l’un des pays les plus médaillés : les USA ! …
    Il n’y a que la Chine qui n’est pas « créolisée » dans toutes les disciplines aux quelles ils participent ! … Ils « présentent » même une équipe de natation synchronisée ayant une « homogénéité morphologique » qui fait penser à un « effet de clonage » ! …
    Combien d’africains sur les épreuves de Tennis de Table ? … Combien d’européens titrés au Marathon ? Combien de chinois aux épreuves de Voile ? …
    Un âne ne sera jamais présent aux épreuves de « Jumping » ! … Sauf si « la prime à la diversité » est imposée à tous crins ! …

  10. Avec les J.O. retour à la France qui gagne, celle des années ’60, la France de Concorde et de la bombe H, des entreprises performantes sur le plan Mondial.C’est enfin un peu de baume sur nos plaies.

  11. Il faudrait pas que ces gens de gauche avec le gouvernement qui leur est totalement acquis nous prennent pour ce que nous ne sommes pas. Alors que le ministre de la justice et garde des sceaux nous explique que l’insécurité n’est qu’un sentiment, que Paris n’est pas un coupe gorge et pour des jeux sportifs on mobilise 45.000 membres des forces sans parler probablement des renforts venus de l’étranger comme si nos forces de l’ordre ne pouvaient suffire on est sensés craindre ce qu’il se passera quant ce joli monde repartira, peut être un sentiment d’insécurité chère au ministre. On risque fort de revoir ce drapeau palestinien omniprésent aux moindres rassemblements.

  12. Comment des électeurs de gauche, naïfs ont pu voter pour un parti NFP-écolos, qui s’est révélé antisémite, anti-patriotes ? Ils se sont fait avoir en toute beauté, du moins ceux qui aiment leur pays !

    • On ne peut pas voter pour un de ces huluberlus défossés et déjantés et, en même temps, aimer son pays. Non seulement, c’est incompatible mais c’est aussi un non-sens.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois