LFI « grand-remplacée » : Mélenchon lui-même peut se faire du souci

Mélenchon

Cette fois, nous y sommes : l’extrême gauche est « grand-remplacée » ! Ou en passe de l'être. Le Grand Remplacement, célèbre expression de Renaud Camus, s’apparente, pour l’extrême gauche, à la logique du « chaudron emprunté » de Freud : elle répète que le Grand Remplacement n'existe pas mais se réjouit de le voir devenu réalité. C’est ce que Jean-Luc Mélenchon appelle - improprement, parce que c’est joli et apaisant, un côté madras et corbeille de fruits exotiques - la « créolisation ».

Menaces dégagistes

Lors du meeting du Nouveau Front populaire à Montreuil, la nouvelle eurodéputée Rima Hassan a affiché sans complexe ses menaces dégagistes : « L’antiracisme a besoin de visages incarnés et non pas de porte-parole éloignés des réalités, cette époque du porte-parolat est révolue ! », lance-t-elle, crânement. « Nous la voulons derrière nous, car tout ce qui est fait sans nous est fait contre nous. C’est pourquoi, dans cette quête d’union, nous n’avons pas le droit de négliger, d’invisibiliser ou d’oublier les voix politisées concernées par le racisme et les discriminations. » Sourire crispé de Mathilde Panot, à ses côtés. Sur fond de drapeau palestinien.

C'est le principe du « pas d’utérus, pas d’opinion » des féministes décliné dans sa version antiraciste : « Pas racisé, pas droit de parler. » Et cette petite musique monte depuis un certain temps. Il y a deux ans, en juin 2022, avant les précédentes législatives, le média d’extrême gauche StreetPress avait organisé un débat entre Raquel Garrido et celui qui l’a évincée comme candidat NFP dans sa propre circonscription, Aly Diouara. Ce débat houleux revêt, aujourd’hui, un caractère prémonitoire : le Franco-Gambien (« controversé », comme on dit pudiquement, pour un candidat de gauche sulfureux : en l’occurrence, Aly Diouara est obnubilé, sur les réseaux sociaux, par les « Blancs », les « sionistes », et a soutenu l’imam Iquioussen) avait dénoncé, lors de cette confrontation, le manque de représentation des élus de son département, « pas à l'image de la population » : ce « souci de représentativité » était, selon lui, « méprisant et indigne ». « On ne peut pas parler à la place des autres, à la place de gens qui vivent cela », martelait-il. Raquel Garrido avait acquiescé vigoureusement au début… puis fini par comprendre qu’il l’accusait d’être parachutée et illégitime. Furieuse, elle avait riposté en montant dans les tours. Il était déjà sans doute trop tard. Et Aly Diouara vient de prendre sa revanche et sa place.

Stratégie décoloniale 

À dire vrai, il faudrait être bien naïf pour ignorer les objectifs hégémoniques de la gauche décoloniale dans l’alliance du Nouveau Front populaire. Mariage de la carpe et du lapin, selon certains ? Non, du renard et du lapin, et pour prédire qui va gagner, pas besoin d'être grand devin. Car rusé, ce camp l'est, et ne s'en cache même pas. La tristement célèbre militante décoloniale indigéniste Houria Bouteldja - en 2007, elle avait qualifié les Français de souche de « souchiens » (sic) et, en 2020, après la vague d’antisémitisme essuyée par Miss Provence, elle avait écrit, sur un blog de Mediapart (publication aujourd'hui supprimée) : « On ne peut pas être israélienne innocemment » - explique fort bien et très clairement la stratégie, sur le site QGdecolonial.fr : « Garder la tête froide, rester stratège, définir des objectifs à court et moyen terme... » dans le but de « gagner en rapport de force pour viser 2027 ». Pour elle, par exemple, que seules les opérations du Hamas, et pas le Hamas lui-même, soient qualifiées de terroristes (« des actes terroristes », d’après Clémentine Autain, des « méthodes terroristes », d’après Mathilde Panot, mais aucune des deux n’accole l’adjectif « terroriste » au Hamas) est une victoire : « Un point d’appui important pour l’avenir. »

Et elle se réjouit de l’exclusion des députés sortants ; elle ne veut pas appeler cela une « purge », car pour elle (je cite encore), « il s’agit de députés de l’aile droite et ultra-laïcarde de La France insoumise ». De l’extrême gauche de droite, en somme. Qui mérite d'être exclue car « ultra-laïcarde ». Mais n'était-ce pas, jadis, ce qui caractérisait la gauche ?

