LFI jubile après le rétablissement du contrat liant le lycée Averroès à l’État

« Victoire du droit et de la justice contre les islamophobes ! » Quelques minutes seulement après la publication du délibéré dans l’affaire opposant le lycée Averroès, un établissement musulman de Lille, à la préfecture du Nord, les députés de la France insoumise jubilent sur X. Ce 23 avril, en milieu d’après-midi, le tribunal administratif de Lille a en effet décidé de rétablir le contrat du lycée Averroès avec l’État. En décembre 2023, suivant l’avis de la commission pour l'enseignement privé, le préfet du Nord avait décidé de mettre fin au contrat d’association qui liait l’établissement à l’État. Dès lors, depuis la rentrée 2024, l’école était privée de subventions publiques.
La décision rendue ce 23 avril « à effet immédiat réattribue de manière rétroactive intégralement le contrat d’association » annonce maitre Sefen Guez Guez, avocat du lycée Averroès. Pour Paul Vannier (LFI), ce délibéré « démontre que le traitement aussi exceptionnel que brutal réservé à l’établissement privé musulman par le préfet du Nord était infondé et discriminatoire ». L’élu appelle désormais à « faire toute la lumière sur ce scandale dont les commanditaires ont occupé les plus hautes fonctions de l’appareil d’État ». Son collègue, Aurélien Le Coq, demande « de mettre un terme au deux poids, deux mesures que subissent les établissements musulmans ». Et David Guiraud ajoute : « Contre toutes les calomnies, nous avons eu raison de dénoncer un acharnement de la préfecture contre cet établissement, contre l’honneur de ses équipes, et contre l’État de droit ». Dans la foulée, le parti Musulmans de France se « réjouit de l’annonce qui […] reconnait l’injustice subie par un établissement d’excellence, victime d'un acharnement politique sans fondement ». Aujourd'hui, la direction du lycée Averroès dit réfléchir à faire reconnaitre le préjudice moral que le personnel et les élèves auraient subi.
Des rapports pointant les dangers de l’école
Par cette décision, le tribunal administratif de Lille a donc suivi l’avis du rapporteur public qui, lors de l’audience en mars dernier, préconisait de rétablir le contrat entre l’école et l’État. Alors que le représentant de la préfecture avait signalé « une porosité entre la pédagogie Averroès et un certain nombre de courants » liés aux Frères musulmans, le rapporteur public considérait que si des manquements existaient bel et bien, ils n’étaient pas suffisants pour justifier la résiliation du contrat d’association. Par ailleurs, selon lui, il n’existait « aucun élément probant » prouvant l’utilisation des ouvrages contraires aux valeurs de la République.
Pourtant, ce 9 avril encore, devant la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, Georges-François Leclerc, ancien préfet du Nord, rappelait qu’au moment de résilier le contrat il disposait « [d’éléments] suffisamment tangibles pour considérer que les élèves étaient en danger » au sein du lycée Averroès. Il en veut pour preuve « la gestion comptable et financière » qui paraissait « déloyale et frauduleuse ». De plus, selon lui, « certains éléments documentaires et enseignements […] relevaient clairement du salafo-frérisme et pouvaient constituer un danger pour des élèves ou des adolescents en plein apprentissage ». En effet, un rapport de la Chambre régionale des comptes, datant de juin 2023, évoquait le programme du cours d’éthique musulmane qui « suscite des interrogations ». En cause, un ouvrage dans lequel « il est énoncé l’interdiction pour une femme malade de se faire ausculter par un homme, […] le commandement pour les hommes, comme pour les femmes, d’éviter la mixité sur le lieu de travail, […] la prohibition, sous peine de mort de l’apostasie ». Autant d’éléments qui « entrent en apparente contradiction avec les principes d’adhésion aux valeurs républicaines » note alors la Chambre régionale des comptes. Mais pour la défense qui a organisé une conférence de presse ce 23 avril, ces « griefs ne sont pas caractérisés ». « Il n'y a aucune financement illicite, tous les enseignements sont conformes aux valeurs de la Républiques. [...] Tout ce qui nous est reproché est faux » précise l'un des avocats. « Averroès est une chance pour la France » ajoute le directeur.
Pour le sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudelier (LR), « cette décision est une honte ». « Différents rapports ont pointé du doigt le danger de cet établissement. […] Il est urgent d’utiliser toutes les voix de recours » alerte le sénateur. Le gouvernement peut faire appel de cette décision.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

6 commentaires
Le parti ‘ les musulmans de France ‘ ex uoif sont interdits aux émirats arabes unis depuis février 2014.
Leurs dirigeants proches des frères musulmans sont interdits de séjour aux émirats arabes unis
L’etat fait appel de la décision devant le conseil d’état.
Poussé par xavier Bertand qui demande l’appel
Qui est le rapporteur public, ce magistrat chargé d’éclairer les juridictions administratives ? Toujours est-il que des élus, des hauts fonctionnaires un ex ministre puissent commettre des vices procédures ça pose question. Franchement c’est de pire en pire, personnellement cet islamisme me terrifie, que des élus les soutiennent me fait peur, l’impuissance de l’état à défendre la France et à virer les extrémistes à défaut de les tenir, me rends très très pessimiste, si la France ne sort pas de toutes ses instances pseudo humanistes, si elle reste prisonnière du piège Mitterandien tt ce qui n’est pas de gauche est facho, si elle laisse des juges des rapporteurs décider imposer alors on est foutu. Ça me désespère ils ont tout noyauté et dans qq années pour s’en sortir il ne restera que la guerre civile qu’appelle de ses vœux la gauche et LFI. Lutter contre l’islamisme comme dans les années noires de 1990 en Algérie ce sont des rigoles de sang, des larmes des morts et actes barbares, je ne souhaite à personne de vivre cet enfer, les citoyens doivent se réveiller, il est temps d’avoir une union des droites, nous n’avons plus temps pour avoir des pudeurs de gazelle. Je suis dépitée, dégoûtée, terrifiée et sans plus d’espoirs. Je me suis battue pendant des années contre l’islamisme, subissant insultes menaces etc là à mon âge j’aurai aimé vivre en paix sans soucis pour mes enfants et petits enfants, il est temps que la jeunesse reprenne le combat contre les extrémistes et cette gauche folle, il est temps d’aimer ce pays suffisamment pour se battre pour lui, il est temps que les enfants gâtés de la république réagissent, quelle avenir veulent ils ? Les envoyer vivre 6 mois dans un pays islamiste pour qu’ils puissent apprécier à sa juste valeurs le joyau qu’est la France, cette liberté, cette culture, cette possibilité d’étudier librement, de se promener cheveux au vent de mettre un bikini, de boire une bière à une terrasse, aller danser chanter rire écouter de la musique, tout ce qu’interdit l’islamisme.
Bravo madame!
Si certains avaient encore des doutes sur les liens qui existent entre gauchistes et islam et bien ils ne devraient plus en avoir.
Comme ca, les élèves se racketteront et se passeront à tabac entre gens de la même religion.