LFI menace de lancer une procédure de destitution de Macron
2 minutes de lecture
Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Manuel Bompard viennent de signer une tribune dans La Tribune du dimanche dans laquelle il déclarent qu'ils déposeront sur le bureau de l'Assemblée nationale une demande de destitution d'Emmanuel Macron si ce dernier ne nomme pas Lucie Castets à Matignon.
Selon les trois dirigeants de La France insoumise, « Emmanuel Macron serait sur le point de nommer un chef de gouvernement sans tenir compte du résultat politique des dernières élections législatives qu'il a perdues après avoir perdu auparavant les élections européennes ». Ce serait, poursuivent-ils, « une décision sans précédent dans le monde des régimes parlementaires et dans le système de la démocratie représentative ». Ils donnent à cette tribune « un rôle concret d’avertissement solennel » à Emmanuel Macron qui « doit savoir que seront utilisés tous les moyens constitutionnels de le démettre plutôt que nous soumettre à son mauvais coup contre la règle de base de la démocratie : en France, le seul maître est le vote populaire ».
Aussi, Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Manuel Bompard invoquent l’article 68 de la Constitution qui permet au Parlement de destituer le chef de l'État pour « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ». Selon eux, « il est évident que le refus de prendre acte d’une élection législative et la décision de passer outre constituent un manquement condamnable aux exigences élémentaires du mandat présidentiel ».
Cet article 68 de la Constitution stipule que « la destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour », que « la proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l'autre qui se prononce dans les quinze jours ». Présidée par le président de l'Assemblée nationale, la Haute Cour « statue dans un délai d'un mois, à bulletins secrets, sur la destitution. Sa décision est d'effet immédiat. » Par ailleurs, la destitution doit être prononcée « à la majorité des deux tiers des membres composant l'assemblée concernée ou la Haute Cour » et « seuls sont recensés les votes favorables à la proposition de réunion de la Haute Cour ou à la destitution ».
Il n'est pas évident que cette procédure prospère, compte tenu du rapport de force dans les deux assemblées, d'autant qu'Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, a évacué l'idée d'une procédure de destitution, préférant une censure lorsque le gouvernement sera nommé, cela dans l'hypothèse, évidemment, où le chef du gouvernement ne serait pas soutenu par le NFP.
70 commentaires
Tenter d’évincer Macron par destitution par tous moyens légaux, illégaux, par le désordre et la rébellion est le seul objectif de l’ariviste Melanchon et des fascistes d’extrême gauche depuis de nombreuses années. J’espère que le RN, voyant là une éventuelle opportunité, va bien réfléchir avant de s’engager dans cette voie qui semble, selon les derniers résultats électoraux et leur fumeux « barrage républicain », pas gagnée d’avance. Nous risquons la très gros, car en cas de défaite, nous pourrions bien passer, si non de la peste, à une forte fièvre, directement au choléra. .
Je pense la même chose que vous.
Mais une destitution pour autre chose (incompétence, vente de la France aux USA….), avec de nouvelles élections pourrait peut être faire tourner la roue et nous apporter un peu de mieux (pas ae Castex, bien sûr)
Si on prend en compte le fait que le NFP n’est pas un parti mais une alliance de circonstance le premier ministre devait être RN n’en déplaire au lider minimo Mélenchon qui tire la couverture pour LFI.
Les LFI au pouvoir avec Castets premier ministre la Beethoven de la finance de la capitale encore inconnu pour la majorité des Français, Macron qui nommerai ce parti politique qui n’est pas le parti politique arrivé en tête dans les législatives, çà c’est la France, transformé en Front Populaire rassemblant des parti hétéroclites.
Le camarade mélenchon rêve encore d’endosser le costume de président … et il ne doit pas y penser qu’en se rasant le matin !
La Constitution dit que le Président nomme le Premier ministre, mais ne précise pas qui il doit choisir. Rien n’est imposé. Si je ne suis pas un grand fan de notre actuel président, je peux comprendre ses hésitations à prendre quelqu’un dans les rangs de lfi, du PC ou même du PS. Compte tenu de la situation de quasi-faillite du pays, il reste le problème de savoir qui nommer et pour y faire quoi ?
.. Et déjà, les socialistes ont annoncé qu’ils n’en seraient pas… Ah la belle alliance que le NFP… Et ça veut diriger la France ?
Qui pouvait être dupe a part les les girouettes d’électeurs
Le « problème » comique c’est que ce soit « La France Islamique » qui demande « ça » ! …
Le VRAI problème c’est que cette destitution devient vitale pour la sauvegarde de la FRANCE ! …
Aie…. Cela va mal pour les débuts de Lucie Castets… Elle risque plus que fort de tomber avant d^’tre en place !
Qui est cette intrigante, la maîtresse de mélenchon ?
Pas possible, elle est mariée avec une dame.
Une demande de destitution appuyée par le RN, ça peut marcher. Sinon Macron va finir de détruire le pays.
Parce que LFI et associés ne vont pas détruire le pays ?
Le plus grand danger est Macron. N’oubliez pas dans quel état il a amené la France. S’i lui reste deux ans, il a le temps d’arriver à son projet de destruction du pays. Imaginez qu’il soumette la France en faillite au FMI, imaginez qu’avec les voix des socialistes et de LFI, il donne le droit de vote aux étrangers ou qu’il donne la nationalité à tour de bras…
Les comiques de LFI n’ont trouvé que cette plaisanterie pour exister maintenant qu’ils réalisent qu’ils ne sont rien sauf des anti-démocrates et des agitateurs encouragés par une presse aux ordres. Allez, chiche, demandez la destitution. On en reparle.
Chiche qu’ils le fassent s’ils ont assez de courage , plus de paroles mais des actes , le peuple attend avec impatience de voir s’ils en sont capables .
Ça cause, ça cause ça ne fera rien. Où aller chercher les 2/3?
La dissolution dans maintenant onze mois est quasiment obligatoire, car on en pourra continuer ainsi. Mais plus le temps passe et moins il se trouvera de candidats (sérieux) pour se commettre à si peu de temps, juste pour sauver Macron. Point besoin de destitution, Macron doit réaliser qu’il a perdu et que sa démission va s’imposer.
Encore de la com..Macron est incompétent mais il sait pertinemment qu’il n’a rien à craindre..des » grands présidents » ont œuvré avant lui pour se protéger.. suppression du délit de forfaiture, immunité présidentielle, complexification de la procédure de destitution..merci Mitterrand,merci.Sarko…
sans parler des « pions » que Macron a mis en place pour bien bloquer le système » conseil constitutionnel entre autres
ON EST MAL !
Les lois et règles ça se change aussi vite que ça a été créé ou supprimé. Et, quand l’hélicoptère était prêt à décoller dans le parc de l’Elysée lors des manifestations des Gilets Jaunes, Macron savait bien qu’aucune loi ne lui sauverait la peau si celle-ci venait à être mise en danger.
Il reste « l’atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation » !
Exactement. Et pas difficile d’en trouver de ces atteintes.
Arrêtez de menacer! Faites le! Si vous en avez le courage, ce dont je ne suis pas sur… du tout!
que le RN fasse pareil: menace de destitution s’il la nome: et pour les même raisons: LFI c’est 70 deputés, le RN 140,!!!!!!
Oui, mais le RN n’a pas voix au chapitre, seule la gauche a le droit de dire quelque chose
Destitution ou pas, le changement de président ne servira à rien vu la composition de l’AN, nous en serons toujours au même point. Il faudra donc attendre l’année prochaine pour une nouvelle dissolution en espérant que des « veaux français » auront ouvert leurs yeux sur le comportement de ces gauchistes