Jean-Luc Mélenchon a donc lui-même, en toute logique, du souci à se faire. Avec son double prénom très en vogue dans la France gaullienne, sous le patronage de deux évangélistes - Jean et Luc -, il ne perd rien pour attendre : il se croit bien assis sur un trône mais l'est peut-être sur un siège éjectable. De quel droit s’arroge-t-il avec morgue le privilège paternaliste et supérieur de parler au nom des victimes du racisme, lui qui n'en a jamais souffert, comme s’ils les pensaient incapables de s’en charger elles-mêmes ? « La Révolution dévore ses enfants » est une expression tellement galvaudée qu’elle en est agaçante. Mais le propre des expressions très usitées est qu’elles sont terriblement vraies.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

30 commentaires

  1. La Révolution dévore toujours ses enfants , voir ce qui s’est passé en URSS , à Cuba, en Chine , en Corée du nord et j’en passe. Et en France, après 1789 certains révolutionnaires purs et durs sont passés sous le tranchoir

  2. L’islam ne partage rien , quand ils seront au pouvoir se sera la soumission ou la mort , les LFI auront beau clamer qu ils étaient de leur côté, ils seront traités comme les autres , ce sont des mécréants et rien ne pourra changer cela

  3. Mélenchon se tire lui même des balles dans le pied c’est un plaisir de le voir descendre au fond du trou .

  4. Jouer à Robespierre présente quelques risques surtout venant de ses « amis », toutes couleurs et confessions confondues.

  5. Il n’est pas nécessaire d’être bien malin pour comprendre que des gens se prétendant « racisés » ou guidés par une religion dite de « paix et d’amour » finiront toujours par préférer quelqu’un qui leur ressemble pour les représenter. Ils n’ont aucune envie de rester éternellement sous la tutelle de ceux dont ils savent bien qu’ils les utilisent et les manipulent uniquement pour accéder au pouvoir.

  6. Il ne faut pas s’en réjouir :
    République islamique : après les juifs ce sera le tour des chrétiens, puis des français de souche…..

    •  »Ils nous ont averti »……. aujourd’hui c’est samedi !!! demain c’est dimanche. Nous y sommes, hier une jeune fille a été traitée de …. sale chrétienne » … Français, réveillons nous ! notre tour est là !

  7. « La Révolution dévore ses enfants ». Qu’est-il arrivé et comment ont fini Robespierre, Danton,
    Marat ? Melenchon devrait y réfléchir. Quand des malfrats font un mauvais coup, les premiers qu’il éliminent sont les complices, pour ne pas laisser de temoins et surtout pour ne pas avoir à partager le butin… Les petites phrases lancées par Rima Hassan ou Ali Diouara ne sont pas anodines. Au yeux de ces gens là, les Melenchon, Bompart, Garrido, Panot et consorts sont etvrestent avant tout des blancs, utiles aujourd’hui mais gênants demain.

  8. Qui aime bien châtie bien ou l’arroseur arrosé une sorte de boomerang ou un juste retour des choses au choix

  9. Mélenchon sait parfaitement ce qu’il fait, il installe les islamistes par haine. Il sait qu’il sera dépassé par eux.

  10. Mélenchon est un bon historien qui sait cela. En Iran, les communistes se sont alliés avec les imams pour faire dégager le shah, pensant qu’après avoir gagné les imams allaient retourner dans leurs mosquées….. mais non ce sont les communistes qui ont disparu….. pareil en Afghanistan, ect…. cela fait longtemps qu’il a vendu son âme (s’il en avait une) au diable pour un plat de lentille: voila sa petite facture, mais la suite, n’est pas réjouissante, ils n’ont pas l’intention de s’arrêter là, et bientôt, on aura la république islamique Francaise!

    • J’adhère à votre analyse. Nous sommes arrivés à un point de rupture : il faut mettre un coup de pied dans cette fourmilière qui nous envahi ! Qui sera notre Charles MARTEL ?

  11. Ce qui se passe en interne chez LFI n’a que peu d’importance, et plus ils se marginaliseront moins ils auront d’électeurs tant que la population française reste majoritaire dans son pays. Dans la pratique, l’immigration massive voulue par tout ce qui était à gauche de LR (et une bonne partie de LR inclue) a surtout apporté une crepolisation plus qu’une creolisation.

  12. Des blancs de la France insoumise dégagés. Il faut dire qu’ils portent en eux le péché originel, celui d’être des colonialistes et des racistes en puissance. Donc la nouvelle appellation de ce parti sera dans un proche avenir : la LFii (La France insoumise islamiste). Melenchon victime du grand remplacement, ce n’est pas faute d’avoir été prévenu.

  13. Ne reste plus qu’à espérer qu’effectivement ces gauchos soient enfin éliminés . Ils devront être jugés par le peuple et payer pour leurs crimes .

  14. L’hydre islamique va bientôt dévorer tout LFI et Mélenchon avec, en remerciement de l’avoir promue.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois